Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Les Brueghel - cover

Les Brueghel

Victoria Charles, Émile Michel

Publisher: Parkstone International

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Pieter Bruegel, l'Ancien (près de Breda, 1525 – Bruxelles, 1569)
Pieter Bruegel fut le premier membre important d'une famille d'artistes, actifs durant quatre générations. D'abord dessinateur avant de devenir peintre, il peignit des thèmes religieux, comme la Tour de Babel, avec des couleurs extrêmement vives. Influencé par Jérôme Bosch, il s'attela à de vastes scènes complexes décrivant la vie paysanne et des allégories bibliques ou spirituelles, souvent peuplées de sujets plongés dans des actions très variées. Pourtant, ces scènes ont en commun une intégrité informelle et un certain humour. A travers son oeuvre, il introduisit un nouvel esprit d'humanité. Ami des humanistes, Bruegel composa de véritables paysages philosophiques au coeur desquels l'Homme accepte passivement son destin, prisonnier du temps qui passe.
Available since: 09/15/2015.

Other books that might interest you

  • Michel-Angel - cover

    Michel-Angel

    Eugène Müntz

    • 0
    • 5
    • 0
    Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti) (Caprese, 1475 – Rome, 1564) Michel-Ange, comme Léonard de Vinci, avait plusieurs cordes à son arc et était à la fois sculpteur, architecte, peintre et poète. Il porta à leur apothéose le mouvement musculaire et l'effort, équivalents plastiques de la passion, à ses yeux. Il façonna son dessin, le poussant jusqu'aux limites extrêmes des possibilités de son âme tourmentée. Il n'y a aucun paysage dans la peinture de Michel-Ange. Toutes les émotions, toutes les passions, toutes les pensées de l'humanité furent personnifiées dans les corps nus des hommes et des femmes. Il ne les conçut presque jamais dans l'immobilité ou le repos. Michel-Ange devint peintre pour exprimer à travers un matériau plus malléable ce qui animait sa nature titanesque, ce que son imagination de sculpteur voyait, mais que la sculpture lui refusait. Ainsi cet admirable sculpteur devint le réateur des décorations les plus lyriques et les plus épiques jamais vues dans l'histoire de la peinture : les fresques de la chapelle Sixtine au Vatican. La profusion des inventions disséminées sur cette vaste surface est merveilleuse. Ce sont en tout 343 personnages principaux qui sont représentés avec une variété d'expressions prodigieuse, plusieurs de taille colossale, à côté de figures plus secondaires introduites pour leur effet décoratif. Le créateur de ce vaste plan n'avait que trente-quatre ans lorsqu'il s'attela au projet. Michel-Ange nous oblige à élargir notre conception du beau. Pour les Grecs, le critère était la beauté physique, mais Michel-Ange, sauf dans quelques exceptions, comme sa peinture d'Adam sur le plafond de la chapelle Sixtine, et ses sculptures de la Pietà, ne prêtait que peu d'attention à la beauté. Bien que maîtrisant parfaitement l'anatomie et les lois de la composition, il osait les ignorer toutes deux, si nécessaire, afin de suivre son idée : exagérer les muscles de ses personnages, et même les placer dans des positions inappropriées au corps humain. Dans son ultime fresque, celle du Jugement dernier sur le mur de l'autel de la chapelle, il laissa se déverser le torrent de son âme. Qu'étaient les règles en comparaison d'une souffrance intérieure qui devait s'épancher ? C'est à juste titre que les Italiens de son temps parlaient de la terribilità de son style. Michel-Ange fut le premier à donner à la forme humaine la possibilité d'exprimer toute une variété d'émotions psychiques. Dans ses mains, elle devint un instrument duquel il jouait, comme un musicien sur son orgue, en tirant des thèmes et des harmonies d'une diversité infinie. Ses personnages transportent notre imagination bien au-delà de la signification personnelle des noms qui leur sont attachés.
    Show book
  • Salvador Dalí - cover

    Salvador Dalí

    Victoria Charles

    • 0
    • 0
    • 0
    « À travers la forêt vierge des énigmes, Dalí, lui, est parti à la conquête du monde de la peinture et, mieux que de l’or, il nous en a ramené, pour les offrir à notre mémoire, non seulement des horizons nouveaux, mais quelqu’un : Salvador Dalí. » Julien Green
    
    Salvador Dalí était un peintre surréaliste. Il est né et mort à Figueras en Catalogne (Espagne). À sept ans, il peint son premier tableau. En 1918, après un bac obtenu facilement, Dalí entre à l'École des beaux-arts de San Fernando, à Madrid. Il se lie d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel. En 1926, il fait un premier voyage à Paris où il rencontre Pablo Picasso. Trois ans plus tard, il retourne dans la capitale française, en compagnie de Buñuel, pour le tournage d'Un Chien andalou. C'est la rencontre décisive avec les surréalistes : Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard, Tristan Tzara... et sa femme, Gala.
    
