Instant satisfaction for your thirst for knowledge!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
La guerre d'Algérie - La France face aux remous de la décolonisation - cover

La guerre d'Algérie - La France face aux remous de la décolonisation

Marie Fauré, 50Minutes.fr

Publisher: 50Minutes.fr

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur la guerre d’Algérie en moins d'une heure !Quand deux régions de l'Algérie française se soulèvent le 1er novembre 1954, personne ne s'imagine que commence alors une guerre sanglante qui marquera durablement des générations de Français et d'Algériens. Huit ans plus tard, l'Algérie prend son indépendance, tandis que des centaines de milliers de pieds-noirs rejoignent la métropole.Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :• Le contexte politique et social de l'époque• Les acteurs majeurs du conflit, tels que le FLN, de Gaulle ou Ahmed Ben Bella• Le déroulement de la guerre d'Algérie et sa chronologie• Les répercussions de la guerreLe mot de l'éditeur :« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grandes Batailles », Marie Fauré nous plonge dans le déroulement de la guerre d'Algérie, depuis le déclenchement des hostilités en 1954 jusqu'aux accords d'Evian en 1962, avant d'analyser les répercussions de cette guerre, dont les remous se font encore sentir aujourd'hui. » Laure DelacroixÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes BataillesLa série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire. 

Other books that might interest you

  • Guillaumet l'Ange de la Cordillière - cover

    Guillaumet l'Ange de la Cordillière

    Michel Datcharry

    • 0
    • 0
    • 0
    Fin 1918, l'Europe compte ses morts et panse les blessures d'un épouvantable conflit. Chacun retourne à la maison, y compris les héros du ciel. Personne ou presque ne pense à l'aviation civile, sauf PG Latécoère: un premier avion sort en 1918 de  son atelier, puis Daudat, nouveau pilote embauché lance l'Aéropostale. C'est le début d'une formidable aventure, dont va faire partie Guillaumet - 'Le courrier doit passer'. 1930, Guillaumet est en Amérique du Sud.
    Show book
  • 1984 de George Orwell (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr - cover

    1984 de George Orwell (Analyse...

    Nicolas Stetenfeld, ...

    • 0
    • 1
    • 0
    Retrouvez dans cette analyse approfondie de 1984 de George Orwell tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre classique !En 1984, le monde est divisé en trois grandes puissances qui se font la guerre sans répit. La première, Océania, dont fait partie la ville de Londres, vit sous la dictature du Parti unique de Big Brother. Ce dernier surveille les moindres faits et gestes de chaque citoyen via des télécrans. Dans ce monde très réglementé, chacun se voit assigner une tâche bien précise. Pour Winston Smith, qui travaille au ministère de la Vérité, il s'agit de corriger et réécrire constamment les archives historiques selon la vérité du moment défendue par le Parti. Cependant, petit à petit, Winston se marginalise, et devient un « criminel par la pensée ». Sa résistance se cristallise autour de sa relation amoureuse interdite avec une jeune femme, Julia. Malheureusement, les yeux de Big Brother et de ses espions sont partout…  Que contient cette analyse d'oeuvre ?Après avoir détaillé la biographie de George Orwell, Nicolas Stetenfeld nous transporte directement au sein de l'histoire de 1984, qu'il résume fidèlement. Il se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître ce roman, l'influence de la vie de George Orwell sur son oeuvre, l'empreinte de l'histoire du XXe siècle et du totalitarisme qui se développe à cette époque, ainsi que l'inscription floue de l'ouvrage dans la tradition littéraire. Les personnages du roman, Winston Smith, Julia ou O'Brien, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'œuvre : un régime totalitaire, un roman sur la vérité et un roman sur la liberté. L'analyse du style de George Orwell fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de cette œuvre clôt l'analyse littéraire.
    Show book
  • Les Apathiques et les rebelles - Des exemples canadiens de mutinerie et de désobeissance 1812 à 1919 - cover

    Les Apathiques et les rebelles -...

