Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
La Sagesse et la Destinée - cover

La Sagesse et la Destinée

Maurice Maeterlinck

Publisher: Alicia Editions

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

« Quand donc quitterons-nous cette idée que la mort est plus importante que la vie, et le malheur plus grand que le bonheur ? »

Maurice Maeterlinck, prix Nobel de Littérature, avec son style si particulier nous invite à la réflexion sur la notion de sagesse ainsi que sur la destinée et plus en avant, il nous interroge sur la mort et l’infini.
La sagesse et la connaissance de soi peuvent-elles permettre à l’homme d’influencer sa propre destinée ? 
Quelle est la place du destin sur le chemin de la sagesse ?
Ses réflexions philosophiques sauront faire naître en vous de nombreux questionnements et vous accompagneront dans votre développement personnel.

EXTRAIT : « N'oublions pas que rien ne nous arrive qui ne soit de la même nature que nous-mêmes. Toute aventure qui se présente, se présente à notre âme sous la forme de nos pensées habituelles, et aucune occasion héroïque ne s'est jamais offerte à celui qui n'était pas un héros silencieux et obscur depuis un grand nombre d'années. Gravissez la montagne ou descendez dans le village, allez au bout du monde ou bien promenez-vous autour de la maison, vous ne rencontrerez que vous-même sur les routes du hasard. Si Judas sort ce soir, il ira vers Judas et aura l'occasion de trahir, mais si Socrate ouvre sa porte, il trouvera Socrate endormi sur le seuil et aura l'occasion d'être sage. Nos aventures errent autour de nous comme les abeilles sur le point d'essaimer errent autour de la ruche. Elles attendent que l'idée-mère sorte enfin de notre âme; et quand elle est sortie, elles s'agglomèrent autour d'elle. Mentez, et les mensonges accourront; aimez, et la grappe d'aventures frissonnera d'amour. Il semble que tout n'attende qu'un signal intérieur, et si notre âme devient plus sage vers le soir, le malheur aposté par elle-même le matin devient plus sage aussi. »
« Il est sage celui qui a pris l'habitude de ne plus voir en sa souffrance que la lumière qu'elle répand en son coeur et qui ne regarde jamais l'ombre qu'elle étend sur ceux qui l'ont fait naître. Il est plus sage encore celui en qui les joies et les douleurs n'augmentent pas seulement la conscience, mais font voir en même temps qu'il y a quelque chose de supérieur à la conscience même. C'est ici qu'on atteint les sommets de la vie intérieure, sommets d'où l'on domine enfin les flammes qui l'éclairent. Mais c'est la part du petit nombre, et l'on peut vivre heureux dans les vallées moins ardentes où s'agitent les racines assombries de ces flammes. »

Other books that might interest you

  • Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ? - cover

    Vaut-il mieux être toute petite...

    Gilles Legardinier, Mimie Mathy

    • 0
    • 0
    • 0
    Mimie est l'une des comédiennes les plus populaires de notre pays et Gilles l'un des auteurs les plus lus. Au-delà de leur notoriété, l'un et l'autre ont une particularité qui a façonné leur vie... 
    L'idée est simple : à partir d'une rencontre humaine formidable, ils ont eu envie de se poser les questions que personne n'ose jamais soulever afin d'aborder légèrement, mais en toute connaissance de cause, ce qui aurait dû les détruire et les a finalement construits. Loin d'être une thérapie, ce livre est une invitation, une volonté de dire à ceux qui ne se reconnaissent pas dans les stéréotypes du monde qu'ils y ont aussi leur place. C'est un dialogue libre, authentique, joyeux et émouvant, un regard croisé, un essai comparatif décalé et tendre pour aider ceux qui ne trouvent pas leur place à se la fabriquer. 
    Bienvenue au coeur d'un échange exceptionnel où chacun veut découvrir avec bienveillance les pires problèmes de l'autre et comment s'en sortir. Avec autant de chaleur que de pertinence, ces deux humanités prouvent qu'aucun destin n'est joué d'avance.
    Show book
  • Les plus grandes affaires d'espionnage: klaus Fuchs - Les plus grandes affaires d'espionnage - cover

    Les plus grandes affaires...

    Frédéric Garnier

    • 0
    • 0
    • 0
    Quoi de plus fascinant que les services secrets ? Avec notre collection Espionnages, levez le voile sur les grandes affaires d'espionnage et découvrez les plus sombres secrets des plus grands espions.
    Show book
  • Un diplomate luxembourgeois hors pair - L’ambassadeur Hugues Le Gallais dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale - cover

    Un diplomate luxembourgeois hors...

