Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Caravage - cover

Caravage

Victoria Charles

Publisher: Parkstone International

  • 0
  • 2
  • 0

Summary

Le Caravage (Michelangelo Merisi) (Caravaggio, 1571 – Porto Ercole, 1610)
Après avoir séjourné à Milan durant son apprentissage, Michelangelo Merisi arriva à Rome en 1592. Là, il commença à peindre en faisant preuve de réalisme et de psychologie dans la représentation de ses modèles. Le Caravage était aussi versatile dans sa peinture que dans sa vie. Lorsqu'il répondait à de prestigieuses commandes de l'Eglise, son style dramatique et son réalisme étaient considérés comme inacceptables. Le clair-obscur existait bien avant que le Caravage n'arrive sur scène, mais ce fut lui qui établit définitivement cette technique, obscurcissant les ombres et rivant son sujet à la toile par un rayon de lumière aveuglant. Son influence fut immense, et se propagea d'abord grâce à ses disciples plus ou moins directs. Célèbre de son vivant, le Caravage exerça une immense influence sur l'art baroque. Les écoles génoise et napolitaine s'inspirèrent de son style, et le grand développement de la peinture espagnole au XVIIe siècle était en liaison directe avec ces écoles. Dans les générations ultérieures, les peintres les plus doués oscillèrent toujours entre la vision du Caravage et celle de Carracci.
Available since: 12/22/2011.
Print length: 80 pages.

Other books that might interest you

  • Hokusai - cover

    Hokusai

    Edmond de Goncourt

    • 0
    • 21
    • 0
    À travers ses peintures élégantes et ses estampes sur bois sublimes, Katsushika Hokusai (1760-1849) est devenu l’un des artistes japonais les plus reconnu au monde. D’un style simple, mettant en scène des courtisanes et des acteurs célèbres, Hokusai a transformé l’art ukiyo-e en un style élaboré dépeignant la beauté de la nature au travers des représentations de paysage et de faune. Son style et ses sujets ont évolué aussi souvent que son nom, mais le talent d’Hokusai en tant qu’artiste est resté le même, et son influence dans des mouvements postérieurs tel que l’Art Nouveau et l’impressionnisme est incontestable.
    Show book
  • Fleurs - cover

    Fleurs

    Victoria Charles

    • 0
    • 0
    • 0
    « Lorsque vous prenez une fleur dans les mains et que vous la regardez attentivement, elle devient votre univers le temps d'un instant. Je veux offrir cet univers aux autres, à tous ceux qui n'ont pas le temps de regarder une fleur. Je veux que les gens la voient, qu'ils le veuillent ou non », disait Georgia O'Keeffe. Les fleurs sont au centre de la plupart des natures mortes de notre art pictural. La palette de couleurs, la diversité des formes et des textures qu'elles offrent en font surtout un sujet de représentation idéal, se prêtant à toutes les techniques artistiques. Les fleurs ont inspiré bien des peintres, de Rubens à Dalí, sans oublier Renoir ou encore Matisse. Au cœur des œuvres, elles sont bien souvent devenues des chefs-d'œuvre.
    Show book
  • Galle - cover

    Galle

    Émile Gallé

    • 0
    • 0
    • 0
    Une icône dans le mouvement Art Nouveau, Émile Gallé (1846-1904) a cherché à montrer la beauté et la simplicité de la nature dans ses oeuvres en verre. Ses créations, appelées « Poésie de verre », vont de la poterie, aux bijoux et au mobilier. Tout ce que Gallé a produit contient une trace de sa grande technicité qui reflète son innovation artistique et ses compétences créatives. Cet ouvrage révèle la beauté et l’ingéniosité dont Émile Gallé a su faire preuve dans son oeuvre.
    Show book
  • Poètes de Lisbonne Camões Cesário Sá-Carneiro Florbela Pessoa - cover

    Poètes de Lisbonne Camões...

    Luís de Camões, Cesário Verde,...

