Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Velázquez - cover

Velázquez

Klaus Carl

Publisher: Parkstone International

  • 0
  • 2
  • 0

Summary

Diego Velázquez (Séville, 1599 – Madrid, 1660)
Diego Velázquez était un artiste anticonformiste de l'ère baroque. A l'âge de vingt-quatre ans, Velázquez fit son premier voyage à Madrid avec son professeur, Francisco Pacheco, rencontré à Séville.
Rapidement, il se qualifia comme maître peintre. Le roi Philippe IV remarqua son génie et le nomma peintre de cour en 1627. Peu après, l'artiste se lia d'amitié avec Rubens à Madrid. Il développa une approche plus réaliste de l'art religieux, où les personnages sont représentés de façon naturaliste et non pas idéalisée. Son usage du clair-obscur rappelle les oeuvres du Caravage. Il fit au moins deux voyages à Rome pour acheter de l'art Renaissance et néo-classique pour le roi. A Rome, il adhéra à l'Académie de Saint-Luc en 1650, et fut élu chevalier de l'ordre de Santiago en 1658. Son imposante oeuvre de commande, La Reddition de Breda (vers 1634), montrait la défaite des Hollandais devant les Espagnols, et célébrait le triomphe militaire du règne de Philippe. L'artiste peignit le Pape Innocent X (1650) au cours de son second séjour à Rome, rappelant des oeuvres similaires de Raphaël et de Titien. Ses dernières oeuvres étaient plus spontanées, mais toujours disciplinées. Le point culminant de sa carrière fut le chef-d'oeuvre intitulé Les Ménines (1656), l'un des plus complexes portraits de groupe de l'histoire.
Velázquez est reconnu comme le plus grand peintre espagnol de son siècle. Il influença des peintres majeurs comme Goya et Manet.
Available since: 12/22/2011.
Print length: 80 pages.

Other books that might interest you

  • La Sicile - Guide culturel et pratique - cover

    La Sicile - Guide culturel et...

    Collectif Collectif

    • 0
    • 0
    • 0
    Un guide culturel audio pour les curieux, les amateurs d’histoire et les voyageurs.Le parfait kit de découverte d’une région et de sa culture, à écouter depuis votre canapé, dans l’avion ou à l’hôtel !  La Sicile est une terre du Sud, féconde et généreuse, plurielle et métissée, qui ne se laisse pas facilement étiqueter. Sa position entre l’Afrique et l’Europe n’y est pas pour rien. Que vous projetiez ou non de vous y rendre, cette île volcanique, riche d’une histoire et d’un patrimoine incomparables, gagne indubitablement à être découverte.Ce livre audio contient :UN PORTRAIT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL de la Sicile contemporaine.UN PANORAMA HISTORIQUE de la préhistoire à nos jours.DES FOCUS CULTURELS : gastronomie, us et coutumes, patrimoine artistique…LES PRINCIPAUX LIEUX D’EXCEPTION de Palerme à Catane en passant par l’Etna.DES CONSEILS PRATIQUES : préparer un voyage, astuces, suggestions d’itinéraires…UNE INITIATION à l’italien.Sommaire :  IntroductionPremière partie : La Sicile aujourd’huiDeuxième partie : La Sicile à travers l’histoireLa Sicile antiqueDu Moyen Âge à nos jours : dix siècles d’art et d’histoireTroisième partie : Quelques clés pour comprendre la SicileLa fièvre des colons bâtisseursDu bon usage du templeLa Sicile musulmaneOpera dei pupiAntonello da MessinaLe triomphe du stuc et du marbreUne identité baroque ébouriffante  Sous la terre, le feuMer nourricièreOdyssée culinaireLa Sicile en fêteLes figures emblématiques de la SicileQuatrième partie : Un tour en SicilePalermeMonrealeSégesteTrapaniLes îles ÉgadesSélinonteAgrigenteLa Villa Romana del CasaleLe Val di Noto : Ragusa, Noto, SyracuseCataneL’EtnaTaorminaLa côte tyrrhénienne : Messine, CefalùLes îles ÉoliennesCinquième partie : Nos conseils pour aller plus loinDix livres et films pour découvrir la SicileExtrait de L’Art de la joie, de Goliarda Sapienza, lu par Valérie Muzzi © 2006, Angelo M. Pellegrino pour le texte © Éditions Le Tripode, 2015 © et Audiolib, 2019Conseils pratiques pour préparer votre voyageItinéraire d’une semaine au départ de CataneItinéraire d’une semaine au départ de PalermeItinéraire de deux semaines au départ de PalermeLa langue italienne : prononciation et lexiqueCet enregistrement n’est pas un audio-guide. Il reprend l’essentiel des pages Comprendre et Visiter du Guide Bleu Sicile (hors adresses, horaires et tarifs.)
    Show book
  • Van Dyck et œuvres d'art - cover

