Discover a world full of books!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Seule face au Lion - Une petite Alsacienne résiste au régime nazi - cover

Seule face au Lion - Une petite Alsacienne résiste au régime nazi

Simone Arnold-Liebster

Publisher: Editions Schortgen

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Alsace des années trente. Simone, une petite fille heureuse et enjouée, découvre peu à peu la pauvreté, l'injustice, l'intolérance, puis l'angoisse. Angoisse de la guerre, des arrestations, des interrogatoires. A l'école, en ville, partout, elle est de plus en plus isolée face au ' lion ', la Gestapo avide de proies. 

Constance, 8 juillet 1943. La porte de l'Institution Wessenberg se referme lourdement. Simone est séparée brutalement de sa mère. Internée en maison de redressement nazie. Coupée de tous ses bonheurs. Seule dans la tanière du 'lion'.

Dans un style alerte, non dénué d'humour, Simone Arnold raconte comment elle a survécu dans un monde devenu tragique et dur, comment une enfant ordinaire, vulnérable, a vaincu le ' lion '. Son autobiographie donne aux victimes inconnues du national-socialisme un visage, une identité. Elle est aussi une preuve très attachante que la conscience a la force de résister à toute manipulation, même sous des pressions extrêmes. 

Il faut lire ce récit - qui rappelle un peu, dans sa forme, le Journal d'Anne Frank - pour connaître le destin cruel, totalement occulté jusqu'à ce jour, des enfants de Témoins de Jéhovah qui ont rejeté l'idéologie nazie dès la première heure et pour ne jamais oublier, comme Camus l'écrivit si justement, que ' toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme. '

Son histoire a ému des hommes et des femmes de tous les horizons dans le monde entier. Déjà publiée en anglais, elle a aussi été traduite en allemand, danois, italien, coréen et japonais.

Other books that might interest you

  • Au royaume de l'espoir il n'y a pas d'hiver - cover

    Au royaume de l'espoir il n'y a...

    Élise Boghossian

    • 0
    • 0
    • 0
    À écouter le récit bouleversant de sa vie et de ses combats, à force de courage et de ténacité, on sait que rien ne peut arrêter Élise Boghossian, petite-fille de réfugiés arméniens. Elle a 30 ans, trois enfants et un cabinet d’acupuncture à Paris quand, en 2011, elle décide de partir en Jordanie et au nord de l’Irak pour soigner, avec ses seules aiguilles, les populations civiles et les réfugiés victimes de la guerre.Elle dit : « Tout me comble à Paris. Ma famille, ma vie professionnelle, mes amis, et pourtant quelque chose manque pour donner du relief à tout ça. Un engagement, un travail à accomplir sur un terrain où il n’y aurait rien, où je serais forcément utile. J’ai envie d’être plus près des soubresauts du monde où s’écrit l’Histoire. Et sans prétention voir comment je peux à ma mesure diminuer la souffrance de ceux qui en sont les victimes. » Malgré les premières réticences qu’elle rencontre, elle réussit très vite à convaincre soignants et blessés des bienfaits de son savoir car les résultats sont là : l’acupuncture apaise les douleurs post opératoires, celles des amputés, des grands brûlés et des enfants.Élise transforme alors son combat solitaire en une mission humanitaire pérenne. Elle forme des équipes sur place et lève des fonds en France pour créer des dispensaires mobiles. Elle constate que la grande majorité des victimes de guerre réfugiées en Irak vivent hors des camps et n’ont pas accès aux soins. Des milliers de familles sont réduites à l’état de mendicité, les femmes et les filles sont vendues comme esclaves sexuelles, les enfants ont vécu dans la terreur de l’enlèvement. Grâce à des médecins, infirmiers, pharmaciens, chauffeurs qu’elle recrute parmi les réfugiés, son camion-dispensaire et son « bus des femmes » partent à la rencontre de ces populations en souffrance.Témoin de l’horreur, de l’injustice, du quotidien des réfugiés sur les zones de conflit, Élise Boghossian raconte surtout une aventure humaine, avec autant de force que d’espoir pour décrire l’innommable. Et la conviction intime que la vie l’emporte toujours.
    Show book
  • Montre-Moi Ton Visage - cover

