Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
La frontière - cover

La frontière

Maurice Leblanc

Publisher: Raanan Editeur

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

La frontière entre la France et l'Allemagne est ici le théâtre d'un roman historique chargé de suspens et de rebondissements, comme seul le créateur d'Arsène Lupin savait les écrire.
| Déjà 40 ans depuis la défaite de Sedan. Dans les Vosges, à la frontière franco-allemande, Morestal, ancien entrepreneur et propriétaire d'une scierie, surveille cette frontière depuis sa propriété. Ce jour-là, le poteau indicateur allemand a été abattu...|
Extrait
|– Ça y est !
– Quoi ?
– Le poteau allemand… au rond-point de la Butte-aux-Loups.
– Eh bien ?
– Renversé.
– Non !
– Regarde toi-même.
Le vieux Morestal s’écarta. Sa femme sortit du salon et prit place devant le trépied qui supportait la longue-vue, à l’extrémité de la terrasse.
– Je n’aperçois rien, dit-elle au bout d’un instant.
– Tu ne vois pas un arbre plus haut que les autres, avec un feuillage plus clair ?
– Oui.
– Et à droite de cet arbre, un peu au-dessous, un espace vide entre des sapins ?
– Oui.
– C’est le rond-point de la Butte-aux-Loups, qui marque la frontière à cet endroit.
– Ah ! j’y suis… voilà… Par terre, n’est-ce pas ? couché dans l’herbe… absolument comme si l’orage de cette nuit l’avait déraciné…
– Que dis-tu ? On l’a bel et bien abattu à coups de hache… l’entaille est visible d’ici...|

Other books that might interest you

  • Roman de la momie - cover

    Roman de la momie

    Théophile Gautier

    • 0
    • 0
    • 0
    Un riche lord anglais, Lord Evandale, découvre avec son ami scientifique Rumphius une tombe non profanée dans la Vallée des Rois. À côté de la momie, dont la morphologie réserve quelques surprises, un manuscrit ancient, qui retranscrit l'histoire de la belle Tahoser, fille du prêtre Pétamounoph, éprise de l'Hébreu Poëri mais poursuivie par les assiduités de Pharaon. 
    Ce roman plein de couleurs décrit l'Égypte ancienne d'une manière particulièrement poétique, et relate un événement historique lorsqu'un certain Mosché, aussi connu sous le nom de Moïse, décide de faire fuir son peuple de l'Égypte. 
    A rich Lord from the good society, Lord Evandale, discovers, with his scientist friend Rumphius, an intact tumb in the Kings' Valley. Next to the mummy, the morphology of which is a surprise in itself, lies an ancient manuscript. It tells the story of the beautiful Tahoser, daughter of the priest Pétamounoph, who loves a young Hebrew named Poëri, but is herself ardently wooed by Pharaoh. 
    This novel, rich and colorful, describes the antic Egypt in a particularly poetic manner, but also tells the tale of a certain Mosché, aka Moses, as he tries to get his people out of Egypt. 
    (Résumé par/summary by Nadine Eckert-Boulet)
    Show book
  • Pardaillan Livre 3 - La Fausta Les - Livre 3 - La Fausta - cover

    Pardaillan Livre 3 - La Fausta...

    Michel Zevaco

    • 0
    • 0
    • 0
    Nous sommes en 1573. Jean de Kervilliers, devenu Monseigneur l’évêque prince Farnèse, fait arrêter Léonore, sa maîtresse, fille du baron de Montaigues, supplicié pendant la Saint Barthélémy. Alors que le bourreau lui passe la corde au coup, elle accouche d’une petite fille. Graciée par le Prévôt, elle est emmenée sans connaissance vers la prison. Devant les yeux du prince Farnèse torturé par la situation, le voilà père et cependant homme d’église, la petite Violette est emportée par maître Claude, le bourreau...
    Show book
  • Pardaillan Livre 2 - L'épopée d'amour Les - Livre 2 - L'épopée d'amour - cover

    Pardaillan Livre 2 - L'épopée...

