Which book are you going to read today?
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Le jeu du pigeon - Nouvelle à suspense - cover

Le jeu du pigeon - Nouvelle à suspense

Patrice Lessard

Publisher: Emoticourt

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

À partir d'un fait anodin, l'auteur tisse le fil d'une nouvelle policière implacable...En tournant rue Sherbrooke, je pensai qu’il serait utile, pour y voir plus clair, de reconstituer le fil des événements... qu’il ne se brise pas. Alors je racontai, pour moi-même. Michel devait récupérer les valises à l’aéroport mardi matin [deux jours avant ma visite au café du boulevard Saint-Laurent] et me les apporter ensuite, je lui avais donné un double de la clé de mon armoire à balais dans laquelle il devait les laisser, ce qu’il avait fait (ou prétendait avoir fait).Patrice Lessard excelle dans l'art du polar et nous le prouve avec cette nouvelle au suspense paranoïaque autour de valises volées qui se volatilisent.EXTRAITJe n’étais pas certain d’avoir bien entendu. ...phrase banale, en principe, mais pour moi, de mon point devue, extrêmement troublante......conversation dans laquelle je n’avais en principe rien à voir etdont j’avais saisi par hasard, sans doute, des bribes, je n’écoutaispas, pas vraiment, d’ailleurs ce n’est pas tant le propos que lamusique de la langue qui avait attiré mon attention...uneconversation entre deux vieillards dans un idiome que je baragouine,comprends à peu près mais certainement pas danstoutes ses nuances, toutes ses variations dialectales.À PROPOS DE L'AUTEURPatrice Lessard est né à Louiseville (Québec) en 1971.Ses romans Le Sermon aux poissons (finaliste du prix Ringuet), Nina (finaliste du Prix littéraire des collégiens), et L'enterrement de la sardine, tous trois publiés aux éditions Héliotrope (Montréal) forment une trilogie lisboéte. Avec Excellence Poulet (Héliotrope, 2015), il change de registre et revient dans un Montréal où la politique et la corruption font bon ménage.À PROPOS DE LA COLLECTIONParce que tous deux cultivent ces perles que sont les textes courts, parce que tous deux se battent pour donner leur place aux auteurs de toute la francophonie, parce que le papier et le numérique se complètent, Le Pigeon, revue de création francophone (Montréal) et les éditions Émoticourt (Paris) ont créé une passerelle. La collection Le Pigeon propose en numérique les textes parus dans la revue papier, au fur et à mesure des livraisons de ses numéros, afin de leur offrir la pérennité qu’ils méritent.

Other books that might interest you

  • 7 nouvelles fantastiques de Sir Arthur Conan Doyle - cover

    7 nouvelles fantastiques de Sir...

    Sir Arthur Conan Doyle

    • 0
    • 0
    • 0
    Sir Arthur Sir Arthur Conan Doyle (22 mai 1859–7 juillet 1930) est un écrivain écossais, célèbre pour ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier. Cet écrivain prolifique a également travaillé dans le domaine de la science-fiction, des romans historiques, des pièces de théâtre et de la poésie. Cette adaptation audio est faite à la manière des grands raconteurs d'histoires, qui font revivre tous les personnages en les interprétant brillamment. Les nouvelles  : L'horreur du plein ciel  : 41 minutes / L'entonnoir de cuir  : 32 minutes / Le professeur de Lea House  : 41 minutes / Le fiasco de Los Amigos  : 22 minutes / L'ascenseur  : 32 minutes / L'anneau de Thot  : 46 minutes / Lady Sannox  : 29 minutes.
    Show book
  • Compilation de poèmes - 002 - cover

    Compilation de poèmes - 002

    Various Various

    • 0
    • 0
    • 0
    Cette compilation comprend une série de poèmes lus, en langue française, pour LibriVox.  
     (Ezwa)
    Show book
  • Le Journal d'un fou - cover

    Le Journal d'un fou

    NICHOLAS GOGOL

    • 0
    • 0
    • 0
    Considéré comme l'inventeur du genre fantastique, Nicolas Gogol publie en 1835 un recueil de nouvelles, Les Nouvelles pétersbourgeoises, dont est extrait Le Journal d'un fou. Ce récit mêle comique et tragédie et conte à la première personne la montée de la folie d'un petit fonctionnaire qui, pour s'évader d'un monde décevant, en imagine un autre, plus conforme à ses rêves. Mais parviendra-t-il à garder le contrôle de son imagination ?
    Show book
  • Des yeux de soie - cover

    Des yeux de soie

    Françoise Sagan

    • 0
    • 0
    • 0
    Les personnages de ces courtes nouvelles, publiées en 1976, ont en commun l’apparence du bonheur. Mais derrière les masques se trouvent des hommes et des femmes seuls, inquiets, fragiles et sans défense. C’est tout l’art de Françoise Sagan, fait de légèreté et d’humour, de mettre à nu en chacun d’eux, la fêlure. Une conclusion inattendue, une fin abrupte révèlent fugitivement une vérité cachée.« C’était une heure triste, dans un mois triste, dans un paysage triste, mais elle sifflotait quand même et de temps en temps se baissait pour ramasser un marron, ou une feuille rousse, dont la couleur lui plaisait ; et elle se demandait avec une sorte d’ironie ce qu’elle faisait là. […]Un corbeau traversa le ciel dans un cri rauque et, aussitôt, une bande d’amis le rejoignit et sembla déborder l’horizon. Et bizarrement, ce cri, pourtant bien connu, et ce vol lui firent battre le cœur comme sous l’impulsion d’une terreur injustifiée. » F.S.
    Show book
  • Retour de flamme - Conte - cover

