Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Souvenirs d'un survivant de la Shoah - cover

We are sorry! The publisher (or author) gave us the instruction to take down this book from our catalog. But please don't worry, you still have more than 500,000 other books you can enjoy!

Souvenirs d'un survivant de la Shoah

Manny Steinberg

Publisher: Amsterdam Publishers

  • 0
  • 2
  • 0

Summary

Manny Steinberg a passé son adolescence dans les camps de concentration nazis d'Allemagne. Il a miraculeusement survécu alors que des millions ont péri. Voici son histoire. 
Né en 1925 dans le Ghetto juif de Radom, en Pologne, Manny a vite compris que les membres du peuple juif étaient de plus en plus marginalisés. En septembre 1939, ce fut l'invasion nazie, et le début du cauchemar. La population juive de la ville n'avait aucune chance de s'échapper et dut subir la famine, la torture, les abus sexuels et, enfin, la déportation. 
Souvenirs d'un survivant de la Shoah est le récit sincère d'un adolescent qui a survécu à quatre camps nazis : Dachau, Auschwitz, Vaihingen et Neckagerach. Soumis à la torture et aux humiliations, il s'est souvent posé ces deux terribles questions : « Pourquoi les Juifs ? » et « Pourquoi le reste du monde laisse-t-il ces horreurs arriver ? » Nous n'avons toujours pas de réponse. 
Stanley, le frère de Manny, avait sauté du wagon à bestiaux qui l'emmenait vers le camp d'extermination où sa mère et son petit frère devaient périr. Désespérément seul et affamé, Stanley a guetté l'intérieur du camp, espérant y apercevoir Manny et leur père. Une fois qu'il a découvert qu'ils comptaient parmi les prisonniers, il s'est rendu au garde. Leur emprisonnement fut marqué par la faim, le froid, les travaux forcés et la peur. Savoir que d'autres membres de leur famille étaient dans le même camp les maintenait en vie, mais, puisque dévoiler ce lien familial aurait signifié la mort, ils ont fait semblant de ne pas se connaître. Manny raconte qu'on lui a servi à manger de la chair humaine et qu'on l'a forcé à raser les cheveux des cadavres de femmes et de leur arracher les dents. En conservant toujours une photographie de sa chère mère dans son sabot, il a survécu miraculeusement aux sévices des camps de concentration allemands aux côtés de son frère et de leur père. Quand les Américains sont arrivés, en avril 1945, Manny n'était guère plus qu'un squelette vivant, avec plusieurs côtes cassées, souffrant d'une sérieuse condition pulmonaire et seulement vêtu d'une couverture sale et déchirée. 
Cette autobiographie fut écrite pour répondre à une promesse que Manny s'est faite à lui-même aux premiers jours de sa libération. 
En publiant ses souvenirs de l'Holocauste, il veut s'assurer que les générations futures n'oublieront jamais ce qui s'est passé durant la Deuxième Guerre mondiale. 
Ce récit est personnel, simple et direct. C'est une histoire racontée à travers les yeux d'un vieil homme qui se force à revivre des années de souffrance intense. Elle relate la cruauté humaine, mais est également un témoignage poignant du pouvoir de l'amour et de l'espoir.
Available since: 09/24/2015.

