Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Triboulet - cover

Triboulet

Michel Zévaco

Publisher: Booklassic

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

À 50 ans, François 1er est las de la belle Ferronnière, il aime la douce et jeune Gilette. Or Gilette n'est autre que la fille adoptive de son fou, Triboulet, et est aimée de Manfred, truand de la Cour des Miracles. D'autres surprises attendent encore le roi...François Ier, grande figure de la renaissance, nous apparaît ici sous un jour peu brillant: coureur de jupon, obsédé, lâche, il va se retrouver confronté à la vengeance de son ancienne maîtresse, odieusement traitée. Nous retrouvons, au coeur de ce récit, d'autres grandes figures historiques, telles que Ignace de Loyola (bras armé de l'Inquisition) ou Étienne Dolet (imprimeur et esprit éclairé).Comme toujours avec Zévaco, le style est vif, alerte, l'histoire pleine d'action et de rebondissements: on ne s'ennuie pas un instant. Il n'est pas besoin d'aller chercher loin l'inspiration de l'auteur, en la circonstance. Triboulet, personnage historique, qui fut le bouffon de la cour de France sous les règnes de Louis XII et François Ier, est le personnage principal de la pièce de Victor Hugo, Le Roi s'amuse, qui a ensuite inspiré Francesco Maria Piave pour le livret de l'opéra Rigoletto de Giuseppe Verdi. Il est amusant de constater que dans les articles encyclopédiques consacrés à Triboulet ou à la célèbre pièce de Hugo, ce roman de Zévaco n'est jamais cité. Ce qui en dit long sur la place de la littérature populaire...
Available since: 06/17/2015.

Other books that might interest you

  • Voyage avec un âne dans les Cévennes - cover

    Voyage avec un âne dans les...

    Robert Louis Stevenson

    • 0
    • 0
    • 0
    En 1878, afin d’oublier ses amours impossibles avec Fanny Osbourne et d’améliorer sa santé fragile, Robert Louis Stevenson part à la rencontre du pays des Camisards dont l’histoire fait écho à celle des Covenantaires, mouvement religieux et politique écossais au XVIIe siècle. 12 jours durant, il rédige son journal de route : ses marches, ses rencontres, ses péripéties avec son ânesse Modestine ... au cœur du pays cévennol.Ecouter ce récit presque mythique permet d’apprécier les qualités évocatrices de R.L. Stevenson et, par ses descriptions très visuelles, de partager avec lui les plaisirs de la randonnée.
    Show book
  • L'ange de Cassel - Toute l'histoire d'un pays - cover

    L'ange de Cassel - Toute...

    Pat Caron

    • 0
    • 0
    • 0
    "A la frontière entre un roman historique et un conte empli d'humour , de philosophie et de poésie." 
    "Où l'Histoire, celle des Flandres et de la France, dépasse la fiction, et où la fiction se nourrit d'Histoire." 
    A l'orée du temps, un esprit espiègle et rebelle sur les bords, conclut un accord bienveillant avec le bon Dieu, et vient à se passionner pour un tout petit bout de Flandre. Il se retrouve successivement plongé, bien malgré lui, dans l’épicentre de plusieurs guerres historiques, de l'antiquité, en passant par le moyen-âge, jusqu'à nos jours, toutes sur cette même terre. Tandis que l'Histoire entière défile, il s'acharne, malgré son découragement, à remplir sa mission contractuelle d’extirper la guerre du vocabulaire et des actions des hommes. Déjà six tentatives ratées. Résultat : six guerres . Pourra-t-il éviter la septième ? Peut-être en négociant quelques amendements ou extensions à l’accord initial ? 
    Laissez vous emporter dans cette chevauchée à travers toute l'Histoire, pendant que les échanges célestes entre l'esprit et le bon Dieu vous feront sans nul doute philosopher, le sourire au coin des lèvres.
    Show book
  • Les Amazones - cover

