Instant satisfaction for your thirst for knowledge!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Le massacre de Nankin - Un effroyable épisode de la guerre sino-japonaise - cover

Le massacre de Nankin - Un effroyable épisode de la guerre sino-japonaise

Magali Bailliot, 50Minutes.fr

Publisher: 50Minutes.fr

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur le massacre de Nankin en moins d'une heure ! Au cours de l'été 1937, la Chine et le Japon entrent en guerre. Lorsque Shanghai tombe, l'armée impériale japonaise avance sur Nankin et l'occupe à partir du 13 décembre 1937 : débute alors un massacre de masse. Meurtres, viols et incendies sont quotidiens, faisant des centaines de milliers de victimes tant parmi les soldats que les hommes, les femmes, les enfants et les personnes âgées, et ce malgré l'organisation d'une zone de sécurité qui recueille près de 200 000 réfugiés. Après six semaines de massacre, à la fin janvier 1938, les réfugiés sont contraints de quitter la zone de sécurité et les atrocités décroissent. Aujourd'hui, cet épisode est devenu un sujet sensible générant des tensions diplomatiques entre la Chine et le Japon.Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :•	Le contexte de l'époque• Les acteurs principaux•	Le massacre de Nankin•	Ses répercussions Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES|Grands Événements, Magali Bailliot se penche sur un massacre particulièrement sanglant. Le sac de Nankin ne résulte pas d'un mouvement de folie des soldats, les ordres ont été émis par les responsables du pouvoir. Le but consistait à s'approprier le territoire, les ressources et le peuple pour en devenir le maître par la menace, la peur et la violence en cas de résistance. C'est dans une logique de guerre implacable que le Japon ne tente pas seulement de prendre le pays et d'anéantir ses ressources, mais aussi de balayer ses institutions et sa culture. » À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands ÉvénementsLa série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

Other books that might interest you

  • L'espion - Le jeu commence: HHF Romance Bisexuelle - cover

    L'espion - Le jeu commence: HHF...

    Rodd Sterling, A.C. Labouche

    • 0
    • 0
    • 0
    2 Agents du FBI. 1 Espion Russe. Une affaire bisexuelle, passionnée. 
     
    Kate Grabowski, un agent du FBI fougeuse et têtue, est impatiente de gravir les échelons. Peut-être trop.
     
    Mark Nicholson, un agent à mi-chemin de sa carrière, cynique et amateur du whisky, semble décidé à aller tout droit à sa propre destruction.
     
    Ensemble, ils forment une des équipes les plus douées du Bureau. Ils ont été choisis donc de faire partie de l’Affaire Russe.
     
    Depuis plusieurs semaines, ils suivent les traces d’un acteur russe raté devenu espion, qui passe le gros de son temps à mener une vie somptueuse à la James Bond.
     
    Une nuit, les agents Nicholson et Grabowski décident de sortir de l’ombre et passer quelque temps avec leur cible, le beaux et mystérieux Sergei Malidev.
     
    Après cette séance, leurs vies seront changées à jamais.
    Show book
  • Petit traité de balayage - Essai littéraire - cover

    Petit traité de balayage - Essai...

    Edwige Wilson

    • 1
    • 0
    • 0
    Edwige Wilson tente de répondre à la question aussi surprenante que fondamentale : comment la pensée naît-elle du corps à corps avec un balai ?La concentration exercée pour l’accomplissement de la tâche est-elle de la même intensité si le résultat est immédiat ou change-t-elle avec la durée ? La réponse me paraît simple. Dans le premier cas, la concentration est intense et focalisée puis disparaît lorsque l’action se termine. Dans le second cas, la concentration, plus superficielle, permet aux pensées de se réorienter souvent par l’intermédiaire d’un objet. J’ai remarqué que l’esprit, dans ces moments de baisse d’intensité, se focalise sur des éléments périphériques mais associés à l’action du balayage. Par exemple, je peux me poser la question de savoir si, au moment où le balai s’en approche, tel meuble doit être réparé car il est abîmé. Si le balayage se poursuit sans heurt pendant un certain temps, il m’arrivera de penser au meuble non en tant que meuble mais en tant que représentation d’une tranche de vie. Où fut-il acheté, comment, dans quelle circonstance ? La bonne maîtrise d’un balayage ininterrompu nous permet de voyager dans le passé, proche ou distant.Une méditation en apparence anodine sur les pensées qui accompagnent les gestes simples du quotidien.EXTRAITLorsque j’entrepris d’écrire quelques lignes sur le balayage, je ne savais pas exactement comment aborder ce sujet délicat.Certains pourraient arguer qu’il suffit de prendre un balai en main et de faire les mouvements qui correspondent au balayage tel qu’on le voit couramment pour comprendre ce dont il s’agit. Le sujet semble facile et ne nécessite aucune explication particulière. Il suffit d’agir. Le résultat est immédiatement visible. Si le résultat est médiocre ou inexistant, il n’est point besoin de réfléchir mais plutôt de recommencer en faisant les mêmes gestes. Rien de bien compliqué. Le balayage se comprend grâce à sa pratique. Mais je voulais aller plus loin car il me semblait avoir remarqué quelques phénomènes étonnants et inattendus découlant peut-être de l’action de balayer.À PROPOS DE L'AUTEUREdwige Wilson vit dans un joli petit village du Gard, partageant son temps entre l'écriture et de fréquentes visites en Angleterre où vivent ses enfants et petits-enfants.
    Show book
  • Ce que dit le tonnerre - Réflexions d'un officier canadien à Kandahar - cover

