Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Héros et héroïnes - cover

We are sorry! The publisher (or author) gave us the instruction to take down this book from our catalog. But please don't worry, you still have more than 1 million other books you can enjoy!

Héros et héroïnes

Pouran Najafi

Publisher: Editions Dedicaces

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Il y a des livres qui, à chaque fois qu'on les relit, vous apprennent quelque chose de nouveau. Les livres de souvenirs des geôles du régime des mollahs en font partie, comme celui de Pouran Najafi auteur de « Héros et héroïnes ». 
  
Pouran Najafi, qui a rejoint le combat pour la liberté de l'Iran en 1979, a passé cinq années dans les prisons de Khomeiny. Elle a résumé ces cinq années en ces pages, qui à l'évidence ne racontent pas tout ce que cette femme Moudjahidine du peuple a subi. Mais ce qu'elle a écrit reflète bien la sauvagerie déchainée dont les femmes de l'OMPI étaient les victimes, la férocité des bourreaux de Khomeiny et de Khamenei et de tous les criminels au pouvoir en Iran.

Other books that might interest you

  • Mama Tenga - Ma vie africaine - cover

    Mama Tenga - Ma vie africaine

    Katrin Rohde

    • 0
    • 0
    • 0
    Katrin Rohde, née en 1948 à Hambourg, a fait ses études en Angleterre et a ouvert sa première librairie à l'âge de 24 ans. Pendant plusieurs années elle a formé plus de 20 apprentis et dirigé deux librairies, à Plön et à Preetz, avant de quitter l'Allemagne et de partir définitivement en Afrique. Pour son engagement humanitaire, Katrin Rohde a reçu la Croix fédérale allemande du Mérite (Deutsches Bundesverdienstkreuz) et des distinctions de l'Ordre National Burkinabé.
    Show book
  • La Nuit - cover

    La Nuit

    Elie Wiesel

    • 0
    • 0
    • 0
    Né en 1928 à Sighet en Transylvanie, Elie Wiesel était un adolescent lorsqu'en 1944 il fut déporté avec sa famille à Auschwitz puis à Birkenau. La Nuit est le récit des souvenirs qu'Elie Wiesel conserve de la séparation d'avec sa mère et sa petite sœur qu'il ne reverra plus jamais et du camp où avec son père il partage la faim, le froid, les coups, les tortures... et la honte de perdre sa dignité d'homme quand il ne répondra pas à son père mourant. "La Nuit, écrivait Elie Wiesel en 1983, est un récit, un écrit à part, mais il est la source de tout ce que j'ai écrit par la suite. Le véritable thème de La Nuit est celui du sacrifice d'Isaac, le thème fondateur de l'histoire juive. Abraham veut tuer Isaac, le père veut tuer son fils, et selon une tradition légendaire le père tue en effet son fils. L'expérience de notre génération est, à l'inverse, celle du fils qui tue le père, ou plutôt qui survit au père. La Nuit est l'histoire de cette expérience."Elie Wiesel a reçu le prix Nobel de la paix en 1986.La comédienne Guila Clara Kessous a reçu en 2012 le prix d'Artiste pour la paix de l'UNESCO. C'est à elle qu'Elie Wiesel et Josette Keisermann, présidente de l'Association HAC, ont confié la lecture de ce bouleversant témoignage.
    Show book
  • Tocqueville éthique et politique - cover

    Tocqueville éthique et politique

    Alexis de Tocqueville

    • 0
    • 0
    • 0
    Alexis de Tocqueville est célèbre pour ses analyses de la Révolution française, de la démocratie américaine et de l'évolution des démocraties occidentales en général. Il défend la liberté individuelle et l'égalité politique. Exprimant parfois des réserves sur l'évolution possible de la démocratie vers une dictature de la majorité au nom de l'égalité, et rejetant à ce titre nettement toute orientation socialiste, il est l'une des plus grandes références de la philosophie politique libérale. Théoricien du colonialisme, légitimant l'expansion française en Afrique du Nord (1841-1846), il fustige néanmoins la barbarie des armées françaises en Afrique, s'oppose à l'application du régime militaire en Algérie, et défend parmi les premiers l'abolition de l'esclavage dans les colonies. Parallèlement, Tocqueville refuse les considérations de la thèse de son ami Joseph Arthur de Gobineau (Essai sur l'inégalité des races humaines). Retrouvez dans ce livre audio 6 grands textes emblématiques et fondateurs de la pensée politique de Tocqueville. Sélection de textes : Lecture de Machiavel ; Une certaine conception du politique : le primat de la liberté, lettres à Marie et à Edouard ; Contre le coup d'Etat et la tyrannie ; Les valeurs universelles, humanisme, droits de l'homme ; Contre l'esclavage ; Contre le génocide des Indiens d'Amérique.
    Show book
  • Picasso Le sage et le fou - cover

    Picasso Le sage et le fou

    Marie-Laure Bernadac, Paule du...

    • 0
    • 0
    • 0
    Un peintre, un homme, un génie. Picasso fut un homme pour qui peindre voulait dire voir, et qui mieux que personne "vit" son siècle. Visionnaire, oui. Engagé corps et biens dans son absolu. Homme public dont l'existence tumultueuse fascina toujours les foules, il était aussi un personnage farouche, secret, imprévisible. Des premiers pigeons crayonnés de Málaga aux périodes bleue et rose, des folles années montmartroises aux Demoiselles d'Avignon, de l'explosion surréaliste à Guernica, des femmes en pleurs à la femme-fleur, il fut celui qui disait sans relâche : "Je ne cherche pas, je trouve." Le comédien François Dunoyer, amoureux de l'Espagne et de Picasso, retrace avec passion le destin de l'homme qui a marqué le XXe siècle d'une empreinte de feu.
    Show book
  • Le Livre de ma mère - cover

    Le Livre de ma mère

    Albert Chen

    • 0
    • 0
    • 0
    C'est à Londres, auprès de la France libre, qu'Albert Cohen apprend la mort de sa mère, à Marseille, en janvier 1943. Il est loin d'elle, sans possibilité même de lui faire un dernier adieu puisque les Allemands ont envahi la zone libre le 9 novembre 1942. La douleur submerge Albert Cohen. Il en naîtra presque immédiatement un texte admirable, Un chant de mort, qu'il reprendra en 1953 et qui deviendra dans sa version définitive Le Livre de ma mère.Gérard Desarthe aime les mots et les textes. Il aime les dire et les faire écouter. Il s'est emparé du livre d'Albert Cohen et nous rend l'émotion qui traverse ces pages, saturées d'amour et de douleur. Car pour lire Le Livre de ma mère, il fallait un très grand comédien qui ait la pudeur de servir le texte, de vous faire partager la tendresse, les larmes et la nostalgie qui affleurent à chaque minute.
    Show book
  • Elsa Z tant à raconter - cover

    Elsa Z tant à raconter

    Marie-Chantal Guilmin

    • 5
    • 34
    • 0
    Marie-Chantal Guilmin, écrivain et journaliste, raconte ici la vie romancée d'Elsa Zilberbogen, juive polonaise cachée pendant la guerre en France. Elle fut réfugiée à Mazamet, avec sa soeur et sa mère à l'école Notre-Dame. Cette rencontre fut un véritable coup de foudre amical.
    Show book