Enjoy 2020 without limits!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Le massacre de Nankin - Un effroyable épisode de la guerre sino-japonaise - cover

Le massacre de Nankin - Un effroyable épisode de la guerre sino-japonaise

Magali Bailliot, 50Minutes.fr

Publisher: 50Minutes.fr

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur le massacre de Nankin en moins d'une heure ! Au cours de l'été 1937, la Chine et le Japon entrent en guerre. Lorsque Shanghai tombe, l'armée impériale japonaise avance sur Nankin et l'occupe à partir du 13 décembre 1937 : débute alors un massacre de masse. Meurtres, viols et incendies sont quotidiens, faisant des centaines de milliers de victimes tant parmi les soldats que les hommes, les femmes, les enfants et les personnes âgées, et ce malgré l'organisation d'une zone de sécurité qui recueille près de 200 000 réfugiés. Après six semaines de massacre, à la fin janvier 1938, les réfugiés sont contraints de quitter la zone de sécurité et les atrocités décroissent. Aujourd'hui, cet épisode est devenu un sujet sensible générant des tensions diplomatiques entre la Chine et le Japon.Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :•	Le contexte de l'époque• Les acteurs principaux•	Le massacre de Nankin•	Ses répercussions Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES|Grands Événements, Magali Bailliot se penche sur un massacre particulièrement sanglant. Le sac de Nankin ne résulte pas d'un mouvement de folie des soldats, les ordres ont été émis par les responsables du pouvoir. Le but consistait à s'approprier le territoire, les ressources et le peuple pour en devenir le maître par la menace, la peur et la violence en cas de résistance. C'est dans une logique de guerre implacable que le Japon ne tente pas seulement de prendre le pays et d'anéantir ses ressources, mais aussi de balayer ses institutions et sa culture. » À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands ÉvénementsLa série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

Other books that might interest you

  • Paradoxe sur le comédien - cover

    Paradoxe sur le comédien

    Denis Diderot

    • 0
    • 0
    • 0
    Écrit en plusieurs étapes, à partir de 1773, Le Paradoxe sur le comédien ne sera publié qu’en 1830. Sous la forme d’un dialogue, dissymétrique, entre deux interlocuteurs censés défendre une thèse opposée, Diderot développe une véritable réflexion sur l’art du comédien et, plus largement, sur la création artistique.« Mais quoi ? dira-t-on, ces accents si plaintifs, si douloureux, que cette mère arrache du fond de ses entrailles, et dont les miennes sont si violemment secouées, ce n’est pas le sentiment actuel qui les produit, ce n’est pas le désespoir qui les inspire ? Nullement ; et la preuve, c’est qu’ils sont mesurés ; qu’ils font partie d’un système de déclamation ; que plus bas ou plus aigus de la vingtième partie d’un quart de ton, ils sont faux; qu’ils sont soumis à une loi d’unité ; […] que pour être poussés juste, ils ont été répétés cent fois, et que malgré ces fréquentes répétitions, on les manque encore. »
    Show book
  • Gestion de projet - Les clés pour mener un projet avec succès - cover

    Gestion de projet - Les clés...

    Nicolas Zinque, 50Minutes.fr

    • 0
    • 1
    • 0
    Un guide pratique et accessible pour apprendre à diriger efficacement un projet !Comment s’organiser convenablement lorsque l’on se retrouve à la tête d’un projet, afin de le mener à terme avec succès ? Cette question, chacun est amené à se la poser un jour ou l’autre, que ce soit dans le professionnel ou dans le privé, pour un projet personnel qui nous tient à cœur ou pour une mission confiée par un supérieur. La réponse n’est pas évidente et peut varier en fonction de la situation, mais de grands principes généraux peuvent tout de même être dégagés.Ce livre vous aidera à :•  Appréhender les différences phases d’une gestion de projet•  Établir un planning et un budget•  Devenir un chef de projet efficace et compétent•  Mener votre projet à son terme•  Et bien plus encore !Le mot de l’éditeur :« Avec l’auteur, Nicolas Zinque, nous avons cherché à présenter aux lecteurs un méthodologie universelle de gestion de projet. Après s’être attardé sur quelques notions de base, le livret détaille étape par étape les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour bien préparer, réaliser et clôturer un projet, quelle que soit la taille de celui-ci. » Laure DelacroixÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Coaching proLa série « Coaching pro » de la collection « 50MINUTES » s’adresse à tous ceux qui, en période de transition ou non, désirent acquérir de nouvelles compétences, réagir face à une situation qui les incommode, ou tout simplement réévaluer leur équilibre de travail. Dans un style simple et dynamique, nos auteurs combinent de la théorie, des pistes de réflexion, des exemples concrets et des exercices pratiques pour permettre à chacun d’avancer sur le chemin de l’épanouissement professionnel.
    Show book
  • Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig (Analyse approfondie) - cover

    Le Joueur d'échecs de Stefan...

