Enjoy 2020 without limits!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Chrétiens d'Orient - Mon amour - cover

Chrétiens d'Orient - Mon amour

Simon Najm, Marie Thibaut Maisières

Publisher: Mardaga

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Immergez-vous dans un voyage poignant à la rencontre des chrétiens d'Orient à travers l'Irak, la Syrie, le Liban et l'Egypte ! 
 
Au début du 20e siècle, un habitant du Moyen-Orient sur quatre était chrétien. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 11 millions parmi 320 millions de musulmans, et l'hémorragie continue. Alertés par les conditions de vie de plus en plus déplorables des communautés chrétiennes du Proche-Orient, plusieurs experts et photographes de renom se sont rendus en Irak, en Syrie, au Liban et en Egypte sur les traces de ceux qu'on appelle communément les "Chrétiens d'Orient". De ces voyages, ils ramèneront des témoignages poignants, des notes explicatives, des analyses politiques, des photographies époustouflantes, comme autant de chroniques amoureuses réunies dans un magnifique ouvrage sous la forme d'un dictionnaire subjectif et assumé.  
 
Plongez dans ces chroniques littéraires et photographiques aux témoignages touchants et aux images épatantes, rehaussé de ce qu'il faut d'analyse politique. 
 
EXTRAIT 
 
Ce livre a été conçu comme une mosaïque, à l’image de la diversité des chrétiens en Orient. Des boîtes de nuit de Beyrouth aux premiers rangs des églises coptes orthodoxes d’Al-Minya, de la vieille diaspora arménienne aux camps de réfugiés en passant par les zones de guerre syriennes et la fragile reconstruction irakienne de la plaine de Ninive, nous avons essayé d’offrir un aperçu de l’hétérogénéité des vécus. N’y cherchez pas une raison scientifique ou un sens cabalistique, il n’y en a pas ! Cet ouvrage s’est fait avec beaucoup d’enthousiasme et un peu de hasard : nous y avons réuni des experts et des passionnés, des Occidentaux et des Orientaux et d’autres qui ne savent plus ce qu’ils sont, des gens de foi et des gens de goût, des personnes en colère et des optimistes, mais surtout des amis. Nous avons essayé de traiter toutes les questions que les Occidentaux peuvent se poser sur les chrétiens d’Orient, en sachant déjà que nous n’y arriverions pas. 
 
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE 
 
Une aventure d'une audace inimaginable, autant dire une folie ! Aucun esprit raisonnable n'aurait pu concevoir un tel projet. Mais voilà, Vincent Gelot l'a fait et son expérience est bouleversante. Cet ouvrage est très agréable à lire et d'un accès facile. Je recommande chaudement sa lecture. Ce peut être aussi un beau cadeau à faire ou à se faire. - Alain Huger, La Procure 
 
À PROPOS DE L'AUTEUR 
 
Editrice, officière de réserve, Marie Thibaut de Maisières est aussi chroniqueuse sur BelRTL et dans le quotidien La Libre Belgique. Mère de quatre petits Arméniens, Marie est membre depuis 2015 du Comité des Chrétiens d'Orient et a, à ce titre, accompagné tous les voyages de presse en Syrie, en Irak et en Terre Sainte. Simon Joseph Najm est un médecin belgo-libanais, maronite pratiquant, défenseur de la cause chrétienne libanaise depuis plus de 40 ans. Il a lancé en 2013 le Comité de Soutien aux Chrétiens d'Orient.

Other books that might interest you

  • Yves Saint Laurent - Un avant-gardiste de la mode du XXe siècle - cover

    Yves Saint Laurent - Un...

    50Minutes.fr, Latéfa Faïz

    • 0
    • 0
    • 0
    En moins d'une heure, découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur Yves Saint Laurent !Déjà largement applaudi pour ses créations au sein de la maison Dior, où il devient directeur artistique à l'âge de 21 ans seulement, Yves Saint Laurent entre dans la légende lorsqu'il ouvre, avec son compagnon Pierre Bergé, sa propre maison de haute couture et enchaîne les collections à succès.Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : • la biographie d'Yves Saint Laurent ;• le contexte de l'époque ;• les temps forts de la vie du grand couturier ;• les répercussions de ses créations.À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes PersonnalitésLa série « Grandes Personnalités » de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire. 
    Show book
  • La main coupée - cover

