Turn 2021 into a year of reading!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Le Bachelier - cover

Le Bachelier

Jules Vallès

Publisher: E-BOOKARAMA

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

"Le Bachelier" est un roman autobiographique de Jules Vallès publié en 1881.
"Le bachelier" est le second volet de la trilogie de Jacques Vingtras, Mémoires d'un révolté. Les deux autres épisodes ont pour titre :  "L'Enfant" et "L'insurgé".

Dans "Le Bachelier", Vallès continue de raconter sa vie à travers celle du héros et narrateur Jacques Vingtras. Plus encore que dans "L'Enfant", l'auteur confère jusqu'aux moindres détails touchants qu'il donne à voir une existence exclamative et discontinue (emploi des exclamations et des alinéas). Plus que le récit de sa vie, c'est la description de l'esprit dans lequel il a vécu, un esprit enthousiaste et naïf, qu'il offre au lecteur.
On retrouve le Vallès proche des miséreux et farouche républicains dans ses premiers combats politiques. Alors qu'il aurait pu faire carrière dans l'éducation nationale et avoir une vie confortable, il a choisi de vivre selon ses convictions, jusqu'au-boutistes, vivant dans la misère et la faim. Les événements du récit évoquent le coup d’État de Napoléon III qui met fin à la Seconde République, à une époque où être républicain n'avait pas la même signification qu'aujourd'hui.

Résumé
Après un échec au baccalauréat, Vingtras fait ses adieux au proviseur et part pour Paris. Il a une impression de liberté mais doit exercer divers petits emplois souvent ingrats et humiliants afin de se nourrir.
À Paris, Jacques Vingtras amorce son engagement politique, entravé par ses déboires financiers, familiaux et sentimentaux. Il parle de sa volonté de défendre les pauvres. Il connaît ce qu'est la misère. Lui-même a longtemps été un pauvre, ayant du mal à se trouver un logement, devant travailler ardemment afin de vivre. C'est pourquoi il montre un intérêt pour le républicanisme et une opposition au bonapartisme et Napoléon III. Il tâte d'ailleurs du journalisme et met sa plume au service de ses idéaux...

Other books that might interest you

  • 100 proverbes africains - cover

    100 proverbes africains

    Frédéric Garnier

    • 0
    • 0
    • 0
    Les proverbes sont une véritable sagesse populaire. Ils sont le fruit de centaines d'années d'histoires, de légendes, de spiritualité d'un peuple. Transmis oralement pendant des siècles, leur vérité et leur simplicité nous parlent immédiatement. Ces proverbes visent à donner accès à un peuple, une culture populaire, dans un format accessible à tous. Un proverbe est plus qu'une phrase anodine, ce peut être un trait d'esprit, un résumé d'une pensée complexe, une maxime, une ouverture sur une réflexion plus profonde.
    Show book
  • Jaurès l'esprit du socialisme - cover

    Jaurès l'esprit du socialisme

    Jean Jaurès

    • 0
    • 0
    • 0
    Jaurès est certainement l'un des plus grand orateurs du 20ème siècle. Homme politique, fervent défenseur de la République, socialiste convaincu, pacifiste actif, historien, philosophe et poète, Jean Jaurès est également, comme le soulignait à juste titre Léon Blum «    un des plus hauts penseurs et un des plus grands écrivains dont la France ait pu s'honorer.  ». Retrouvez ici trois textes fondamentaux qui ont ponctué  la vie politique de ce «  tribun extraordinaire  »  : Idéalisme et matérialisme dans la conception de l'Histoire  ; Discours de la jeunesse  ; Discours de Vaise.
    Show book
  • Journal - Edition intégrale - cover

    Journal - Edition intégrale

    Hélène Berr

    • 0
    • 0
    • 0
    « Il y avait sûrement en 1942 des après-midi où la guerre et l’Occupation semblaient lointaines et irréelles. Sauf pour une jeune fille du nom d’Hélène Berr, qui savait qu’elle était au plus profond du malheur et de la barbarie ; mais impossible de le dire aux passants aimables et indifférents. Alors, elle écrivait un journal. Avait-elle le pressentiment que très loin dans l’avenir, on le lirait ?»Patrick Modiano
    Show book
  • Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) - cover

    Lettre ouverte aux animaux (et à...

    Frédéric Lenoir

    • 0
    • 0
    • 0
    « Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout cœur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s’émancipe de son cadre anthropocentrique pour s’étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre. Dès lors, faire preuve d’“humanité” ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s’est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité. Puisque l’être humain est aujourd’hui l’espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C’est pour moi notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde. » Frédéric Lenoir
    Show book
  • ROTHSCHILD & CO - Les secrets des familles les plus puissantes - cover

    ROTHSCHILD & CO - Les secrets...

    Pietro Ratto

    • 0
    • 3
    • 0
    Pour avoir de l’importance dans ce monde, 
    croire qu’il suffit d’être très connu est illusoire 
    Nous vivons actuellement une époque particulière, celle des réseaux sociaux où chacun de nous cherche désespérément de s’y distinguer et de collecter le plus grand nombre possible d’amis et de partages. 
     
    Toutefois qui jouit d’une influence importante n’y est jamais, ou presque jamais, mentionné. La famille Rothschild en est l’exemple parfait. Dans les livres scolaires d’histoire où nos enfants étudient, ce nom est quasiment inconnu. 
     
    C’est surtout une enquête actuelle car elle explique beaucoup de choses quant à l’odieuse dette publique, qui est désormais devenue une obsession pour des millions et des millions de personnes. Cette étude a également été menée en parallèle, et porte sur chacune des familles prises en considération. Pour ce faire, il a fallu remonter à divers siècles passés. 
     
    C’est ainsi qu’elle peut affirmer que les grands banquiers et les entrepreneurs de notre époque descendent d’anciennes lignées, souvent de sang royal, dont les représentants, vers le XVIIe siècle, semblent s’être rendu compte à l’improviste que le temps des privilèges s’achevait et que la nouvelle partie à jouer allait devoir se gagner sur le terrain du contrôle de l’entière économie mondiale. 
     
    L’histoire des Rothschild et celle d’autres dynasties 
     
    constitue un récit politico-financier génial.
    Show book
  • Lettres à un jeune poète - cover

    Lettres à un jeune poète

    Rainer Maria Rilke

    • 0
    • 0
    • 0
    Fin 1902, un jeune homme de 20 ans envoie ses essais poétiques à Rainer Maria Rilke et lui demande de les juger. Une correspondance s’établit entre les deux hommes. Dix lettres constituent ce recueil, publié en 1929, après la mort de Rilke.« Vous me demandez si vos vers sont bons… Votre regard est tourné vers le dehors ; c’est cela qu’il ne faut plus faire. Personne ne peut vous apporter conseil ou aide, personne. Il n’est qu’un seul chemin. Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait écrire : examinez s’il pousse ses racines au plus profond de votre cœur. Confessez-vous à vous-même : mourriez-vous s’il vous était défendu d’écrire ? Ceci surtout : demandez-vous à l’heure la plus silencieuse de la nuit : “Suis-je vraiment contraint d’écrire ?” Creusez en vous-même vers la plus profonde réponse. Si cette réponse est affirmative, si vous pouvez faire front à une aussi grave question par un fort et simple “je dois”, alors construisez votre vie sur cette nécessité. » R.M.R.
    Show book