Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Le tri dans l'héritage familial et la colline aux aïeux - cover

We are sorry! The publisher (or author) gave us the instruction to take down this book from our catalog. But please don't worry, you still have more than 500,000 other books you can enjoy!

Le tri dans l'héritage familial et la colline aux aïeux

Dominique Lamari

Publisher: Editions Dedicaces

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Faire un tri dans l'héritage familial »… Pourquoi ? Dominique LAMARI ne nous invite pas ici à un inventaire notarié mais à une exploration du moi intime, en tant que psychologue, effectué lors d'une expérience collective dans un cadre invitant, sinon au farniente, du moins à une détente nécessitée par l'expérience. 
  
Pour nous, lecteurs non spécialistes, un tel ouvrage ne sera-t-il pas obscur, voire abscons ? Eh bien non ! Dans un style fort agréable à lire, sachant allier l'élégance à la rigueur scientifique, Dominique LAMARI sait mettre à la portée de chacun, même des néophytes, les notions qu'elle a ainsi explorées et les découvertes résultant des expériences ainsi pratiquées. 
  
C'est pourquoi, sur le plan littéraire, cet ouvrage peut fort bien se lire comme un récit captivant, au point d'inciter le lecteur à effectuer des retours sur lui-même, à s'interroger sur son propre vécu, sa personnalité, ses réactions, voire à remettre en question son quotidien. Telle était la réflexion que je me faisais personnellement en parcourant avec passion – le mot n'est pas trop fort – un ouvrage dont l'auteure sait cultiver un talent rare : celui de mettre à la portée de profanes des techniques et des concepts à priori réservés à une élite spécialisée. Tel n'est pas ainsi le moindre mérite de cet ouvrage. 
  
Ouvrons-le donc et laissons-nous emporter…

Other books that might interest you

  • L'art de la simplicité - Petit guide pour simplifier sa vie et aller à l'essentiel - cover

    L'art de la simplicité - Petit...

    Cristina Rebiere

    • 0
    • 0
    • 0
    Avez-vous l’impression que votre vie est trop compliquée?Stress au travail, à la maison, dans la société, problèmes financiers, de santé, trop de choses à gérer, impression permanente d’être débordé(e)?Fatigue, épuisement, tourments intérieurs, tristesse?Aimeriez-vous arriver à simplifier votre vie?Notre collection de livrets pratiques “Zen Attitude” se propose de vous faciliter la vie! 
    Nous compliquons notre vie depuis tout petits parce qu’on nous apprend à le faire sans même qu’on s’en rende compte. Si vous avez envie de simplifier votre vie, de trouver la sérénité et d’aller à l’essentiel, il est grand temps de prendre des mesures! 
    Nous souhaitons partager avec vous nos expériences et nos outils pour vous rapprocher de vous-même et trouver la sérénité… 
    Vous allez découvrir des petits livres pratiques utiles, toujours à portée de main N°1 – L’art de la simplicité 
    Dans ce petit guide, vous allez trouver des conseils simples et pratiques pour vous aider à simplifier votre vie. Des choses que vous connaissez peut-être, mais que vous n’appliquez pas parce que vous n’avez pas pris le temps de conscientiser ce qui vous complique la vie. 
    Alors, si vous avez envie de commencer tout de suite à simplifier votre existence, achetez ce petit guide pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches !Qu’allez vous trouver dans ce guide “Zen Attitude”?des outils et conseils pour arriver à identifier ce qui vous complique la viedes pistes pour simplifier votre vie et aller à l’essentiel 
    Alors, êtes-vous prêt(e) à prendre le chemin vers la paix et la sérénité?! Oui? 
    On y va! 
    Amicalement, 
    Cristina & Olivier Rebiere
    Show book
  • Refonder L'Ecole - cover

    Refonder L'Ecole

    Nathanaël Wallenhorst

    • 0
    • 0
    • 0
    Les jeunes français, qui disent vivre leur quotidien «sous pression», sont les plus pessimistes de tous les Européens (Galland, 1 997). L’école occupe la majeure partie du temps des lycéens, elle est au centre de leurs préoccupations et sa place est dé- terminante dans la réussite de leur vie. Il va de soi qu’il faut travailler à l’école pour réussir dans la vie; il va de soi qu’on ne peut pas réussir sans avoir été «sanctifié» par l’école. Pourquoi l’école est-elle si importante et centrale dans la vie d’un lycéen en France?Avec le projet de loi de « refondation de l’école », l’actualité est marquée par la né- cessité de penser autrement l’école en France et d’harmoniser son fonctionnement sur celui d’autres pays européens plus performants, plus respectueux des élèves et empreints de davantage de bon sens éducatif. En effet, la France ne cesse de décliner dans les études internationales comparant les performances acquises des élèves à l’issue de leur scolarisation (jusqu’à être réellement en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE). Alors qu’on ne cesse de comparer l’école en France avec l’école dans d’autres pays européens (et notamment l’Allemagne), cet audiolivre compare les expériences scolaires française et allemande. Cet exposé s’attarde sur la relation pédagogique, la «centralité» de l’école dans le quotidien des Français, l’importance et le sens du travail scolaire, la violence symbolique de l’école…Ce «petit détour par l’ailleurs» vient mettre en évidence l’archaïsme et le manque d’efficience du système scolaire français. Il est urgent de renouveler le regard sur le système scolaire français. Oui, il est possible de penser autrement l’école et l’éducation.
    Show book
  • Libération Forum: La politique est-elle esclave de la finance ? - cover

