If you like reading, you will LOVE reading without limits!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
La guerre d'Algérie - La France face aux remous de la décolonisation - cover

La guerre d'Algérie - La France face aux remous de la décolonisation

Marie Fauré, 50Minutes.fr

Publisher: 50Minutes.fr

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur la guerre d’Algérie en moins d'une heure !Quand deux régions de l'Algérie française se soulèvent le 1er novembre 1954, personne ne s'imagine que commence alors une guerre sanglante qui marquera durablement des générations de Français et d'Algériens. Huit ans plus tard, l'Algérie prend son indépendance, tandis que des centaines de milliers de pieds-noirs rejoignent la métropole.Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :• Le contexte politique et social de l'époque• Les acteurs majeurs du conflit, tels que le FLN, de Gaulle ou Ahmed Ben Bella• Le déroulement de la guerre d'Algérie et sa chronologie• Les répercussions de la guerreLe mot de l'éditeur :« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grandes Batailles », Marie Fauré nous plonge dans le déroulement de la guerre d'Algérie, depuis le déclenchement des hostilités en 1954 jusqu'aux accords d'Evian en 1962, avant d'analyser les répercussions de cette guerre, dont les remous se font encore sentir aujourd'hui. » Laure DelacroixÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes BataillesLa série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire. 

Other books that might interest you

  • La gestion de soi - Ce qu'il faut faire pour vivre mieux - cover

    La gestion de soi - Ce qu'il...

    Jacques Van Rillaer

    • 0
    • 0
    • 0
    Conseils pratiques et exercices pour apprendre à gérer et réguler vos émotions.Notre bonheur et notre contribution à celui des autres dépendent, pour une large part, de notre aptitude à gérer efficacement nos émotions, nos impulsions et nos actions. Cette aptitude résulte d'un ensemble de comportements que chacun apprend dès l'enfance et qu'il peut continuer à développer à l'âge adulte. Au fil de l'ouvrage, Jacques Van Rillaer nous offre les clés pour tendre vers une meilleure gestion de soi-même et, par conséquent, une vie plus heureuse. Cet ouvrage de développement personnel vous permettra d'atteindre le bonheur grâce à la gestion de soi.EXTRAITÀ l’époque où j’étais psychanalyste, j’avais été étonné d’apprendre qu’un psychanalyste réputé n’osait plus prendre l’avion depuis qu’il avait vécu un atterrissage traumatisant et qu’il éprouvait, depuis cet événement, une forte angoisse quand il était passager dans une voiture. Il identifiait parfaitement l’origine de ses peurs, mais cette connaissance n’avait aucun effet thérapeutique sur ses phobies.Il est facile de trouver des événements du passé qui donnent le sentiment d’expliquer n’importe quel comportement actuel. Dans le cas de traumatismes, l’explication est généralement fiable, mais elle l’est beaucoup moins souvent dans les autres. Arrivés à l’âge adulte, nous avons été soumis à un nombre incalculable de situations, de relations, de paroles, d’influences. Dans la plupart des cas, les explications de nos réactions actuelles par des événements de l’enfance ne sont que des hypothèses. Lorsqu’un événement précis apparaît crucial, il est difficile de démêler l’écheveau des facteurs qui lui ont donné l’importance qu’il a pris.Heureusement, un demi-siècle de TCC montre que, dans la plupart des cas, la remémoration d’événements n’est pas nécessaire pour opérer des changements importants. Le traitement de la phobie des serpents illustre ce fait (cf. 5.5.5). Il est assurément important d’explorer des schémas de pensée, mais non d’exhumer un maximum de souvenirs d’événements, souvenirs dont la psychologie scientifique a démontré le manque de fiabilité.CE QU'EN PENSE LA CRITIQUECe n'est pas un livre "facile" (...). Mais c'est un livre unique, précieux, accessible et clair, soucieux de rigueur (...), d'exactitude et d'honnêteté (...), toujours traversé par le souci d'aider le lecteur, et par une bienveillance constante.- Christophe AndréÀ PROPOS DE L'AUTEURJacques Van Rillaer est Professeur émérite de psychologie à l’université de Louvain-la-Neuve et aux facultés universitaires Saint-Louis (Belgique). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages de psychologie et, en particulier aux éditions Mardaga, de L’agressivité humaine (1975), Les illusions de la psychanalyse (1981) et La gestion de soi (1992). Il est également co-auteur du Livre noir de la psychanalyse (Les Arènes, 2005).
    Show book
  • Angoisse et anxiété - Les vigiles de l'équilibre mental - cover

