Instant satisfaction for your thirst for knowledge!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Louis Braille - L’invention du braille l’alphabet des aveugles - cover

Louis Braille - L’invention du braille l’alphabet des aveugles

Julie Lorang, 50Minutes.fr

Publisher: 50Minutes.fr

  • 0
  • 1
  • 0

Summary

Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur Louis Braille en moins d'une heure !Louis Braille a vécu dans la première moitié du XIXe siècle. Aveugle dès l'enfance à cause d'un accident, le jeune garçon suit malgré tout des études à l'Institut royal des jeunes aveugles de Paris, puis y devient professeur. Il crée le système braille à partir de 1825, un alphabet qui permet aux aveugles et malvoyants de lire et d'écrire. L'invention du braille ouvre l'accès au monde de l'écriture et de la lecture aux aveugles et malvoyants du monde entier : il s'agit du premier pas dans l'intégration des personnes souffrant de déficience visuelle. Aujourd'hui, le braille s'est également développé dans le domaine des nouvelles technologies : il existe du braille musical, mathématique et informatique.   Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :•   Le contexte des premiers systèmes de lecture pour les aveugles et malvoyants ;•   La vie de Louis Braille ;•   L'invention et le fonctionnement du système braille ;•   Les répercussions de sa découverte.Le mot de l'éditeur :« Dans ce livret, l'auteure, Julie Lorang, dresse pour nous le portrait d'un homme qui, sans se laisser abattre par sa cécité, a créé un système permettant l'intégration des aveugles et malvoyants au monde de la culture. Après s'être penchée sur le contexte des premiers systèmes de lecture pour les aveugles et malvoyants ainsi que sur la biographie de Louis Braille, l'auteure s'arrête sur la création du système braille et sur son fonctionnement. Ce petit livre se clôt sur les répercussions de l'invention du braille. »À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | InventionsLa série Inventions de la collection « 50MINUTES » présente ces découvertes qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

Other books that might interest you

  • Apprendre l'italien - Rapide Facile Efficace - 2000 vocabulaires clés - cover

    Apprendre l'italien - Rapide...

    Pinhok Languages

    • 0
    • 0
    • 0
    Cet ouvrage contient un lexique comprenant 2000 mots et expressions parmi les plus courants, classés par fréquence d'utilisation dans les conversations de tous les jours. Basé sur la règle des 80/20, ce lexique vous permet d'apprendre d'abord les termes de base et les tournures de phrases qui vous aideront à progresser rapidement et à rester motivé.
     
    A qui cet ouvrage est-il destiné ?Ce livre s'adresse aux personnes de niveau débutant et intermédiaire qui souhaitent apprendre l'italien et sont suffisamment motivées pour consacrer 15 à 20 minutes par jour à l'apprentissage du vocabulaire. L'organisation simplifiée de cet ouvrage permet d'éliminer toute information superflue afin de vous consacrer uniquement aux sections vous permettant de progresser le plus rapidement. Si vous êtes débutant ou de niveau intermédiaire et souhaitez consacrer 20 minutes par jour à l'étude de l'italien, ce livre est fait pour vous. Vous serez surpris par la rapidité des progrès réalisés en quelques semaines seulement de pratique quotidienne.
     
    Pour qui cet ouvrage n'est-il pas recommandé ?Cet ouvrage n'est pas pour vous si vous avez un niveau d'italien avancé. Si tel est votre cas, consultez notre site Web pour y trouver un livre organisé par thème et comprenant un vocabulaire italien plus étendu et donc idéal pour les apprenants plus avancés souhaitant améliorer leurs connaissances linguistiques dans certains domaines.Si vous recherchez un manuel complet vous permettant d'apprendre l'italien étape par étape, cet ouvrage n'est probablement pas non plus pour vous. Ce livre est un lexique. Si vous souhaitez apprendre la grammaire et la prononciation, nous vous conseillons de vous référer à d'autres ouvrages ou bien de prendre des cours de langue. Le point fort de ce livre est qu'il se concentre sur l'acquisition rapide du vocabulaire de base, faisant l'impasse sur les informations que l'on trouve généralement dans un manuel d'apprentissage linguistique classique. Merci de garder cela à l'esprit avant d'effectuer votre achat.
     