    • 0
    • 0
    • 0
    Cette édition bilingue et illustrée offre à tous les lecteurs francophones qui s'intéressent à la poésie et à l'héritage culturel de Lisbonne de découvrir ou redécouvrir les vers de grands poètes qui sont nés ou ont vécu dans la capitale emblématique du Portugal.
    Les célèbres Luís de Camões et Fernando Pessoa, accompagnés de quelques hétéronymes de ce dernier, sont ici rejoints par trois autres poètes moins renommés à l'échelle internationale mais largement admirés dans le monde lusophone – Cesário Verde, Mário de Sá-Carneiro et Florbela Espanca –, que nous avons le plaisir de vous présenter.
    Show book
  • Amazones : Britannia - cover

    Amazones : Britannia

    Nicolas Frebillot

    • 0
    • 0
    • 0
    "Nous marchons depuis de longs mois maintenant. Peut-être trois mois. Je ne sais plus exactement. Nous approchons de la côte et de la traversée redoutée. Je suis une guerrière et mes camarades me font confiance. Nous ne pouvons reculer de toutes les façons. Rome nous envoie ici pour sécuriser la frontière la plus extrême au nord de l'Empire. Bien peu de personnes pensaient que nous existions encore et pourtant je suis bien la descendante des mythiques guerrières qui ont affronté les Grecs il y a fort longtemps. 
      
    Nous connaissons bien peu de choses de la terre vers laquelle nous nous dirigeons et des ennemis que nous allons devoir contenir et combattre. Le climat semble-t-il est rude. Mais nous sommes encore loin de la destination finale. Nous ne savons pas si nous reviendrons. Notre terre est si loin maintenant. Cela n'a pas d'importance. Comme nos ancêtres, la volonté de découvrir de nouveaux espaces nous sauvera. On ne peut nous dompter indéfiniment. Pour l'heure, nous servons Rome." 
      
    Une troupe d'amazones récalcitrantes est deportée par l'Empire romain pour défendre le mur d'Hadrien contre les incursions incessantes des guerriers Pictes. 
    Show book
  • Edgar Degas - cover

    Edgar Degas

    Nathalia Brodskaya, Edgar Degas

    • 0
    • 0
    • 0
    Germain Hilaire Edgar Degas (Paris, 1834 – 1917)
    Dans le cercle des impressionnistes, c'est de Renoir que Degas fut le plus proche : tous deux préférèrent comme motif de leur peinture le Paris vivant de leur époque. Degas ne passa pas par l'atelier de Gleyre et fit probablement connaissance avec les futurs impressionnistes au café Guerbois. En 1853, il commença à faire son apprentissage à l'atelier de Louis-Ernest Barrias et, à partir de 1854, il devint l'élève de Louis Lamothe, qui ne jurait que par Ingres, et transmit son adoration pour ce maître à Edgar Degas. À partir de 1854, Degas se rendit régulièrement en Italie, d'abord à Naples, où il fit connaissance avec ses nombreux cousins, puis à Rome et Florence, où il copia inlassablement les maîtres anciens. Les dessins et esquisses qu'il y fit, révèlent des préférences déjà marquées : Raphaël, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Mantegna, mais aussi Benozzo Gozzoli, Ghirlandaio, Titien, Fra Angelico, Uccello, Botticelli. Dans les années 1860 et 1870 il devint le peintre des courses, des chevaux et des jockeys. Sa fabuleuse mémoire de peintre retenait les particularités des mouvements des chevaux partout où il en voyait. Après ses premières compositions, assez complexes, représentant des courses, Degas assimila l'art de traduire l'élégance et la noblesse du cheval, ses
    mouvements nerveux et la plastique de sa musculature. Vers le milieu des années 1860, Degas fit encore une autre découverte ; en 1866, il peignit sa première composition ayant pour sujet le ballet : Mademoiselle Fiocre dans le ballet de la Source (New York, Brooklyn Museum). En 1872, apparaît son premier tableau consacré uniquement au ballet : Le Foyer de la danse à l'Opéra de la rue Le Peletier (Paris, musée d'Orsay). Dans une composition soigneusement construite, où s'équilibrent des groupes de personnages à droite et à gauche, chaque ballerine se livre à ses propres occupations, chacune bouge de son côté. Pour accomplir une tâche pareille, une longue observation et une énorme quantité de croquis étaient indispensables. C'est pourquoi Degas passa du théâtre dans les salles de répétitions, où les danseuses s'exerçaient et prenaient leurs leçons. C'est ainsi que se décida le deuxième domaine de la vie environnante qui allait intéresser Degas. Le ballet resta sa passion jusqu'à la fin de ses jours.
    Show book