    En 1932, Dalí participe à la première exposition surréaliste aux États-Unis et obtient un succès triomphal. Aux récits de rêves et à l'écriture automatique des surréalistes, Dalí ajoute l'objet irrationnel à fonctionnement symbolique. Cependant, à l'issue d'une réunion mémorable, il se fait exclure du mouvement par André Breton qui lui reproche ses actes contre-révolutionnaires.
    
    De 1939 à 1948, il s'exile à New York et ses toiles témoignent de ses découvertes du nouveau continent. En mai 1983, il peint son dernier tableau, La Queue d'aronde. Il meurt le 23 janvier 1989 d'une défaillance cardiaque. Par testament, il légua l'ensemble de ses biens et de son œuvre à l'État espagnol.
    Show book
  • Les Cinq Plus Belle Peintures vol 2 - cover

    Les Cinq Plus Belle Peintures vol 2

    Klaus Carl H.

    • 1
    • 1
    • 0
    La collection populaire de parkstone sur les « cinq plus beaux/belles…» offre aux jeunes lecteurs un cours miniature d’histoire  de  l’art, associant  des  puzzles  interactifs  représentant  les  chefs-d’œuvre  de  l’art  à  des  textes  simples  mais didactiques. ces livres fournissent aux parents et aux professeurs un moyen de développer l’imagination artistique des enfants, posant les fondations d’une vie future d’amateurs d’art. Que ce soit des portraits de leurs propres enfants, d’amis ou membres de la famille, les représentations d’enfants sont toujours  des  exemples  saisissants  du  lien  entre  l’innocence  de  l’enfance  et  le  travail  méthodique  du  talent  artistique adulte. dans  ces  charmants  nouveaux  livres  en  puzzles,  les  enfants  peuvent  découvrir  des  petites  filles  et  des  petits garçons tous comme eux, peints par de grands artistes. ils apprennent comment les enfants ont grandi à travers les âges, tout en éprouvant une véritable connexion avec le travail d’artistes de génie.
    Show book
  • Kandinsky - cover

    Kandinsky

    Mikhaïl Guerman

    • 0
    • 0
    • 0
    Vassily Kandinsky (1866-1944) était un peintre russe qui fut lÊun des premiers à réellement sÊaventurer dans lÊart abstrait. Il sÊévertua à représenter son monde intérieur dÊabstraction malgré les critiques négatives de ses pairs. Il sÊéloigna de la peinture potentiellement figurative dans le but dÊexprimer ses émotions, le conduisant à un usage inédit de la forme et de la couleur. Bien que ses fluvres aient été fortement censurées à son époque, elles eurent énormément dÊinfluences quelques années plus tard.
    Show book
  • Musique & Eros - cover

    Musique & Eros

    Hans-Jürgen Döpp

    • 0
    • 0
    • 0
    La musique n’est pas seulement un plaisir pour l’oreille,
    c’est aussi l’écho des battements du coeur, du souffle et du
    désir. Le professeur Döpp revisite la musique comme étant
    au croisement de la danse, de l’amour et du sexe. De la
    partition jusqu’aux pas de danse, en passant par les
    instruments, la musique est l’expression de nos désirs les
    plus profonds et de nos passions les plus déchaînées. Ce
    texte revisite l’histoire de la musique et de l’art à travers les
    danses des premiers hommes, la danse du ventre, jusqu’à la
    pop et la musique électronique. Musique & Eros nous
    emmène en voyage à travers le temps pour découvrir l’interaction de la musique et de l’érotisme.
    Show book
  • La Peinture allemande - cover

    La Peinture allemande

    Klaus Carl H.

    • 0
    • 0
    • 0
    La culture et l’art allemand sont issus d’une tradition ancienne, bien que le pays ne se soit unifié qu’en 1871. Étudier la peinture allemande demande donc de la comprendre selon une échelle différente, plus large que les limites géographiques actuelles. Du Moyen Âge à la Nouvelle Objectivité du  XXe siècle, les artistes marquants de l’histoire de l’art allemand sont présentés : Albrecht Dürer, le romantique Caspar David Friedrich ou encore l’expressionniste Otto Dix. L’art allemand, original dans ses thématiques, est toujours à la recherche d’harmonie, tout en demeurant curieux et incisif.
    Show book