Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Eugène Delacroix - cover

Eugène Delacroix

Nathalia Brodskaya

Publisher: Parkstone International

  • 0
  • 3
  • 0

Summary

Ferdinand Victor Eugène Delacroix (Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863)
Delacroix fut l'un des plus grands coloristes du XIXe siècle. La couleur était pour lui un moyen d'expression déterminant, qui avait la préséance sur la forme et les détails. Il parlait à l'oeil, moins à la raison. Il se nourrissait des oeuvres des coloristes du Louvre, en particulier de Rubens. Spirituellement, Delacroix s'inscrivait au coeur du mouvement romantique qui s'était répandu en Europe, se nourrissant de Goethe, Scott, Byron et Victor Hugo. Sa propre nature romantique s'enflammait au contact des leurs ; il était possédé par leurs âmes et devint le premier peintre romantique. Il tira nombre de ses sujets de ses poètes préférés, non pour les transposer dans des illustrations littérales, mais pour faire s'exprimer à travers son propre langage pictural les émotions les plus vives du coeur humain.
Par ailleurs, c'est généralement dans les rapports entre plusieurs personnages, en d'autres termes dans le drame, que Delacroix trouvait l'expression naturelle et saisissante de ses idées. Son oeuvre n'est qu'un immense poème polymorphe, à la fois lyrique et dramatique, sur les passions violentes et meurtrières, qui fascinent, dominent et déchirent l'humanité. Dans l'élaboration et l'exécution des pages de ce poème, Delacroix ne renonce à aucune de ses facultés d'homme ou d'artiste, dont la vaste intelligence rejoint les pensées des plus grands de l'histoire, des légendes et de la poésie. Au contraire, il se sert de son imagination fiévreuse, toujours sous le contrôle d'un raisonnement lucide et du sang froid, de son dessin
expressif et vivant, de ses couleurs fortes et subtiles, parfois dans une harmonie âpre, parfois éclipsées par cette note «sulfureuse » déjà observée par ses contemporains, pour produire une atmosphère d'orage, de supplication et d'angoisse. La passion, le mouvement et le drame ne doivent pas forcément engendrer le désordre. Avec Delacroix comme avec Rubens, il plane au-dessus de ses représentations les plus tristes, au-dessus du tumulte, des horreurs et des massacres, une espèce de sérénité qui est le signe de l'art et la marque d'un grand esprit.
Available since: 12/22/2011.
Print length: 80 pages.

Other books that might interest you

  • Franz Marc et œuvres d'art - cover

    Franz Marc et œuvres d'art

    Franz Marc, Klaus H. Carl

    • 0
    • 0
    • 0
    Condamné par les Nazis comme étant un artiste « dégénéré », Franz Marc (1880-1916) est un peintre allemand dont l’utilisation des lignes sèches et de la couleur exprime de manière éloquente la douleur et le traumatisme de la guerre. Dans des toiles telles que La Mort des animaux, Marc a créé l’émotion brute d’une violence primitive, qu’il a qualifiée de prémonition de la guerre, guerre qui allait être la cause de sa mort à l’âge de trente-six ans.
    Show book
  • Paul Gauguin et œuvres d'art - cover

    Paul Gauguin et œuvres d'art

    Jp. A. Calosse

    • 0
    • 0
    • 0
    Paul Gauguin (Paris, 1848 – Atuona, Iles Marquises 1903)
    Paul Gauguin fut tout d'abord marin puis agent de change émérite à Paris. En 1874, il commença à peindre pendant les week-ends, tel un peintre du dimanche. Neuf ans plus tard, après un crack boursier, il sentit qu'il pourrait faire vivre sa famille en peignant et il démissionna. Sur les pas de Cézanne, Gauguin peignit des natures mortes dès le début de sa carrière artistique. Il posséda même une nature morte de Cézanne, que l'on peut observer derrière le personnage principal de son Portrait de Marie Lagadu. En 1891, Gauguin quitte la France pour Tahiti où il resta jusqu'en 1893. Son séjour à Tahiti fut déterminant pour sa vie et sa carrière future. Après un retour en France, il repart à Tahiti en 1895 et y restera le restant de sa vie. Là, Gauguin découvrit l'art primitif, avec ses formes planes et ses couleurs violentes, celles de la nature à l'état sauvage. Avec une fidélité absolue, il les reproduisit sur sa toile. Toutes ses peintures sont le reflet d'un style caractérisé par la simplifications radicales du dessin, les couleurs brillantes, pures et lumineuses, une composition ornementale et une platitude délibérée des plans – le style qu'il appelait lui-même «symbolisme synthétique ».
    Show book
  • L’Histoire des Sous-Vêtements Masculins - cover

    L’Histoire des Sous-Vêtements...

