Instant satisfaction for your thirst for knowledge!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Vies Imaginaires - cover

Vies Imaginaires

Marcel Schwob

Publisher: Alicia Editions

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

♦ Cet ebook bénéficie d’une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. ♦
Marcel Schwob, conteur, poète et traducteur français, avec son style clair et efficace, nous offre le portrait d’une vingtaine de personnages historiques d’époques diverses, très différents mais tous hauts en couleur : Cratès, le grand philosophe cynique, le romancier Pétrone, le célèbre pirate Le Capitaine Kid, le poète Lucrèce, la belle princesse Pocahontas...
L’auteur nous laisse voir toute l’étendue de son talent en s’attachant à nous dévoiler le piquant de la vie de ses hommes et de ses femmes aux destinées extraordinaires et aux singularités multiples. Un agréable moment de lecture vous attend avec cet ouvrage unique.

EXTRAIT : « Les biographes ont malheureusement cru d’ordinaire qu’ils étaient historiens. Et ils nous ont privés ainsi de portraits admirables. Ils ont supposé que seule la vie des grands hommes pouvait nous intéresser. L’art est étranger à ces considérations. Aux yeux du peintre le portrait d’un homme inconnu par Cranach a autant de valeur que le portrait d’Érasme. Ce n’est pas grâce au nom d’Érasme que ce tableau est inimitable. L’art du biographe serait de donner autant de prix à la vie d’un pauvre acteur qu’à la vie de Shakespeare. »

Other books that might interest you

  • Chats de hasard Les - cover

    Chats de hasard Les

    Anny Duperey

    • 0
    • 0
    • 0
    "Il m'est venu l'envie d'écrire un livre doux. Pas vraiment sur les bêtes mais plutôt autour, à propos des rapports que nous avons avec certaines d'entre elles. Pourquoi avons-nous une telle faim de leur tendresse, de leurs qualités particulières? Envie de rendre hommage, aussi à ces personnes animales rares qui accompagnent parfois un temps notre existence et y apportent pais et simplicité". A. Duperey.
    Show book
  • Claquent bottes et sabots - cover

    Claquent bottes et sabots

    Georges Kindel

    • 0
    • 0
    • 0
    Autobiographie, souvenirs de famille, la mémoire et les recherches de Georges Kindel nous font retrouver la vie profonde de notre pays.
    Show book
  • 100 citations de Sénèque - cover

    100 citations de Sénèque

    Sénèque

    • 0
    • 0
    • 0
    Sénèque est un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'État romain du Ier siècle. Il est parfois nommé Sénèque le Philosophe, Sénèque le Tragique ou Sénèque le Jeune. Conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron, Sénèque joue un rôle important de conseiller auprès de ce dernier avant d'être discrédité et acculé au suicide. Ses traités philosophiques comme De la colère, De la vie heureuse ou De la brièveté de la vie, et surtout ses Lettres à Lucilius exposent ses conceptions philosophiques stoïciennes. Pour lui : « Le souverain bien c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu. » Ses tragédies constituent l'un des meilleurs exemples du théâtre tragique latin avec des œuvres qui nourriront le théâtre classique français du XVIIe siècle comme Médée, Œdipe ou Phèdre. Ces 100 citations visent à donner accès à son œuvre monumentale par une sélection de ses pensées les plus marquantes, dans un format accessible à tous. Une citation est plus qu'un extrait d'un propos, ce peut être un trait d'esprit, un résumé d'une pensée complexe, une maxime, une ouverture sur une réflexion plus profonde.
    Show book
  • Des traversées et des mots - Recueil - cover

    Des traversées et des mots -...

