Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
La somme des espérances - cover

We are sorry! The publisher (or author) gave us the instruction to take down this book from our catalog. But please don't worry, you still have more than 500,000 other books you can enjoy!

La somme des espérances

Junold Saint-Cyr

Publisher: Editions Dedicaces

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Nelson vient de terminer ses études universitaires à Port-au-Prince et se donne rapidement deux objectifs : Conquérir Jasmine, l'amour de sa vie, et entamer une carrière de fonctionnaire au gouvernement. 
  
Entre  la recherche d'un emploi qui ne vient pas, les matchs de foot avec ses amis chômeurs et les tergiversations interminables face à un sentiment amoureux qui le tourmente, Nelson vit de rêves et d'espoir. Entre-temps, Jasmine fait la rencontre de Boutin Mercidieu, un politicien important, et devient sa femme. L'âme déchirée, se sentant trahi, Nelson revient à Port-Salut, sa ville natale, et doit se contenter d'un petit boulot de professeur au lycée ne pouvant pas trouver sa voie dans un environnement sociopolitique déliquescent à la suite d'une élection présidentielle contestée. 
  
Au-delà de cette double quête à travers laquelle Nelson cherche désespérément un sens à sa vie, La somme des espérances met en relief les difficultés d'une jeunesse sans repères dans un pays continuellement en crise.

Other books that might interest you

  • La Vérité sur Marie - Suivi D'un Entretien Avec L'auteur - cover

    La Vérité sur Marie - Suivi D'un...

    Jean-Philippe Toussaint

    • 0
    • 0
    • 0
    Lu par l'auteur 
    L'orage, la nuit, le vent, la pluie, le feu, les éclairs, le sexe et la mort. Plus tard, en repensant aux heures sombres de cette nuit caniculaire, je me suis rendu compte que nous avions fait l'amour au même moment, Marie et moi, mais pas ensemble. 
     
    Avec une grâce tranquille, la lecture de Jean-Philippe Toussaint fait entendre le rythme intime de son œuvre.
    Show book
  • Douze nouvelles - cover

    Douze nouvelles

    Guy de Maupassant

    • 0
    • 0
    • 0
    Maupassant écrivit plus de 300 contes et nouvelles, en partie réunis dans 15 recueils. Ces récits courts, d’abord parus dans les journaux de l’époque, plaisent toujours autant aux lecteurs d’aujourd’hui. Réalistes ou fantastiques, drôles, légers ou au contraire acides et pathétiques, ils balayent des registres et des thèmes très divers. Rosalie Prudent, Suicides, Berthe, Rose, La parure, La serre, Le lit 29, Le vengeur, Fou !, La nuit, L’attente, Misti
    Show book
  • Nous deux - cover

    Nous deux

    Paul Bilhaud

    • 0
    • 0
    • 0
    « Riquette et Riquet s'aiment, c'est là l'important. Que voudriez-vous savoir de plus ? Comment ils se sont connus ? Où ils se sont rencontrés ? S'ils sont mariés ? S'ils ne le sont pas ? S'ils demeurent ensemble ou s'ils habitent séparément ? Dans quel quartier ? À quel étage ? Quel est le prix de leur loyer ? Comment ils s'habillent ? Ce qu'ils mangent à leurs repas ? etc... etc...  
    L'auteur n'estime pas ces détails indispensables à son récit.  
    Aussi de Riquette et de Riquet il ne vous dira que ceci : Vous voulez les connaître ? Écoutez-les bavarder, rire et s'embrasser.  
    Bavardages, rires et baisers, toute leur histoire tient en ces trois mots que résume cet autre : l'Amour ! »  
    (Extraits)  
    Riquette and Riquet are in love, that's what matters. What else would you like to know? How and where they met? If they are married or not? If they live together or apart? In which neighbourhood? What floor? How much is their rent? How they are dressed? What they eat?...  
    The author does not consider those details necessary to his narrative.  
    Therefore, he won't tell you anything about Riquette and Riquet but this: you'd like to know them? Listen to them chatting, laughing and hugging.  
    Chatter, laughter and hugs, those three words make up their whole story which can be summarized in this other one: Love!  
    (Loose translation by Ezwa)
    Show book
  • Claude Gueux - cover

