Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Kandinsky - cover

Kandinsky

Mikhaïl Guerman

Publisher: Parkstone International

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Vassily Kandinsky (1866-1944) était un peintre russe qui fut lÊun des premiers à réellement sÊaventurer dans lÊart abstrait. Il sÊévertua à représenter son monde intérieur dÊabstraction malgré les critiques négatives de ses pairs. Il sÊéloigna de la peinture potentiellement figurative dans le but dÊexprimer ses émotions, le conduisant à un usage inédit de la forme et de la couleur. Bien que ses fluvres aient été fortement censurées à son époque, elles eurent énormément dÊinfluences quelques années plus tard.
Available since: 07/13/2015.

Other books that might interest you

  • Edward Hopper - cover

    Edward Hopper

    Gerry Souter

    • 0
    • 0
    • 0
    Edward Hopper exprime avec poésie la solitude de l’homme face à cet american way of life qui se développe dans les années 1920. S’inspirant du cinéma par les prises de vue ou les attitudes des personnages, ses peintures reflètent et dénoncent l’aliénation de la culture de masse. Avec ses toiles aux couleurs froides, peuplées de personnages anonymes, l’œuvre d’Hopper symbolise aussi le reflet de la Grande Dépression. A travers des reproductions variées (gravures, aquarelles, huiles sur toile), l’auteur, par une analyse tant artistique que thématique, nous apporte un éclairage nouveau sur l’univers énigmatique et torturé de ce peintre majeur.
    Show book
  • Michel-Ange - cover

    Michel-Ange

    Eugène Müntz

    • 0
    • 0
    • 0
    Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti) (Caprese, 1475 – Rome, 1564)
    Michel-Ange, comme Léonard de Vinci, avait plusieurs cordes à son arc et était à la fois sculpteur, architecte, peintre et poète. Il porta à leur apothéose le mouvement musculaire et l'effort, équivalents plastiques de la passion, à ses yeux. Il façonna son dessin, le poussant jusqu'aux limites extrêmes des possibilités de son âme tourmentée. Il n'y a aucun paysage dans la peinture de Michel-Ange. Toutes les émotions, toutes les passions, toutes les pensées de l'humanité furent personnifiées dans les corps nus des hommes et des femmes. Il ne les conçut presque jamais dans l'immobilité ou le repos.
    Michel-Ange devint peintre pour exprimer à travers un matériau plus malléable ce qui animait sa nature titanesque, ce que son imagination de sculpteur voyait, mais que la sculpture lui refusait. Ainsi cet admirable sculpteur devint le  réateur des décorations les plus lyriques et les plus épiques jamais vues dans l'histoire de la peinture : les fresques de la chapelle Sixtine au Vatican. La profusion des inventions disséminées sur cette vaste surface est merveilleuse. Ce sont en tout 343 personnages principaux qui sont représentés avec une variété d'expressions prodigieuse, plusieurs de taille colossale, à côté de figures plus secondaires introduites pour leur effet décoratif. Le créateur de ce vaste plan n'avait que trente-quatre ans lorsqu'il s'attela au projet.
    Michel-Ange nous oblige à élargir notre conception du beau. Pour les Grecs, le critère était la beauté physique, mais Michel-Ange, sauf dans quelques exceptions, comme sa peinture d'Adam sur le plafond de la chapelle Sixtine, et ses sculptures de la Pietà, ne prêtait que peu d'attention à la beauté. Bien que maîtrisant parfaitement l'anatomie et les lois de la composition, il osait les ignorer toutes deux, si nécessaire, afin de suivre son idée : exagérer les muscles de ses personnages, et même les placer dans des positions inappropriées au corps humain. Dans son ultime fresque, celle du Jugement dernier sur le mur de l'autel de la chapelle, il laissa se déverser le torrent de son âme. Qu'étaient les règles en comparaison d'une souffrance intérieure qui devait s'épancher ? C'est à juste titre que les Italiens de son temps parlaient de la terribilità de son style. Michel-Ange fut le premier à donner à la forme humaine la possibilité d'exprimer toute une variété d'émotions psychiques. Dans ses mains, elle devint un instrument duquel il jouait, comme un musicien sur son orgue, en tirant des thèmes et des harmonies d'une diversité infinie. Ses personnages transportent notre imagination bien au-delà de la signification personnelle des noms qui leur sont attachés.
    Show book
  • Le Surréalisme - cover

