Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Le Roi S'Amuse (Annoté) - cover

Le Roi S'Amuse (Annoté)

محمد عبدالرحمن

Publisher: Victor Hugo

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Qui mieux que Victor Hugo pouvait présenter une de ses plus belles pièces:

«La pièce est immorale? croyez-vous? Est-ce par le fond? Voici le fond. Triboulet est difforme, Triboulet est malade, Triboulet est bouffon de cour - triple misère qui le rend méchant. Triboulet hait le roi parce qu'il est le roi, les seigneurs parce qu'ils sont les seigneurs, les hommes parce qu'ils n'ont pas tous une bosse sur le dos. Son seul passe-temps est d'entre-heurter sans relâche les seigneurs contre le roi, brisant le plus faible au plus fort. Il déprave le roi, il le corrompt, il l'abrutit - il le pousse à la tyrannie, à l'ignorance, au vice - il le lâche à travers toutes les familles des gentilshommes, lui montrant sans cesse du doigt la femme à séduire, la soeur à enlever, la fille à déshonorer. Le roi dans les mains de Triboulet n'est qu'un pantin tout-puissant qui brise toutes les existences au milieu desquelles le bouffon le fait jouer. Un jour, au milieu d'une fête, au moment même où Triboulet pousse le roi à enlever la femme de monsieur de Cossé, monsieur de Saint-Vallier pénètre jusqu'au roi et lui reproche hautement le déshonneur de Diane de Poitiers. Ce père auquel le roi a pris sa fille, Triboulet le raille et l'insulte. Le père lève le bras et maudit Triboulet. De ceci découle toute la pièce. Le sujet véritable du drame, c'est la malédiction de monsieur de Saint-Vallier. Écoutez. Vous êtes au second acte. Cette malédiction, sur qui est-elle tombée? Sur Triboulet fou du roi? Non. Sur Triboulet qui est homme, qui est père, qui a un coeur, qui a une fille. Triboulet a une fille, tout est là. Triboulet n'a que sa fille au monde - il la cache à tous les yeux, dans un quartier désert, dans une maison solitaire. Plus il fait circuler dans la ville la contagion de la débauche et du vice, plus il tient sa fille isolée et murée. Il élève son enfant dans l'innocence, dans la foi et dans la pudeur. Sa plus grande crainte est qu'elle ne tombe dans le mal, car il sait, lui méchant, tout ce qu'on y souffre. Eh bien ! la malédiction du vieillard atteindra Triboulet dans la seule chose qu'il aime au monde, dans sa fille. Ce même roi que Triboulet pousse au rapt, ravira sa fille, à Triboulet...»

La présentation ci-dessus est extraite d'un texte que Victor hugo écrivit en défense de sa pièce qui fut interdite dès le soir de la première représentation, la monarchie de Juillet ne tolérant pas plus qu'une autre, et malgré la révolution de 1830, qu'on représente un roi dominé par la luxure. Quelques années plus tard, Verdi composera Rigoletto, sur un livret fidèlement adapté de cette pièce, et son opéra connaîtra le même sort.
Available since: 12/14/2015.

Other books that might interest you

  • Poésie 2 - Configuration du dernier rivage Renaissance - cover

    Poésie 2 - Configuration du...

    Michel Houellebecq

    • 0
    • 0
    • 0
    Tutoyant avec aisance, à rebours des modes, une forme classique très maîtrisée, Michel Houellebecq met en scène dans ses poèmes un quotidien contemporain et urbain. Ses vers nous parlent de lui, nous parlent de nous et accèdent à l’universel, installant ainsi leur auteur, comme un Villon de la modernité, au rang des grands poètes populaires. 
    La voix dense et claire de Jacques Bonnaffé joue avec les mots de Michel Houellebecq, et dresse entre les lignes un portrait sensible et désespéré de notre humanité.
    Show book
  • Compilatiion- Elucubration - cover

    Compilatiion- Elucubration

    Pascal Marlier

    • 0
    • 0
    • 0
    Suite de poèmes qui sont chacun une réflexion sur les sentiments, l'amour, les relations humaines
    Show book
  • Poème du Mois - 004 L'albatros - cover