Other books that might interest you

  • Mémoires d'un juge trop indépendant - cover

    Mémoires d'un juge trop indépendant

    Renaud Van Ruymbeke

    • 0
    • 0
    • 0
    Boulin, Urba, Elf, les frégates de Taïwan, Clearstream, Kerviel, Cahuzac, Karachi, Balkany... Le juge Van Ruymbeke a instruit pendant plus de quarante ans les grandes affaires financières qui ont secoué notre République. Tenace et libre, il est la figure emblématique de la lutte anticorruption.Dans ces mémoires vibrantes, animé par sa si chère indépendance, il raconte la manière dont il s'est attaqué aux sphères du pouvoir et au financement illégal des partis politiques. Engagé dans la lutte contre les paradis fiscaux, Renaud Van Ruymbeke fait des propositions pour traquer l'argent sale et réformer durablement la justice française. Voici le parcours d'un homme déterminé à se battre pour une justice égale pour tous.« J'ai pu mesurer l'ampleur de la soumission de la justice, qui s'est exprimée dans l'action - ou l'inaction - des procureurs. J'ai dû franchir des obstacles et subir des blocages. J'ai tenté de m'affranchir de ces entraves, pour mettre au jour une vérité dissimulée, occultée, censurée. C'est à la fois en tant qu'acteur et témoin que j'ai décidé de raconter cette histoire. » En révélant les dessous d’affaires médiatiques et les rouages du système judiciaire français, Renaud Van Ruymbeke livre un témoignage inestimable, mené d’une belle plume.Mémoires d’un juge trop indépendant ont été écrites avec la participation du journaliste Jean-Marie Pontaut.  TABLE DES MATIERESAvant-proposPrologueChapitre 1. Baptême du feuChapitre 2. Premiers blocagesChapitre 3. L’affaire UrbaChapitre 4. Les réseaux parallèlesChapitre 5. L’appel de GenèveChapitre 6. Caroline DickinsonChapitre 7. Elf. Un scandale d’ÉtatChapitre 8. L’argent liquide des partisChapitre 9. Les frégates de TaïwanChapitre 10. L’affaire ClearstreamChapitre 11. Nicolas Sarkozy et la justiceChapitre 12. Jérôme KervielChapitre 13. Quand la justice transigeChapitre 14. Les refuges européensChapitre 15. Les paradis fiscauxChapitre 16. La traque de l’argent saleChapitre 17. Pour une réforme de la justiceÉpilogue. L’indépendance d’esprit
    Show book
  • Elsa Z tant à raconter - cover

    Elsa Z tant à raconter

    Marie-Chantal Guilmin

    • 5
    • 34
    • 0
    Marie-Chantal Guilmin, écrivain et journaliste, raconte ici la vie romancée d'Elsa Zilberbogen, juive polonaise cachée pendant la guerre en France. Elle fut réfugiée à Mazamet, avec sa soeur et sa mère à l'école Notre-Dame. Cette rencontre fut un véritable coup de foudre amical.
    Show book
  • Créations - cover

    Créations

    Sonia Rykiel

    • 0
    • 0
    • 0
    « C’est dans le pli que tout se joue. Comme dans le rêve, il se soulève et puis se cache, se déplisse en soleil, se petit plisse en rond ou se replisse plus serré. On ouvre le cœur du pli, c’est là qu’est le génie. […] La beauté d’un seul pli là où il ne devrait pas être comme la mémoire avec tous les plis d’avant qui se sont posés là en attente. Et puis un pli précis pas un godet ni une fronce qui sont bâtards, qui sont là par hasard. Mais ces plis infinis qui gardent leur mystère, qui s’inclinent comme le pli qu’on porte sur un plateau avec un cachet rouge. » S.R.
    
    Et je la voudrais nue, Grasset, 1979
    Show book
  • La vie extraordinaire de la grande esclave Harriet Jacobs - cover

    La vie extraordinaire de la...