    Le Surréalisme

    Nathalia Brodskaïa

    • 0
    • 0
    • 0
    Le mouvement Dada et ensuite les surréalistes sont apparus dans la foulée de la Première Guerre mondiale dans une explosion d’idées : la révolution de la pensée, la créativité et le désir de rompre avec le passé et tout ce qui restait du passe. Ce refus de s'intégrer dans la société bourgeoise amène Georg Grosz à faire remarquer à Dada que « c'est la fin des ismes ». Breton affirme que Dada ne produit pas de perspective, « une machine qui fonctionne à plein régime, mais où reste-t-il à voir? Il peut se nourrir lui-même ». Le surréalisme a émergé au milieu d'un tel sentiment. Ces artistes ont souvent changé d'un mouvement à l'autre. Ils étaient unis par leur intellectualisme supérieur et le but commun de rompre avec la norme. Décrivant Dada avec ses libres penseurs dynamiques, et les surréalistes avec leur résistance contre le système, l'auteur apporte une nouvelle approche qui s'efforce d'être relative et véridique. Provocation et révolution culturelle: Dada et les surréalistes ne sont-ils pas avant tout un produit direct de l'individualisme créatif dans cette période troublée?
    Show book
  • La Sculpture Grecque - cover

    La Sculpture Grecque

    Edmund von Mach

    • 0
    • 0
    • 0
    Si l’âme est chrétienne, la beauté est grecque. Freud
    définit l’esthétisme comme une construction intellectuelle
    de paramètres personnels qui s’exprime en émotions
    sublimées.
    Avec la sculpture grecque, l’homme devient dieu, et les
    dieux font don de leur apparence à l’humanité.
    Défiant les lois de la gravité, les sculpteurs grecs découvrent
    les fragiles équilibres des formes, des espaces, et façonnent
    depuis plus de 2000 ans notre subconscient aux canons de
    l’éternelle beauté.
    Edmund von Mach, historien de l’art, revient sur cette
    épopée qui conduit la main de l’homme à transformer le
    marbre en oeuvre d’art, et l’Art en besoin substantiel de la
    pérennité des civilisations.
    Cet ouvrage étudie la sculpture grecque entre le VIIe et le Ier
    siècle avant J.-C., en s’appuyant sur une riche iconographie,
    mise en scène sur un texte érudit mais accessible à tous.
    Show book
  • La tour de Monsieur Eiffel - cover

    La tour de Monsieur Eiffel

    John Mac

    • 0
    • 0
    • 0
    Fiction historique d'environ 10 minutes avec 6 comédiens. Découvrez les coulisses de la construction de la Tour Eiffel, ce monument incroyable, symbole d'une ville, Paris, mais aussi d'un pays, la France. Nous suivons le brillant ingénieur Gustave Eiffel dans les coulisses de ce chantier hors du commun. 6 personnages : Gustave Eiffel, ses principaux collaborateurs Messieurs Sauvestre et Nouguier, sa fille, Claire, une narratrice et un ouvrier.
    Show book
  • 30 Millennia of Erotic Art - cover

    30 Millennia of Erotic Art

    Victoria Charles, Hans-Jürgen...

    • 0
    • 0
    • 0
    Toutes les régions et civilisations du monde ont traité de l’érotisme, chacune à leur manière, avec leurs niveaux de tolérance et leurs propres références culturelles. Ces tendances se sont reflétées dans les travaux eux-mêmes. Des statues millénaires célébrant la fertilité aux gravures de la Renaissance élaborées pour encourager la procréation dans le mariage, l’art érotique a toujours eu une grande place dans la société.
    Pour la première fois ici, 1000 images d’art érotique ont été rassemblées, englobant tous les continents pour démontrer l’évolution du genre. Alors que l’érotisme abonde maintenant dans la publicité et les médias, ce livre offre une entrevue exceptionnelle dans les archives de l’imagerie érotique, soulignant la valeur artistique de magnifiques œuvres érotiques exécutées de main de maître.
    Show book