Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Le temple enseveli - cover

Le temple enseveli

Maurice Maeterlinck

Publisher: Librorium Editions

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Je parle pour ceux qui ne croient pas à l’existence d’un Juge unique, tout-puissant et infaillible, qui, penché jour et nuit sur nos pensées, nos sentiments et nos actions, maintient la justice en ce monde et la complète ailleurs. S’il n’y a pas de juge, y a-t-il une justice autre que celle organisée par les hommes, non point seulement par leurs lois et leurs tribunaux, mais encore dans toutes les relations sociales non soumises aux jugements positifs, et qui n’a d’ordinaire pour sanction que l’opinion, la confiance ou la méfiance, l’approbation et l’improbation de ceux qui nous entourent ? N’y a-t-il rien au-dessus de celle-ci ? Ce qui dans la morale de l’univers paraît souvent si inexplicable que les hommes se croient pour ainsi dire forcés de croire à l’existence d’un juge intelligent, peut-on le ramener à la justice sociale, et l’expliquer par elle ? Quand nous avons trompé ou vaincu notre prochain, avons-nous trompé ou vaincu toutes les forces de la justice ? Tout est-il définitivement réglé et n’avons-nous plus rien à craindre, ou bien existe-t-il une justice plus grave et moins sujette à l’erreur ? moins visible mais plus profonde ? plus universelle et plus puissante ?
Available since: 12/26/2021.

Other books that might interest you

  • Saint Évangile selon Saint Marc - cover

    Saint Évangile selon Saint Marc

    Multiple Authors

    • 0
    • 0
    • 0
    « Lorsque la lumière éclatante du Verbe de Dieu se fut levée sur la ville de Rome, la parole de vérité et de lumière que prêchait saint Pierre, remplissait les âmes de tous les fidèles d'une clarté paisible, et quoiqu'ils l'entendissent tous les jours, ils n'en étaient jamais rassasiés. Aussi ne leur suffisait-il pas de l'entendre, ils conjurèrent donc Marc, son disciple, d'écrire les prédications de son maître pour qu'ils pussent en conserver le souvenir et les méditer en toute circonstance, et ils ne cessèrent leurs prières qu'après avoir obtenu ce qu'ils demandaient. Tel fut le motif qui porta saint Marc à écrire l'Évangile qui porte son nom. Lorsque saint Pierre vit que l'Esprit saint l'avait ainsi dépouillé par un pieux larcin, il fut dans la joie, et voyant dans ce fait une preuve de la foi et de la piété des fidèles, il approuva cet Évangile écrit et le donna aux Églises pour y être lu à jamais.  » Saint Eusèbe de Césarée
    Show book
  • Mai 68 - cover

    Mai 68

    Michel Winock

    • 0
    • 0
    • 0
    Une date clé de notre histoire Mai 68 est elle une simple récréation, " beaucoup de bruit pour rien ", ou est-elle au contraire une date clé de notre histoire, au même titre que 1789 ?10 ans de pouvoir du Général De Gaulle En 1968, 10 ans après son arrivée au pouvoir, le général De Gaulle peut légitimement se féliciter d'avoir restauré l'état, si malmené à la fin de la quatrième république ; d'avoir rendu à la France une politique étrangère indépendante délestée du poids des guerres coloniales ; d'avoir construit sa force de dissuasion nucléaire ; d'avoir élevé le pouvoir d'achat des ménages et multiplié les objets de consommation, etc. Pourtant des problèmes subsistent. Le chômage s'élève, la démographie fléchit, les étudiants de Nanterre s'agitent, et finalement comme l'écrira en Mars 1968 Pierre Viansson-Ponté, journaliste au Monde, " La France s'ennuie ".Récit, analyse et documents d'archives Dans cet enregistrement ponctué d'archives sonores de l'époque, Michel Winock raconte et analyse l'enchaînement des évènements qui transforme l'agitation étudiante en crise sociale qui paralyse le pays, et finalement, en crise politique. Il en saisit l'inspiration et présente les aspects économiques, politiques, sociaux et culturels des " évènements de Mai ". Il situe dans la durée cette " étape éruptive de la nouvelle révolution individualiste qui a marqué la fin du XXème siècle ".
    Show book
  • En attendant Godot de Samuel Beckett (Analyse de l'oeuvre) - Analyse complète et résumé détaillé de l'oeuvre - cover

    En attendant Godot de Samuel...