    Gaïa Mugler, Profil-litteraire.fr

    • 0
    • 0
    • 0
    Retrouvez dans cette analyse approfondie du Joueur d'échecs de Stefan Zweig tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre classique !Qui est ce mystérieux Mirko Czentovic, un champion du monde des échecs taciturne et impénétrable ? Quel est le passé de Monsieur B., un inconnu capable de battre Cezntovic sans en avoir l'air, et comment expliquer son comportement pour le moins étrange ? Quelle issue la partie d'échecs organisée sur le bateau qui les mène à Buenos Aires connaîtront-ils ? La curiosité qui a poussé le narrateur à organiser cette partie d'échecs et les confidences de ce mystérieux Monsieur B. les mèneront jusqu'aux confins de la folie...Que contient cette analyse d'oeuvre ?Après avoir détaillé la biographie de Stefan Zweig, Gaïa Mugler nous transporte directement au sein de l'histoire du Joueur d'échecs, qu'elle résume fidèlement. Elle se penche ensuite sur le contexte de l'époque, autant historique (avec la Seconde Guerre mondiale qui fait rage) que littéraire (l'art pour l'art et la nouvelle allemande qui se déploient au XXe siècle). Les personnages du roman, tant Monsieur B. que Mirko Czentovic ou le narrateur, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'oeuvre : le huis clos et l'enfermement, la folie, la passion ainsi que le jeu et ses transformations. L'analyse du style de Zweig fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de ce chef-d'oeuvre clôt l'analyse littéraire. 
    Show book
  • J'accuse! - cover

    J'accuse!

    Emile Zola

    • 0
    • 0
    • 0
    J'accuse est le titre d'un article rédigé par Émile Zola lors de l'affaire Dreyfus et publié dans le journal L'Aurore du 13 janvier 1898 sous forme d'une lettre ouverte au Président de la République Félix Faure. Il s'est inspiré d'un dossier fourni en 1896 par l'écrivain Bernard Lazare. (Résumé de Wikipedia)"J'accuse!" (I accuse!) was published January 13, 1898 in the maiden issue of the newspaper L'Aurore (The Dawn). It had the effect of a bomb. In the words of historian Barbara Tuchman, it was "one of the great commotions of history." Zola's intent was to force his own prosecution for libel so that the emerging facts of the Dreyfus case could be thoroughly aired. In this he succeeded. He was convicted, appealed, was retried, and, before hearing the result, fled to England on the advice of his counsel and friends, returning to Paris in June 1899 when he heard that Dreyfus's trial was to be reviewed. (Summary from Wikipedia)
    Show book
  • Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr - cover

    Le Meilleur des mondes d'Aldous...

    Sophie Voortman, ...

    • 0
    • 0
    • 0
    Retrouvez dans cette analyse approfondie du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre classique !En l'an 632 de Notre Ford (N.F.) est née une société utopique, basée sur la technologie, l'eugénisme et le bonheur comme souverain bien. Divisés en différentes castes, chacun ayant une place bien précise, les membres de cette société sont conçus en usine, puis conditionnés et contrôlés par la plus haute élite, les Alphas. Lorsque Bernard Marx, un Alpha un peu particulier, ramène dans son monde John, un Sauvage ayant grandi loin de cette société, c'est le choc des civilisations : conscient de sa liberté individuelle, John se heurte à un monde totalitaire et conditionné, dans lequel chacun doit se mettre au service de la collectivité.   Que contient cette analyse d'oeuvre ?Après avoir détaillé la biographie d'Aldous Huxley, Sophie Voortman nous transporte directement au sein de l'histoire du Meilleur des mondes, qu'elle résume fidèlement. Elle se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître ce roman, l'entre-deux-guerres qui voit l'essor du totalitarisme, le développement de l'eugénisme et des sciences de la vie, ainsi que le consumérisme de la société. Les personnages du roman, Bernard Marx, Helmholtz Watson ou John le Sauvage, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'œuvre : une société utopique, la santé physique et morale et le bonheur comme souverain bien. L'analyse du style d'Aldous Huxley fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de cette œuvre clôt l'analyse littéraire.
    Show book
  • Livre de vocabulaire anglais - Une approche thématique - cover

    Livre de vocabulaire anglais -...

    Pinhok Languages

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce lexique contient plus de 3000 mots et expressions en anglais regroupés par thème afin de vous permettre de choisir plus facilement ce que vous souhaitez apprendre en premier. La deuxième partie du livre contient également deux index pouvant être utilisés comme dictionnaires de base pour rechercher des mots dans l'une ou l'autre des deux langues. L'association de ces trois parties réunies fait de ce livre un excellent outil pour les apprenants de tout niveau.
     
    Comment utiliser ce lexique anglais ?Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous suggérons de parcourir d’abord les chapitres consacrés aux verbes, aux adjectifs et aux expressions dans la première partie de cet ouvrage. Cela vous permettra d'acquérir les bases nécessaires pour poursuivre votre apprentissage et suffisamment de vocabulaire anglais pour une communication de base. Vous pouvez consulter les dictionnaires figurant dans la deuxième partie de cet ouvrage pour connaître la signification de mots que vous entendez dans la rue, de mots anglais dont vous voulez connaître la traduction ou simplement pour apprendre de nouveaux mots par ordre alphabétique.
     
    Quelques réflexions pour conclure :Les lexiques existent depuis des siècles et, comme c'est souvent le cas pour ce qui existe depuis longtemps, ils ne sont pas très tendance et sont parfois considérés comme un peu ennuyeux. Ils restent néanmoins un outil d'apprentissage très efficace. Associé aux dictionnaires d'anglais de base qu'il contient, ce lexique anglais/français constitue un excellent outil pour vous accompagner tout au long de votre apprentissage. Il s'avère particulièrement utile lorsque vous ne pouvez pas rechercher des mots ou des expressions sur Internet.
    Show book