Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Héros et héroïnes - cover

We are sorry! The publisher (or author) gave us the instruction to take down this book from our catalog. But please don't worry, you still have more than 500,000 other books you can enjoy!

Héros et héroïnes

Pouran Najafi

Publisher: Editions Dedicaces

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Il y a des livres qui, à chaque fois qu'on les relit, vous apprennent quelque chose de nouveau. Les livres de souvenirs des geôles du régime des mollahs en font partie, comme celui de Pouran Najafi auteur de « Héros et héroïnes ». 
  
Pouran Najafi, qui a rejoint le combat pour la liberté de l'Iran en 1979, a passé cinq années dans les prisons de Khomeiny. Elle a résumé ces cinq années en ces pages, qui à l'évidence ne racontent pas tout ce que cette femme Moudjahidine du peuple a subi. Mais ce qu'elle a écrit reflète bien la sauvagerie déchainée dont les femmes de l'OMPI étaient les victimes, la férocité des bourreaux de Khomeiny et de Khamenei et de tous les criminels au pouvoir en Iran.
Available since: 10/31/2020.

Other books that might interest you

  • Un jour je suis morte - cover

    Un jour je suis morte

    Macha Méril

    • 0
    • 0
    • 0
    « Si je vous parle aujourd’hui, c’est qu’il y a une nouveauté. […] Je ne veux plus voler, je ne veux plus mentir. Je veux mener une vie de morte, ouvertement, sans honte. C’est ce qu’on me demande, je suppose. Je suis une personne « en plus », mais je suis là. Si j’étais véritablement indésirable, on me l’aurait signifié, je me serais liquéfiée, dissoute. Si je suis encore là, c’est qu’il y a un sens à ce non-être. À moi de le trouver. Voilà mon travail nouveau, voilà ma tâche. »  M.M.
    Show book
  • Vie parfaite La - cover

    Vie parfaite La

    Catherine Millot

    • 0
    • 0
    • 0
    Trois femmes exceptionnelles, Jeanne Guyon, Simone Weil et Etty Hillesum, trois vies marquées par l’expérience mystique. Chacune emprunte le long chemin du délaissement de soi, du dénuement, du renoncement à toute forme de satisfaction, pour parvenir à une parfaite « indifférence », une disposition à ne pas faire de différence, apprendre à tout accueillir avec la même générosité désintéressée, au-delà du bien et du mal.
    
    « Ce sont de belles âmes, si l’âme veut dire le courage à supporter l’intolérable de son monde. C’est à leur manière d’y faire tête que les amis se reconnaissent, disait Lacan. Ainsi les ai-je toutes trois choisies : ce sont des âmies. Avec chacune je me suis embarquée comme pour une traversée, me laissant transporter sans savoir vers quel port ou quel naufrage. J’ai connu avec elles de grands bonheurs, mais aussi d’amères déceptions et des chagrins sans consolation. [...] Guyon, Weil, Hillesum, nous serviront-elles de guides vers le pays respirable, le pays du réel dont elles eurent la passion ? » C. M.
    (« La Vie parfaite », Gallimard, 2006)
    Show book
  • Socrate Jésus Bouddha : trois maîtres de vie - cover

    Socrate Jésus Bouddha : trois...

    Frédéric Lenoir

    • 0
    • 0
    • 0
    La crise de notre post-modernité n’est pas simplement économique ou écologique, mais d’abord philosophique et spirituelle. Elle renvoie à des interrogations universelles : qu’est-ce qu’être heureux ? Quelles sont les conditions d’une vie sociale harmonieuse ? Qu’est-ce qu’un progrès véritable ?Contre une vision matérialiste du monde, Socrate, Jésus et Bouddha sont trois maîtres de vie . Leur parole a traversé les siècles, et par-delà leurs divergences, ils s’accordent sur l’essentiel : chacun est appelé à vivre en paix avec lui-même et avec les autres.Laurent Jacquet sait se mettre avec intelligence au service des « voix » qui transmettent ce message humaniste et spirituel.
    Show book
  • Je me souviens - cover

