Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Velázquez - cover

Velázquez

Klaus Carl

Publisher: Parkstone International

  • 0
  • 2
  • 0

Summary

Diego Velázquez (Séville, 1599 – Madrid, 1660)
Diego Velázquez était un artiste anticonformiste de l'ère baroque. A l'âge de vingt-quatre ans, Velázquez fit son premier voyage à Madrid avec son professeur, Francisco Pacheco, rencontré à Séville.
Rapidement, il se qualifia comme maître peintre. Le roi Philippe IV remarqua son génie et le nomma peintre de cour en 1627. Peu après, l'artiste se lia d'amitié avec Rubens à Madrid. Il développa une approche plus réaliste de l'art religieux, où les personnages sont représentés de façon naturaliste et non pas idéalisée. Son usage du clair-obscur rappelle les oeuvres du Caravage. Il fit au moins deux voyages à Rome pour acheter de l'art Renaissance et néo-classique pour le roi. A Rome, il adhéra à l'Académie de Saint-Luc en 1650, et fut élu chevalier de l'ordre de Santiago en 1658. Son imposante oeuvre de commande, La Reddition de Breda (vers 1634), montrait la défaite des Hollandais devant les Espagnols, et célébrait le triomphe militaire du règne de Philippe. L'artiste peignit le Pape Innocent X (1650) au cours de son second séjour à Rome, rappelant des oeuvres similaires de Raphaël et de Titien. Ses dernières oeuvres étaient plus spontanées, mais toujours disciplinées. Le point culminant de sa carrière fut le chef-d'oeuvre intitulé Les Ménines (1656), l'un des plus complexes portraits de groupe de l'histoire.
Velázquez est reconnu comme le plus grand peintre espagnol de son siècle. Il influença des peintres majeurs comme Goya et Manet.
Available since: 12/22/2011.
Print length: 80 pages.

Other books that might interest you

  • Eugène Delacroix - cover

    Eugène Delacroix

    Nathalia Brodskaya

    • 0
    • 3
    • 0
    Ferdinand Victor Eugène Delacroix (Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863)
    Delacroix fut l'un des plus grands coloristes du XIXe siècle. La couleur était pour lui un moyen d'expression déterminant, qui avait la préséance sur la forme et les détails. Il parlait à l'oeil, moins à la raison. Il se nourrissait des oeuvres des coloristes du Louvre, en particulier de Rubens. Spirituellement, Delacroix s'inscrivait au coeur du mouvement romantique qui s'était répandu en Europe, se nourrissant de Goethe, Scott, Byron et Victor Hugo. Sa propre nature romantique s'enflammait au contact des leurs ; il était possédé par leurs âmes et devint le premier peintre romantique. Il tira nombre de ses sujets de ses poètes préférés, non pour les transposer dans des illustrations littérales, mais pour faire s'exprimer à travers son propre langage pictural les émotions les plus vives du coeur humain.
    Par ailleurs, c'est généralement dans les rapports entre plusieurs personnages, en d'autres termes dans le drame, que Delacroix trouvait l'expression naturelle et saisissante de ses idées. Son oeuvre n'est qu'un immense poème polymorphe, à la fois lyrique et dramatique, sur les passions violentes et meurtrières, qui fascinent, dominent et déchirent l'humanité. Dans l'élaboration et l'exécution des pages de ce poème, Delacroix ne renonce à aucune de ses facultés d'homme ou d'artiste, dont la vaste intelligence rejoint les pensées des plus grands de l'histoire, des légendes et de la poésie. Au contraire, il se sert de son imagination fiévreuse, toujours sous le contrôle d'un raisonnement lucide et du sang froid, de son dessin
    expressif et vivant, de ses couleurs fortes et subtiles, parfois dans une harmonie âpre, parfois éclipsées par cette note «sulfureuse » déjà observée par ses contemporains, pour produire une atmosphère d'orage, de supplication et d'angoisse. La passion, le mouvement et le drame ne doivent pas forcément engendrer le désordre. Avec Delacroix comme avec Rubens, il plane au-dessus de ses représentations les plus tristes, au-dessus du tumulte, des horreurs et des massacres, une espèce de sérénité qui est le signe de l'art et la marque d'un grand esprit.
    Show book
  • La Chambre claire - Note sur la photographie - Suivi d'un entretien avec Benoît Peeters - cover

    La Chambre claire - Note sur la...

