Instant satisfaction for your thirst for knowledge!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Perles d'accueil - Quand la solidarité s'organise - cover

Perles d'accueil - Quand la solidarité s'organise

Ouvrage Collectif

Publisher: Mardaga

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Des milliers de personnes se sont relayées au quotidien pour apporter leur soutien auprès des réfugiés depuis 2015 en Belgique. 
 
En septembre 2015 s’est créée la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés en réaction aux politiques belges peu enclines à trouver des solutions durables et humaines à la crise migratoire que traverse le pays ces dernières années. Depuis sa création, des milliers de personnes se sont relayées au quotidien pour apporter leur soutien auprès des réfugiés, sous la forme d’un repas, d’un hébergement, d’un soutien psychologique ou logistique, jusqu’à être inquiétée par la justice pour certaines d’entre elles. Conscientes qu’un tel élan de solidarité raconte beaucoup sur le fonctionnement actuel de nos démocraties et témoigne d’une certaine façon du fossé qui semble se creuser entre les politiques et les citoyens sur des questions essentielles de société, les éditions Mardaga ont choisi de participer au débat en éditant ce recueil de Perles, à savoir une sélection des meilleurs témoignages partagés sur Facebook (40 000 followers) par les bénévoles du mouvement – accueillants ou chauffeurs –  sur leur expérience d’accueil. Les textes, souvent touchants, parfois drôles, toujours sincères, sont entrecoupés des billets d’humeur de Mehdi Kassou, Adriana Costa Santos, Edgar Szoc, Xavier Deutsch, Cédric Herrou, Alexis Deswaef, Guillaume de Stexhe, Irène Kaufer, Françoise Gemenne et Philippe Hensmans, et portés par l’excellent travail de l’illustratrice Élise Neirinck. L’entièreté des droits d’auteur de ce livre sera versée à la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés / BXLRefugees. 
 
Des textes, souvent touchants, parfois drôles, toujours sincères ! Ce recueil de Perles est une sélection des meilleurs témoignages partagés sur Facebook par les bénévoles du mouvement – accueillants ou chauffeurs –  sur leur expérience d’accueil. 
 
EXTRAIT 
 
Nous sommes en octobre 2017. Il est huit heures du matin. Je demande à Samy de ne pas réveiller Mustapha. « Il est extrêmement fatigué, tu sais, ça fait plusieurs nuits qu’il dort très peu ou même pas. » Samy en profite pour se blottir sous la couverture, bien au chaud, dans notre lit. Mais la curiosité l’empêche bien vite de tenir le poste et, quelques minutes plus tard… « Papa, est-ce que tu peux demander à Mustapha s’il veut jouer avec moi ? » Mustapha, à moitié endormi, n’a pas besoin de traduction et, quand je me lève, ils sont déjà en train de jouer à la PlayStation. Il n’aura fallu qu’une nuit passée sous notre toit pour que Mustapha, cet inconnu, devienne aux yeux de Samy le copain de papa, puis très vite son copain aussi, qui n’a pas de maison et vient donc dormir dans la nôtre. Normal. 
Quelques jours avant pourtant, Mustapha s’était réveillé au parc, entouré de policiers s’élançant pour saisir les dormeurs et les emmener menottés, au son des cris d’alarme, des gens à peine réveillés et ensuite debout en sursaut, des coups de pied, des colsons, des gens qui courent, crient et laissent tout derrière eux pour sauver leur peau, leur paix, leur espoir, leur liberté. Des adolescents à pieds nus, des femmes jetées à terre par d’autres femmes, des hommes âgés tétanisés par la peur, des combis de police remplis de gens, des très jeunes gens, qui n’ont commis d’autre crime que celui de fuir leur pays et d’autre infraction que celle de n’avoir pas de papiers. 
 
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE 
 
C'est un chef-d'oeuvre ? oui, à bien des égards. Les contributeurs ont certes, pour la plupart, la plume facile et le style agréable. Mais, soyons de bon compte, c'est pas Victor Hugo. Mais au-delà du chef d'oeuvre de littérature, c'est simplement l'humanité qui se dégage de ces histoires simples de rencontres.- Ninule - Babelio

Other books that might interest you

  • Les Beatles - De Liverpool à la conquête du monde - cover

    Les Beatles - De Liverpool à la...

