Reading without limits, the perfect plan for #stayhome
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr - cover

La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr

Profil-litteraire.fr, Aurélia Hetzel

Publisher: Profil-Litteraire.fr

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Retrouvez dans cette analyse approfondie de La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq tout ce que vous devez savoir sur ce bestseller !Jed Martin est artiste peintre et photographe. Son leitmotiv ? « La carte est plus intéressante que le territoire. » Il rencontre ainsi le succès grâce à des photographies de cartes Michelin, qui ont été une véritable révélation esthétique pour l'artiste. Le récit de sa vie avec Olga, son exposition, le meurtre de Michel Houellebecq ainsi que ses nombreux voyages sont pour lui l'occasion de s'interroger sur le monde, l'homme, l'art et le langage. Que contient cette analyse d'oeuvre ?Après avoir détaillé la biographie de Michel Houellebecq, Aurélia Hetzel nous transporte directement au sein de l'histoire de La Carte et le Territoire, qu'elle résume en mêlant aussi bien les réflexions de Jed Martin sur le monde que l'histoire de sa vie. Elle se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître ce roman, la France du XXIe siècle dont l'auteur dresse le portrait et sur laquelle il pose un regard critique. Les personnages du roman, autant Jed Martin, Jean-Pierre Jasselin que Michel Houellebecq, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'oeuvre : l'art, l'amour, le travail, le corps ou encore la France sont autant de thématiques qui s'entrecroisent et se répondent continuellement dans le roman. L'analyse du style de Houellebecq fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de ce bestseller clôt l'analyse littéraire. 

Other books that might interest you

  • Tocqueville éthique et politique - cover

    Tocqueville éthique et politique

    Alexis de Tocqueville

    • 0
    • 0
    • 0
    Alexis de Tocqueville est célèbre pour ses analyses de la Révolution française, de la démocratie américaine et de l'évolution des démocraties occidentales en général. Il défend la liberté individuelle et l'égalité politique. Exprimant parfois des réserves sur l'évolution possible de la démocratie vers une dictature de la majorité au nom de l'égalité, et rejetant à ce titre nettement toute orientation socialiste, il est l'une des plus grandes références de la philosophie politique libérale. Théoricien du colonialisme, légitimant l'expansion française en Afrique du Nord (1841-1846), il fustige néanmoins la barbarie des armées françaises en Afrique, s'oppose à l'application du régime militaire en Algérie, et défend parmi les premiers l'abolition de l'esclavage dans les colonies. Parallèlement, Tocqueville refuse les considérations de la thèse de son ami Joseph Arthur de Gobineau (Essai sur l'inégalité des races humaines). Retrouvez dans ce livre audio 6 grands textes emblématiques et fondateurs de la pensée politique de Tocqueville. Sélection de textes : Lecture de Machiavel ; Une certaine conception du politique : le primat de la liberté, lettres à Marie et à Edouard ; Contre le coup d'Etat et la tyrannie ; Les valeurs universelles, humanisme, droits de l'homme ; Contre l'esclavage ; Contre le génocide des Indiens d'Amérique.
    Show book
  • Les plus grandes affaires d'espionnage: Un traître à la CIA - Les plus grandes affaires d'espionnage - cover

    Les plus grandes affaires...

    Frédéric Garnier

    • 0
    • 0
    • 0
    Quoi de plus fascinant que les services secrets ? Avec notre collection Espionnages, levez le voile sur les grandes affaires d'espionnage et découvrez les plus sombres secrets des plus grands espions.
    Show book
  • Chats de hasard Les - cover

    Chats de hasard Les

    Anny Duperey

    • 0
    • 0
    • 0
    "Il m'est venu l'envie d'écrire un livre doux. Pas vraiment sur les bêtes mais plutôt autour, à propos des rapports que nous avons avec certaines d'entre elles. Pourquoi avons-nous une telle faim de leur tendresse, de leurs qualités particulières? Envie de rendre hommage, aussi à ces personnes animales rares qui accompagnent parfois un temps notre existence et y apportent pais et simplicité". A. Duperey.
    Show book
  • No et moi de Delphine de Vigan (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr - cover

    No et moi de Delphine de Vigan...

