Do you dare to read without limits?
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Les Justes d'Albert Camus (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des textes classiques et modernes avec Profil-Litterairefr - cover

Les Justes d'Albert Camus (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des textes classiques et modernes avec Profil-Litterairefr

Bartleby Bazlen, Profil-litteraire.fr

Publisher: Profil-Litteraire.fr

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Retrouvez dans cette analyse approfondie des Justes d'Albert Camus tout ce que vous devez savoir sur ce classique du théâtre contemporain !Mise en scène pour la première fois en décembre 1949, Les Justes, pièce essentielle dans l'œuvre d'Albert Camus, repose sur des événements et des personnages historiques. Elle relate un fragment de la Révolution russe de 1905, l'assassinat du grand-duc Serge, oncle du tsar Nicolas II et gouverneur de la ville de Moscou, par le socialiste révolutionnaire Ivan Kaliayev. Avec La Peste, L’État de siège et L’Homme révolté, ce texte forme le deuxième cycle des œuvres de Camus, celui de la révolte.Que contient cette analyse d'œuvre ?Après avoir détaillé la biographie d'Albert Camus, Laurent Bernard nous transporte directement au sein de l'intrigue des Justes, qu'il résume fidèlement. Il se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître cette pièce, celui de la France de l'après-guerre et des débuts de la guerre froide. Les personnages de la tragédie, Ivan Kaliayev, Stepan Fedorov, Dora Doulebov et les autres sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'œuvre : le débat entre politique et éthique, l'absurde et la révolte, ou l'incompatibilité entre révolution et amour sont autant de thématiques qui s'entrecroisent et se répondent continuellement dans la pièce. L'analyse du style de Camus fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception des Justes clôt l'analyse littéraire.

Other books that might interest you

  • Les 3 clefs pour élever vos vibrations spirituelles - cover

    Les 3 clefs pour élever vos...

    Hakan Kocaman, Annina Frank,...

    • 0
    • 0
    • 0
    Qu'est-ce qu'une vibration spirituelle et découvrez trois clés pour élever vos vibrations spirituelles. Qu'est-ce qu'une vibration spirituelle et découvrez trois clés pour élever vos vibrations spirituelles.
    Show book
  • Tremblez mais osez ! - cover

    Tremblez mais osez !

    Susan Jeffers

    • 0
    • 0
    • 0
    Voici comment transformer la peur et l’indécision en assurance et en action. Vous craignez de prendre une décision, de changer de travail, de vous lancer dans un projet, de demander une augmentation, de mettre fin à une relation ? Vous ne vous sentez pas parfaitement épanuoi... Le futur vous effraye... Ce livre audio vous aidera à identifier vos peurs et à les surmonter pour agir et ne plus subir. Les techniques mises au point par Susan Jeffers vous permettront de découvrir : • Comment prendre une décision et faire le bon choix, • Les pouvoirs de la pensée positive, • La force intérieure, présente en vous, capable de métamorphoser votre existence. Une méthode simple et claire, des exercises faciles à suivre pour retrouver confiance en soi.
    Show book
  • Le bonheur désespérément - cover

    Le bonheur désespérément

    André Comte-Sponville

    • 0
    • 0
    • 0
    « Qu’est-ce que je serais heureux si j’étais heureux! » Cette formule de Woody Allen dit peut-être l’essentiel : que nous sommes séparés du bonheur par l’espérance même qui le poursuit. La sagesse serait au contraire de vivre pour de bon, au lieu d’espérer vivre. C’est où l’on rencontre les leçons d’Épicure, des stoïciens, de Spinoza, ou, en Orient, du Bouddha. Nous n’aurons de bonheur qu’à proportion du désespoir que nous serons capables de traverser. La sagesse est cela même : le bonheur, désespérément. André Comte-Sponville
    Show book
  • Apprendre le hongrois - Rapide Facile Efficace - 2000 vocabulaires clés - cover

    Apprendre le hongrois - Rapide...

    Pinhok Languages

    • 0
    • 0
    • 0
    Cet ouvrage contient un lexique comprenant 2000 mots et expressions parmi les plus courants, classés par fréquence d'utilisation dans les conversations de tous les jours. Basé sur la règle des 80/20, ce lexique vous permet d'apprendre d'abord les termes de base et les tournures de phrases qui vous aideront à progresser rapidement et à rester motivé.
     
    A qui cet ouvrage est-il destiné ?Ce livre s'adresse aux personnes de niveau débutant et intermédiaire qui souhaitent apprendre le hongrois et sont suffisamment motivées pour consacrer 15 à 20 minutes par jour à l'apprentissage du vocabulaire. L'organisation simplifiée de cet ouvrage permet d'éliminer toute information superflue afin de vous consacrer uniquement aux sections vous permettant de progresser le plus rapidement. Si vous êtes débutant ou de niveau intermédiaire et souhaitez consacrer 20 minutes par jour à l'étude de le hongrois, ce livre est fait pour vous. Vous serez surpris par la rapidité des progrès réalisés en quelques semaines seulement de pratique quotidienne.
     
    Pour qui cet ouvrage n'est-il pas recommandé ?Cet ouvrage n'est pas pour vous si vous avez un niveau de hongrois avancé. Si tel est votre cas, consultez notre site Web pour y trouver un livre organisé par thème et comprenant un vocabulaire hongrois plus étendu et donc idéal pour les apprenants plus avancés souhaitant améliorer leurs connaissances linguistiques dans certains domaines.Si vous recherchez un manuel complet vous permettant d'apprendre le hongrois étape par étape, cet ouvrage n'est probablement pas non plus pour vous. Ce livre est un lexique. Si vous souhaitez apprendre la grammaire et la prononciation, nous vous conseillons de vous référer à d'autres ouvrages ou bien de prendre des cours de langue. Le point fort de ce livre est qu'il se concentre sur l'acquisition rapide du vocabulaire de base, faisant l'impasse sur les informations que l'on trouve généralement dans un manuel d'apprentissage linguistique classique. Merci de garder cela à l'esprit avant d'effectuer votre achat.
     