    Van Dyck et œuvres d'art

    Natalia Gritsai

    • 0
    • 2
    • 0
    À partir de la création de son premier atelier à l’âge de seize ans, sir Anthony van Dyck (1599-1641) devint célèbre dans le monde de l’art. Rubens, son professeur lorsqu’il était enfant, disait de lui qu’il était son élève le plus talentueux. Il confirma cette remarque par une carrière d’artiste de cour en Angleterre et en Espagne. De nos jours, il est reconnu comme peintre de portraits, capturant l’élégance et la beauté opulente de la vie des cours européennes au XVIIe siècle. Dans cette présentation fascinante de la longue carrière de Van Dyck, Natalia Gritsai met en relief le meilleur des chefs-d’œuvre de l’artiste.
    Show book
  • Schiele - cover

    Schiele

    Patrick Bade

    • 1
    • 4
    • 0
    Egon Schiele
    (Tulln, 1890 – Vienne,1918)
    L’oeuvre d’Egon Schiele est tellement singulière qu’elle résiste à toute catégorisation. Admis à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne dès l’âge de seize ans, ce fut un artiste extraordinairement précoce, dont le talent consommé pour le maniement de la ligne, plus que tout autre chose, conférait une tension expressive à toute son oeuvre. Profondément
    convaincu de sa propre importance en tant qu’artiste, Schiele réalisa plus de choses dans sa jeunesse, brutalement abrégée, que beaucoup d’artistes dans toute leur existence. Ses racines puisaient dans le Jugendstil du mouvement de la Sécession Viennoise. Comme toute sa génération, il tomba sous l’influence écrasante de l’artiste le plus illustre et charismatique de Vienne, Gustav Klimt. A son tour, Klimt reconnut le remarquable talent de Schiele et encouragea le jeune artiste, qui au bout de deux ans, rompait déjà avec la sensualité décorative de son mentor. Amorçant une intense
    période de créativité vers 1910, Schiele entama un intrépide exposé de la forme humaine – sans oublier la sienne – si pénétrant, qu’il est clair que l’examen auquel il se livrait était plus psychologique, spirituel et émotionnel, que physique. Il peignit plusieurs vues urbaines, paysages, portraits formels et sujets allégoriques, mais ce sont ses oeuvres sur papier, extrêmement candides, parfois ouvertement érotiques, et son penchant pour les modèles trop jeunes, qui rendirent Schiele vulnérable à la critique morale. En 1912, il fut soupçonné et emprisonné pour une série d’atteintes
    aux moeurs incluant le kidnapping, le viol et la débauche publique. Les accusations les plus graves (toutes sauf celle de débauche publique) furent abandonnées, mais Schiele passa environ trois semaines désespérées en prison. En Allemagne, les cercles expressionnistes offrirent un accueil tiède au travail de Schiele. Son compatriote, Kokoschka, réussissait beaucoup mieux dans ce domaine. Tandis qu’il admirait les artistes munichois du Blaue Reiter, par exemple, ceux-ci le repoussaient. Plus tard, pendant la Première Guerre mondiale, son oeuvre se fit mieux connaître et, en 1916,
    Schiele fut présenté dans un numéro de magazine expressionniste de gauche, basé à Berlin, Die Aktion, et on finit par l’apprécier. Il fut considéré très tôt comme un génie. Cela lui valut le soutien d’un petit groupe de collectionneurs et d’admirateurs très patients. Néanmoins, pendant plusieurs années, ses finances furent précaires. Il avait souvent des
    dettes et était parfois forcé d’utiliser du matériel bon marché, de peindre sur du papier d’emballage marron ou du carton, au lieu du papier et des toiles réservés aux artistes. Ce n’est qu’en 1918, qu’il connut son premier succès public notable à Vienne. Tragiquement, quelque temps plus tard, il fut emporté avec sa femme, Edith, par l’épidémie massive de grippe de 1918, qui venait de tuer Klimt et des millions d’autres victimes, et ils moururent à quelques jours d’intervalle. Schiele n’avait que vingt-huit ans.
    Show book
  • Les marins pêcheurs face aux éoliennes - Partager la mer - cover

