Enjoy 2020 without limits!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
La guerre d'Algérie - La France face aux remous de la décolonisation - cover

La guerre d'Algérie - La France face aux remous de la décolonisation

Marie Fauré, 50Minutes.fr

Publisher: 50Minutes.fr

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur la guerre d’Algérie en moins d'une heure !Quand deux régions de l'Algérie française se soulèvent le 1er novembre 1954, personne ne s'imagine que commence alors une guerre sanglante qui marquera durablement des générations de Français et d'Algériens. Huit ans plus tard, l'Algérie prend son indépendance, tandis que des centaines de milliers de pieds-noirs rejoignent la métropole.Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :• Le contexte politique et social de l'époque• Les acteurs majeurs du conflit, tels que le FLN, de Gaulle ou Ahmed Ben Bella• Le déroulement de la guerre d'Algérie et sa chronologie• Les répercussions de la guerreLe mot de l'éditeur :« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grandes Batailles », Marie Fauré nous plonge dans le déroulement de la guerre d'Algérie, depuis le déclenchement des hostilités en 1954 jusqu'aux accords d'Evian en 1962, avant d'analyser les répercussions de cette guerre, dont les remous se font encore sentir aujourd'hui. » Laure DelacroixÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes BataillesLa série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire. 

Other books that might interest you

  • Les Beatles - De Liverpool à la conquête du monde - cover

    Les Beatles - De Liverpool à la...

    50Minutes.fr, Florian Babusiaux

    • 0
    • 0
    • 0
    En moins d'une heure, découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur les Beatles !S'ils ont connu des débuts quelque peu difficiles, les Beatles se sont vite imposés comme le groupe incontournable des sixties, une décennie "en or" marquée par une libération des mœurs à laquelle les Fab Four ont indéniablement participé. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : • la biographie des 4 membres du groupe ;• le contexte de l'époque ;• les temps forts de la carrière des Beatles ;• les répercussions de leurs albums.À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes PersonnalitésLa série « Grandes Personnalités » de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire. 
    Show book
  • Cannibale de Didier Daeninckx (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr - cover

    Cannibale de Didier Daeninckx...

    Tina Van Roeyen, ...

    • 0
    • 0
    • 0
    Retrouvez dans cette analyse approfondie de Cannibale de Didier Daeninckx tout ce que vous devez savoir sur ce bestseller !En Nouvelle-Calédonie, le vieux Gocéné entreprend de raconter son histoire à deux jeunes rebelles. En 1931, il faisait partie du groupe de Kanaks désignés pour partir à Paris et représenter leur tribu lors de l'Exposition coloniale. Présentés comme des cannibales dans un zoo humain, les Kanaks sont divisés à leur arrivée en France, une partie du groupe faisant l'objet d'un échange avec un cirque allemand afin de remplacer les crocodiles morts peu de temps avant leur arrivée. Séparé de sa bien-aimée Minoé, Gocéné relate le périple qu'il entreprend avec son ami Badimoin pour la retrouver et rentrer en Nouvelle-Calédonie parmi les siens.  Que contient cette analyse d'oeuvre ?Après avoir détaillé la biographie de Didier Daeninckx, Tina Van Roeyen nous transporte directement au sein de l'histoire de Cannibale, qu'elle résume fidèlement. Elle se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître ce roman, l'histoire de la Nouvelle-Calédonie et les revendications indépendantistes qui secouent l'île, ainsi que l'Exposition coloniale de 1931 à Paris. Les personnages du roman, Gocéné, Badimoin et Francis Caroz, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'œuvre : le fait divers au service de la littérature, le roman policier, un rapport faussé à l'autre et un pamphlet anticolonialiste. L'analyse du style de Didier Daeninckx fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de cette œuvre clôt l'analyse littéraire.
    Show book
  • Sobibor de Jean Molla (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr - cover

    Sobibor de Jean Molla (Analyse...

    Jean-Michel Cohen-Solal, ...

