Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Vies Imaginaires - cover

Vies Imaginaires

Marcel Schwob

Publisher: Alicia Editions

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

♦ Cet ebook bénéficie d’une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. ♦
Marcel Schwob, conteur, poète et traducteur français, avec son style clair et efficace, nous offre le portrait d’une vingtaine de personnages historiques d’époques diverses, très différents mais tous hauts en couleur : Cratès, le grand philosophe cynique, le romancier Pétrone, le célèbre pirate Le Capitaine Kid, le poète Lucrèce, la belle princesse Pocahontas...
L’auteur nous laisse voir toute l’étendue de son talent en s’attachant à nous dévoiler le piquant de la vie de ses hommes et de ses femmes aux destinées extraordinaires et aux singularités multiples. Un agréable moment de lecture vous attend avec cet ouvrage unique.

EXTRAIT : « Les biographes ont malheureusement cru d’ordinaire qu’ils étaient historiens. Et ils nous ont privés ainsi de portraits admirables. Ils ont supposé que seule la vie des grands hommes pouvait nous intéresser. L’art est étranger à ces considérations. Aux yeux du peintre le portrait d’un homme inconnu par Cranach a autant de valeur que le portrait d’Érasme. Ce n’est pas grâce au nom d’Érasme que ce tableau est inimitable. L’art du biographe serait de donner autant de prix à la vie d’un pauvre acteur qu’à la vie de Shakespeare. »
Available since: 05/14/2019.

Other books that might interest you

  • La crise du mariage d'amour - cover

    La crise du mariage d'amour

    Pascal Bruckner

    • 0
    • 0
    • 0
    "Dans le monde classique, le mariage était un sacrement et l’amour, s’il survenait, une heureuse surprise. Aujourd’hui, c’est l’amour qui est sacré et le mariage n’en est qu’une possibilité parmi d’autres. Il a été concurrencé, en Europe du moins, par d’autres formes d’union ou de contrat. Le mariage d’inclination était supposé répondre aux défauts du mariage de raison : lieu de l’oppression de la femme par l’homme, vile entreprise commerciale, étouffoir pour les deux sexes. Mais le conte de fées ne se passe pas exactement comme nous l’avions cru : depuis les années 70, le sentiment, triomphant, ronge l’institution de l’intérieur et la délégitime. Explosion des divorces, multiplication des solitaires, choix du célibat : la passion amoureuse, dans son élan, va t’elle détruire le mariage ou du moins le relativiser ? Sera-t-il bientôt réservé à une élite de happy few qui persisteront à s’unir officiellement quand la majorité batifolera au gré de ses passades et de ses virevoltes ?" Pascal BRUCKNER
    Dans la tradition historique des auteurs lisant leurs oeuvres, Gustave Flaubert dans son « gueuloir », Albert Camus interprétant L’Étranger ou Marcel Pagnol incarnant La Gloire de mon père, Pascal Bruckner nous offre une lecture sensible de son essai, qui contribue à mieux comprendre sa pensée. Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
    Show book
  • Monsieur Proust - cover

    Monsieur Proust

    Céleste Albaret

    • 0
    • 0
    • 0
    Céleste Albaret fut la gouvernante et la seule confidente de Marcel Proust pendant les huit dernières années de son existence, durant lesquelles il acheva l’écriture de son chef-d’oeuvre − elle est d’ailleurs une des clefs du personnage de Françoise dans "La Recherche". Jour après jour elle assista dans sa vie, son travail et son long martyre, ce grand malade génial qui se tua volontairement à la tâche. Après la mort de Proust en 1922, elle a longtemps refusé de livrer ses souvenirs. Puis, à 82 ans, elle a décidé de rendre ce dernier devoir à celui qui lui disait : "Ce sont vos belles petites mains qui me fermeront les yeux."
    Show book
  • Griffin 26 - cover

    Griffin 26

    Marc Griffin, Jacques Doucet

    • 0
    • 0
    • 0
    « OK, c’est confirmé : un jour, je vais jouer pour les Expos ! »
    
    Les Jeux olympiques de 1976 à Montréal n’ont pas seulement marqué l’histoire du sport, ils ont aussi semé la graine du rêve dans le cœur d’un petit gars de Sainte-Foy.
    
    Comment le jeune Marc Griffin, élevé dans un milieu culturel et sportif effervescent, a-t-il réussi à fouler le même terrain que ses héros, Raines, Carter et Dawson ?
    
    Ce récit touchant et rassembleur dépeint une époque où notre sang était rouge ou bleu, où la musique de Beau Dommage résonnait dans les stades de baseball et où le nom Stastny est devenu québécois.
    
    Un chemin parsemé de rencontres avec des idoles ainsi que de coups du destin où on apprend à perdre, à gagner… et surtout à rêver.
    
    « L’histoire simple et touchante d’un homme brillant qui aime la balle, et surtout la vie ! Ça se lit avec le sourire. Merci, 26!! » 
    –Christian Tétreault, écrivain.
    Show book
  • Journal - Edition intégrale - cover

    Journal - Edition intégrale

    Hélène Berr

    • 0
    • 0
    • 0
    « Il y avait sûrement en 1942 des après-midi où la guerre et l’Occupation semblaient lointaines et irréelles. Sauf pour une jeune fille du nom d’Hélène Berr, qui savait qu’elle était au plus profond du malheur et de la barbarie ; mais impossible de le dire aux passants aimables et indifférents. Alors, elle écrivait un journal. Avait-elle le pressentiment que très loin dans l’avenir, on le lirait ?»Patrick Modiano
    Show book
  • Lettres - Choix de lettres destinées à JM Murry et R Murry - cover

    Lettres - Choix de lettres...

    Katherine Mansfield

    • 0
    • 0
    • 0
    Parmi les plus belles lettres de la littérature mondiale, écrites par celle que Virginie Woolf nommait « le seul auteur que j’envie ».Au fil des années, de 1913 à 1921, et de ses correspondants, Katherine Mansfield nous fait suivre son douloureux combat contre la tuberculose, en même temps que sa lutte contre la page blanche.Sa vie et son œuvre étaient étroitement liées. Elle écrivait avec sa vie, son sang, ses souffrances – et aussi avec cette gaieté qui s’emparait d’elle devant un ciel clair, un arbre en fleur, un enfant qui rit. Et puis cette correspondance, c’est aussi l’histoire de son amour pour John Middleton Murry. Tous deux avaient fait de l’amour leur devise et leur religion.S’adressant à son époux ou au frère de ce dernier, Katherine Mansfield se livre avec une grande sincérité et révèle ce qu’est être une artiste jour après jour. Évidemment, ce texte ne pouvait que plaire à Jane Birkin qui en offre une lecture lumineuse.Cet enregistrement d’exception, réalisé en 1988, a été remastérisé par Audiolib pour faire revivre ce chef d’oeuvre du patrimoine sonore.
    Show book
  • Yoga - cover

    Yoga

    Emmanuel Carrère

    • 0
    • 0
    • 0
    C’est l’histoire d’un livre sur le yoga et la dépression. La méditation et le terrorisme. L’aspiration à l’unité et le trouble bipolaire. Des choses qui n’ont pas l’air d’aller ensemble, et pourtant : elles vont ensemble. Avec une grande justesse, Thibault de Montalembert restitue toute la force de ce roman solaire et douloureux, qui explore sans concession les tréfonds de la psyché humaine.
    Show book