    Michel Zevaco

    • 0
    • 0
    • 0
    Le 24 août 1572, jour de la Saint Barthélemy, Jean de Pardaillan et son père Honoré vont permettre à Loïse et à sa mère Jeanne de Piennes de retrouver François de Montmorency après 17 ans de séparation. Catherine de Médicis, ayant persuadé son fils Charles IX de déclencher le massacre des huguenots, Paris se retrouve à feu et à sang. Nos héros vont alors tout tenter pour traverser la ville et fuir la vengeance de Henry de Montmorency, maréchal de Damville et frère de François...
    Show book
  • Le Plumier - cover

    Le Plumier

    Gérard Morland

    • 1
    • 9
    • 0
    Après une période de paix et de prospérité relative, sous le second Empire, le Dépêche d’Ems jette le trouble dans les provinces les plus reculées: la guerre avec la Prusse est imminente. La raison est suffisante pour qu’Achille Doulchard de la Chapelle aux Choux envoie son fils Urbain chez Amédée, l’oncle très âgé demeurant à Neuillé Pont Pierre. Ce dernier, vieux bonapartiste, ancien grognard de « L’Empereur », par ses relations, sera à même de confier le jeune conscrit aux officiers sur la réserve de la future Armée de Loire. Urbain, déçu par la tournure dramatique de cette guerre pourtant facile à gagner, se lie d’amitié avec ses officiers qui sont de plus propriétaires terriens de vieille lignée et prêts à rétablir la monarchie à la première occasion. La rencontre avec la douce Bérengère, nièce du pharmacien de Pruillé l’Aiguillé, ami du Capitaine de Beaumont la Ronce va changer sa vie de petit paysan. Par amitié pour le Capitaine vieillissant rendu à la vie civile, il se joint au petit groupe de royalistes et se trouve régulièrement confronté aux différentes péripéties qui émaillent la vie locale de la paisible Sarthe sous la Troisième République. Par un beau matin ensoleillé de l’été 1914, tombe la terrible nouvelle de mobilisation générale, les deux fils d’Urbain Doulchard sont en âge de combattre…
    Show book
  • La vie ardente de Jules César - cover

    La vie ardente de Jules César

    Renée Dunan

    • 0
    • 0
    • 0
    La vie ardente de Jules César est à la fois un texte historique et une vision romancée de la vie de Jules César. Certains aspects de la vie très privée de Jules César ont été développés selon une vision romanesque d'un personnage dont la vie est digne du plus grand des romans historiques ou d'aventure ! Renée Dunan (Avignon, 1892-1936) est une écrivain, critique et poétesse française, anarchiste et féministe. Elle a publié jusqu’à huit titres par an. Les genres de ses romans sont variés : érotisme, aventures, historique, policier, psychologique, ésotérique, fantastique, science-fiction. Parmi ses oeuvres : La Triple Caresse, La Culotte en jersey de soie, Une heure de désir, La Flèche d'Amour...
    Show book
  • Augustin, ma bataille de Loigny - cover

    Augustin, ma bataille de Loigny

    Jean-Louis Riguet

    • 6
    • 32
    • 0
    1870, Loigny la Bataille. La guerre franco-prussienne fait rage. En décembre, Loigny la Bataille est le théâtre d’une bataille meurtrière. Le Château de Villeprévost, réquisitionné par les bavarois, est transformé en hôpital de campagne. Les Prussiens se sont, côté nord, déployés de La Maladrerie à Lumeau en passant par Fougeu, Beauvilliers, Goury. Côté sud, les Français font front sur Nonneville, Villepion, Villours, Faverolles, Terre Rouge. Au milieu de ces deux lignes : Loigny est prise en étau. La bataille dans Loigny se fait pour une rue, un passage, une impasse, un quartier, une maison, une cave, pour rien. On se bat, c’est tout. Il faut avancer, ne pas reculer, mourir s’il le faut. Cela fait quand même en une seule journée environ 15000 victimes, soit environ 100 par kilomètre carré. … Quand même... une victime par cent mètres carrés ! L’ancien régisseur, Augustin, vit avec les siens au château cet épisode guerrier de l’histoire locale. Sa petite fille adoptive rencontrera-t-elle l’amour ? S’en sortiront-ils ?
    Show book