Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Mahâtmâ Gandhi - cover

Mahâtmâ Gandhi

Romain Rolland

Publisher: Alicia Editions

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

♦ Cet ebook bénéficie d’une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. ♦
Cette magnifique biographie partielle du père du mouvement indépendantiste de l’Inde, le Mahâtmâ Gandhi fut écrite en 1922 juste après son arrestation, soit au plus prés des événements politiques qui bouleversèrent son pays. Elle est suivie d’une postface écrite en 1924 et complétée en 1926 qui décrit la libération de Gandhi. Romain Rolland, lauréat du prix Nobel de littérature en 1915, animé de son idéal humaniste, s’attache à décrire au mieux ce grand personnage historique et son mouvement politique de non-violence. Il contribuera, avec cette oeuvre, à faire découvrir cet homme au destin extraordinaire à ses contemporains européens.

TEXTE INTÉGRAL AVEC 162 NOTES DYNAMIQUES.

EXTRAIT : « De tranquilles yeux sombres. Un petit homme débile, la face maigre, aux grandes oreilles écartées. Coiffé d’un bonnet blanc, vêtu d’étoffe blanche rude, les pieds nus. Il se nourrit de riz, de fruits, il ne boit que de l’eau, il couche sur le plancher, il dort peu, il travaille sans cesse. Son corps ne semble pas compter. Rien ne frappe en lui, d’abord, qu’une expression de grande patience et de grand amour. Pearson, qui le voit en 1913, au Sud-Afrique, pense à François d’Assise. »
 
Available since: 02/19/2019.

Other books that might interest you

  • Un bon jour pour mourir - cover

    Un bon jour pour mourir

    Jim Harrison, Sara Oudin

    • 0
    • 0
    • 0
    " Véritable cow-boy de l'écriture, Jim Harrison nous arrive comme un don Quichotte d'outre-Atlantique qui réintroduit le plaisir d'une lecture simple mais fulgurante. "Le Monde Cuites, amour et dynamite, un amateur de pêche mélancolique, un ancien du Viêt-Nam et une jeune femme aux jambes interminables traversent l'Amérique des années soixante, unis par une " mission " folle et héroïque : faire sauter un barrage du Grand Canyon. Mais l'équipée sauvage de cet improbable trio va bientôt tourner à la gueule de bois carabinée !
    Show book
  • Et si de l'amour on ne savait rien ? - cover

    Et si de l'amour on ne savait...

    Fabrice Midal

    • 0
    • 0
    • 0
    Chacun sent bien qu'aimer est ce qui rend la vie vraiment heureuse. Mais pourquoi est-ce alors si difficile d'aimer et d'être aimé ? Parce que nous nous sommes égarés parmi tout un ensemble de fausses conceptions qui nous culpabilisent, et nous font perdre confiance. En réinterrogeant la tradition philosophique occidentale et les sagesses orientales, Fabrice Midal nous offre un livre surprenant. 
    S'appuyant sur des figures en marge de l'histoire officielle, rejetées par les instances religieuses et politiques, comme Sapho, Mme Guyon ou Marina Zvétaieva, il retrouve le fil d'un savoir essentiel et inspirant, un savoir qui fait un bien fou. 
     
    Philosophe et écrivain, Fabrice MIDAL est l'un des penseurs les plus originaux et percutants de notre temps. Il a publié de nombreux livres à succès traduits dans le monde entier.
    Show book
  • Monsieur Proust - cover

    Monsieur Proust

    Céleste Albaret

    • 0
    • 0
    • 0
    Céleste Albaret fut la gouvernante et la seule confidente de Marcel Proust pendant les huit dernières années de son existence, durant lesquelles il acheva l’écriture de son chef-d’oeuvre ? elle est d’ailleurs une des clefs du personnage de Françoise dans "La Recherche". Jour après jour elle assista dans sa vie, son travail et son long martyre, ce grand malade génial qui se tua volontairement à la tâche. Après la mort de Proust en 1922, elle a longtemps refusé de livrer ses souvenirs. Puis, à 82 ans, elle a décidé de rendre ce dernier devoir à celui qui lui disait : "Ce sont vos belles petites mains qui me fermeront les yeux."
    Show book
  • Un jour je suis morte - cover

    Un jour je suis morte

    Macha Méril

    • 0
    • 0
    • 0
    « Si je vous parle aujourd’hui, c’est qu’il y a une nouveauté. […] Je ne veux plus voler, je ne veux plus mentir. Je veux mener une vie de morte, ouvertement, sans honte. C’est ce qu’on me demande, je suppose. Je suis une personne « en plus », mais je suis là. Si j’étais véritablement indésirable, on me l’aurait signifié, je me serais liquéfiée, dissoute. Si je suis encore là, c’est qu’il y a un sens à ce non-être. À moi de le trouver. Voilà mon travail nouveau, voilà ma tâche. »  M.M.
    Show book
  • Dictionnaire des idées reçues - cover

    Dictionnaire des idées reçues

    Gustave Flaubert

    • 0
    • 0
    • 0
    Le « Dictionnaire des idées reçues » : recueil d’exemples de l’intelligence humaine qui se dépasse elle-même. Les temps changent ; ce genre d’intelligence, non. Flaubert nous fait des clins d’œil depuis sa tombe – et ceci durera certainement jusqu’à la fin des temps… 
     (Par Didier)
    Show book
  • La Race des orphelins - cover

    La Race des orphelins

    Oscar Lalo

    • 0
    • 0
    • 0
    " J'ai longtemps rêvé que l'histoire de ma naissance exhibe ses entrailles. Quelle que soit l'odeur qui en surgisse. La pire des puanteurs, c'est le silence. " PRIX D'HONNEUR FILIGRANES 2020 Je m'appelle Hildegard Müller. Ceci est mon journal. Le Troisième Reich m'a enfantée. Je suis une oubliée de l'histoire. La seule race que les SS aient créée, c'est la race des orphelins.  Qui est Hildegard Müller ? Le jour où il la rencontre, l'homme engagé pour écrire son histoire apprend qu'elle a 76 ans, qu'elle sait à peine lire, à peine écrire. Qu'elle ne connaît rien de ses parents, ne se souvient plus guère de son enfance. Il comprend que sa vie est irracontable mais vraie. Il se jette avec elle dans l'écriture du vide et convoque les plus grands écrivains. Pourtant, Hildegard Müller est loin d'être amnésique. Elle est simplement coupable d'être née en 1943, de géniteurs inconnus mais bons aryens, dans un Lebensborn, ces pouponnières imaginées par le Troisième Reich pour multiplier la " race supérieure ". Hildegard Müller devait être la gloire de l'humanité, elle en est devenue la lie, et toutes les preuves de sa conception sont parties en fumée avant la Libération, sur ordre d'Himmler. Comment et pourquoi écrire son histoire alors qu'il n'y a pas de mots ? Avant de mourir, Hildegard a besoin de dire à ses enfants d'où ils viennent. Alors, son journal vide dans une main, et le crayon tenu par celui qu'elle nomme son scribe dans l'autre, Hildegard part sur les traces d'Hildegard pour répondre à ce besoin impérieux de tous les orphelins : la réparation.  Après Les Contes défaits, grâce à la fiction et à son exploration magistrale de la littérature de l'indicible, Oscar Lalo poursuit l'hommage à la mémoire gênante, ignorée, insultée parfois, toujours inaccessible. Il nous plonge ici dans la solitude et la clandestinité d'un des secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale.PRIX D'HONNEUR FILIGRANES 2020
    Show book