If you like reading, you will LOVE reading without limits!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Elsa Z tant à raconter - cover

Elsa Z tant à raconter

Marie-Chantal Guilmin

Publisher: Éditions Dédicaces

  • 4
  • 34
  • 0

Summary

Marie-Chantal Guilmin, écrivain et journaliste, raconte ici la vie romancée d'Elsa Zilberbogen, juive polonaise cachée pendant la guerre en France. Elle fut réfugiée à Mazamet, avec sa soeur et sa mère à l'école Notre-Dame. Cette rencontre fut un véritable coup de foudre amical.

Other books that might interest you

  • La vie domino - Une nouvelle dans les bidonvilles lyonnais - cover

    La vie domino - Une nouvelle...

    Azouz Begag

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans sa première nouvelle, Azouz Begag nous fait entrevoir un monde chamarré et insoupçonnéLe lecteur est invité à pousser la porte du Café du Soleil avec les « chibanis », qui viennent y jouer aux dominos avant de regagner leurs garnis. Une nouvelle où l’on retrouve avec bonheur l’atmosphère de l’inoubliable Gone du Chaâba.EXTRAITÀ chaque fois que les petits rectangles blancs heurtent le tapis vert, les commentaires fusent : « Tu le voulais, le 4, tiens prends-le ! Il est là ! », « Vas-y, mange ça ! », exprimant la farouche volonté du joueur de prendre le dessus sur l’autre dans ce jeu, de lui prouver qu’il a un adversaire de poids face à lui, un homme digne qui a des arguments pour se défendre. Plus je regarde ces chibanis s’escrimer aux dominos autour de la table du Café du Soleil, plus je vois clair. Ils prennent leur revanche. Contre la vie, contre l’exil qui les a poussés si loin de leur contrée natale et de leurs attaches familiales, vers les usines de France et les garnis de la Blace Debout. Si nombreux. Si seuls. Ces hommes se battent contre des fantômes. Il y en a pléthore au Café du Soleil. D’ailleurs, j’en vois un au-dessus de l’escabeau assis jambes croisées, et un autre devant le miroir rouillé, d’autres accoudés au bar, en attente. Il y a un rigolo en pyjama blanc qui se cure les ongles en attendant que sonne le glas. Je me demande pourquoi je suis le seul à les voir .Et ils savent que je les vois. Ils font comme si je n’existais pas.À PROPOS DE L'AUTEURAzouz Begag (né le 5 février 1957, à Lyon) est un écrivain et chercheur français. Il a été ministre délégué à la Promotion de l’Égalité des Chances de 2005 à 2007 dans le gouvernement de Dominique de Villepin. Auteur d’une trentaine d’ouvrages – romans, essais –, son Gone du Chaâba, best-seller publié par les éditions du Seuil, en 1986, a été adapté au cinéma par Christophe Ruggia en 1997.
    Show book
  • Catherine De Sienne - cover

    Catherine De Sienne

    André Vauchez

    • 0
    • 0
    • 0
    Catherine de Sienne (1347- 1380) compte parmi les saintes mais aussi les Docteurs de l'Église. L'histoire retient qu'elle fut, au coeur de l'Europe médiévale, une femme pleine d'audace, tout à la fois mystique et engagée, ayant consumé son existence à intervenir dans les crises religieuses et politiques. C'est le portrait de cette passionnée que dresse ici André Vauchez. C'est en chair et en os qu'il nous restitue son itinéraire à travers l'épidémie de peste noire, la guerre de Cent Ans, les luttes fratricides de l'Italie, l'exil des papes de Rome à Avignon. C'est telle qu'en elle-même qu'il nous fait revivre cette pénitente dominicaine qui devint la correspondante, la confidente et la critique des puissants, princes, rois, évêques ou pontifes. Il fallait le savoir, le talent et la sensibilité de cet éminent médiéviste pour nous faire entrer dans la vérité existentielle, au-delà des multiples visages qu'on a pu lui prêter à travers les âges, d'une femme hors du commun et pour nous faire ressaisir toute l'actualité de sa personne et de son message. La première biographie historique et spirituelle de Catherine de Sienne.
    Show book
  • Alexandre Ier - Le tsar européen - cover

    Alexandre Ier - Le tsar européen

    Bernard de Lovinfosse, ...