    Comment utiliser ce livre ?Dans l'idéal, ce livre doit être utilisé quotidiennement en lisant un nombre défini de pages à chaque fois. Cet ouvrage est divisé en sections de 50 lexiques, ce qui vous permet de progresser pas à pas dans votre apprentissage. Supposons par exemple que vous révisiez actuellement les mots 101 à 200. Une fois que vous avez mémorisé les mots 101 à 150, vous pouvez commencer à apprendre les mots 201 à 250. Le jour suivant, vous pouvez faire l'impasse sur les mots 101 à 150 et reprendre votre apprentissage avec les mots 151 à 250. Vous progresserez ainsi pas à pas à travers ce livre et vos compétences linguistiques s’amélioreront à chaque page que vous mémorisez.
    Show book
  • Livre de vocabulaire italien - Une approche thématique - cover

    Livre de vocabulaire italien -...

    Pinhok Languages

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce lexique contient plus de 3000 mots et expressions en italien regroupés par thème afin de vous permettre de choisir plus facilement ce que vous souhaitez apprendre en premier. La deuxième partie du livre contient également deux index pouvant être utilisés comme dictionnaires de base pour rechercher des mots dans l'une ou l'autre des deux langues. L'association de ces trois parties réunies fait de ce livre un excellent outil pour les apprenants de tout niveau.
     
    Comment utiliser ce lexique italien ?Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous suggérons de parcourir d’abord les chapitres consacrés aux verbes, aux adjectifs et aux expressions dans la première partie de cet ouvrage. Cela vous permettra d'acquérir les bases nécessaires pour poursuivre votre apprentissage et suffisamment de vocabulaire italien pour une communication de base. Vous pouvez consulter les dictionnaires figurant dans la deuxième partie de cet ouvrage pour connaître la signification de mots que vous entendez dans la rue, de mots italien dont vous voulez connaître la traduction ou simplement pour apprendre de nouveaux mots par ordre alphabétique.
     
    Quelques réflexions pour conclure :Les lexiques existent depuis des siècles et, comme c'est souvent le cas pour ce qui existe depuis longtemps, ils ne sont pas très tendance et sont parfois considérés comme un peu ennuyeux. Ils restent néanmoins un outil d'apprentissage très efficace. Associé aux dictionnaires d'italien de base qu'il contient, ce lexique italien/français constitue un excellent outil pour vous accompagner tout au long de votre apprentissage. Il s'avère particulièrement utile lorsque vous ne pouvez pas rechercher des mots ou des expressions sur Internet.
    Show book
  • Les politiques de diversité - Antidote à l'intolérance et à la radicalisation - cover

    Les politiques de diversité -...

    Serge Guimond

    • 0
    • 0
    • 0
    Une analyse profonde des différentes réponses politiques face à la diversité rencontrée à notre époque.Face à la diversité culturelle et religieuse, et à la multiplication des revendications identitaires pouvant l’accompagner, comment faire pour favoriser la cohésion sociale et lutter contre les extrémismes et la radicalisation ? Cet ouvrage présente la première synthèse d’envergure des connaissances à ce sujet en examinant les recherches sur les effets psychologiques et sociaux des politiques nationales liées à la diversité. Les trois principales réponses politiques face à la diversité, l’assimilation, le multiculturalisme et l’universalisme républicain, et un de leurs dérivés récents, l’interculturalisme, chacune emblématique de certains pays et rejetée par d’autres, sont analysées afin de dépasser les caricatures impressionnistes dont elles font habituellement l’objet.Au travers d'un ouvrage complet, découvrez les réponses politiques face aux diversités, loin de la caricature dont elles peuvent être l'objet.EXTRAITLa notion de politique de diversité est utilisée ici pour faire référence à ce cadre institutionnel. On peut considérer cette notion comme synonyme de ce que certains appellent « politique d’intégration » ou « modèle d’intégration ». Dans la vie publique, on parle du modèle français d’intégration, du modèle suédois, du modèle anglais. Ceux-ci sont constitués de lois et de règlements qui structurent les relations entre les différents groupes dans une société pluraliste. Ces lois et règlements institutionnalisent certains principes qui sont considérés comme importants pour faire face à la diversité (Weldon, 2006).Pour savoir quelle politique de diversité est officiellement défendue dans un pays donné, il faut examiner les lois et les pratiques officielles qui caractérisent ce pays. C’est ce qu’étudient les spécialistes de sciences politiques. Mais à côté de cette réalité institutionnelle se trouve la population. Qu’en pensent les gens ? La question des attitudes et des croyances des individus à l’égard de la diversité et des politiques impliquées est étudiée depuis plusieurs années par les psychologues sociaux. Toutefois, jusqu’à récemment, ces deux domaines d’études étaient soit traités de manière indépendante, soit confondus. La première distinction d’importance est donc celle-ci : les politiques de diversité forment un cadre institutionnel qui ne saurait être confondu avec les croyances sociales, ce que pensent les gens de ces politiques.À PROPOS DE L'AUTEURQuébécois d’origine, citoyen français et européen de cœur, Serge Guimond est professeur à l’Université Clermont Auvergne où il a dirigé le Laboratoire CNRS de Psychologie sociale et cognitive de 2011 à 2015. Il est le premier chercheur français dont les travaux ont mérité le Gordon Allport Intergroup Relations Prize, prix international décerné annuellement depuis 1968 par la Société pour l’étude psychologique des questions sociales.
    Show book