Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
La vie des abeilles - Prix Nobel de littérature - cover

La vie des abeilles - Prix Nobel de littérature

Maurice Maeterlinck

Publisher: Alicia Editions

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

« Il en est des abeilles comme de toutes les réalités profondes, il faut apprendre à les observer. »

Maurice Maeterlinck reçut le prix Nobel de Littérature en 1911 pour cet excellent livre sur la vie des abeilles. Loin d’être un traité d’entomologiste, ce magnifique ouvrage est la mise en lumière poétique de son étude de la nature de cet insecte au combien spécial. 
La Vie des abeilles constitue une réelle découverte philosophique du monde végétal et plus particulièrement des insectes sociaux ; ce texte d’une originalité certaine étonne par sa précision scientifique et la justesse de sa documentation. Les observations minutieuses de Maeterlinck nous conduisent ainsi à un véritable chef-d'oeuvre de descriptions et d'interrogations fondamentales où il est autant question de l'observant que de l’observé.
En effet, les analogies qu’il nous fait entrevoir entre le règne animal et celui des hommes, nous rendent humbles et interrogatifs, émus et songeurs. L’évocation de la ruche et des abeilles devient sous sa plume à la fois poétique, philosophique et politique. 
Entre l'émerveillement et la connaissance, Maeterlinck nous invite à préserver les liens qui nous unissent avec la nature. A l’heure actuelle où la catastrophe écologique menace de détruire cette fragile harmonie, ce livre mérite d’être lu.
 

Other books that might interest you

  • 100 citations de Bouddha - Comprendre la philosophie - cover

    100 citations de Bouddha -...

    Collection 100 citations

    • 0
    • 2
    • 0
    Cent citations de Bouddha pour vous familiariser avec la pensée bouddhiste, inspirer votre vie quotidienne, et vous approcher de l'éveil. Siddharta Gautama était né prince ; dégoûté des illusions matérielles, il parcourut un temps le chemin de l'ascétisme, avant de se rendre compte que la négation du corps n'était qu'une autre des illusions de la conscience. C'est alors qu'il atteint l'éveil, ce qui lui valut son surnom de Bouddha, "l'Eveillé" ; il devait ensuite mettre sa sagesse en enseignements, parvenus jusqu'à nosu sous forme d'aphorismes. Ces 100 citations éclaireront votre chemin, en vous permettant de découvrir les causes de la souffrance, les Quatre nobles vérités, et l'essence de la sagesse bouddhiste.
    Show book
  • Cahier de doléances des femmes - cover

    Cahier de doléances des femmes

    Collectif

    • 0
    • 0
    • 0
    En janvier 1789, bravant l’interdit qui leur est fait d’exprimer leurs doléances, les femmes osent faire entendre leur voix. De Normandie, Madame B*B* écrit : « Étant démontré, avec raison, qu’un noble ne peut représenter un roturier ni celui-ci un noble, de même les femmes ne pourraient être représentées que par des femmes. » Après 1791 et la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d’Olympe de Gouges, les femmes, toujours exclues de la citoyenneté, exigent leurs droits et les fondent sur les principes mêmes de la Révolution. La même année, Du sort actuel des femmes, texte anonyme, demande : « Comment récompensez-vous dans votre constitution sociale le plus sacré des devoirs, celui de produire, de soigner, d’instruire, d’élever les enfants qui réparent le monde ? »Trois témoignages de femmes parmi l’immense contribution de celles que la Révolution a voulu ignorer. Leurs espoirs et leurs luttes sont les prémices d’un débat toujours actuel…
    Show book
  • Guide d'Existence - Sur les chemins de l'énergie intérieure - cover

    Guide d'Existence - Sur les...