    Comment utiliser ce livre ?Dans l'idéal, ce livre doit être utilisé quotidiennement en lisant un nombre défini de pages à chaque fois. Cet ouvrage est divisé en sections de 50 lexiques, ce qui vous permet de progresser pas à pas dans votre apprentissage. Supposons par exemple que vous révisiez actuellement les mots 101 à 200. Une fois que vous avez mémorisé les mots 101 à 150, vous pouvez commencer à apprendre les mots 201 à 250. Le jour suivant, vous pouvez faire l'impasse sur les mots 101 à 150 et reprendre votre apprentissage avec les mots 151 à 250. Vous progresserez ainsi pas à pas à travers ce livre et vos compétences linguistiques s’amélioreront à chaque page que vous mémorisez.
    Show book
  • Nouveaux propos sur le bonheur - cover

    Nouveaux propos sur le bonheur

    Georges Botet Pradeilles

    • 7
    • 92
    • 0
    Le titre fait référence à la réflexion d’Emile Chartier qui écrivait en 1928 « Sur le bonheur » avec cette conception de l’homme dans une spiritualité toujours présente au-delà de ces réductions comportementalistes ou psychologisantes qui semblent nous satisfaire aujourd’hui...
    Show book
  • Alors voilà - cover

    Alors voilà

    Baptiste Beaulieu

    • 0
    • 0
    • 0
    Alors voilà le récit au quotidien d’un apprenti médecin qui joue des claquettes 
    entre les di érents services des Urgences avec ses co-internes. Là, pendant 
    sept jours, il décrit à une patiente en fi n de vie (dans la chambre 7) ce qui se 
    passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que 
    son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre. 
    Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues, 
    chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. 
    Il peint avec humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand coeur, les 
    internes ga eurs, les consultations qui s’enchaînent, les incroyables rencontres 
    avec les patients… Pour réconcilier soignants et soignés. 
    Par ses histoires d’une grande sensibilité, à la fois touchantes et drôles, il restitue 
    tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d’humanité. 
      
     
    Show book
  • Formater un ebook et le publier - Produire un ebook professionnel pour Amazon iBooks et la Fnac avec l'éditeur gratuit Sigil - cover

    Formater un ebook et le publier...

    Roland Nyns

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans ce livre, vous allez apprendre à:
    
     
    • utiliser un traitement de texte de façon optimale pour préparer votre manuscrit à sa conversion en ebook;
    
     
    • convertir le fichier issu du traitement de texte en format ePub;
    
     
    • préparer photos et illustrations en vue de leur intégration dans votre publication;
    
     
    • peaufiner votre livre avec l'éditeur d'ebook Sigil;
    
     
    • vérifier que votre ebook réponde aux normes et standards professionnels;
    
     
    • publier efficacement votre ebook chez Amazon, Kobo (partenaire de la Fnac), iBooks et Google Play;
    
     
    • optimiser vos revenus!
    
     
    Les traitements de texte sont des outils magnifiques pour créer de belles mise en page et imprimer des documents qui ont de la gueule. Sur papier ou en format PDF. Mais un ebook, c'est autre chose. Le texte d'un ebook doit s'adapter au support sur lequel il est lu; un écran de liseuse, une tablette ou un iPhone. Il y a donc des règles particulières à respecter lors de l'utilisation de votre traitement de texte.
    
     
    Vous devrez ensuite convertir votre document au format ePub, basé sur le HTML, et qui s'est imposé comme standard de publication numérique. Certains outils permettent de faire cette conversion plus ou moins bien, mais pas de manière professionnelle.
    
     
    Si votre ebook comporte des illustrations, diagrammes ou photos, nous vous renseignerons sur les formats et résolutions à utiliser et comment les insérer dans votre livre.
    
     
    L'éditeur d'ebook Sigil est un outil gratuit et convivial avec lequel vous pourrez produire des fichiers ePub de qualité professionnelle et répondant aux standards exigés par les applications de lecture. S'il existe bien une version du logiciel en français, le mode d'emploi manque. Nous vous guiderons pas à pas dans les étapes de production de votre ebook avec Sigil.
    
     
    Ensuite, vous devrez encore vérifier le comportement de vos ebooks sur les appareils et applications diverses avant de les publier sur les sites de vente en ligne. Ce livre vous accompagnera et vous soutiendra dans ces démarches.
    
     
    Il ne vous restera plus qu'à présenter correctement votre livre au public, faire votre marketing, et avoir aussi un peu de chance pour récolter les fruits bien mérités de votre travail.
    Show book
  • L'autisme à l'école - Le pari de l'éducabilité - cover

    L'autisme à l'école - Le pari de...