    Poème du Mois - 004 L'albatros

    Charles Baudelaire

    • 0
    • 0
    • 0
    Albatros ont été décrits comme "le plus légendaire de tous les oiseaux". Un albatros est un emblème central à La Rime du vieux marin de Samuel Taylor Coleridge, un albatros en captivité est également une métaphore de la poète maudit dans un poème de Charles Baudelaire. C'est à partir du poème de Coleridge que l'utilisation d'albatros comme une métaphore est tirée, quelqu'un avec un fardeau ou un obstacle, dit-on "un albatros autour du cou", la peine infligée dans le poème pour le navigateur qui a tué l'albatros. En partie à cause du poème, il ya un mythe largement répandu que (tous) les marins crois qu'il désastreuses de tirer ou de nuire à un albatros, en vérité, les marins régulièrement tués pour les manger, par exemple, tel que rapporté par James Cook en 1772. D'autre part, il a été rapporté que les marins capturés les oiseaux, mais soi-disant laisser à nouveau libre, la raison possible est que les albatros ont été souvent considérés comme les âmes des marins perdus, de sorte que les tuer aurait été considéré comme portant malheur. (wikipedia et google translate :D )
    Show book
  • Le Prince et son cheval-Les trocs de Jean-Baptiste-Le tailleur et le géant - cover

    Le Prince et son cheval-Les...

    Honoré de Balzac

    • 0
    • 0
    • 0
    Gaston Leroux, entre 1911 et 1924, a publié Quelques nouvelles terrifiantes (6) dont Le Dîner des bustes et L’Auberge épouvantable.« Deux ans avant notre passage, l’administration vicinale avait découvert, au fond d’un puits et dans une grotte voisine, une douzaine de squelettes et quelques objets ayant appartenu à des voyageurs qui avaient trouvé là une hospitalité fatale et sans lendemain. [...] »
    Show book
  • Chemins de désirs voies de plaisir - Période noire - cover

    Chemins de désirs voies de...

    Julie Du Chemin

    • 0
    • 0
    • 0
    « L’idée d’écrire des histoires érotiques m’a prise un jour, dans un salon de thé. Quelques années plus tard, j’écris ces mots dans un lieu merveilleux en buvant… un thé des amants. Oui, le thé est l’un des ingrédients aphrodisiaques de mon écriture.J’aime sa subtilité, sa finesse et sa générosité. J’aime le moment où il commence à infuser et colorer l’eau chaude pour mieux le parfumer. En partageant aujourd’hui avec vous ces récits amoureux et érotiques, je fais le voeu qu’ils vous procurent le même effet qu’un délicieux assortiment de thés. Que certains, comme un thé noir, vous réveillent, vous titillent, vous apportent de l’énergie et vous donnent peut-être envie de veiller toute la nuit... Que d’autres, comme un thé vert, vous emplissent de douceur et de volupté et révèlent toute votre sensualité pour mieux oser en jouer… Allumer le feu de votre désir et enflammer vos idées, c’est ce que provoqueront peut-être certains textes inspirants, à l’effet d’un thé rouge, tonifiant et anti-oxydant... Enfin, peut-être que, comme un thé blanc, pur et délicat, quelques-unes de mes histoires érotiques déposeront dans votre coeur une effluve d’amour qui vous suivra de nombreux jours...  Quelles que soient vos intentions en ouvrant ce recueil, elles sont toutes les bienvenues : recherche d’inspiration, d’excitation ou d’émotion, tout est parfait. Ce recueil est consacré à la période rose, autrement dit aux premières explorations, à l’innocence et à la découverte des jeux amoureux.  Je vous souhaite infiniment de plaisir et de désir à replonger dans toutes ces “premières fois”.  Avec ma tendresse infinie, » Julie
    Show book
  • Comment nous sommes nés - cover

    Comment nous sommes nés

    Carole David

    • 0
    • 0
    • 0
    Ils forment une «parade clinquante», ce sont «des armes dangereuses, un baiser / à retardement». Enfants réels ou allégoriques, ils disparaissent sous nos yeux. Pour les attraper au moment crucial, Comment nous sommes nés déploie ses phrases amples, ses vers durs, monnaie qui brille au fond de la fontaine.Suspendus entre ciel et terre, entre deux époques; au bowling, au centre commercial, au ciné-parc, les personnages de ces poèmes arrivent à la fin de leur histoire. Ici où le merveilleux se défigure, ils tentent d’échapper à l’emprise de ceux qui les aimaient.«Qui bat des ailes?» Flottant parmi les fantômes, la poète abandonne sa voix à ces créatures sans langage qui, en s’émiettant, la métamorphosent.
    Show book