Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
La crise de L’esprit Le Bilan de l’Intelligence Regards sur le monde actuel - cover

La crise de L’esprit Le Bilan de l’Intelligence Regards sur le monde actuel

Paul Valery

Publisher: FV Éditions

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Philosophe en avance sur son temps, Paul Valery surprend le lecteur contemporain par la modernité de ses propos et la pertinence de sa pensée, ses écrits restant actuels malgrè le temps qui nous sépare de leur première publication. Les thèmes que nous retrouvons dans cette éditions abordent notamment des questions liées à la modernité, au progrès technqiue, à la contruction européene, à la guerre, au pouvoir et à la modification de notre rapport au temps et à l'Histoire.

Contenu : 
- La crise de l'esprit
- Le bilan de l'intelligence
- Reagrds sur le monde actuel
Available since: 02/11/2019.

Other books that might interest you

  • Un si long silence - Violée à 15 ans par son entraîneur la patineuse brise l'omerta - cover

    Un si long silence - Violée à 15...

    Sarah Abitbol, Emmanuelle Anizon

    • 0
    • 0
    • 0
    Violée à 15 ans par son entraîneur, la patineuse brise l'omerta." Vous étiez mon entraîneur. Je venais d'avoir quinze ans. Et vous m'avez violée.Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd'hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp. Mais je veux aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé, et vous protège encore à l'heure où j'écris ces lignes.Quand j'ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n'ai pas pu le faire. Aujourd'hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j'appelle toutes les victimes à en faire autant. "En 2020, la patineuse Sarah Abitbol levait le voile sur les violences sexuelles subies par de nombreux athlètes, provoquant ainsi le #MeToo du sport. Depuis, près de 400 victimes ont elles aussi osé prendre la parole…©2020 Éditions Plon,un département de Place des Éditeurs
    Show book
  • Bonaparte et Joséphine - Le roman de Napoléon - cover

    Bonaparte et Joséphine - Le...

    Octave Aubry

    • 0
    • 0
    • 0
    « JE NE VIS PLUS. J'AI PERDU PLUS QUE LA VIE, PLUS QUE LE BONHEUR, PLUS QUE LE REPOS. »(lettre de Napoléon à Joséphine)Napoléon et Joséphine ont formé un couple mythique, qui suscite encore la curiosité aujourd'hui, tant leurs caractères semblent opposés en tous points.Octave Aubry relate, entre roman et histoire, cette flamboyante idylle, qui, malgré ses aléas, ne s'éteignit jamais tout à fait.Celle qui se fera appeler Joséphine est née Marie-Joseph-Rose de Tascher en 1763 sur l'île de la Martinique. Lorsqu'elle rencontre Napoléon, il n'est encore que général, et de 6 ans son cadet. Il tombe fou amoureux de cette veuve piquante, alors que Joséphine, tacticienne et frivole, cherche avant tout à sécuriser son avenir et celui de ses enfants. Ils se marient en 1796. Napoléon lui écrit alors des lettres éperdues de sa campagne d'Italie. Elle n'y répond qu'avec désinvolture, trouvant cet amour de bien mauvais goût de la part d'un époux.Désillusionné, Napoléon se détache peu à peu d'elle, mais lui conserve son affection. C'est désormais Joséphine qui craint que Bonaparte ne la quitte, d'autant qu'il est tombé amoureux d'une certaine Maria Walewska, dont il a eu un fils.Octave Aubry (1881-1946) est homme de lettres avant d'être historien. C'est sans doute pour cela qu'il « raconte » si bien l'histoire, qui, sous sa plume, se lit comme un roman.
    Show book
  • Le Crime de Lord Arthur Savile - cover

    Le Crime de Lord Arthur Savile

    Oscar Wilde

    • 0
    • 0
    • 0
    A l'occasion d'une soirée, lord Arthur Savile rencontre un chiromancien qui lui prédit un funeste destin. Sa vie en sera bouleversée.    "Dix minutes plus tard, le visage blanc de terreur, les yeux affolés de chagrin, lord Arthur Savile se précipitait hors de Bentinck House.    Il se fit un chemin à travers la cohue des valets de pied, couverts de fourrures, qui stationnaient autour du grand pavillon à colonnades.    Il semblait ne voir ni n'entendre quoi que ce fût.    La nuit était très froide et les becs de gaz, autour du square, scintillaient et vacillaient sous les coups de fouet du vent, mais ses mains avaient une chaleur de fièvre et ses tempes brûlaient comme du feu."
    Show book
  • Confessions d’un caïd marseillais - cover