    • 0
    • 2
    • 0
    Retrouvez dans cette analyse approfondie de Sobibor de Jean Molla tout ce que vous devez savoir sur cette fiction historique pour la jeunesse !Sobibor raconte l'histoire d'une jeune adolescente, Emma Lachenal. Celle-ci découvre fortuitement, après le décès de sa grand-mère, le journal intime de Jacques Desroches, un jeune Français de 23 ans, responsable de la mort de 250 000 juifs dans le camp d'extermination de Sobibor.La fonction première de ce roman est de raconter une histoire fictive, celle d'Emma, pour servir de devoir de mémoire quant aux événements de la Seconde Guerre mondiale. « C'est un livre sur l'après, sur la mémoire, écrit Jean Molla dans la postface de Sobibor, où la petite histoire croise les chemins de la grande. » Évoquant la fonction de la littérature, l'auteur affirme : « Nous sommes condamnés à nous interroger. »Que contient cette analyse d'œuvre ?Jean-Michel Cohen-Solal nous propose ici une étude littéraire approfondie, en laissant parfois la parole à l'auteur ainsi qu'à Myriam Ruszniewski Dahan, professeure de lettres modernes et intervenante au Mémorial de la Shoah. Leur intervention apporte un éclairage complémentaire essentiel dans l'interprétation et la compréhension d'un texte aussi riche que celui-ci.L'édition scolaire qui a servi de référence pour la rédaction de cette étude est intentionnelle : il s'agit de permettre aux étudiants de mieux entrer dans l'univers de Jean Molla, avant l'étude de l'œuvre en classe, et surtout de mieux comprendre les enjeux de ce roman. Mais les enseignants tireront également profit de ce travail, dans la mesure où sa lecture programmée en classe sera l'occasion d'une pause réflexive avant l'entrée dans l'œuvre, non seulement en tant que récit historique pour la jeunesse, mais également comme support d'apprentissage de la Shoah. Car peut-on « apprendre » la Shoah, comme on le ferait pour tout autre événement historique ? s'interroge légitimement Myriam Ruszniewski Dahan. Cette étude nous rappelle combien il est important d'analyser des romans historiques comme Sobibor, car leur fréquentation est nécessaire dans le travail de construction de la pensée historique (questionnement et interprétation des sources) et de la conscience historique (sentiment d'appartenance à l'histoire humaine).
    Show book
  • La Première Guerre Mondiale - cover

    La Première Guerre Mondiale

    John Mac

    • 0
    • 0
    • 0
    Conflit sans précédent dans l'histoire par son échelle, le nombre de ses morts et l'ampleur des destructions matérielles, la première guerre mondiale (1914-1918) est déclenchée par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914. En France, la mobilisation générale est décrétée le 2 août 1914. S'ensuivent quatre années d'une guerre de position, dite "guerre des tranchées", dont le front s'étend en Europe sur près de 700 kilomètres. Conflit d'un genre nouveau puisqu'il marque également les débuts de la guerre aérienne, l'emploi des chars et des gaz, il se solde par plus de 9 millions de morts et des pays dévastés. Parmi les morts, 1,4 million de Français et 1,8 million d'Allemands. Il y a aussi 21 millions de blessés (dont certains au visage, qu'on surnomme à l'époque les « gueules cassées »). En France et en Belgique, dans les régions où les combats se sont fixés pendant près de quatre ans, les dégâts matériels sont considérables. Le moral des populations est très touché. Les personnes qui ont subi cette guerre espèrent que c'est la Der des Ders. Considérée comme un des événements marquants du xxe siècle, cette guerre parfois qualifiée de totale a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors. Elle a impliqué plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure. Plus de 60 millions de soldats y ont pris part.
    Show book
  • Traité sur la tolérance - L'affaire Jean Calas - cover

    Traité sur la tolérance -...

    Voltaire

    • 0
    • 0
    • 0
    Jean Calas, père de famille protestant, est accusé d’avoir assassiné son fils pour l’empêcher de se convertir au catholicisme. Il est jugé, torturé puis exécuté à Toulouse. L’erreur judiciaire est manifeste, uniquement motivée par la haine religieuse. L’œuvre voltairienne fait suite au procès. Avec une ironie mordante et un style inimitable, l’écrivain plaide pour le respect des croyances et l’esprit de tolérance. Ce qui s’oppose à la tolérance, c’est, selon Voltaire, le fanatisme, la pensée qui refuse absolument la concurrence, la vérité si sûre d’elle qu’elle refuse à toute autre idée de s’exprimer.
    Show book
  • Souvenirs d'un gratteur de têtes - cover

    Souvenirs d'un gratteur de têtes

    Bernard Pivot

    • 0
    • 0
    • 0
    Bernard Pivot nous dit : "Ma tête est pleine de grands écrivains, de mots amusants ou oubliés, de jolis moments de plaisir et d'émotion." Retrouvez pendant 89 mn Bernard Pivot dans son dernier spectacle enregistré en 2015.
    Show book