    Ce que dit le tonnerre -...

    John Conrad

    • 0
    • 0
    • 0
    Si l’on se fie à tous les principes de la guerre et à la logique militaire, le soutien logistique de la force opérationnelle Orion du Canada aurait dû s’écrouler en juillet 2006. Peu de pays posent un défi logistique aussi important que l’Afghanistan, et pourtant les soldats canadiens l’ont relevé avec brio, en 2006, dans ce dangereux théâtre international. Cette réussite représente un accomplissement militaire monumental. Les opérations de combat du Canada couvraient le sud de l’Afghanistan en 2006, et c’est avec un mélange d’inquiétude et de flegme que les soldats de la logistique canadiens s’acharnaient à faire progresser le groupement tactique. Ce n’est qu’aujourd’hui que l’on s’aperçoit à quel point les opérations de logistique de la force opérationnelle Orion à Kandahar constituaient une tâche ardue, presque irréalisable. L’auteur de ce livre présente du point de vue de la logistique et de façon sincère, parfois même crue, des incidents et des souvenirs de la guerre que le Canada a livrée. Il offre aussi au lecteur une vision éclairée de l’histoire de la logistique militaire au Canada et se penche, en tant que commandant de bataillon, sur l’érosion spectaculaire de ce qui était autrefois une des pierres angulaires de l’Armée de terre.
    Show book
  • Jouissance de femme - Plaisir lesbien - cover

    Jouissance de femme - Plaisir...

    Paul Touraide

    • 0
    • 0
    • 0
    En prenant l'ascenseur pour aller chez moi, je me retrouve nez à nez avec une belle brune à l'opulente poitrine, ce qui ne manqua pas de faire naître en moi un cortège d'idées très lubriques. Je vais faire la connaissance de cette charmante voisine lors d'un apéritif organisé chez elle, mais avant cela je vais découvrir les penchants sexuels de ma voisine par les bruits que je vais percevoir au travers du mur de mon appartement....
    Show book
  • Les croisades - cover

    Les croisades

    Jules Michelet

    • 0
    • 0
    • 0
    L'Histoire de France de Jules Michelet est un monument. Littéraire, d'abord, par le style envolé de ce digne héritier de Dumas et par sa puissance d'évocation : Michelet s'était donné pour mission de ressuciter le passé, de faire revivre personnages et coups d'éclat qui ont construit l'identité de la France pour mettre en évidence ce qui fait l'âme d'une nation. Historique dans tous les sens du terme, ensuite : ses dix-sept tomes publiés entre 1833 et 1867 constituent la première histoire exhaustive consacrée à la France, qui avant lui n'était décrite que par une "suite d'annales" sans qu'un sens global en ait jamais été dégagé. Enfin, c'est l'exploit d'une vie : Michelet consacra plus de vingt ans à des recherches érudites, dans lesquelles il s'engagea corps et âme, oubliant la vie concrète pour faire revivre le passé auquel nous devons une nation. Découvrez cette oeuvre légendaire à travers les moments les plus cruciaux de l'histoire de France, sélectionnés pour leur importance et leur force évocatoire.
    Show book
  • Candide ou L'optimisme - cover

    Candide ou L'optimisme

    Voltaire

    • 0
    • 0
    • 0
    Candide vivait paisible et innocent chez le baron de Thunder-ten-tronckh, en Westphalie. Dans son château, le précepteur Pangloss (« qui discourt de tout » en grec), représentation de Gottfried Leibniz, professait un optimisme béat. Candide partageait cette plénitude d’autant plus qu’il était amoureux de Cunégonde, fille du baron. Un jour, ce même baron surprend leurs amours et chasse Candide à coups de pied « dans le derrière ».  
    (Résumé par Wikipédia)  
    This novella tells the tale of a young man, Candide (meaning "ingenuous"), who has been indoctrinated with Leibnizian optimism but becomes disillusioned after witnessing and experiencing many great hardships.  
    (Summary from Wikipedia)
    Show book