    Libération Forum: La politique...

    Christine Lagarde

    • 0
    • 0
    • 0
    « Economiste néo-keynésien, Jean-Paul Fitoussi fustige la résignation devant les oukases du marché pour en appeler au volontarisme des Etats. Ministre libérale, Christine Lagarde veut croire qu'une intervention plus limitée sera plus intelligente. A l'ombre des marchés, deux intelligences cherchent à éviter le renoncement. » Laurent Joffrin – Libération« La radio ou la télévision proposent en général des débats duels, où le formatage du média et le nombre de questions posées empêchent quasi systématiquement les intervenants de développer des idées parfois complexes. Tout l’intérêt du Forum Libération de Grenoble est de proposer un débat sur une seule problématique, qui donne aux interlocuteurs la liberté de s’exprimer totalement, d’approfondir et de donner au public tout l’enjeu intellectuel de la question et parfois même de la réponse. »  Patrick Frémeaux
    Show book
  • Petite Poucette - cover

    Petite Poucette

    Michel Serres

    • 0
    • 0
    • 0
    Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer.Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi décisive, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.De l'essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise « Petite Poucette » - clin d'œil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces.Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... Débute une nouvelle ère qui verra la victoire de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées ; du savoir discute sur les doctrines enseignées ; d'une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique...Ce livre propose à Petite Poucette une collaboration entre générations pour mettre en œuvre cette utopie, seule réalité possible.  Un enregistrement d’anthologie avec toute la saveur de la lecture faite par l’auteur lui-même.
    Show book
  • Fouché - cover

    Fouché

    Stefan Zweig, Alzir Hella

    • 0
    • 0
    • 0
    Joseph Fouché (1759-1820) est l’une des figures les plus énigmatiques de son temps. Il a servi avec zèle la République, le Directoire, le Consulat, l'Empire et la Monarchie. Homme de l'ombre, disciple de Machiavel, Fouché aura survécu à tous les changements de régime sans jamais se départir de cette « absence de conviction » qui fascina Balzac autant que Stefan Zweig.Élève chez les Oratoriens, il devint sous la Révolution un pilleur d'églises. Conventionnel modéré, il vota la mort du roi et participa activement au massacre des Lyonnais royalistes. Ambassadeur du Directoire à Dresde, il cambriola son ambassade. Ministre de la Police, à l'abri derrière ses fiches et ses mouchards, il tint tête à Talleyrand et à Bonaparte. Signataire du premier manifeste sur l'égalité, il meurt richissime, duc d'Otrante et sénateur.Joseph Fouché, c'est l'art du reniement, la grâce du traître. Il n'y a pas de personnalité plus décriée que cet homme politique au sang-froid.Stefan Zweig nous donne ici un saisissant portrait de Fouché, en qui il voit la première incarnation d’un type politique moderne : l’homme de l’ombre, dissimulé, manipulateur, actionnant en coulisses les mécanismes du pouvoir réel.Illustrations sonores tirées de Beethoven : Symphonie n°7, deuxième mouvement, Allegretto
    Show book
  • La parole est un sport de combat - cover

    La parole est un sport de combat

    Bertrand Périer

    • 0
    • 0
    • 0
    Longtemps, je n’ai pas pris la parole. Longtemps, je me suis méfié de l’oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des « grandes gueules », de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j’ai compris par l’expérience à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est une arme exceptionnelle, une force redoutable qu’il ne faut jamais sous-estimer. 
    C’est parce que j’ai l’impression d’avoir perdu des années à l’apprivoiser que je mets aujourd’hui un point d’honneur à transmettre l’art de bien parler aux jeunes pour qu’ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour s’émanciper et refuser l’aliénation. Les mots pour débattre, plutôt que de se battre. 
    Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances. 
    Puisez dans ce livre de bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs ! Si j’y suis arrivé, vous pouvez le faire !
    Show book