    Shaun Cole

    • 0
    • 0
    • 0
    Si à une certaine époque la mode masculine, et celle des sous-vêtements en particulier, était réservée à une élite, elle s’est aujourd’hui démocratisée, preuve manifeste de l’évolution de notre société. L’esthétisme du corps tant prisé par les Grecs semble retrouver une place prépondérante dans l’univers masculin. Miroir de l’évolution des mœurs, l’histoire des sous-vêtements souligne également le ballet incessant d’emprunts existant entre la mode féminine et la mode masculine. Les dessous se camouflent, s’exhibent, s’allongent ou se raccourcissent, instaurant un jeu entre l’interdit d’alors et la mode d’aujourd’hui, et dénoncent de fait l’aveu que pouvait trahir, autrefois, un simple vêtement. Dans cet ouvrage, à travers une étude socio-économique, Shaun Cole entreprend de restaurer pour la première fois l’importante place du sous-vêtement masculin dans l’histoire du costume, de l’Antiquité à nos jours. Reflet d’une évolution de la technologie, cette étude réserve des surprises et dégage avec force une réflexion sur le rapport de l’homme à son corps.
    Show book
  • Les marins pêcheurs face aux éoliennes - Partager la mer - cover

    Les marins pêcheurs face aux...

    Michel Adrien

    • 0
    • 0
    • 0
    Michel Adrien est un marin pêcheur concerné par l'avenir de sa profession. Dans ce nouvel essai, il s'intéresse de près à l'éolien marin, au cœur des préoccupations de tout un secteur d'activité. 
    Il aborde les innovations en marche et nous dévoile comment la mer pourra être partagée, dans l'objectif de sortir du réchauffement climatique grâce à la révolution du soleil et du vent. 
    Dans un proche avenir, le partage de la mer, qui a déjà commencé de façon progressive et continue, va s’intensifier. De nouvelles activités maritimes vont apparaître le long de notre littoral. L’une d’elles, l’éolien offshore, posé et flottant, est appelée à connaître un fort développement à court terme.
    Show book
  • La déco d'intérieur pour booster ses revenus locatifs - Le guide complet L'indispensable - cover

    La déco d'intérieur pour booster...

    Chihaz, Machghoul

    • 0
    • 0
    • 0
    Découvrez l’univers fascinant de la décoration intérieure à travers le prisme humoristique et autodérisoire de Chihaz, une entrepreneure décoratrice au parcours inspirant. Ce book, « Appartement Cosy : Aventures et Mésaventures en Déco », vous invite à un voyage inoubliable au cœur de la décoration d’intérieur, où chaque page se révèle être un mélange savoureux d’humour, de créativité et de leçons de vie. 
    L’histoire commence avec la genèse d'"Appartement Cosy », le projet phare de Chihaz, et vous emmène dans une aventure rythmée par des anecdotes croustillantes sur les défis et les joies de travailler avec des locataires aux demandes parfois excentriques. Au-delà des rires et des situations cocasses, ce livre est une mine d’or d’informations sur les subtilités de la fiscalité immobilière, dévoilant les coulisses souvent méconnues de l’investissement en décoration. 
    Chaque chapitre est conçu pour vous montrer comment transformer votre espace de vie en une œuvre d’art qui vous ressemble, illustrant avec finesse comment chaque choix décoratif contribue à la grande symphonie de votre foyer. Plus qu’un simple guide de décoration, ce livre est une source d’inspiration pour devenir le maître d’œuvre de votre intérieur, un espace en constante évolution qui raconte votre histoire unique. 
    Avec un style d’écriture captivant, Chihaz partage ses expériences et ses conseils avec générosité, vous encourageant à voir au-delà des tendances éphémères pour créer un environnement qui nourrit votre âme. Ce livre est une invitation à repenser votre approche de la décoration, en l’abordant non pas comme une tâche, mais comme un voyage créatif enrichissant. 
    Verser
    Show book
  • Nos traversées Nos - cover

    Nos traversées Nos

    Benoit Roberge, Marie Sanson

    • 0
    • 0
    • 0
    Une histoire d'amour à distance entre elle et lui. Une série d'allers-retours entre Montréal et Paris. Voici la base de ce livre. Le reste est tout aussi imprévisible que réjouissant. Des trésors de l'hiver québécois au versant caché de la butte Montmartre, de l'influence de Napoléon à celle de Céline Dion, le couple se retrouve et se raconte. Découvrez le coeur de ces deux villes comme si vous y aviez toujours vécu! Plongez dans ce charmant carnet et laissez-vous inspirer par l'aventure. Parce que les départs se nourrissent d'espoir et que l'amour aura toujours le dernier mot.
    Show book