Turn 2021 into a year of reading!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
L'Art baroque - cover

L'Art baroque

Victoria Charles, Klaus Carl

Publisher: Parkstone International

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

La période baroque s’étend du début du XVIIe siècle au milieu du XVIIIe siècle. Réponse des artistes à l’exigence de grandeur solennelle prônée par l’Église catholique de l’après concile de Trente, l’art baroque, par sa monumentalité et son emphase, séduisit les grandes cours européennes. L’architecture est, sans aucun doute, parmi les arts, celui qui laissa le plus de traces dans toute l’Europe, parsemant le continent de magnifiques églises et palais baroques, à la hauteur de la puissance de ses commanditaires. Le Bernin, pour l’école du Sud, et Rubens, pour celle du Nord, représentent à eux seuls l’importance de cette période artistique. Riche d’une vision englobant les arts de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, cet ouvrage offre un aperçu complet sur cette période passionnante de l’histoire de l’art.

Other books that might interest you

  • Johannes Vermeer - cover

    Johannes Vermeer

    Jp. A. Calosse

    • 0
    • 1
    • 0
    Johannes Vermeer (Delft, 1632 – 1675) Vermeer est le seul peintre correspondant à l'idée que l'on se fait habituellement de la placidité hollandaise. Peutêtre incarne-t-il un genre héroïque de placidité, car aucune de ses peintures ne laisse percer le moindre souffle d'inquiétude. Partout, nous avons l'impression que son coup de pinceau n'est qu'un lent effleurement, d'une assurance consommée, et qu'un reflet dans une bouteille, un rideau sur un mur, ou la texture d'un tapis ou d'une robe, l'intéressaient autant que les visages des hommes et des femmes. Ici, aucune virtuosité apparente, aucune prouesse du pinceau, rien de superflu, pourtant tout est là pour atteindre la perfection et le maximum d'effets exprimables par la simple rigueur : rigueur de la composition, du dessin, de la coloration, qui, par sa gamme de tons clairs et plutôt froids, sous une lumière argentée, fut une création rare et originale. Contrairement à ses prédécesseurs, il utilisa une camera scura afin de rendre la perspective avec le plus de soin possible. Il révolutionna la façon de faire et d'utiliser la peinture. Sa technique d'application des couleurs préfigurait certaines méthodes employées par les impressionnistes presque deux siècles plus tard.
    Show book
  • Dalí - cover

    Dalí

    Victoria Charles

    • 0
    • 0
    • 0
    Dalí, Salvador (Figueras, 1904 – Torre-Galatea, 1989)
    Peintre, artiste, créateur d’objets, écrivain et cinéaste, il est connu du public comme un des représentants majeur du surréalisme. Buñuel, Lorca, Picasso, Breton… : ces rencontres constituent autant d’étapes dans la carrière de Dalí. Réalisé avec Buñuel, le film Un chien andalou marque son entrée officielle dans le groupe des surréalistes parisiens où il rencontre Gala, la femme d’Éluard, qui deviendra sa compagne et son inspiratrice. Entre cet artiste éclectique et provocateur et les surréalistes parisiens, les relations se tendront progressivement à partir de 1934 jusqu’à la rupture avec Breton, cinq ans plus tard. Pourtant, l’art de Dalí relève bien de l’esthétique surréaliste dont il a conservé le goût pour le dépaysement, l’humour et l’imagination.
    Show book
  • Amedeo Modigliani - cover

    Amedeo Modigliani

    Guillaume Apollinaire, Jane...

    • 0
    • 0
    • 0
    Amedeo Modigliani (1884-1920), également célèbre pour ses toiles magistrales et sa santé mentale tumultueuse, était, à bien des égards, l'artiste prototypique torturé. Souffrant d'une tuberculose douloureuse et dégénérative depuis toujours, Modigliani était célèbre pour avoir nié sa maladie avec un style de vie bohème frénétique, celui de la consommation excessive d'alcool, de la toxicomanie et des amours passionnées. Mais en même temps, il a réussi à produire quelques-uns des chefs-d'œuvre les plus durables du mouvement moderne, et aujourd'hui, son travail se vend à des sommes record à chaque fois qu'il est mis aux enchères. Dans cet examen fascinant de la vie et des œuvres de Modigliani, Klaus H. Carl, Frances Alexander et Jane Rogoyska tournent leur regard pénétrant sur ce génie artistique des plus énigmatiques. Leur texte perspicace est accompagné d'extraits du roman hautement sensuel de D.H. Lawrence, Lady Chatterley's Lover, choisis pour compléter l'art de Modigliani et lui donner une nouvelle perspective.
    Show book
  • Le chant du cygne Peintures académiques du Salon de Paris COLLECTIONS DU MUSÉE D’ORSAY - cover

    Le chant du cygne Peintures...

    Pablo Jiménez Burillo, Côme...

    • 0
    • 0
    • 0
    À l'occasion de l’exposition: LE CHANT DU CYGNE. PEINTURES ACADÉMIQUES DU SALON DE PARIS. COLLECTIONS DU MUSÉE D ́ORSAY, la FUNDACIÓN MAPFRE a édité un catalogue approfondissant les différents aspects traités dans l'exposition et rédigé par les commissaires généraux de l'exposition, Guy Cogeval et Pablo Jiménez Burillo, le commissaire scientifique Côme Fabre, et Stéphane Guégan, conservateur du Musée d'Orsay et spécialiste reconnu du sujet. Le catalogue reproduit la totalité des œuvres présentées dans l'exposition, accompagnées d'une fiche technique qui, en guise de catalogue raisonné, a pour motif de transformer cette publication en volume de référence sur ce thème. Il comprend également un appendice biographique des 62 artistes faisant partie de l'exposition et une bibliographie détaillée.
    Show book
  • Le Préraphaélisme - cover

    Le Préraphaélisme

    Robert de La Sizeranne

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans une Angleterre victorienne emportée par les rapides évolutions de la révolution industrielle, la confrérie préraphaélite, proche des Arts & Crafts de William Morris, prôna le retour aux valeurs d’antan. Souhaitant le renouveau des formes épurées et nobles de la Renaissance italienne, ses peintres majeurs tels John Everett Millais, Dante Gabriel Rossetti ou William Holman Hunt, en opposition à l’académisme d’alors, privilégièrent le réalisme et les thèmes bibliques aux canons affectés du XIXe siècle.
    Cet ouvrage, par son texte saisissant et ses riches illustrations, témoigne avec ferveur de ce mouvement singulier qui sut, notamment, inspirer les partisans de l’Art nouveau ou encore ceux du Symbolisme.
    Show book
  • Herbier - cover

    Herbier

    Klaus Carl

    • 0
    • 0
    • 0
    Le terme « herbier » dans son acceptation première désigne un ouvrage traitant des plantes. C'est ce sens qu'il faudra retenir pour l'herbier que nous vous proposons. Nous avons choisi l'herbier de Basilius Besler, médecin, botaniste et éditeur allemand, du XVIe-XVIIe siècle. Besler dirigea la pharmacie Zum Marienbild à Nuremberg de 1589 à 1629, ville où il créa également un jardin botanique et un cabinet de curiosités. En 1597, l'évêque d'Eichstätt demanda à Besler de créer un jardin botanique sur un terrain à Willibaldsburg. Le jardin dessiné par Besler, d'une superficie d'un hectare et comportant huit terrasses, devint rapidement célèbre. Il publia le catalogue des plantes de son jardin dans Hortus Eystettensis (1613). Cet ouvrage décrit 1 084 espèces végétales et comporte 367 gravures sur cuivre.
    Show book