    Fosco Del Nero

    • 0
    • 0
    • 0
    L’Existence, dont le but est toujours de nous éveiller, utilise des personnes et des événements en guise de catalyseurs pour nous montrer ce qu’il faut élever en nous. C’est-à-dire que le vide de l’âme, l’apprentissage que nous devons encore faire, se concrétise dans le monde extérieur sous la forme d’un événement plus ou moins difficile qui nous indique la route à suivre, le domaine sur lequel nous devons intervenir. 
     
    L’Existence commence par des signaux légers, pour ensuite augmenter en intensité et en volume si nous ignorons les « indices » précédents, de véritables messages de la vie. 
     
    Écrit dans un langage clair et synthétique, très riche en contenus, cet ouvrage aborde les principes les plus importants de l’Existence, entre théorie, exemples tirés de la vie et citations de grands maîtres, de Jésus à Osho en passant par Yogananda ou Ramtha.
    Show book
  • Bergson - Philo ouverte à tous - cover

    Bergson - Philo ouverte à tous

    Laurence Vanin, Brigitte Lascombes

    • 0
    • 0
    • 0
    Henri Bergson est né à Paris le 18 octobre 1859, il meurt en Janvier 1941. Prix Nobel de littérature (1927). Son éclectisme est immense : mathématique, biologie. Ses travaux philosophiques sur la Conscience sont très étudiés. On fait aussi référence à ses écrits sur la matière, la morale et la religion. Il nous parle d'un moi intime, d'un moi profond, il est touchant et sa modestie impressionne. Pour Bergson, à l'intérieur de l'homme on trouve une spiritualité qui permet une morale. "Le rire" reste l'un de ses écrits majeurs.
    Show book
  • L'art de gouverner: lettres de Fénélon à Louis XIV - cover

    L'art de gouverner: lettres de...

    François Fénelon

    • 0
    • 0
    • 0
    A la fin de l'an 1693, toute la France est en crise, dévastée par la famine et la corruption d'un absolutisme à la dérive. François de Salignac de la Mothe, dit Fénelon, est alors précepteur du petit-fils du Roi Soleil. Saisi de rage et d'effroi devant la situation catastrophique, il prend la plume pour interpeller le tout-puissant souverain dans un réquisitoire féroce. Sa violence étonnante et ses attaques frontales sont renforcées par un style irréprochable, qui fait de ce texte historique un chef-d'oeuvre de l'histoire du pamphlet, et un manuel de gouvernance d'une clarté incomparable. "On a rendu votre nom odieux [...] vous avez passé votre vie entière hors du chemin de la vérité et de la justice..." dénonce-t-il avec fougue. Et il sait de quoi il parle : à Versailles, il a découvert l'envers du décor, les rouages d'un Etat perverti par la flatterie et l'asservissement des nobles. Fénelon le théologien se montre ici plus que visionnaire : non seulement ses prédictions se réalisent à la Révolution, mais les accents de son texte restent d'une actualité terrible. A prendre en considération pour éclairer les mouvements sociaux d'hier comme d'aujourd'hui.
    Show book
  • Les Apathiques et les rebelles - Des exemples canadiens de mutinerie et de désobeissance 1812 à 1919 - cover

    Les Apathiques et les rebelles -...

    Craig L. Mantle

    • 0
    • 0
    • 0
    Il y a des siècles que les soldats canadiens servent honorablement leur pays. Il est toutefois arrivé que leur conduite ait été tout sauf honorable! Que ce soit en désobeissant aux ordres, en terrorisant la population locale ou en commettant divers crimes, certains soldats se sont comportés aux antipodes de ce qu'est une conduite appropriée pour un militaire. De la guerre de 1812 jusqu'aux sombres lendemains de la Premiere Guerre mondiale, Les Apathiques et les rebelles illustre avec éloquence que la désobeissance et la mutinerie ont marqué tous les grands conflits auxquels le Canada a participé. Les victoires et les triomphes du Canada ont longtemps laissé dans l'ombre les épisodes d'indiscipline qu'a connus l'armée canadienne… jusqu'à aujourd'hui.
    Show book