    Avneet Kumar Singla

    • 0
    • 0
    • 0
    Harriet Jacobs (1813 ou 1815 [b] – 7 mars 1897) était une femme afro-américaine née dans la servitude à Edenton, en Caroline du Nord, qui a été harcelée sexuellement par son esclave. Lorsqu'il a menacé de vendre ses enfants si elle ne se soumettait pas à sa convoitise, elle s'est cachée dans un vide sanitaire extrêmement petit sous le toit de la maison de sa grand-mère, si profond qu'elle ne pouvait pas s'y lever. Après y être restée pendant 7 ans, elle a finalement réussi à s'enfuir dans le Nord libre, où elle a retrouvé ses enfants Louisa Matilda et Joseph et son frère John S. Jacobs. Elle trouve du travail comme nounou et entre en contact avec des abolitionnistes et des réformatrices féministes. Même à New York, sa liberté était menacée jusqu'à ce que son employeur puisse rembourser son propriétaire légitime.
    Pendant et immédiatement après la guerre civile, avec sa fille, elle se rendit dans les régions du Sud occupées par l'Union, organisa de l'aide et fonda deux écoles pour les fugitifs et les esclaves libérés.
    Bref Résumé
    Après sept ans dans le grenier, Harriet s'enfuit finalement en bateau vers le nord. L'escale de Benny avec Tante Martha et Harriet est réunie avec Ellen, qui a maintenant neuf ans et vit à Brooklyn, New York. Harriet est consternée que sa fille soit toujours retenue en esclavage virtuel par la cousine de M. Sand, Mme Hobbs. Elle craint que Mme Hobbs ne ramène Ellen dans le Sud, la mettant à jamais hors de portée d'Harriet. Elle trouve du travail comme nounou pour une famille new-yorkaise, les Bruces, qui la traitent très gentiment. Le Dr Flint continue de poursuivre Harriet et elle s'enfuit à Boston. Là, elle retrouve Benny. Dr. Flint affirme maintenant que la vente de Benny et Ellen était invalide, et Harriet a peur qu'il les asservisse tous à nouveau. Après quelques années, Mme Bruce meurt et Harriet passe du temps avec ses enfants à Boston. Elle alloue une année en Angleterre pour s'occuper de la fille de M. Bruce et, pour la première fois de sa vie, elle apprécie l'immunité contre les préjugés raciaux. Quand Harriet est revenue à Boston, Ellen va au pensionnat et Benny a déménagé en Californie avec le frère de Harriet, William. M. Bruce se remarie et Harriet prend un poste pour s'occuper de son nouveau bébé. Dr. Flint meurt, mais sa fille Emily écrit à Harriet pour réclamer la propriété d'elle. La Loi sur les esclaves hors-la-loi est adoptée par le Congrès, ce qui rend Harriet extrêmement vulnérable à la réduction en esclavage et à l'enlèvement.
    Emily Flint et son mari, M. Dodge, arrivent à New York pour attraper Harriet. Harriet se cache, et la nouvelle Mme Bruce lui propose d'acheter sa liberté. Harriet a refusé d'être achetée et vendue une fois de plus et prévoit de suivre Benny en Californie. Mme Bruce achète Harriet quand même. Harriet est dévastée d'être vendue et en colère contre Emily Flint et tout le système esclavagiste.
    Remarque: - Nous offrons ce livre à un rabais de 90% à titre d'activité promotionnelle.
    Show book
  • Monique Leyrac : le roman d'une vie - cover

    Monique Leyrac : le roman d'une vie

    François Dompierre

    • 0
    • 0
    • 0
    Fervente ambassadrice de la chanson québécoise, Monique Leyrac a chanté Vigneault, Leclerc et Léveillée sur les scènes du monde entier. Elle a joué Molière, Racine, Feydeau et a conquis tous les publics avec son incarnation flamboyante de Sarah Bernhardt. Conceptrice d'un type de spectacle jusque-là inédits, elle a célébré Nelligan, Baudelaire, Brecht et tant d'autres. Bref, en 50 années de carrière, elle a marqué son époque. Admirateur de la chanteuse, François Dompierre a recueilli les confidences de l'artiste, rencontré ses proches et ses collaborateurs et imaginé un récit qui rende justice à cette vie romanesque et créative. Dans un style imagé et vivant, il a, avant tout, dessiné le portrait d'une femme superbement libre.«Elle a été notre plus grande chanteuse et une actrice hors du commun. Dans ce livre, je veux, bien humblement, lui rendre hommage, tout en ravivant la mémoire de mes contemporains.» – François Dompierre
    Show book
  • Léonard de Vinci - Le monde en clair obscur - cover

    Léonard de Vinci - Le monde en...

    Françoise Barbe Gall

    • 0
    • 0
    • 0
    Figure emblématique de la Renaissance italienne, Léonard de Vinci ne cesse d’interroger la nature et de chercher à comprendre les lois qui la gouvernent. La peinture devient avec lui l’espace d’un savoir qui se construit pas à pas. La lumière et l’ombre, autrefois symboles divins du bien et du mal, y traduisent désormais le clair-obscur de toute connaissance humaine…
    D’une grande clarté dans son propos, enregistré sur le vif de la parole, Françoise Barbe-Gall nous propose une promenade dans l’œuvre de Léonard de Vinci.
    Show book