    Retour de flamme - Conte

    Denis Parent

    • 0
    • 0
    • 0
    Soudain, c'est la fin. Qu'a-t-il fait de sa vie ? Rien. Mais il se souvient... L’immense quadriréacteur n’était plus qu’un point d’argent dans la brume quand Angelika entraîna le gentil Horzt dont la bouche était si tiède loin dans le champ de maïs. Quand on avait dix ans on y jouait à cache-cache jusqu’après le crépuscule, ignorant le cri des mères. À douze ans on venait y cloper en clandestin, plus tard on y flirtait, défiant le paysan qui patrouillait sur un panzer Massey Ferguson déchargeant indifféremment le gros sel de son fusil sur les corneilles, les galopins et les amants.Retour de flamme, un conte de Denis Parent tout en images mentales, sonores et odorantes.EXTRAITÀ Dieu qui lui demandait ce qu’il avait fait de toute sa saloperie de vie, Horzt ne répondit pas. En vérité il ne savait pas par quoi commencer.Les femmes peut-être ? Mais c’était un chapitre trop vaste pour être abordé à la sauvette. Le pognon ? Ma foi, il avait eu ce qu’il fallait, parfois trop, parfois rien à crever, après tout rien qui mérite d’épiloguer. La gloire ? Pas grand’chose à signaler de ce côté-là. Saluez l’anonyme. Alors quoi ? Et d’abord à quoi ça pense un Dieu ? Qu’est-ce que ça veut ? Qu’est-ce que ça me veut ? Un bilan moral ? Il avait beau chercher, il se voyait pas pire qu’un autre Horzt. Là encore il avait eu sa part de tout comme victime et puis comme bourreau. Ignominie et trahison, mensonges et veuleries, indifférence surtout...À PROPOS DE L'AUTEURDenis Parent est né à Cambrai et a grandi à Paris. Aujourd'hui, il vit à Ajaccio.Au cours de sa longue carrière, il a eu le bonheur de créer des radios (dites "libres"), un journal (Studio Magazine, avec quelques autres), une chaîne de télévision (Cinécinéma, avec quelques autres), puis il est devenu cinéaste. Il a réalisé plusieurs courts métrages, quelques documentaires, et un long métrage Rien que du bonheur (2003). Il a écrit trois pièces de théâtre, dont une, Jude, a été publiée aux Éditions de Venise. Les deux autres, Only you et L'amour du maillot, sont en voie d'adaptation cinématographique.
    Show book
  • Le chat - Histoire d'une rencontre - cover

    Le chat - Histoire d'une rencontre

    Hélène Gestern

    • 0
    • 0
    • 0
    Avec poésie et justesse, l'auteur décrit ce lien unique qui se tisse parfois avec nos animaux de compagnie. 
     
    Un soir, l'homme rentra du travail plus tôt que d'ordinaire. Comme tous les jours, il déposa son manteau, son sac, et accrocha sa veste à une patère de l'entrée. Le silence était plus dense qu'à l'habitude dans son appartement de célibataire. Il alluma tranquillement une cigarette, se prépara une tasse de café bien crémeux qu'il savoura au salon. Cependant, plus les minutes passaient, plus la certitude diffuse d'une anomalie le gagnait : quelque chose, ce soir-là, ne tournait pas rond. Il vérifia du regard l'emplacement des objets, inspecta machinalement les embrasures des portes et des fenêtres, l'ordonnance de la bibliothèque et le fonctionnement des appareils électroniques. Tout était à sa place. Tout, sauf le chat. 
     
    Une délicate liaison entre un humain et son félin tissée de charme, déchirée par la trahison, raccommodée avec tendresse. 
     
    EXTRAIT 
     
    Un jour, un homme trouva un chat. Il n’aurait jamais pensé s’attacher à un animal, mais celui-ci était irrésistible : joueur, câlin, complice, comme s’il avait reconnu en l’autre le maître qu’il attendait depuis toujours. L’homme n’hésita guère : il emmena le chat chez lui. Il lui ouvrit sa maison, lui offrit les 
    meilleures croquettes, la place la plus douillette sur son canapé. Il l’abreuva de caresses et de gestes tendres ; rien n’était trop beau pour son nouveau compagnon. Le chat était heureux, et l’homme presque. Lui qui était si réservé se laissait aller à l’amour que lui donnait le chat. Il adorait sentir la douceur du 
    pelage de son petit compagnon et enfouissait parfois son visage entre ses pattes tièdes, près de la mousseline de son ventre. 
     
    À PROPOS DE L'AUTEUR 
     
    Hélène Gestern vit et travaille à Nancy. Elle est membre du comité de rédaction de la revue La Faute à Rousseau, consacrée aux questions d'autobiographie. Eux sur la photo, son premier roman, paru en 2011, a reçu une quinzaine de prix littéraires décernés par des jurys de lecteurs.
    Show book