    Claude Gueux

    Victor Hugo

    • 0
    • 0
    • 0
    Une histoire vécue et un des écrits les plus poignants de Victor Hugo, servi par la voix d’Alain Carré. Claude Gueux, emprisonné à Clairvaux, se bat pour vivre dignement, ce qui l’entraînera à être condamné à mort.« L’histoire de l’Abbaye de Clairvaux ne s’est pas arrêtée à la Révolution au départ des moines. Elle devint la plus grande prison française du XIXe siècle… Mal payés et souvent incompétents, les gardiens abusaient des décisions arbitraires pour maintenir l’ordre. C’est ainsi qu’éclata l’affaire Claude Gueux. La Gazette des tribunaux avait relaté en détail dans ses numéros de 1832 l’histoire de ce détenu, au nom de personnage de roman populaire, qui avait assassiné un gardien chef et avait ensuite été condamné à mort et exécuté le 1er juin 1832. Victor Hugo avait été ému par l’histoire de ce prisonnier, condamné pour un délit mineur, qui s’était trouvé à Clairvaux avec son père également incarcéré à soixante dix ans pour vagabondage et mendicité et qui était mort en prison dans les bras de son fils. Claude Gueux, gueux fils de gueux, grand géant affamé, avait été arbitrairement séparé d’un autre prisonnier qui partageait chaque jour sa ration avec lui. Les détenus avaient « jugé » le gardien chef et Claude Gueux lui avait fendu le crâne avec une hache. Le Claude Gueux de Victor Hugo, écrit en trois jours à la fin de juin 1834, donne un portrait évidemment flatteur de son héros mais l’œuvre est forte et constitue le premier témoignage de l’intérêt que portera toujours le grand poète aux misérables. » Jean-François Leroux L’abbaye de Clairvaux – collection Itinéraires du Patrimoine
    Show book
  • Claude Gueux - cover

    Claude Gueux

    Victor Hugo

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce court roman de Victor HUGO est inspiré par un fait divers ayant eu lieu le 7 novembre 1831 : Claude Gueux, voleur de nourriture par nécessité est emprisonné à la centrale de Clairvaux, où il finit par tuer celui qui le brime M. Delacelle, le directeur des ateliers, ceci devant d'autres détenus manifestant leur soutien. Il est condamné à mort et exécuté en juin 1832.  En 1834, Victor HUGO publie sa version du fait divers dans la "Revue de Paris", suivie d'un vibrant plaidoyer contre la peine de mort et d'une partie argumentative sur les lacunes de la société qui conduisent à de telles condamnations à mort.Emblématique de l'œuvre de Victor HUGO par sa thématique, on peut aussi déceler dans Claude GUEUX les prémisses du personnage de Jean VALJEAN,  personnage central des « Misérables »,  paru en 1862.Enfin cet écrit est dans la lignée des remarquables prises de position publiques de grands auteurs français tel Voltaire avec l'affaire Callas ou Zola avec l'affaire Dreyfus.
    Show book
  • 100 fables de La Fontaine les plus célèbres - cover

    100 fables de La Fontaine les...

    Jean de La Fontaine

    • 0
    • 0
    • 0
    Petits ou grands, nous avons tous en tête des fables de La Fontaine : « le corbeau et le renard », « la cigale et la fourmi », « la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf », « le chêne et le roseau », « le lièvre et la tortue » et tant d'autres. Chacune de ces fables est une petite histoire, avec des mots simples, et contient des vérités qui servent de leçons. Il y a un peu de nous, un peu des autres, un peu de tous, dans chacune des fables. Elles nous parlent, nous nous y reconnaissons. Elles croquent avec humour et finesse nos mœurs et nos faiblesses, nos travers et nos défauts, nos petites lâchetés comme nos grandes vanités. Les puissants qui nous gouvernent ne sont pas épargnés, tout autant que tout un chacun. Comme le dit si bien l'auteur, Jean de La Fontaine, « tout parle en mon ouvrage, et même les poissons, ce qu'ils disent s'adresse à tous tant que nous sommes ; je me sers d'animaux pour instruire les hommes ». La brièveté, cette simplicité magnifique, est l'âme du conte. La structure de chaque fable est simple : le récit, une description, un discours ou un dialogue, une action, une peinture des caractères, et la moralité. Les fables existent depuis la plus haute antiquité. Aujourd'hui encore, les fables de La Fontaine nous parlent par leur justesse et leur universalité. La Fontaine a réussi à faire entrer l'univers entier dans ses fables : « la nature entière, la nature morale et la nature physique, les animaux, les hommes, les femmes et les dieux, le ciel et la Terre, l'histoire et la mythologie, la politique, la religion, la philosophie ; c'est une ample comédie à cent actes divers ; on y trouve comme dans le drame, la mise en scène, le dialogue, les passions et les caractères ; c'est un miroir du monde sous une optique réduite, et tout ce qui intéresse l'homme vient s'y refléter ». Fénelon l'a pleuré a sa mort, en 1695, et s'est consolé ainsi : «  Jean de La Fontaine vit tout entier dans ses immortels écrits, il appartient aux siècles modernes pour toujours. »
    Show book