Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Un billet de loterie - cover

Un billet de loterie

Mark Twain

Publisher: Project Gutenberg

  • 0
  • 3
  • 0

Summary

Le fiancé de Hulda Hansen est porté disparu, il était à bord d'un bateau de pêche naufragé au large de Terre-Neuve; la seule trace qui reste de lui est un billet de loterie qu'il avait laissé dans une bouteille jetée à l'eau au moment du naufrage. La loterie ne sera tirée que quelques mois plus tard.
Available since: 02/28/2005.

Other books that might interest you

  • Miss Harriet - cover

    Miss Harriet

    Guy de Maupassant

    • 0
    • 0
    • 0
    Miss Harriet, une Anglaise extravagante et exaltée, vivant dans l’admiration et la contemplation de la nature et de son créateur, fait la connaissance d’un jeune peintre séjournant à Etretat pour quelque temps. Ils nouent une relation amicale étrange, fondée sur l’amour de la peinture et de la nature. L’idylle amoureuse qui se noue entre la vieille fille et le peintre va connaître une fin tragique ... Dans ce texte taillé au cordeau, les sentiments qui se tissent entre les personnages sont décrits avec une grande délicatesse, empreinte d’une profonde humanité. 
    
    Sur fonds de mœurs et mentalités cauchoises, luttes entre l’Eglise et l’Etat sous la III° République, guerres coloniales, l’écrivain transcende ce réalisme en infléchissant la nouvelle vers l’analyse psychologique d’un amour « grotesque et passionné » qui marquera à jamais le narrateur. Maupassant donne aussi la mesure de son talent à décrire les paysages – on l’a qualifié d’« écrivain impressionniste ».
    Show book
  • Lettres à Lou - cover

    Lettres à Lou

    Guillaume Apollinaire

    • 0
    • 0
    • 0
    1914. Mobilisation générale. La France est en guerre. Le Polonais Apollinaire fait sa demande de naturalisation pour s'engager auprès des soldats français. L'offensive allemande menace Paris et en attendant l'issue de ses démarches administratives, Apollinaire part pour Nice où résident plusieurs de ses amis. Là, il fait la connaissance d'une jeune femme qui, dès l'abord, le fascine. Elle s'appelle Louise de Coligny-Châtillon. Pour lui, elle sera Lou. Dès lors, de Nice où ils se sont rencontrés, puis de Nîmes où il a rejoint le 38e régiment d'artillerie et enfin du front où il s'est porté volontaire, Apollinaire se lance dans une folle correspondance. Ces lettres témoignent de son amour pour Lou. Un amour passionné et fulgurant. 
    
    Gérard Desarthe donne vie à cette magnifique correspondance. Avec une force et une énergie captivantes, il retranscrit avec justesse et émotion le caractère entier d'Apollinaire, passant de la confiance et de l'enthousiasme à l'abattement total. Instants magiques et troublants. Gérard Desarthe est Apollinaire !
    Show book
  • Les Misérables Tome 3 (intégral) - cover

    Les Misérables Tome 3 (intégral)

    Victor Hugo

    • 0
    • 0
    • 0
    C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine. L'auteur lui-même accorde une grande importance à ce roman et écrit en mars 1862, à son éditeur Lacroix : " Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon oeuvre ". Dans ce tome, Marius, devenu étudiant, rencontre Cosette et son père, M. Leblanc. Nous ferons la connaissance des membres de l'ABC et retrouverons quelques anciennes connaissances, les Thénardier et Javert.
    Show book
  • Le Mystère de Marie Roget - cover

    Le Mystère de Marie Roget

    Edgar Allan Poe

    • 0
    • 0
    • 0
    Le corps d'une jeune fille a été retrouvé dans la Seine, la police parisienne ne parvient pas à avancer, et fait appel à Auguste Dupin pour tenter de résoudre le mystère. Tous les détails de l'affaire seront méticuleusement analysés par Dupin. Il va démonter les hypothèses mises en avant dans la presse, puis utiliser des arguments scientifiques pour tenter d'approcher de la vérité.  Cette affaire est basée sur une affaire réelle, l'affaire du meurtre de Mary Cecilia Rogers, survenu à New York en 1841. Poe transpose l'action à Paris. Les coupures de presse citées sont réelles, mais les noms réels des journaux ont été maquillés par Poe.
    Show book
  • Claude Gueux - cover

    Claude Gueux

    Victor Hugo

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce court roman de Victor HUGO est inspiré par un fait divers ayant eu lieu le 7 novembre 1831 : Claude Gueux, voleur de nourriture par nécessité est emprisonné à la centrale de Clairvaux, où il finit par tuer celui qui le brime M. Delacelle, le directeur des ateliers, ceci devant d'autres détenus manifestant leur soutien. Il est condamné à mort et exécuté en juin 1832.En 1834, Victor HUGO publie sa version du fait divers dans la "Revue de Paris", suivie d'un vibrant plaidoyer contre la peine de mort et d'une partie argumentative sur les lacunes de la société qui conduisent à de telles condamnations à mort.Emblématique de l'œuvre de Victor HUGO par sa thématique, on peut aussi déceler dans Claude GUEUX les prémisses du personnage de Jean VALJEAN,  personnage central des « Misérables »,  paru en 1862.Enfin cet écrit est dans la lignée des remarquables prises de position publiques de grands auteurs français tel Voltaire avec l'affaire Callas ou Zola avec l'affaire Dreyfus.
    Show book
  • Signe Le - cover

    Signe Le

    Guy de Maupassant

    • 0
    • 0
    • 0
    La baronne de Grangerie réveille de bon matin son amie, la marquise de Rennedon, pour lui raconter la mésaventure qui lui est arrivée la veille.    « Ça m’est arrivé hier dans la journée… vers quatre heures… ou quatre heures et demie. Je ne sais pas au juste. Tu connais bien mon appartement, tu sais que mon petit salon, celui où je me tiens toujours, donne sur la rue Saint-Lazare, au premier ; et que j’ai la manie de me mettre à la fenêtre pour regarder passer les gens. C’est si gai, ce quartier de la gare, si remuant, si vivant… Enfin, j’aime ça ! Donc hier, j’étais assise sur la chaise basse que je me suis fait installer dans l’embrasure de ma fenêtre ; elle était ouverte, cette fenêtre, et je ne pensais à rien ; je respirais l’air bleu. Tu te rappelles comme il faisait beau, hier ! Tout à coup je remarque que, de l’autre côté de la rue, il y a aussi une femme à la fenêtre, une femme en rouge ; moi j’étais en mauve, tu sais, ma jolie toilette mauve. Je ne la connaissais pas cette femme, une nouvelle locataire, installée depuis un mois ; et comme il pleut depuis un mois, je ne l’avais point vue encore. Mais je m’aperçus tout de suite que c’était une vilaine fille. »
    Show book