    Christian Alin

    • 0
    • 0
    • 0
    Un ouvrage pour comprendre les défis que représente l'autisme dans le monde scolaire.L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d’une société solidaire et inclusive, l’autisme est une question d’éthique et de droit, de science et d’humanité. Il ouvre un chemin d’altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l’empathie, mais plus encore de l’amour.Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l’intervention et en sciences de l’éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l’inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l’autisme. Il identifie les gestes de vie et les gestes professionnels d’enseignement pour les élèves avec autisme à l’école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive. Il s’adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l’autisme à l’école.Au travers d'un ouvrage basé sur de nombreuses recherches et une solide expérience de terrain, l'auteur décortique avec justesse la place que prend l'autisme à l'école et les enjeux de l'insertion.EXTRAITLe consensus international est acté. L’autisme est une différence plus qu’une maladie (Mottron, 2012) qu’il serait possible de guérir par un traitement médical approprié. À ce jour, aucun traitement médicamenteux ne guérit l’autisme ou les TED. Il s’agit d’un symptôme pour lequel il n’existe pas de marqueur biologique spécifique ni de syndrome précis (Skorupka & Amet, 2017). Pour autant, l’accompagnement de l’autisme demande un suivi biomédical et nutritionnel ajusté à la singularité du sujet TSA. « Certains médicaments sont utilisés pour traiter les pathologies associées aux troubles du développement, comme l’épilepsie. » (Barthélémy, 2013) Sur le plan sémantique, la littérature spécialisée et les chercheurs préfèrent plutôt parler des autismes ou de spectre autistique que d’autisme, à cause de l’hétérogénéité du syndrome, à laquelle se rajoute le caractère unique de chaque individu.Dans le monde anglo-saxon, c’est la publication, en 2013, de la cinquième édition de l’outil d’évaluation et d’accompagnement Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5) qui est en vigueur. Elle classe le trouble du spectre de l’autisme dans les troubles neuro-développementaux. Sémantique précisée, l’autisme renvoie à une catégorie de troubles neuro-développementaux qui recouvrent des situations cliniques diverses. Il rend compte de situations de handicap hétérogènes qui impliquent la proposition de réponses variées et adaptées aux spécificités propres et singulières de chaque situation vécue. Cette diversité est précisée sous forme de catégories ou sous forme dimensionnelle. L’idée s’est développée que ces catégories sont de simples variantes d’une même pathologie et constituent le continuum d’un même trouble : le trouble du spectre de l’autisme (TSA).À PROPOS DE L'AUTEURChristian Alin est Professeur émérite des universités en Sciences de l’éducation à L’ESPE de l’université de Lyon1 et membre du laboratoire L’VIS - EA-7428, Lyon. Ses travaux de recherche et ses interventions portent sur l’analyse des pratiques d’enseignement et sur la formation des formateurs. Depuis la naissance de son petit-fils, porteur d’autisme, il a orienté ses travaux sur les questions de formation que sont la vulnérabilité, l’autisme et l’éducation inclusive. Il est président de l’association ACACIA, affiliée à Autisme-France.
    Show book
  • Optimiser l'environnement de travail - Améliorer le bien-être professionnel une des clés de la réussite - cover

    Optimiser l'environnement de...

    Caroline Carlicchi, 50Minutes.fr

    • 0
    • 0
    • 0
    Un guide pratique et accessible pour découvrir comment aménager un environnement de travail sain et serein.Ce n'est pas un hasard si les grandes entreprises ont décidé d'investir dans l'aménagement de structures colossales à destination de leurs employés : toutes s'accordent sur la nécessité d'offrir aux travailleurs un environnement de travail sain et serein, leur garantissant à la fois épanouissement personnel et efficacité professionnelle.Ce livre vous aidera à :• vous rendre compte de l'impact que peut avoir votre espace de travail sur vos performances• adopter une bonne hygiène de vie au bureau• installer un équilibre de vie personnelle et professionnelle optimal• Et bien plus encore !Le mot de l’éditeur : « Avec l’auteure, Caroline Carlicchi, nous avons voulu offrir un petit mode d'emploi aux lecteurs qui, parfois loin de se douter de l'importance de pareille démarche, ne demandent qu'à mettre en application des astuces pour améliorer la qualité de leur vie professionnelle ou de celle de leur entourage. »Juliette NèveÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Coaching proLa série « Coaching pro » de la collection « 50MINUTES » s’adresse à tous ceux qui, en période de transition ou non, désirent acquérir de nouvelles compétences, réagir face à une situation qui les incommode, ou tout simplement réévaluer leur équilibre de travail. Dans un style simple et dynamique, nos auteurs combinent de la théorie, des pistes de réflexion, des exemples concrets et des exercices pratiques pour permettre à chacun d’avancer sur le chemin de l’épanouissement professionnel.
    Show book