    Les Amazones

    Jim Fergus, Jean-Luc Piningre

    • 0
    • 0
    • 0
    Mille femmes blanches : L'héritage1875. Un chef cheyenne propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches, afin de les marier à ses guerriers. Celles-ci, " recrutées " de force dans les pénitenciers et les asiles du pays, intègrent peu à peu le mode de vie des Indiens, au moment où commencent les grands massacres des tribus. 1876. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre cette prétendue " civilisation " qui vole aux Indiens leurs terres, leur mode de vie, leur culture et leur histoire. Cette tribu fantôme de femmes rebelles va bientôt passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération. Dans cet ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus mêle avec une rare maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l'oppression, depuis la fin du xixe siècle jusqu'à aujourd'hui. Avec un sens toujours aussi fabuleux de l'épopée romanesque, il dresse des portraits de femmes aussi fortes qu'inoubliables.
    Show book
  • Le Prince de Cochinchine - cover

    Le Prince de Cochinchine

    Jean-François Parot

    • 0
    • 1
    • 0
    1787, Nicolas Le Floch, en Bretagne pour la naissance de son petit-fils, fait l’objet 
    d’un attentat. C’est le début d’une nouvelle enquête au cours de laquelle il va retrouver son ami de jeunesse Pigneau de Behaine, évêque d’Adran, venu négocier un traité entre le roi de Cochinchine et la France. 
    Dans un pays épuisé par le déficit grandissant et la faiblesse de Louis XVI, des ennemis extérieurs soutenus par des complots intérieurs vont se mettre en travers des intérêts du royaume. Le commissaire aux affaires extraordinaires va se jeter dans une quête périlleuse qui le conduira à la Bastille. 
    Il devra aussi affronter la Triade, secte orientale liée aux adversaires du roi de Cochinchine et du jeune prince Canh, héritier du royaume d’Annam. Le héros des Lumières, sera aidé par un étrange érudit jésuite, éclairé par Restif de la Bretonne et croisera Olympe de Gouges. 
    Ainsi, une nouvelle fois, Nicolas Le Floch se trouve au centre d’une intrigue haletante qui mélange les affaires d’État et un cas criminel.
    Show book
  • Pardaillan - Livre 1 Les - Livre 1 - Les Pardaillan - cover

    Pardaillan - Livre 1 Les - Livre...

    Michel Zevaco

    • 0
    • 0
    • 0
    En 1553, Jeanne, fille du seigneur de Piennes, épouse secrètement François, le fils aîné du connétable de Montmorency. La guerre qui s’achève contre Charles Quint sépare le jeune couple. Jeanne se retrouvant seule, met au monde une petite fille Loïse. Mais Henri, frère de François, est amoureux lui aussi de Jeanne et dévoré par la jalousie. Lors du retour de François, Henri fait enlever la petite Loïse par le vieux chevalier Honoré de Pardaillan et oblige Jeanne à s’accuser d’adultère devant son époux qui la quitte effondré...
    Show book
  • La Guerre des Duchesses - tome 2 - cover

    La Guerre des Duchesses - tome 2

    Juliette Benzoni

    • 0
    • 0
    • 0
    Après avoir découvert son château pillé et dévasté par les troupes du Grand Condé, qu'elle aime depuis toujours, Isabelle, duchesse de Châtillon, est déterminée à obtenir réparation. Mais elle ne résistera pas longtemps aux sentiments qu'il lui avoue. Ce pourrait être le bonheur. Ce sera la fin d'une paix relative pour Isabelle. La Fronde du Parlement et des Parisiens se termine, celle des Princes commence. Moins pour chasser Mazarin que pour s'emparer du pouvoir avant que le jeune Louis XIV ne l'assume. Un incessant et épuisant combat débute alors pour Isabelle qui n'aura de cesse de soutenir et défendre l'amour de son enfance... " Attention, lire un roman de Juliette Benzoni, c'est comme plonger la main dans un paquet de bonbons, on commence et on ne peut plus s'arrêter ! "Versailles Magazine
    Show book