Reading without limits, the perfect plan for #stayhome
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Le Tartuffe de Molière (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr - cover

Le Tartuffe de Molière (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr

Profil-litteraire.fr, Tatiana Stellian

Publisher: Profil-Litteraire.fr

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Orgon, bourgeois riche et naïf, recueille chez lui le dénommé Tartuffe, qui se fait passer un pieux dévot. Mais ses airs de saint homme cachent en réalité un profiteur et un calculateur sans scrupules qui ne sert que ses propres intérêts. Pourtant, malgré les avertissements des autres membres de la famille, Orgon ne veut pas voir qu'il se fait abuser par le faux dévot…  Cette analyse d'œuvre inclut : • un résumé complet du roman • une mise en contexte • une analyse des personnages et des thématiques • une étude du style de l'auteur • une présentation de la réception de l'œuvreAprès une brève introduction qui présente l'auteur et son œuvre, Tatiana Stellian revient sur la vie de l'immortel dramaturge Molière avant de nous offrir un résumé détaillé de la pièce. Elle dresse ensuite le portrait des personnages principaux, tels que Tartuffe, Orgon, Cléante, Elmire, et bien d'autres encore. Vient ensuite l'étude des thématiques de l'œuvre et de son style. Pour finir, Tatiana Stellian aborde la réception de la comédie au fil des siècles. 

Other books that might interest you

  • Hiroshima et Nagasaki - cover

    Hiroshima et Nagasaki

    John Mac

    • 0
    • 0
    • 0
    Les bombardements de Hiroshima et Nagasaki, qui ont eu lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale, consistent en deux attaques des États-Unis sur deux villes du Japon. C'est la première fois dans l'histoire qu'est utilisée la bombe atomique. Les États-Unis avaient demandé au Japon de capituler en juillet 1945, mais le Japon avait refusé. La menace de l'utilisation de la bombe atomique s'était alors installée. Les Américains craignent que l'attaque au sol du Japon par les troupes américaines puisque provoquer la mort d'un million de soldats américains. Après un essai dans le désert américain, le 6 août 1945, une bombe est larguée sur Hiroshima ; la ville est totalement détruite. Son nom de code est Little Boy (« petit garçon »). Trois jours après, le 9 août, une autre bombe est larguée sur Nagasaki. Son nom de code est Fat Man (« homme obèse »). Les Américains veulent forcer le Japon à la capitulation sans conditions. Le champignon atomique est visible à plus de 600 kms. Le 2 septembre 1945, l'empereur du Japon reconnaît la défaite de son pays ; la guerre est terminée. En tout, plusieurs dizaines de milliers de Japonais meurent en quelques secondes et dans les mois suivants. Beaucoup de survivants décéderont des années plus tard de maladies provoquées par ces deux bombes atomiques.
    Show book
  • La Philo ouverte à tous - La liberté dans tous ses états - cover

    La Philo ouverte à tous - La...

    Laurence Vanin, Brigitte Lascombe

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans cet entretien, Laurence Vanin va aborder tout d'abord le statut de l'homme libre, puis elle étudiera la question de savoir comment conquérir la liberté lorsqu'elle fait défaut, enfin elle fera référence à des oeuvres littéraires et philosophiques sur ce thème.
    Show book
  • Staline - cover

    Staline

    John Mac

    • 0
    • 0
    • 0
    Homme fort de l’URSS pendant plus d’un quart de siècle, Staline fut l’un des acteurs majeurs de l’histoire contemporaine. « Petit père des peuples » et fondateur des goulags, il est à la fois le grand vainqueur d’Hitler, le modernisateur de l’URSS et l’artisan d’une terreur généralisée dans son pays. Doté d’une réputation d’homme médiocre et peu cultivé, il déploie en réalité un talent exceptionnel pour parvenir au sommet du pouvoir et y rester. Manœuvrant dans l’ombre pour écarter ses ennemis, réprimant dans le sang toute menace pour son règne, Staline incarne l'image du dictateur sanguinaire qui marque l'Histoire mondiale.
    Show book
  • Les 10 lois du bonheur - Développement personnel - cover

    Les 10 lois du bonheur -...