    LePetitLitteraire, Claire...

    • 0
    • 0
    • 0
    Décryptez En attendant Godot de Samuel Beckett avec l’analyse du PetitLitteraire.fr !Que faut-il retenir d’En attendant Godot, la pièce majeure du théâtre de l'absurde ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée.Vous trouverez notamment dans cette fiche :• Un résumé complet• Une présentation des personnages principaux tels que Vladimir et Estragon• Une analyse des spécificités de l’œuvre : l’absurde, le langage, les thèmes de la répétition et de l'attente, et le tragique et le comiqueUne analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre.LE MOT DE L’ÉDITEUR :« Dans cette nouvelle édition de notre analyse d’En attendant Godot (2016), avec Claire Cornillon, nous fournissons des pistes pour décoder ce chef d’œuvre du théâtre absurde. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTENÀ propos de la collection LePetitLitteraire.fr :Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes œuvres littéraires. LePetitLittéraire.fr est reconnu d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Éducation. Plus d’informations surhttp://www.lepetitlitteraire.fr
    Show book
  • La Vie en son royaume - cover

    La Vie en son royaume

    Christian Signol

    • 0
    • 0
    • 0
    Après son internat, le jeune Dr Vialaneix accepte l’offre du maire d’une petite commune du Limousin de s’installer dans la maison de santé du village. Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d’une génération touchée par la maladie, l’isolement et la solitude. Sa rencontre avec l’infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier. Plus qu’un métier, en réalité : une vocation, qui le pousse à prendre sous son aile une adolescente pleine de vie qui lutte contre le cancer. Pendant une année, au rythme des saisons, le Dr Vialaneix va nous faire partager ses combats, ses échecs, mais aussi ses succès, dans la splendeur d’un monde finissant. À travers ce très beau portrait d’un homme d’une profonde humanité, Christian Signol brosse le tableau d’une campagne magnifique mais désertée, en un émouvant hommage aux médecins de campagne trop souvent démunis pour accompagner au quotidien ceux qui luttent avec courage et s’efforcent de croire encore à un bonheur possible.
    Show book
  • Adresse à l'Assemblée nationale pour l'abolition de la traite des Noirs - cover

    Adresse à l'Assemblée nationale...

    Jacques Pierre Brissot de Warville

    • 0
    • 0
    • 0
    La Société des Amis des Noirs est une association créée le 19 février 1788 qui avait pour but l'abolition immédiate de la traite des Noirs et non de l'esclavage; d'une part dans le souci de maintenir l'économie des colonies françaises, et d'autre part dans l'idée qu'avant d'accéder à la liberté, les Noirs devaient y être préparés, et donc éduqués.  
    L'adresse à l'Assemblée nationale qui vous est proposée ici date du 5 février 1790.  
    The Society of the Friends of the Blacks (French: Société des amis des Noirs or Amis des noirs) was a group of French men, mostly white, which were abolitionists (opponents of Black slavery and the African slave trade). The association was created on February 19, 1788, and was led by Jacques-Pierre Brissot, with advice from Thomas Clarkson who headed the abolitionist movement in the Kingdom of Great Britain. At the beginning of 1789, it had 141 members.  
    The reply to the National Assembly which is presented here dates from the 5th February 1790 
     (from Wikipedia)
    Show book
  • Laëtitia ou la fin des hommes - cover

    Laëtitia ou la fin des hommes

    Ivan Jablonka

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.Ce fait divers s’est transformé en affaire d’État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du « présumé coupable », précipitant 8 000 magistrats dans la rue.Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d’histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.
    Show book