    Je me souviens

    Georges Perec

    • 0
    • 0
    • 0
    "Ces "Je me souviens" ne sont pas exactement des souvenirs, et surtout pas des souvenirs personnels, mais des petits morceaux de quotidien, de choses que, telle ou telle année, tous les gens d’un même âge ont vues, ont vécues, ont partagées, et qui ensuite ont disparu, ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine d’être mémorisées, elles ne méritaient pas de faire partie de l’Histoire, ni de figurer dans les Mémoires des hommes d’État, des alpinistes et des monstres sacrés. Il arrive pourtant qu’elles reviennent, quelques années plus tard, intactes et minuscules, par hasard ou parce qu’on les a cherchées, un soir, entre amis : c’était une chose qu’on avait apprise à l’école, un champion, un chanteur ou une starlette qui perçait, […] un geste, ou quelque chose d’encore plus mince, d’inessentiel, de tout à fait banal, miraculeusement arraché à son insignifiance, retrouvé pour un instant, suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie." 
    G.P. 
    
    Recueil de minuscules souvenirs réunis entre 1973 et 1977, qui s’échelonnent entre la 10e et la 25e année de l’auteur (1946-1961), "Je me souviens" fait revivre l’air du temps de l’après-guerre et des années 50.
    Show book
  • J'ai appris à lire à 50 ans - cover

    J'ai appris à lire à 50 ans

    Aline Le Guluche

    • 0
    • 0
    • 0
    Le récit impensable et le parcours exceptionnel, d'une femme autrefois illettrée, lu par elle. Aline Le Guluche a appris à lire à 50 ans, après des années à cacher ses difficultés, à ne jamais dire qu'elle était illettrée. À l'occasion des journées nationales d'action contre l'illettrisme (8-15 septembre 2020), elle raconte ce qui lui a permis un jour de pouvoir lire un livre.
    Selon l'UNESCO, 76 millions de femmes ne savent ni lire ni écrire à travers le monde. En France, on estime que 7% de la population est illettrée, soit 2,5 millions de personnes. 40% d'entre elles sont des femmes. Bien qu'elle soit universelle, cette cause reste taboue et méconnue de l'opinion.
    Anne Le Guluche, fille de paysans, comptaient parmi elles. Aujourd'hui c'est elle qui témoigne, à l'oral. Découvrez le parcours d'une femme autrefois anonyme, qui après de longues années passées à dissimuler son secret, s'arranger avec son employeur et ses amis pour cacher son incapacité à lire et à écrire, est sortie de l'illettrisme. Un témoignage intime, où l'on appréhende une enfance privée d'apprentissage, l'impasse scolaire, les embuches professionnelles, la honte sociale. Avec une sincérité et une précision mémorielle poignante, Anne Le Guluche retrace les raisons de son combat contre son incapacité à exister faute de langage écrit et le parcours pédagogique grâce auquel elle a acquis sa liberté d'expression.
    Un livre audio choc qui fait la lumière sur un sujet primordial de dimension internationale. Un vécu éblouissant qui pourrait bien mobiliser l'opinion publique et redonner confiance à des millions de femmes pour éveiller l'envie de maîtriser de leurs destins.
    L'enregistrement de cette version audio ayant été réalisée par l'autrice elle-même dans un contexte de confinement, de légères variations de son peuvent être constatées.
    Show book
  • Crénom Baudelaire ! - cover

    Crénom Baudelaire !

    Jean Teulé

    • 0
    • 0
    • 0
    Si l’œuvre éblouit, l’homme était insupportable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l’approchaient les pires insanités. Drogué, dandy halluciné, il n’eut jamais d’autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu’il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l’ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu’il a jetés à la face de l’humanité. Cent Fleurs du Mal qui ont changé à jamais le destin de la poésie française. 
    C’est avec passion et talent que Dominique Pinon se glisse dans la peau de Charles Baudelaire, et incarne ce personnage rock ’n’ roll, aussi dément que fascinant.
    Show book