    Angoisse et anxiété - Les...

    Michelle Larivey

    • 0
    • 0
    • 0
    L’angoisse et l’anxiété sont les équivalents psychiques de la douleur : des signes de notre organisme pour nous avertir d’un problème négligé. Il est relativement facile d’y trouver des solutions si on comprend bien ce qui se passe et si on connaît les moyens d’en tenir compte. Mais si on ignore ce précieux signal, nous glissons vers des problèmes de plus en plus graves comme les phobies, le burnout, la dépression et les troubles psychosomatiques. Michelle Larivey, psychologue humaniste et psychothérapeute, elle s’inscrit dans la lignée des Rogers, Maslow, Gendlin et Perls. Michelle Larivey est l’auteur de plusieurs ouvrages importants, notamment La puissance des émotions et les programmes d’auto-développement Savoir Ressentir et Maîtriser l’expression efficace.
    Show book
  • Philo ouverte à tous - Jean-Paul Sartre La - Philo ouverte à tous - cover

    Philo ouverte à tous - Jean-Paul...

    Laurence Vanin, Brigitte Lascombes

    • 0
    • 0
    • 0
    Jean-Paul Sartre est né à Paris, en 1905 et il meurt dans la même ville en 1980. "Père" de la théorie de l'existentialisme, il est philosophe, dramaturge et essayiste. Laurence Vanin nous explique le rôle important et souvent positif de Simone de Beauvoir. Après une enfance difficile qui se traduit chez lui, même plus tard, par une certaine détresse, il est premier à Normale Sup. Le problème avec JP Sartre c'est qu'il n'a pas de morale. Souvent victime de ses ambiguités. Il rejette le Prix Nobel en 1964.
    Show book
  • Apprendre le cantonais - Rapide Facile Efficace - 2000 vocabulaires clés - cover

    Apprendre le cantonais - Rapide...

    Pinhok Languages

    • 0
    • 0
    • 0
    Cet ouvrage contient un lexique comprenant 2000 mots et expressions parmi les plus courants, classés par fréquence d'utilisation dans les conversations de tous les jours. Basé sur la règle des 80/20, ce lexique vous permet d'apprendre d'abord les termes de base et les tournures de phrases qui vous aideront à progresser rapidement et à rester motivé.
     
    A qui cet ouvrage est-il destiné ?Ce livre s'adresse aux personnes de niveau débutant et intermédiaire qui souhaitent apprendre le cantonais et sont suffisamment motivées pour consacrer 15 à 20 minutes par jour à l'apprentissage du vocabulaire. L'organisation simplifiée de cet ouvrage permet d'éliminer toute information superflue afin de vous consacrer uniquement aux sections vous permettant de progresser le plus rapidement. Si vous êtes débutant ou de niveau intermédiaire et souhaitez consacrer 20 minutes par jour à l'étude de le cantonais, ce livre est fait pour vous. Vous serez surpris par la rapidité des progrès réalisés en quelques semaines seulement de pratique quotidienne.
     