    Les marins pêcheurs face aux...

    Michel Adrien

    • 0
    • 0
    • 0
    Michel Adrien est un marin pêcheur concerné par l'avenir de sa profession. Dans ce nouvel essai, il s'intéresse de près à l'éolien marin, au cœur des préoccupations de tout un secteur d'activité. 
    Il aborde les innovations en marche et nous dévoile comment la mer pourra être partagée, dans l'objectif de sortir du réchauffement climatique grâce à la révolution du soleil et du vent. 
    Dans un proche avenir, le partage de la mer, qui a déjà commencé de façon progressive et continue, va s’intensifier. De nouvelles activités maritimes vont apparaître le long de notre littoral. L’une d’elles, l’éolien offshore, posé et flottant, est appelée à connaître un fort développement à court terme.
    Show book
  • Hans Holbein - cover

    Hans Holbein

    Klaus Carl

    • 0
    • 1
    • 0
    Hans Holbein le Jeune (Augsburg, 1497 – Londres, 1543)
    Le génie de Holbein s'épanouit très tôt. Sa ville natale d'Augsburg était alors à son zénith. Située sur le grand axe reliant l'Italie au nord de l'Europe, c'était la ville commerçante la plus riche d'Allemagne, une halte fréquente pour l'empereur Maximilien. Son père, Hans Holbein l'Ancien, était lui-même un peintre de mérite, et le prit dans son atelier. En 1515, à l'âge de dix-huit ans, Holbein s'installa à Bâle, le centre du savoir, dont la fierté reposait sur le fait que chaque maison recelait au moins un érudit. Envoyé à Londres avec une lettre d'introduction pour Sir Thomas More, le chancelier du roi, «Master Haunce », ainsi que l'appelaient les Anglais, arriva à peu près au moment du blocus de 1526. Holbein fut bien accueilli et s'installa, dès sa première visite, en Angleterre. Il peignit des portraits de nombreux hommes influents de l'époque, et réalisa des dessins pour un tableau de la famille de son bienfaiteur. Il devint bientôt le célèbre portraitiste de la Renaissance nordique au service des figures contemporaines. De façon tout à fait typique, son travail incluait d'étonnants détails comme des reflets naturels à travers le verre ou la trame enchevêtrée des élégantes tapisseries. En 1531, Holbein retourna en Angleterre. Mais là aussi, les choses avaient changé. En 1536, remarqué par Henry VIII, Holbein devient le peintre officiel de la cour, position qu'il conservera jusqu'à sa mort.
    Show book
  • Jules Pascin et œuvres d'art - cover

    Jules Pascin et œuvres d'art

    Alexandre Dupouy

    • 0
    • 0
    • 0
    Encore aujourd’hui considéré comme un bad boy, Pascin était un artiste brillant qui vécut dans l’ombre de contemporains tels que Picasso, Modigliani et tant d’autres. Spécialiste du corps féminin, ses toiles sont aussi tourmentées que l’était son style de vie composé de fêtes et de sorties. L’artiste, scandaleux pour le caractère érotique de ses œuvres, exposa dans de nombreux salons notamment à Berlin, Paris et New York.
    Show book