    Paul Schmit

    • 0
    • 1
    • 0
    Hugues Le Gallais est un des grands absents de l’histoire récente du Luxembourg. Né dans la bourgeoisie luxembourgeoise, Hugues Le Gallais a entamé sa carrière en tant que représentant de l’Arbed à l’étranger, avant d’entrer dans la diplomatie. De 1940 à 1958, il a représenté les intérêts du Luxembourg à Washington, un poste clé pour la diplomatie luxembourgeoise, surtout pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce fut lui qui oeuvra avec succès pour faire venir la Grande-Duchesse Charlotte et ses ministres en Amérique. Sa mission sur place pourrait se résumer à la devise « put Luxembourg back on the 
    map ». Avec verve et habileté, Hugues Le Gallais a plaidé la cause du Grand-Duché, occupé pendant plus de quatre ans par l’envahisseur allemand. 
    Se basant sur des sources en grande partie non encore publiées, Paul Schmit retrace dans cette biographie détaillée la vie de ce personnage haut en couleurs.
    Show book
  • Le journal d'Anne Frank - cover

    Le journal d'Anne Frank

    Anne Frank

    • 0
    • 0
    • 0
    Le nom de cette toute jeune fille, née en 1929, arrêtée sur dénonciation en 1944 déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, et  morte du typhus en mars 1945, est connu dans le monde entier : Anne Frank est devenue le symbole des victimes des idéologies racistes, du nazisme à l’apartheid. Elle a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et ce texte, classé 19ème parmi les 100 meilleurs livres du XXème siècle, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.Audiolib donne ici la première version audio intégrale, lue avec subtilité et sensibilité par Irène Jacob, de ce texte devenu emblématique des victimes de toutes les barbaries.
    Show book
  • La joie préservée - Une femme courageuse dans la persécution nazie - cover

    La joie préservée - Une femme...

    Hermine Schmidt

    • 0
    • 0
    • 0
    Parmi les victimes d’injustice, il y en a qui, incapables de reprendre pied dans une vie normale, sont à jamais brisées par le mal qu’on leur a fait.
    
    La cruauté et les souffrances infligées ne peuvent être expiées. Cependant, une attitude positive envers la vie, et des relations étroites avec un Dieu tout-puissant, qui peut changer les larmes en rire, malgré les blessures de l’âme, ont aidé Hermine Schmidt à survivre à la persécution en Allemagne nationale-socialiste, et au camp d’extermination de Stutthof.
    
    Hermine Schmidt raconte sa vie - son enfance brutalement interrompue par la dictature nazie, sa jeunesse qu’on lui a volée, son arrestation à l’âge de dix-sept ans, sa détention et sa déportation, les moments dramatiques et bouleversants de leur évacuation à bord d’un chaland, en compagnie de 370 rescapés du camp, décharnés et pitoyables, et leur sauvetage – qui ressemble fort à un miracle.
    
    Son histoire, marquée d’un optimisme inébranlable, est une exhortation adressée aux générations futures à lutter contre l’iniquité, la haine, et l’oppression.
    
    « La faim et la détresse, la torture et la mort
    Les ont amenés sur une côte étrangère
    Pour y trouver un esprit compatissant
    Et une main tendue. »
    Show book
  • On ne se moque pas du garçon sourd - Une aventure technologique entre la Silicon Valley et les Alpes - cover

    On ne se moque pas du garçon...

    Geoffrey Ball

    • 0
    • 8
    • 0
    L'extraordinaire aventure technologique de Geoffrey Ball a débuté dans la légendaire Silicon Valley californienne et l'a mené aux montagnes autrichiennes, où il vit actuellement et poursuit son travail. Geoffrey a compris très tôt que le langage des signes et les aides auditives conventionnelles ne solutionneraient pas sa surdité. Refusant d'être entravé par son handicap, il est devenu un vrai homme de la Renaissance moderne, s'intéressant à tout, avec un talent indéniable d'entrepreneur et d'inventeur.
    L'auteur nous présente sa famille et ses amis, ses potes de surf et ses copains les rats de laboratoire, ses collaborateurs et ses collègues inventeurs, des légendes de l'informatique et d'internet, ainsi que le mentor génial qui lui a donné sa chance et la femme qui a sauvé son invention. Il nous insuffle son expérience en matière de technologie et d'esprit d'entreprise, en nous abreuvant d'anecdotes personnelles et de récits fascinants de ses réussites, de ses échecs et de ses occasions manquées.
    Show book