Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Léon Bakst et œuvres d'art - cover

Léon Bakst et œuvres d'art

Elisabeth Ingles

Publisher: Parkstone International

  • 0
  • 1
  • 0

Summary

Léon Bakst est né en 1866 et mort en 1924 en Russie. Peintre, illustrateur, designer de costumes et de décors, Bakst attacha son nom à la grande aventure des Ballets Russes. Il rejoint au début du XXe siècle, Diaghilev et Bernois dans la présentation d’une nouvelle scénographie faite de couleurs, d’imaginaire, qui révolutionna le monde du ballet par sa modernité et son exotisme. Il participa au journal World of art. Jean Cocteau écrivit un très joli livre sur Bakst dans les années 1910, Un Certain Bakst.
Available since: 07/01/2011.
Print length: 64 pages.

Other books that might interest you

  • Warhol - cover

    Warhol

    Eric Shanes

    • 0
    • 10
    • 0
    Andy Warhol (Pittsburgh, 1928 – New York, 1987) Andy Warhol est indubitablement l’artiste qui a mis en évidence le frémissement de la culture moderne, en inaugurant tout un éventail de techniques, principalement à travers l’isolation de l’image, sa répétition et une accentuation de sa ressemblance avec des images imprimées, et par l’emploi de couleurs criardes traduisant la violence visuelle si commune à la culture de masse. Andy Warhol jeta souvent une lumière directe ou indirecte sur le dégoût du monde, le nihilisme, le matérialisme, la manipulation politique, l’exploitation économique, la consommation ostentatoire, l’adoration des héros médiatiques et la fabrication artificielle de besoins et d’aspirations. En outre, ses meilleures peintures et sérigraphies prouvent qu’il était un brillant créateur d’images, doté d’un extraordinaire sens de la couleur et du génie du rythme visuel d’un tableau, issus de sa profonde compréhension du potentiel pictural inhérent aux formes. De prime abord, les images de Warhol peuvent sembler assez simples. Et pourtant, précisément à cause de cette simplicité, elles ont non seulement un impact visuel immédiat très fort, mais possèdent aussi le rare pouvoir de véhiculer un sens grâce aux associations mentales qu’elles déclenchent. Par exemple, la répétition que Warhol employa dans un grand nombre de ses tableaux était conçue pour imiter la colossale reproduction d’images utilisée dans la culture de masse pour vendre des biens et des services, y compris à travers des vecteurs de communication comme les films et les programmes TV. Et précisément, en intégrant dans ses images les techniques mêmes de la production de masse, Warhol reflétait directement les us et abus les plus importants de la culture en accentuant, jusqu’à l’absurdité, le détachement complet de toute implication émotionnelle qu’il constatait partout autour de lui. En outre, tout en faisant partie du mouvement du Pop Art qui utilisait une imagerie inspirée de la culture populaire pour offrir une critique de la société contemporaine, Warhol poussa plus loin les assauts contre l’art et les valeurs bourgeoises, inaugurés par les dadaïstes en leur temps. Enfin, c’est sa critique incisive de la culture et la vivacité avec laquelle il l’exerçait, qui assureront une pertinence durable à ses oeuvres, longtemps après que les objets spécifiques qu’il représenta (les boîtes de soupe Campbell) seront devenus obsolètes ou que les personnages éminents qu’il dépeignit (Elvis Presley) se seront simplement mués en superstars d’hier.
    Show book
  • Miniatures persanes 120 illustrations - cover

    Miniatures persanes 120...

    Vladimir Loukonine, Anatoli Ivanov

    • 0
    • 0
    • 0
    Découvrez l'une des plus grandes civilisations de notre histoire à travers les miniatures. Dans Miniatures persanes, l'histoire de l'empire perse nous est racontée aux travers de sa tradition artistique.
    Show book
  • American Graffiti - cover

    American Graffiti

    Margo Thompson

    • 0
    • 0
    • 0
    Depuis le début des années 1970, les graffeurs décorent l’extérieur des rames de métro avec des tags toujours plus grands et toujours plus élaborés.
    Dans le schéma primitiviste, les graffeurs, en tant qu’artistes en marge, offraient de nouvelles perspectives à la société américaine. Ils tendaient un miroir à la culture hégémonique.
    Les références aux médias ou à des elements culturels que les artistes intégraient dans leurs créations revêtent aujourd’hui une importance toute particulière, parce qu’elles représentent un point de contact entre les cultures et ont rendu cette « sousculture » plus accessible à son nouveau public.
    Cette forme d’expression résolument rebelle est ici analysée par Margo Thompson qui met en relation l’art du graffiti avec l’art contemporain. Tout comme les graffeurs apportaient une voix à une classe ethnique sous-représentée, l’auteur, grâce à une thèse originale, tend à servir d’ambassadrice à cette forme d’art souvent méconnue.
    Show book
  • Les légendes de la Trinkhalle Baden-Baden - Les légendes de Baden-Baden et de ses environs racontées et commentées par Madeleine Klümper-Lefebvre avec la collaboration de Günther F Klümper - cover

    Les légendes de la Trinkhalle...

