Enjoy 2020 without limits!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Tito maréchal et président de Yougoslavie - Destins croisés d’un homme et d’un État - cover

Tito maréchal et président de Yougoslavie - Destins croisés d’un homme et d’un État

Pierre Brassart, 50Minutes.fr

Publisher: 50Minutes.fr

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur Tito en moins d’une heure !La vie et l'action politique de Josip Broz, mieux connu sous son surnom Tito, ne peuvent être dissociées de son pays, la Yougoslavie, dont il est à la tête de 1946 à sa mort, en 1980. Dans un contexte de guerre froide, il en fera ainsi le seul pays européen à rejoindre le mouvement des non-alignés, dont il est l'un des fondateurs.Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :•   La vie de Josip Broz, dit Tito•   Le contexte politique et social de l'époque•   Les temps forts de la vie du président yougoslave•   Les conséquences de son actionLe mot de l'éditeur :« Dans ce livre, l'auteur, Pierre Brassart, dresse pour nous le portrait de l'homme fort de Yougoslavie. Après s'être penché sur le contexte historique des Balkans et la biographie de celui qui deviendra président en 1953, Pierre Brassart s'arrête sur les événements marquants de la vie de Tito, tel son rôle dans la création du mouvement des non-alignés. Le livre se clôt sur les répercussions de ses actions et de sa mort. » Laure DelacroixÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes PersonnalitésLa série Grandes Personnalités de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

Other books that might interest you

  • Jaurès l'esprit du socialisme - cover

    Jaurès l'esprit du socialisme

    Jean Jaurès

    • 0
    • 0
    • 0
    Jaurès est certainement l'un des plus grand orateurs du 20ème siècle. Homme politique, fervent défenseur de la République, socialiste convaincu, pacifiste actif, historien, philosophe et poète, Jean Jaurès est également, comme le soulignait à juste titre Léon Blum «    un des plus hauts penseurs et un des plus grands écrivains dont la France ait pu s'honorer.  ». Retrouvez ici trois textes fondamentaux qui ont ponctué  la vie politique de ce «  tribun extraordinaire  »  : Idéalisme et matérialisme dans la conception de l'Histoire  ; Discours de la jeunesse  ; Discours de Vaise.
    Show book
  • Chats de hasard Les - cover

    Chats de hasard Les

    Anny Duperey

    • 0
    • 0
    • 0
    "Il m'est venu l'envie d'écrire un livre doux. Pas vraiment sur les bêtes mais plutôt autour, à propos des rapports que nous avons avec certaines d'entre elles. Pourquoi avons-nous une telle faim de leur tendresse, de leurs qualités particulières? Envie de rendre hommage, aussi à ces personnes animales rares qui accompagnent parfois un temps notre existence et y apportent pais et simplicité". A. Duperey.
    Show book
  • Paris Hilton une vie de star - cover

    Paris Hilton une vie de star

    John Mac

    • 0
    • 0
    • 0
    Paris Hilton est une star à la renommée internationale, héritière des hôtels du même nom. Derrière la jet-seteuse se cache une femme d'affaires redoutable et une amie fidèle... que nous allons vous faire découvrir.
    Show book
  • La vie domino - Une nouvelle dans les bidonvilles lyonnais - cover

    La vie domino - Une nouvelle...

    Azouz Begag

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans sa première nouvelle, Azouz Begag nous fait entrevoir un monde chamarré et insoupçonnéLe lecteur est invité à pousser la porte du Café du Soleil avec les « chibanis », qui viennent y jouer aux dominos avant de regagner leurs garnis. Une nouvelle où l’on retrouve avec bonheur l’atmosphère de l’inoubliable Gone du Chaâba.EXTRAITÀ chaque fois que les petits rectangles blancs heurtent le tapis vert, les commentaires fusent : « Tu le voulais, le 4, tiens prends-le ! Il est là ! », « Vas-y, mange ça ! », exprimant la farouche volonté du joueur de prendre le dessus sur l’autre dans ce jeu, de lui prouver qu’il a un adversaire de poids face à lui, un homme digne qui a des arguments pour se défendre. Plus je regarde ces chibanis s’escrimer aux dominos autour de la table du Café du Soleil, plus je vois clair. Ils prennent leur revanche. Contre la vie, contre l’exil qui les a poussés si loin de leur contrée natale et de leurs attaches familiales, vers les usines de France et les garnis de la Blace Debout. Si nombreux. Si seuls. Ces hommes se battent contre des fantômes. Il y en a pléthore au Café du Soleil. D’ailleurs, j’en vois un au-dessus de l’escabeau assis jambes croisées, et un autre devant le miroir rouillé, d’autres accoudés au bar, en attente. Il y a un rigolo en pyjama blanc qui se cure les ongles en attendant que sonne le glas. Je me demande pourquoi je suis le seul à les voir .Et ils savent que je les vois. Ils font comme si je n’existais pas.À PROPOS DE L'AUTEURAzouz Begag (né le 5 février 1957, à Lyon) est un écrivain et chercheur français. Il a été ministre délégué à la Promotion de l’Égalité des Chances de 2005 à 2007 dans le gouvernement de Dominique de Villepin. Auteur d’une trentaine d’ouvrages – romans, essais –, son Gone du Chaâba, best-seller publié par les éditions du Seuil, en 1986, a été adapté au cinéma par Christophe Ruggia en 1997.
    Show book
  • Vie De Saint Martin - cover

    Vie De Saint Martin

    Sulpice Sévère

    • 0
    • 0
    • 0
    Un jour, sur le chemin, Martin de Tours rencontra un pauvre et partagea avec lui son manteau d'officier. Martin est l'un des saints les plus populaires de France. Mais son existence demeure obscure pour beaucoup. Elle ne se résume trop souvent qu'à cet acte sublime de charité. Or saint Martin eut une influence considérable sur nos origines chrétiennes. Saint Sulpice-Sévère (Sulpicius Severus), né en Aquitaine vers 363 et décédé au cours du premier quart du ve siècle, est un historien et un ecclésiastique de langue latine. Les détails de sa vie nous sont principalement connus par sa correspondance avec Paulin de Nole et Gennadius de Marseille. Il suivit d'abord la carrière du barreau, devint avocat à Bordeaux, séjourna à Toulouse et à Elusa, près de Carcassonne. Après la mort de sa femme, vers 392, il se retira, en ascète, aux environs de Biterrae (Béziers) ; vers 409, il aurait vécu dans un couvent de Marseille. Gennadius donne à entendre qu'il a été ordonné prêtre et qu'il fut disciple de saint Martin de Tours, dont il rédige une hagiographie, la Vita Sancti Martini (Vie de saint Martin). Il serait mort en 410 ou en 429.
    Show book
  • La Fontaine une école buissonnière - cover

    La Fontaine une école buissonnière

    Erik Orsenna

    • 0
    • 0
    • 0
    Que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ? 
    Voici une promenade au pays vrai d’un certain tout petit Jean, né en 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, à l’entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l’être, pourvu qu’on le laisse courir à sa guise. Voici la pauvreté, malgré l’immense succès des Fables. Et voici des Contes, que l’Éducation nationale, qui n’aime pas rougir, interdisait de nous apprendre. Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte. 
    La Fontaine, une école buissonnière a donné lieu à une série d’émissions diffusées sur France Inter pendant l’été 2017. Cette édition en reprend les enregistrements, par l’auteur, et les complète avec la lecture, par Dominique Pinon, de chapitres et fables additionnels figurant dans l’édition originale du livre.
    Show book