    La main coupée

    Cendrars

    • 0
    • 0
    • 0
    La main coupée est un monument aux morts de la Grande Guerre, comme ceux sur lesquels on a inscrit, année par année, les noms des disparus, morts identifiés mais morts obscurs, sans gloire. Blaise Cendrars a prélevé dans sa mémoire les bribes de la vie et de la mort de ses compagnons de combat, des hommes ordinaires, tragiques ou cocasses, échappant à toute vision héroïque ou édifiante. Lorsqu'elle paraît en 1946, La main coupée est plus qu'un témoignage retardé, c'est une réparation. Réparation parce qu'elle est un mémorial contre l'oubli, réparation aussi pour son auteur qui, dans cet ouvrage tardif, s'autorise enfin, librement, à parler longuement de la guerre, de sa guerre, comme il ne l'avait jamais fait, comme personne ne l'avait jamais fait.Jacques Bonnaffé s'approprie les mots de Blaise Cendrars pour restituer à ce récit sur la guerre de 14/18 toute sa force et sa vigueur. Une lecture poignante et bouleversante au service d'un texte incontournable sur la Grande Guerre.
    Show book
  • Le voyant - cover

    Le voyant

    Jérôme Garcin

    • 0
    • 0
    • 0
    Le visage en sang, Jacques hurle : 'Mes yeux ! Où sont mes yeux ?' Il vient de les perdre à jamais. En ce jour d’azur, de lilas et de muguet, il entre dans l’obscurité où seuls, désormais, les parfums, les sons et les formes auront des couleurs.Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient "The Blind Hero of the French Resistance". Il meurt en 1971 dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans.La voix de Laurent Poitrenaux restitue avec justesse et pudeur le destin de Jacques Lusseyran, cet enseignant-écrivain qui résista au nazisme et dévora la vie en dépit de sa cécité.
    Show book
  • Prier 15 Jours Avec Frere Luc - cover

    Prier 15 Jours Avec Frere Luc

    François Buet

    • 0
    • 0
    • 0
    Comment ne pas se souvenir de frère Luc interprété d'une façon remarquable par Michael Lonsdale dans "Des hommes et des dieux" ? Paul Dochier, qui deviendra Frère Luc, est né le 31 janvier 1914 dans la Drôme. Après des études de médecine, il rentre à la Trappe d'Aiguebelle en décembre 1941, puis part en 1946 pour le monastère de Tibhirine, où pendant 50 ans et jusqu'à sa mort, il s'occupera d'un dispensaire de cette région pauvre et reculée. Frère Luc, moine et médecin, a marqué les mémoires de tous ceux qui l'ont rencontré. Ses journées étaient bien remplies, jusqu'à cent consultations par jour ! Il ne cessait de soulager avec sérénité et bonté ses voisins musulmans qui venaient à sa rencontre. Au travers de cet ouvrage qui contient nombre de citations et textes inédits de Frère Luc, on s'émerveille de la fécondité d'une telle vie enfouie, fraternelle avec tous, ouverte sur l'infini, dont la beauté se parachèvera par sa donation complète dans un ultime témoignage d'amour. Un guide pour le dialogue interreligieux
    Show book
  • Journal - Hélène Berr - cover

    Journal - Hélène Berr

    Hélène Berr

    • 0
    • 1
    • 0
    « Il y avait sûrement en 1942 des après-midi où la guerre et l’Occupation semblaient lointaines et irréelles dans ces rues. Sauf pour une jeune fille du nom d’Hélène Berr, qui savait qu’elle était au plus profond du malheur et de la barbarie ; mais impossible de le dire aux passants aimables et indifférents. Alors, elle écrivait un journal. Avait-elle le pressentiment que très loin dans l’avenir, on le lirait ? Ou craignait-elle que sa voix soit étouffée comme celles de millions de personnes massacrées sans laisser de traces ? Au seuil de ce livre, il faut se taire maintenant, écouter la voix d’Hélène et marcher à ses côtés. Une voix et une présence qui nous accompagneront toute notre vie.»Patrick Modiano Prix du Livre audio "Lire dans le Noir" 2009, catégorie Documents.
    Show book
  • Compilation de poèmes - 003 - cover

    Compilation de poèmes - 003

    Various

    • 0
    • 0
    • 0
    Cette compilation comprend une série de poèmes lus, en langue française, pour LibriVox.  
     (Ezwa)
    Show book