    50Minutes.fr, Florian Babusiaux

    • 0
    • 0
    • 0
    En moins d'une heure, découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur les Beatles !S'ils ont connu des débuts quelque peu difficiles, les Beatles se sont vite imposés comme le groupe incontournable des sixties, une décennie "en or" marquée par une libération des mœurs à laquelle les Fab Four ont indéniablement participé. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : • la biographie des 4 membres du groupe ;• le contexte de l'époque ;• les temps forts de la carrière des Beatles ;• les répercussions de leurs albums.À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes PersonnalitésLa série « Grandes Personnalités » de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire. 
    Show book
  • Le Tartuffe de Molière (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr - cover

    Le Tartuffe de Molière (Analyse...

    Profil-litteraire.fr, Tatiana...

    • 0
    • 0
    • 0
    Orgon, bourgeois riche et naïf, recueille chez lui le dénommé Tartuffe, qui se fait passer un pieux dévot. Mais ses airs de saint homme cachent en réalité un profiteur et un calculateur sans scrupules qui ne sert que ses propres intérêts. Pourtant, malgré les avertissements des autres membres de la famille, Orgon ne veut pas voir qu'il se fait abuser par le faux dévot…  Cette analyse d'œuvre inclut : • un résumé complet du roman • une mise en contexte • une analyse des personnages et des thématiques • une étude du style de l'auteur • une présentation de la réception de l'œuvreAprès une brève introduction qui présente l'auteur et son œuvre, Tatiana Stellian revient sur la vie de l'immortel dramaturge Molière avant de nous offrir un résumé détaillé de la pièce. Elle dresse ensuite le portrait des personnages principaux, tels que Tartuffe, Orgon, Cléante, Elmire, et bien d'autres encore. Vient ensuite l'étude des thématiques de l'œuvre et de son style. Pour finir, Tatiana Stellian aborde la réception de la comédie au fil des siècles. 
    Show book
  • Ma Mort En Face [Me and My Death] - Le Droit à l’Euthanasie [The Right to Euthanasia] - cover

    Ma Mort En Face [Me and My...

    Alexandros Velios

    • 0
    • 0
    • 0
    De quel droit les instances qui veulent régenter nos vies nous privent-elles de la liberté du choix de notre mort?Un journaliste grec connu et sa mort, face à face...Une confession sincère sous le sceau de l'inexistence...Et en même temps, un manifeste authentique qui défend le droit fondamental de l'homme à sa propre mort, interprétant et réfutant tous les tabous - religieux, médicaux, sociaux - qui continuent à bloquer le sujet de l'euthanasie…La bataille personnelle d'Alexandros Velios mobilise les coeurs et les consciences...
    Show book
  • Les plus grandes affaires d'espionnage: Jonathan Pollard - Les plus grandes affaires d'espionnage - cover

    Les plus grandes affaires...

    Frédéric Garnier

    • 0
    • 0
    • 0
    Quoi de plus fascinant que les services secrets ? Avec notre collection Espionnages, levez le voile sur les grandes affaires d'espionnage et découvrez les plus sombres secrets des plus grands espions.
    Show book
  • Bach - cover

    Bach

    John Mac

    • 0
    • 0
    • 0
    Voici l'histoire de Johann Sebastian Bach, et de son oeuvre où, comme dans une fiction historique, les dialogues sont imaginaires et tous les faits historiquement exacts. Orphelin à 10 ans, Bach est un compositeur et un musicien reconnu comme étant l’un des plus grands compositeurs de tous les temps, par des hommes tels que Mozart et Beethoven. Ce disque est une biographie pour vous faire mieux connaître et aimer ce compositeur passionné, auteur de tant de chef d’œuvres, dont la vie, tragique, intense, faite de travail acharné et de créations innombrables, reste méconnue.
    Show book
  • Le grand n'importe quoi - cover

    Le grand n'importe quoi

    Jean-Pierre Marielle

    • 0
    • 0
    • 0
    Jean-Pierre Marielle s’est jusqu’à présent peu livré, alors qu’il est en haut de l’affiche depuis une cinquantaine d’années, au théâtre, au cinéma, à la télévision. Un tel comédien, aux rôles paradoxaux, ne pouvait proposer une autobiographie classique. Ici, nulle nostalgie ni ragots mais une balade « à sauts et à gambades » dans l’intimité d’un acteur exceptionnel. On y croise les copains de toujours, Belmondo, Salvador et les autres, les auteurs vénérés, Ionesco ou Camus, les musiciens adorés.Au fil d’une plume fine et vive, dans un joyeux bazar haut en couleurs, bons mots loufoques, traits d’esprit profonds et anecdotes savoureuses composent l’autoportrait sensible d’un des Grands ducs du cinéma français.Jean-Pierre Marielle prête sa propre voix à cette autobiographie, redoublant ainsi, pour l’auditeur, les plaisirs d’une connivence jubilatoire.
    Show book