    Günther F. Klümper

    • 0
    • 0
    • 0
    Madeleine Klümper-Lefebvre s'emploie depuis de nombreuses années à intensifier l'échange culturel entre la France et l'Allemagne. Dans sa plaquette, elle s'est penchée sur les légendes de notre ville et de sa région, ces légendes que Jakob Götzenberger  a illustrées en 1844 dans la galerie -promenoir  de la Trinkhalle, cette " Halle aux Eaux "  de notre ville,  dont le style s'apparente à l'école florentine.
                  Ces quatorze grands tableaux muraux éveillent quotidiennement l'intérêt de nombreux touristes  et le petit livre, abondamment illustré de photos en couleur,  est en mesure de leur fournir toutes les réponses aux questions qu'ils ne manqueront pas de se poser au sujet des origines de ces légendes.
                
                 Bien que cette  plaquette, le style de l'auteure étant frappé  au coin de la langue de Molière, ce qui ne sera pas pour déplaire aux amoureux de la langue française, ne soit pas un guide de la région à proprement parler , il invite, non seulement à s'intéresser à l'histoire de notre région et à  apprécier le message éternellement valable  de ces légendes, mais aussi à faire d'agréables promenades dans notre ville et dans ses environs.
    Show book
  • Un succès hors du commun - cover

    Un succès hors du commun

    Gabriel Agbo

    • 0
    • 0
    • 0
    Dieu vous a destinés à réussir ! C’est votre droit. Cela relève de votre nature. Le succès est présent dans votre ADN. Personne ne peut trouver des excuses pour justifier ses échecs. 
    Un succès hors du commun ! Dieu vous a destinés à réussir. C’est votre droit. Cela relève de votre nature. Le succès est présent dans votre ADN. Personne ne peut trouver des excuses pour justifier ses échecs. Tout ce que nous allons devoir faire en cette vie est déjà implanté en nous et aussi contenu dans la parole de Dieu. Tout cela est vrai. Cet ouvrage va vous ouvrir les yeux à la vérité éternelle. Vous ne serez plus les mêmes après l’avoir lu. 
    Vous trouverez ici des thématiques telles que : Vous pouvez réussir, Les choses ne vont pas bien ? Ô mon Dieu, Dieu du Ciel, Il tient ses promesses, Écoute ma prière, Accorde-moi du succès et des faveurs, Vision-Plan-Travail, Organisation, Surmonter les Obstacles, Ça y est ! Vous découvrirez les secrets de l’homme le plus riche ayant jamais vécu, l’homme le plus fort et le roi le plus puissant. Et aussi des prières qui vous mettront automatiquement sur la voie du succès. Dieu ne vous a pas destinés à l’échec. Il vous a créé à sa propre image et selon sa ressemblance. Ce qui revient à dire que tout comme Il est un succès, nous aussi nous devons l’être. Nous sommes venus au monde et nous avons été sauvés pour réussir ! Lisez et vous serez transformés.
    Show book
  • Philosophie du hip-hop : des origines à Lauryn Hill - cover

    Philosophie du hip-hop : des...

    Aly Ndiaye (alias Webster),...

    • 0
    • 0
    • 0
    Qui aurait pensé faire appel aux grands noms de la philosophie occidentale pour analyser les oeuvres artistiques du hip-hop, décortiquer les textes de chansons, les graffitis au mur, le travail des DJ et l'art des danseurs urbains? Le professeur de philosophie et spécialiste du rap Jérémie McEwen, bien sûr. Dans ce livre, il bâtit des ponts entre la philosophie occidentale traditionnelle et le hip-hop américain afin de mieux comprendre les racines de ce mouvement culturel mondial tout en faisant descendre la philosophie de son piédestal. Il en résulte un formidable portrait des grands courants de pensée qui traversent le hip-hop, ponctué par des entrevues avec DJ Asma, Spicey, Monk.e et Enima, artistes du milieu qui nous offrent leur point de vue du terrain.« McEwen est passionné de cette culture. Il prend un malin plaisir à en déchiffrer les nombreux codes. Nous parcourons ainsi l'histoire du rap à travers des incontournables, de Grandmaster Flash à Lauryn Hill en passant par Rakim, Tupac Shakur et Biggie Smalls. Les philosophes ne sont pas en reste, Machiavel, Thomas Hobbes, Épicure et les Stoïciens nous sont aussi présentés à la lumière de leur contrepartie hip-hop. Ce qui, pour plusieurs, peut sembler incongru au départ, prend tout son sens sous la plume de l'enseignant. »- Webster
    Show book