    Craig L. Mantle

    • 0
    • 0
    • 0
    Il y a des siècles que les soldats canadiens servent honorablement leur pays. Il est toutefois arrivé que leur conduite ait été tout sauf honorable! Que ce soit en désobeissant aux ordres, en terrorisant la population locale ou en commettant divers crimes, certains soldats se sont comportés aux antipodes de ce qu'est une conduite appropriée pour un militaire. De la guerre de 1812 jusqu'aux sombres lendemains de la Premiere Guerre mondiale, Les Apathiques et les rebelles illustre avec éloquence que la désobeissance et la mutinerie ont marqué tous les grands conflits auxquels le Canada a participé. Les victoires et les triomphes du Canada ont longtemps laissé dans l'ombre les épisodes d'indiscipline qu'a connus l'armée canadienne… jusqu'à aujourd'hui.
    Show book
  • Rumba Kinshasa - Carnet de voyage - cover

    Rumba Kinshasa - Carnet de voyage

    Jean-Pierre Campagne

    • 0
    • 0
    • 0
    Voyage au bout de Kinshasa, dans l'Afrique des AfriquesUne déclaration d’amour au «Kongo» méconnu et à sa capitale, Kin, la ville du président-roi qui confisque, des filles tatouées jusqu’au vagin et des shegues, petits princes abandonnés des rues balafrées. Kin, qui pleure et danse à la fois. Kin qui étreint, étourdit, envoûte.De ces carnets surgissent personnages, paysages, conversations, des plus cocasses aux plus tragiques.EXTRAITTu savais que la perspective de partir au Kongo te réveillerait la nuit. Plusieurs fois. Tu te lèves, tu vas pisser, tu bois de l’eau. Cinq, six fois par nuit. Avant le départ, le grand départ dans la gueule du fauve, sur les ailes pelucheuses des papillons. Ces jours-ci, ces nuits-ci, tu penses plutôt au fauve. Dans l’un des pays les plus miséreux au monde, l’un des plus peuplés.Un pays convulsif.Tu pourrais l’inventer comme cadre d’un roman.À PROPOS DE L'AUTEURPassionné par l'Afrique, qu'il a longuement sillonnée pour l'Agence France Presse, Jean-Pierre Campagne a vécu plus d'un an à Kinshasa, une ville bouillante et tourbillonnante où « même les casseroles dansent la rumba, sur les plaques électriques ».
    Show book
  • L'étoile perdue - cover

    L'étoile perdue

    Kathrin Schadt

    • 0
    • 0
    • 0
    Si tu regardes le ciel, sans que le moindre petit nuage ne te cache la vue, alors, de jour, tu verras le soleil briller, et de nuit, la lune miroiter, toute entourée d'étoiles. Est-ce que tu peux t'imaginer qu'une seule étoile viendrait à manquer?
    Show book
  • Livre de vocabulaire cantonais - Une approche thématique - cover

    Livre de vocabulaire cantonais -...

    Pinhok Languages

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce lexique contient plus de 3000 mots et expressions en cantonais regroupés par thème afin de vous permettre de choisir plus facilement ce que vous souhaitez apprendre en premier. La deuxième partie du livre contient également deux index pouvant être utilisés comme dictionnaires de base pour rechercher des mots dans l'une ou l'autre des deux langues. L'association de ces trois parties réunies fait de ce livre un excellent outil pour les apprenants de tout niveau.
     
    Comment utiliser ce lexique cantonais ?Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous suggérons de parcourir d’abord les chapitres consacrés aux verbes, aux adjectifs et aux expressions dans la première partie de cet ouvrage. Cela vous permettra d'acquérir les bases nécessaires pour poursuivre votre apprentissage et suffisamment de vocabulaire cantonais pour une communication de base. Vous pouvez consulter les dictionnaires figurant dans la deuxième partie de cet ouvrage pour connaître la signification de mots que vous entendez dans la rue, de mots cantonais dont vous voulez connaître la traduction ou simplement pour apprendre de nouveaux mots par ordre alphabétique.
     
    Quelques réflexions pour conclure :Les lexiques existent depuis des siècles et, comme c'est souvent le cas pour ce qui existe depuis longtemps, ils ne sont pas très tendance et sont parfois considérés comme un peu ennuyeux. Ils restent néanmoins un outil d'apprentissage très efficace. Associé aux dictionnaires de cantonais de base qu'il contient, ce lexique cantonais/français constitue un excellent outil pour vous accompagner tout au long de votre apprentissage. Il s'avère particulièrement utile lorsque vous ne pouvez pas rechercher des mots ou des expressions sur Internet.
    Show book