    Confessions d’un caïd marseillais

    Amin Kacem, Daniel Barrionuevo

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce document est unique ! Il a été rédigé de la main d’un caïd, sur de simples feuilles de papier remises au parloir à son avocat, entre 2022 et 2023. Pour la première fois, un Tony Montana marseillais lève le voile sur les quartiers nord, ses fusillades au pied des tours et les milliers de consommateurs de stupéfiants qui s’y pressent chaque jour.
    Depuis son enfance algérienne jusqu’à ses démêlés avec la justice, en passant par sa carrière de chouf, de charbonneur… et de papa, celui qui se fait appeler Farid Kacem nous plonge dans le monde de Scarface. De sa plume vive et sans fard, l’auteur dit la violence, le danger, l’injustice, l’appât du gain et l’envie de vivre.
    Pour son auteur, plus qu’une histoire d’homme et de drogue, ce livre est un testament. C’est surtout une réponse terrible apportée à ceux qui s’étonnent que des quartiers entiers s’effondrent ; c’est un coup de tonnerre qui fera réfléchir les jeunes rêvant à une carrière de super dealer ; et c’est une interpellation impitoyable des politiques qui, longtemps, auraient pu, donc dû, empêcher les drames actuels et la catastrophe imminente. 
    
    Livre audio enregistré en synthèse vocale.
    Show book
  • Seule face au Lion - Une petite Alsacienne résiste au régime nazi - cover

    Seule face au Lion - Une petite...

    Simone Arnold-Liebster

    • 0
    • 0
    • 0
    Alsace des années trente. Simone, une petite fille heureuse et enjouée, découvre peu à peu la pauvreté, l'injustice, l'intolérance, puis l'angoisse. Angoisse de la guerre, des arrestations, des interrogatoires. A l'école, en ville, partout, elle est de plus en plus isolée face au ' lion ', la Gestapo avide de proies. 
    
    Constance, 8 juillet 1943. La porte de l'Institution Wessenberg se referme lourdement. Simone est séparée brutalement de sa mère. Internée en maison de redressement nazie. Coupée de tous ses bonheurs. Seule dans la tanière du 'lion'.
    
    Dans un style alerte, non dénué d'humour, Simone Arnold raconte comment elle a survécu dans un monde devenu tragique et dur, comment une enfant ordinaire, vulnérable, a vaincu le ' lion '. Son autobiographie donne aux victimes inconnues du national-socialisme un visage, une identité. Elle est aussi une preuve très attachante que la conscience a la force de résister à toute manipulation, même sous des pressions extrêmes. 
    
    Il faut lire ce récit - qui rappelle un peu, dans sa forme, le Journal d'Anne Frank - pour connaître le destin cruel, totalement occulté jusqu'à ce jour, des enfants de Témoins de Jéhovah qui ont rejeté l'idéologie nazie dès la première heure et pour ne jamais oublier, comme Camus l'écrivit si justement, que ' toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme. '
    
    Son histoire a ému des hommes et des femmes de tous les horizons dans le monde entier. Déjà publiée en anglais, elle a aussi été traduite en allemand, danois, italien, coréen et japonais.
    Show book
  • Vaincre le terrorisme djihadiste - cover

    Vaincre le terrorisme djihadiste

    Jacques Baud

    • 0
    • 0
    • 0
    Depuis le début des années 1990, le terrorisme et ses victimes ont augmenté de manière exponentielle. Sans stratégie d’action ni solution de sortie, par incompétence politique et militaire, par sottise et aveuglement idéologique aussi, les interventions occidentales n’ont fait que contribuer à son développement. On élimine des terroristes, mais pas le terrorisme. La solution est dans une approche plus holistique, plus subtile, plus intelligente et moins dogmatique. 
    
    Le terrorisme n’est pas une idéologie. C’est une méthode qui prend des formes multiples, parmi lesquelles le terrorisme djihadiste. Chaque forme de terrorisme se combat par une stratégie spécifique. En se fondant sur les textes originaux des stratèges djihadistes ainsi que sur leurs propres analyses des attentats en France, Belgique, Grande-Bretagne et États-Unis, Jacques Baud explique les raisons de l’échec occidental. Il reprend les analyses des services de renseignement occidentaux pour décrypter les mécanismes du terrorisme djihadiste, afin d’en extraire des stratégies d’action susceptibles de l’éviter ou de le combattre efficacement et durablement. 
    
    Livre audio enregistré en synthèse vocale.
    Show book