    Montre-Moi Ton Visage

    Véronique Lévy

    • 0
    • 0
    • 0
    Elle est née dans une famille juive laïcisée.Elle est saisie dès l’enfance par le goût de l’absolu. Elle connaît à l’adolescence les affres et les abîmes du monde. Devenue femme, elle plonge dans la ronde des amours insatisfaites, le dédale des nuits perdues. Pourtant, une lumière ne cesse d’affleurer sur ce chemin chaotique. Ou plutôt un visage. Qui transparaît avec la première amie, une petite fille croisée à la plage, qui réapparaît lors de la mort du père, la maladie de la mère, à travers la relation aux frères et celle d’un homme énigmatique passionnément aimé. Ce visage est celui du Christ. Il l’attendait, elle Le cherchait. Il exige qu’elle montre son vrai visage et qu’elle Lui donne son coeur. Alternant épisodes de vie, songes et dialogue de l’âme avec Dieu, versets de l’écriture et paroles des saints, c’est dans l’intimité d’un récit sans précédent, où la force littéraire le dispute au jaillissement de la révélation, et qui va crescendo pour aboutir au chant d’amour, que nous entraîne Véronique Lévy.
    Show book
  • Capitaine de quinze ans Un - cover

    Capitaine de quinze ans Un

    Jules Verne

    • 0
    • 0
    • 0
    La vie est calme à bord du navire Le Pilgrim, parti chasser la baleine dans les mers australes. Son capitaine a accueilli à bord une passagère, Mrs Weldon, son fils Jack âgé de cinq ans, qu’il doit ramener chez eux à San Francisco, et une poignée de naufragés abandonnés sur une épave. Malheureusement, en poursuivant un redoutable cétacé, le capitaine et son équipage périssent en mer. Il ne reste plus sur la baleinière, hormis la femme et l’enfant, que quelques hommes affaiblis sans connaissances maritimes… et Dick Sand, jeune novice intrépide âgé de quinze ans. Animé par un courage hors du commun, l’adolescent va s’improviser capitaine et s’efforcer de ramener tout son monde à bon port. Au terme d’une aventureuse traversée, ils abordent enfin la côte… Mais sont-ils bien en Amérique… ?
    Show book
  • Juan Clarós y Presas (1749-1827) - Monographie consacrée à Clarós et son époque - cover

    Juan Clarós y Presas (1749-1827)...

    Domingo Neuenschwander de Clarós

    • 0
    • 0
    • 0
    L’auteur de ce volume, Domingo Neuenschwander de Clarós, nous fait découvrir son ancêtre, Juan Clarós y Presas (1749-1827), un héros oublié par l’Histoire. 
    Voici le fruit de ses passionnantes recherches, en quête de ses propres racines. 
    Cet ouvrage, débordant de faits marquants ayant influencé le cours des deux guerres contre la France de 1793 à 1814, nous raconte des histoires extraordinaires de courage et de résistance dans 
    l’Ampurdan, à Gérone et au château de Sant Ferran de Figueres.
    Show book
  • Mozart - cover

    Mozart

    John Mac

    • 0
    • 0
    • 0
    Mozart n'a vécu que trente-cinq ans, il nous a pourtant laissé plus de 600 œuvres.Découvrez la vie fascinante et tragique de ce génial compositeur, confronté à des déceptions sentimentales, à des échecs professionnels, à des soucis d’argent. Nous le suivons à travers l’Europe du XVIIIème siècle, de Salzbourg à Paris en passant par Rome et Vienne. Voici l’histoire de sa vie et de son œuvre. Les dialogues sont imaginaires, tous les faits historiquement exacts.
    Show book
  • Voyage au centre de la Terre - cover

    Voyage au centre de la Terre

    Jules Verne

    • 0
    • 0
    • 0
    Axel Lidenbrock est le neveu d’un éminent géologue et naturaliste allemand, le professeur Otto Lidenbrock. L’histoire commence à Hambourg, dans la maison du Pr. Lidenbrock. Le professeur, amateur de vieux livres, a acheté le manuscrit original d'une saga islandaise, Heimskringla, écrite au XIIe siècle, et dans lequel il découvre un parchemin rédigé en caractères runiques.Axel et son oncle parviennent à déchiffrer ce cryptogramme. Il s’agit du message d'un certain Arne Saknussemm, un alchimiste du XVIe siècle. Celui-ci affirme avoir découvert un passage vers le centre de la Terre, en passant par le Sneffels, volcan inactif situé en Islande.Le professeur Lidenbrock décide de partir dès le lendemain pour l’Islande, emmenant avec lui son neveu Axel. À Reykjavík, ils engagent un chasseur d’eider nommé Hans, qui sera leur guide. Les trois hommes voyagent jusqu’au pied du volcan Sneffels, et en font l’ascension. Le cratère éteint renferme trois cheminées. L’une d’elles doit être effleurée par l’ombre d’un haut pic, le Scartaris, à midi, « avant les calendes de juillet », c’est-à-dire dans les derniers jours de juin. D’après la note de Saknussemm, là se trouve le passage vers le centre de la Terre…
    Show book