    Roland Barthes

    • 0
    • 0
    • 0
    « Marpa fut très remué lorsque son fils fut tué, et l'un de ses disciples dit : "Vousnous disiez toujours que tout est illusion. Qu'en est-il de la mort de votre fils,n'est-ce pas une illusion ?". Et Marpa répondit : "Certes, mais la mort de mon filsest une super-illusion." » Pratique de la voie tibétaine  La Chambre claire se présente au départ comme un essai sur la photographie. À ce  titre, il est devenu une référence majeure. Mais il s’agit aussi et surtout d’un superbe  récit. Au moment où Roland Barthes découvre le lien essentiel entre la photographie  et l’épreuve intime qui l’obsède – la mort de sa mère –, il parvient à nous emporter  dans un cheminement à la recherche du temps perdu et de l’être aimé. Comme  l’explique Benoît Peeters dans l’entretien qui accompagne ici la bouleversante  lecture de Daniel Mesguich, l’expérience la plus noire devient alors lumineuse; c’est  pourquoi ce livre, peut-être le plus beau de Roland Barthes, ne s’appelle pas la  chambre obscure, mais bien La Chambre claire.
    Show book
  • Impressions de Claude Monet - cover

    Impressions de Claude Monet

    Nina Kalitina, Nathalia Brodskaïa

    • 0
    • 0
    • 0
    Avec l’œuvre Impression, Soleil levant, exposée en 1874, Claude Monet (1840-1926) introduit le XIXe siècle dans la modernité artistique et prend part à la naissance du mouvement impressionniste. Tout au long de sa vie, il chercha à capturer les mouvements de la nature qui l’entourait en les traduisant par des effets visuels. Considéré comme le chef de file de l’impressionnisme, Monet est connu internationalement pour ses paysages virevoltants et ses nymphéas imprégnées de poésie. Il laisse derrière lui les chefs-d’œuvre les plus connus au monde qui fascinent encore aujourd’hui tout amateur d’art.
    Show book
  • Joey et les Rex Pistols - Retour au bercail - cover

    Joey et les Rex Pistols - Retour...

    Vidal Rémi

    • 0
    • 0
    • 0
    Une drôle d’affaire vient troubler le quotidien à Trifouillis-les-Os. Les unes après les autres, les maisons des chiens bleus des beaux quartiers se font cambrioler. Derrière tout ça, un nom : la bande à Bébert, qui utilise le butin pour redistribuer les richesses. Honnêtes justiciers ? Dangereux malfaiteurs ? Le mystère reste entier. Alors qu’il pensait ne plus jamais avoir à remettre les pattes dans les coins huppés de Trifouillis, Joey se laisse convaincre par Cassidy et mène l’enquête avec elle. 
    Une nouvelle affaire pour les Rex Pistols, cette fois sur fond de justice sociale. Plongée dans une enquête tout-terrain, marquée par des retrouvailles inattendues et des liens qui se (re)nouent au fil d’un répertoire toujours aussi rock et loufoque.
    Show book
  • Ivan Aïvazovski et les peintres russes de l'eau - cover

    Ivan Aïvazovski et les peintres...

    Victoria Charles

    • 0
    • 0
    • 0
    Les marines d’Ivan Aivazovsky (1817-1900) ont fait sa renommée en Russie, son pays natal où il était peintre de cour pour Nicolas Ier, mais n’ont que peu dépassé ces frontières. Maître du Sublime, il a fait de l’océan le sujet principal de son OEuvre. Tantôt déchaîné et cataclysmique, tantôt calme et apaisant, l’élément marin constitue autant d’allégories de la condition humaine. Comme Turner, dont il connaissait et admirait le travail, il n’a jamais peint sur le motif, ni même réalisé d’esquisse préliminaire : ses tableaux sont le fruit de sa mémoire exceptionnelle. Avec plus de 6000 toiles, Aivazovsky fut l’un des peintres les plus prolifiques de son époque.
    Show book
  • Les Citations complètes de Léonard de Vinci - Interprétation de David Serero - cover

    Les Citations complètes de...

    Leonardo de Vinci

    • 0
    • 0
    • 0
    Les Citations complètes de Léonard de Vinci. Interprétation de David Serero.
    Show book