    Jonathan Haidt

    • 0
    • 1
    • 0
    Le guide idéal pour approcher le bonheur de plus près !Le bonheur est-il à portée de main ? Quelles sont les clés qui permettraient de l’approcher ? Cet ouvrage ne vous guidera pas vers un bonheur parfait ou idyllique, mais vous permettra de construire un bonheur à votre image, qui vous correspond réellement. Se basant sur dix idées universelles, découvertes à différents moments et différents endroits par les civilisations qui peuplent notre Terre, et les plus récentes avancées scientifiques en psychologie, Jonathan Aidt invite à tirer dix leçons à appliquer dans notre vie de tous les jours. Illustré par des anecdotes de la vie quotidienne, ce livre nous invite à comprendre comment nous fonctionnons avec les autres, mais aussi avec nous-même. Il nous guide habilement dans ce voyage entre passé et présent tout en commentant avec humour et pédagogie les méandres des théories psychologiques. Une exploration dont on conclura que la meilleure des vies est, sans doute, celle où l’on parvient à équilibrer les contraires. Laissez-vous mener avec légèreté dans une exploration du fonctionnement humain, grâce aux dix leçons issues de ce livre de psychologie et de développement personnel.EXTRAITPour Platon, certaines émotions et passions sont bonnes (par  exemple, l’amour de l’honneur) et poussent le moi dans la bonne direction, d’autres sont mauvaises (par exemple, les envies et les désirs). Le but de l’éducation platonicienne était d’aider l’aurige à obtenir le parfait contrôle des deux chevaux. Sigmund Freud nous donnait un modèle similaire 2 300 ans plus tard. Freud 10 affirmait que l’esprit était divisé en trois parties : le moi (partie consciente et rationnelle), le surmoi (la conscience, un engagement parfois trop rigide envers les règles de la société) et le ça (le désir de plaisir, dès que possible). Lorsque je donne un cours sur Freud, j’utilise la métaphore de l’esprit vu en tant que cheval qui tire un fiacre dans lequel le conducteur (le moi) se bat désespérément pour contrôler un cheval affamé, lascif et désobéissant (le ça) alors que le père du conducteur (le surmoi) est assis à l’arrière et lui fait la leçon sur ce qu’il ne fait pas correctement. Pour Freud, le but de la psychanalyse était d’échapper à cet état pitoyable en renforçant le moi et en lui donnant donc plus de contrôle sur le ça et plus d’indépendance par rapport au surmoi.À PROPOS DE L'AUTEURJonathan Haidt est Professeur de psychologie à l’Université de Virginie. Il a été l’un des premiers chercheurs à attirer l’attention du monde scientifique sur l’importance des émotions dans tout ce qui touche à la moralité. L’ouvrage est traduit, adapté en français par Matthieu Van Pachterbeke, chercheur à l’Université catholique de Louvain.
    Show book
  • Le nazisme en guerre - cover

    Le nazisme en guerre

    Christian Ingrao

    • 0
    • 0
    • 0
    Le refus de la première guerreLe régime nazi naît d’une pratique militante articulée sur un projet politique dont le fondement est le refus de la première guerre mondiale. Celle-ci est perçue comme une guerre raciale dont l’issue a posé la question de la survie de l’Allemagne.L’idéologie nazieL’idéologie défensive et millénariste nazie permet de faire face à ce traumatisme avec un projet qui se donne pour but la re-fondation socio-biologique de la « nordicité » au sein d’un empire élargi à l’Est. L’imaginaire de croisade et de colonisation, la réforme des modes de vie et le fondamentalisme racial sont au cœur de cette utopie.Le régime en guerreEn guerre, le régime et les politiques raciales se radicalisent. L’utopie doit être mise en œuvre, et les Juifs doivent disparaître. L’agencement des politiques d’extermination, leur mise en œuvre et les mécanismes de prise de décisions font ressortir la très grande marge de manœuvre des acteurs sur le terrain, leur profond consentement au génocide. Rhétorique utopique et argumentaires défensifs se mêlèrent pour obtenir ce consentement du plus grand nombre.Pour comprendre une césure fondamentale du XXe siècleCet enregistrement inédit d’un jeune historien éclaire la période d’un jour nouveau en révélant des aspects peu connus, et notamment l’expérience du génocide par les bourreaux. Christian Ingrao met au jour le lien entre l’émotion sociale qu’a été le nazisme et l’expérience concrète du génocide pour tenter de comprendre comment s’est installé le consentement à la violence. Un point clé pour comprendre une césure fondamentale du XXe siècle et un très large aperçu des recherches actuelles sur le nazisme encore inconnues du grand public.
    Show book
  • Bernadotte le Béarnais royal - cover

    Bernadotte le Béarnais royal

    Michel Datcharry

    • 0
    • 0
    • 0
    Bernadotte est l'unique maréchal nommé par Napoléon qui a traversé la Révolution et l'Empire pour finir sur un trône ! Voici l'histoire hors du commun de ce modeste Béarnais qui est devenu roi de Suède.
    Show book