    Tina Van Roeyen, ...

    • 0
    • 0
    • 0
    Retrouvez dans cette analyse approfondie de No et moi de Delphine de Vigan tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre classique !Lou est une jeune adolescente de 13 ans particulièrement intelligente. À l'occasion d'un exposé, elle s'intéresse à Nolwenn, une SDF de quelques années son aînée. Dès lors, Lou va tout faire pour aider la jeune fille à sortir de cette situation qu'elle juge injuste. Si l'arrivée de No dans la famille Bertignac semble à première vue bénéfique pour chacun, la rencontre de ces deux mondes si différents ne se fera pas sans heurts. Ainsi, malgré les idéaux de Lou, sauver celle qu'elle considère à présent comme son amie se révélera bien plus difficile que prévu.Que contient cette analyse d'oeuvre ?Après avoir détaillé la biographie de Delphine de Vigan, Tina Van Roeyen nous transporte directement au sein de l'histoire de No et moi, qu'elle résume fidèlement chapitre par chapitre. Elle se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître ce roman, la France bouleversée par de nombreux problèmes sociaux (le chômage, la crise financière, l'immigration, etc.) et une littérature qui se veut à présent tournée vers l'humain. Les personnages du roman, autant les deux héroïnes que les personnages qui gravitent autour d'elles, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'oeuvre : le conflit générationnel, les SDF, un roman de la lutte et de l'apprentissage. L'analyse du style de Delphine de Vigan fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de cette œuvre clôt l'analyse littéraire. 
    Show book
  • Vie De Saint Martin - cover

    Vie De Saint Martin

    Sulpice Sévère

    • 0
    • 0
    • 0
    Un jour, sur le chemin, Martin de Tours rencontra un pauvre et partagea avec lui son manteau d'officier. Martin est l'un des saints les plus populaires de France. Mais son existence demeure obscure pour beaucoup. Elle ne se résume trop souvent qu'à cet acte sublime de charité. Or saint Martin eut une influence considérable sur nos origines chrétiennes. Saint Sulpice-Sévère (Sulpicius Severus), né en Aquitaine vers 363 et décédé au cours du premier quart du ve siècle, est un historien et un ecclésiastique de langue latine. Les détails de sa vie nous sont principalement connus par sa correspondance avec Paulin de Nole et Gennadius de Marseille. Il suivit d'abord la carrière du barreau, devint avocat à Bordeaux, séjourna à Toulouse et à Elusa, près de Carcassonne. Après la mort de sa femme, vers 392, il se retira, en ascète, aux environs de Biterrae (Béziers) ; vers 409, il aurait vécu dans un couvent de Marseille. Gennadius donne à entendre qu'il a été ordonné prêtre et qu'il fut disciple de saint Martin de Tours, dont il rédige une hagiographie, la Vita Sancti Martini (Vie de saint Martin). Il serait mort en 410 ou en 429.
    Show book
  • 100 citations de Napoléon Bonaparte - Collection 100 citations - cover

    100 citations de Napoléon...

    Collection 100 citations

    • 0
    • 0
    • 0
    Napoléon Bonaparte : un des plus grands leaders ayant jamais existé. Un essor irrépressible le mena de l'école militaire au trône d'Empereur des Français, puis à la conquête de l'Europe, avant la défaite de 1815. Objet d'une légende dorée comme d'une légende noire, exemple d'une volonté de fer et stratège de génie, Napoléon a changé le cours de l'Histoire. On étudie ses campagnes dans toutes les écoles de stratégie, sa politique libérale a eu une influence mondiale, et il reste une des figures les plus controversées de l'Occident. Son style est clair, concis, parfois passionné, toujours glorieux. Ses pensées sont un outil majeur pour mieux comprendre le monde sur lequel il eut tant d'influence. Ces 100 citations vous rendront plus proche de ce leader incontesté et vous inspireront tout en vous familiarisant de l'intérieur avec cette période de l'histoire.
    Show book