    Pour qui cet ouvrage n'est-il pas recommandé ?Cet ouvrage n'est pas pour vous si vous avez un niveau de cantonais avancé. Si tel est votre cas, consultez notre site Web pour y trouver un livre organisé par thème et comprenant un vocabulaire cantonais plus étendu et donc idéal pour les apprenants plus avancés souhaitant améliorer leurs connaissances linguistiques dans certains domaines.Si vous recherchez un manuel complet vous permettant d'apprendre le cantonais étape par étape, cet ouvrage n'est probablement pas non plus pour vous. Ce livre est un lexique. Si vous souhaitez apprendre la grammaire et la prononciation, nous vous conseillons de vous référer à d'autres ouvrages ou bien de prendre des cours de langue. Le point fort de ce livre est qu'il se concentre sur l'acquisition rapide du vocabulaire de base, faisant l'impasse sur les informations que l'on trouve généralement dans un manuel d'apprentissage linguistique classique. Merci de garder cela à l'esprit avant d'effectuer votre achat.
     
    Comment utiliser ce livre ?Dans l'idéal, ce livre doit être utilisé quotidiennement en lisant un nombre défini de pages à chaque fois. Cet ouvrage est divisé en sections de 50 lexiques, ce qui vous permet de progresser pas à pas dans votre apprentissage. Supposons par exemple que vous révisiez actuellement les mots 101 à 200. Une fois que vous avez mémorisé les mots 101 à 150, vous pouvez commencer à apprendre les mots 201 à 250. Le jour suivant, vous pouvez faire l'impasse sur les mots 101 à 150 et reprendre votre apprentissage avec les mots 151 à 250. Vous progresserez ainsi pas à pas à travers ce livre et vos compétences linguistiques s’amélioreront à chaque page que vous mémorisez.
    Show book
  • Le bon plaisir Antoinette Fouque - cover

    Le bon plaisir Antoinette Fouque

    Antoinette Fouque

    • 0
    • 0
    • 0
    Le Bon Plaisir d’Antoinette Fouque a été diffusé pour la première fois en juin 1989. D’une voix chaleureuse, elle dit ses passions, ses engagements, sa vie. Elle parle du MLF, ce mouvement de civilisation qu’elle affirme irréversible, de l’impérieuse nécessité d’une « révolution du symbolique », seule à même de faire accéder les femmes à la souveraineté de leur libido propre. Elle évoque quelques-uns des motifs principaux de sa pensée, les raisons pour lesquelles elle a créé les éditions Des femmes comme « lieu transitionnel », et La Bibliothèque des voix, qui « réconcilie l’oral et l’écrit »…Autour d’elle, avec elle, en échos complices ou en témoignages : Catherine Deneuve, Gisèle Freund, Marie Susini, Nathalie Sarraute, Madeleine Chapsal, Hélène Cixous, Françoise Verny, Serge Leclaire, Michèle Montrelay, Françoise Barret Ducrocq, Simone Veil, Maria de Lourdes Pintasilgo… Mais aussi des musiques, des lieux : Marseille, Paris, la Corse, le Sud.
    Show book
  • Les croisades - cover

    Les croisades

    Jules Michelet

    • 0
    • 0
    • 0
    L'Histoire de France de Jules Michelet est un monument. Littéraire, d'abord, par le style envolé de ce digne héritier de Dumas et par sa puissance d'évocation : Michelet s'était donné pour mission de ressuciter le passé, de faire revivre personnages et coups d'éclat qui ont construit l'identité de la France pour mettre en évidence ce qui fait l'âme d'une nation. Historique dans tous les sens du terme, ensuite : ses dix-sept tomes publiés entre 1833 et 1867 constituent la première histoire exhaustive consacrée à la France, qui avant lui n'était décrite que par une "suite d'annales" sans qu'un sens global en ait jamais été dégagé. Enfin, c'est l'exploit d'une vie : Michelet consacra plus de vingt ans à des recherches érudites, dans lesquelles il s'engagea corps et âme, oubliant la vie concrète pour faire revivre le passé auquel nous devons une nation. Découvrez cette oeuvre légendaire à travers les moments les plus cruciaux de l'histoire de France, sélectionnés pour leur importance et leur force évocatoire.
    Show book