    Collectif Collectif

    • 0
    • 0
    • 0
    Par les pays, les mers et les frontières, écoutez les récits des traversées infernales des exilés grâce aux voix des écrivains.Ce recueil veut vous donner des voix à entendre. Ces voix racontent les traversées, - de pays, de mers, de frontières ou d’enfers - qui, presque toujours, aboutissent à l’exil. Ces voix sont celles d’hommes et de femmes qui ont vécu, subi ou accompagné les fuites, les cheminements, les tortures et les rêves, brisés parfois. Et qui les écrivent. Ces voix sont celles d’écrivains (d’Irak, de Syrie, du Nigeria, du Congo, d’Espagne, de Belgique ou d’ailleurs) qui disent, de toute la force de leurs mots écorchés, la puissance de l’espoir. Et l’irréductible besoin de fraternité. Les droits d'auteurs issus de la vente de cet ouvrage seront reversés à Médecins du Monde pour ses programmes destinés aux personnes migrantes en Belgique.Un recueil de récits et de témoignages interpellant qui rassemble différents regards et les sensibilités pour décrire les cheminements et les rêves parfois brisés de ceux qui ont fui ! Les droits d'auteur de cet ouvrage seront versés à Médecins du Monde.EXTRAITDe la jetée de la Punta del Santo à Tarifa, on voit arriver, jour après jour, des hommes, des femmes, des enfants, enveloppés dans des couvertures rouges, et dont les gilets de sauvetage orange font ressortir les grands yeux, blancs, aux regards perdus. Quand ils sont nombreux, des journalistes accrédités, des autorités locales et des groupes de curieux sont là. Dans le meilleur des cas, ils descendent la passerelle des bateaux de sauvetage, le pas titubant, encore nauséeux du mal de mer, incrédules après la dure traversée du Détroit. Épuisés. Ils sont escortés par des Guardias civiles et des membres du personnel sanitaire. Certains parlent un peu d’anglais mais la plupart se taisent, baissent la tête. Attendent.Plus tard, quand les curieux et les journalistes seront partis, quand les projecteurs des bateaux de sauvetage seront éteints et que les autorités locales s’en seront allées, des silhouettes portant des masques et des gants bleus en latex, descendront les autres. Ceux qui n’ont plus rien à partager, à dire, à craindre. Ceux que la mer a pris. Ceux qui n’y sont pas arrivé.Si la mer était un cimetière, elle serait pleine de croix, de souvenirs de familles, d’individus rudement trainés pendant des milliers de kilomètres, là en bas, sur le fond. Si la mer avait une voix, son cri de douleur serait insupportable.Qui sont tous ces gens ?Pourquoi risquent-ils leur vie et la perdent souvent ?Qui étaient-ils avant que nous leur volions leur identité pour les appeler migrants ?Comment était leur vie, leur village, leur ville ?Quelle musique aimaient-ils ? Quels paysages voyaient-ils dont leurs pupilles ont désormais la nostalgie ?Un chœur de voix, de sensibilités, de regards surgit comme une grappe de vie dans ce recueil. Des traversées et des mots. Des voyages sans fin, qui révèlent un nouvel horizon.
    Show book
  • Paroles D'Un Pêcheur Et Marinier De Loire - cover

    Paroles D'Un Pêcheur Et Marinier...

    Jean-Louis Giard, Bertrand Ménard

    • 0
    • 0
    • 0
    Plus fort qu’un simple nouvel écrit sur la Loire, voici le témoignage oral d’une figure de Loire encore vivante racontant sa passion pour la pêche et la batellerie, accompagné de quelques repères historiques et techniques d’un passionné.Le présent ouvrage vous emmène pour une petite virée sur la Loire et dans les souvenirs des mariniers.À noter que l’ensemble de l’enregistrement a été réalisé sur l’eau à bord de la toue cabanée du cousin Yves et du futreau « Éloïse-Alysée ».Jacques Robin dit Vent de Travers : enfant de la Loire, il a commencé à pêcher alors qu’il était tout jeune et cette passion lui restera toute sa vie. Pâtissier mais plus souvent sur le grand fleuve qu’auprès de ses gâteaux, il sera amené à construire des bateaux traditionnels de Loire dont la Pascal-Carole, gabare de Saumur. Personnage haut en couleur, personnalité saumuroise que certains considèrent comme un patrimoine humain à lui seul, comme une mémoire… à sauvegarder !
    Show book
  • Eloge de la faiblesse - cover

    Eloge de la faiblesse

    Alexandre Jollien

    • 0
    • 0
    • 0
    Éloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie. L'auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s'ensuit un échange où de proche en proche émergent des outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au coeur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l'autre.La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d'abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi et bâtir sa singularité. Peu à peu, une conversion s'opère, le faible, la vulnérabilité, l'épreuve peuvent devenir des lieux fertiles de liberté et de joie.La connaissance qu’a Bernard Campan d’Alexandre Jollien lui permet d’exploiter toutes les nuances d’un texte aussi généreuxet sensible qu’intelligent.Avec la participation de Michel Raimbault dans le rôle de Socrate
    Show book