    • 0
    • 0
    • 0
    Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur Alexandre Ier en moins d'une heure !Petit-fils de Catherine II et continuateur de sa politique libérale, le tsar de Russie Alexandre Ier a su, en quelques années, changer le visage de son pays et de l'Europe. Bien que sa volonté d'occidentaliser l'empire n'aie pas pleinement abouti, la mise en place d'un réseau d'enseignement n'a pas été vaine et a su former l'élite russe de ses successeurs. Et si la fin de sa vie est marquée par un certain mysticisme et une politique conservatrice, il restera dans nos esprits le tsar du libéralisme.Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :•   La vie du tsar•   Le contexte politique et social de l'époque•   Les temps forts de son règne•   Les conséquences de son actionLe mot de l'éditeur :« Dans ce livret, l'auteur, Bernard de Lovinfosse, dresse pour nous le portrait d'un homme investi dans sa politique d'occidentalisation de son pays. Après s'être penché sur le contexte historique qui a précédé son règne, principalement marqué par la politique libérale de Catherine II, et la biographie du tsar, l'auteur s'arrête sur les événements marquants de sa vie, de ses idéaux ainsi que de son opposition à Napoléon. Ce petit livre se clôt sur les répercussions de ses actions et de sa mort. » Laure DelacroixÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes PersonnalitésLa série Grandes Personnalités de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.
    Show book
  • Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ? - cover

    Vaut-il mieux être toute petite...

    Gilles Legardinier, Mimie Mathy

    • 0
    • 0
    • 0
    Mimie est l'une des comédiennes les plus populaires de notre pays et Gilles l'un des auteurs les plus lus. Au-delà de leur notoriété, l'un et l'autre ont une particularité qui a façonné leur vie... 
    L'idée est simple : à partir d'une rencontre humaine formidable, ils ont eu envie de se poser les questions que personne n'ose jamais soulever afin d'aborder légèrement, mais en toute connaissance de cause, ce qui aurait dû les détruire et les a finalement construits. Loin d'être une thérapie, ce livre est une invitation, une volonté de dire à ceux qui ne se reconnaissent pas dans les stéréotypes du monde qu'ils y ont aussi leur place. C'est un dialogue libre, authentique, joyeux et émouvant, un regard croisé, un essai comparatif décalé et tendre pour aider ceux qui ne trouvent pas leur place à se la fabriquer. 
    Bienvenue au coeur d'un échange exceptionnel où chacun veut découvrir avec bienveillance les pires problèmes de l'autre et comment s'en sortir. Avec autant de chaleur que de pertinence, ces deux humanités prouvent qu'aucun destin n'est joué d'avance.
    Show book
  • Par amour du stress - cover

    Par amour du stress

    Sonia Lupien

    • 0
    • 0
    • 0
    Si vous deviez vous procurer un seul ouvrage sur le stress, le voici ! Quel que soit votre occupation, votre style de vie ou votre âge, vous y trouverez votre profit. -Paule Genest, médiaconseil Ce livre m’a vivement impressionné. Essentiel pour les gestionnaires qui découvriront les conséquences néfastes du stress chez leurs employés, et la façon de les aider. -Denis Gauthier, premier vice-président et directeur national, Financière Banque National. D’emblée, l’auteure déclare que contrairement à ce que bien des gens pensent, le stress n’est pas une maladie : au contraire, il est essentiel à la survie humaine. Par contre, s’il vous affecte de façon chronique, cela peut entraîner de graves séquelles. Dans un style simple, imagé, avec une touche d’humour, l’auteure présente le résultat de 20 années d’études scientifiques sur le stress : ses causes, ses symptômes et ses conséquences à long terme sur le corps humain. Elle propose aussi des méthodes surprenantes de le contrôler, pourtant à portée de tous !
    Show book
  • Picasso Le sage et le fou - cover

    Picasso Le sage et le fou

    Marie-Laure Bernadac, Paule du...

    • 0
    • 0
    • 0
    Un peintre, un homme, un génie. Picasso fut un homme pour qui peindre voulait dire voir, et qui mieux que personne "vit" son siècle. Visionnaire, oui. Engagé corps et biens dans son absolu. Homme public dont l'existence tumultueuse fascina toujours les foules, il était aussi un personnage farouche, secret, imprévisible. Des premiers pigeons crayonnés de Málaga aux périodes bleue et rose, des folles années montmartroises aux Demoiselles d'Avignon, de l'explosion surréaliste à Guernica, des femmes en pleurs à la femme-fleur, il fut celui qui disait sans relâche : "Je ne cherche pas, je trouve." Le comédien François Dunoyer, amoureux de l'Espagne et de Picasso, retrace avec passion le destin de l'homme qui a marqué le XXe siècle d'une empreinte de feu.
    Show book