The perfect plan for booklovers!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Le Bachelier - cover

Le Bachelier

Jules Vallès

Publisher: E-BOOKARAMA

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

"Le Bachelier" est un roman autobiographique de Jules Vallès publié en 1881.
"Le bachelier" est le second volet de la trilogie de Jacques Vingtras, Mémoires d'un révolté. Les deux autres épisodes ont pour titre :  "L'Enfant" et "L'insurgé".

Dans "Le Bachelier", Vallès continue de raconter sa vie à travers celle du héros et narrateur Jacques Vingtras. Plus encore que dans "L'Enfant", l'auteur confère jusqu'aux moindres détails touchants qu'il donne à voir une existence exclamative et discontinue (emploi des exclamations et des alinéas). Plus que le récit de sa vie, c'est la description de l'esprit dans lequel il a vécu, un esprit enthousiaste et naïf, qu'il offre au lecteur.
On retrouve le Vallès proche des miséreux et farouche républicains dans ses premiers combats politiques. Alors qu'il aurait pu faire carrière dans l'éducation nationale et avoir une vie confortable, il a choisi de vivre selon ses convictions, jusqu'au-boutistes, vivant dans la misère et la faim. Les événements du récit évoquent le coup d’État de Napoléon III qui met fin à la Seconde République, à une époque où être républicain n'avait pas la même signification qu'aujourd'hui.

Résumé
Après un échec au baccalauréat, Vingtras fait ses adieux au proviseur et part pour Paris. Il a une impression de liberté mais doit exercer divers petits emplois souvent ingrats et humiliants afin de se nourrir.
À Paris, Jacques Vingtras amorce son engagement politique, entravé par ses déboires financiers, familiaux et sentimentaux. Il parle de sa volonté de défendre les pauvres. Il connaît ce qu'est la misère. Lui-même a longtemps été un pauvre, ayant du mal à se trouver un logement, devant travailler ardemment afin de vivre. C'est pourquoi il montre un intérêt pour le républicanisme et une opposition au bonapartisme et Napoléon III. Il tâte d'ailleurs du journalisme et met sa plume au service de ses idéaux...

Other books that might interest you

  • Franz Liszt sa vie son oeuvre - Grands compositeurs - cover

    Franz Liszt sa vie son oeuvre -...

    José Bruyr

    • 0
    • 0
    • 0
    L'inventeur du poème symphonique, considéré comme le pianiste virtuose du millénaire, peut être érigé en symbole de l'exaltation de la période romantique : alors que dans sa jeunesse, ses liaisons défrayent la chronique, notamment avec Marie d'Agoult, Franz Liszt vit dans l'opulence et côtoie les plus grands - prenant des cours avec Czerny, échangeant avec Chopin, chapeautant Wagner qui deviendra son gendre -... avant d'être ordonné abbé par Pie IX ! Sa vie musicale est tout aussi brillante, sinon géniale : jeune prodige, à 12 ans il éblouit Salieri, qui intercède auprès du prince Esterhazy pour l'expatrier, mais ce n'est que lorsqu'il fréquentera Paganini et sa technique vertigineuse de violoniste, qu'il se révélera pleinement comme virtuose : plus tard, comme il était seul capable d'exécuter la plupart de ses œuvres de jeunesse, il a été obligé de les simplifier... Délaissant la pratique pianistique une petite moitié de sa vie, il est aussi un très grand compositeur, utilisant toutes les potentialités du piano. Toutefois, son attrait pour la technicité et la nouveauté a parfois tendu ses rapports avec ses contemporains, son œuvre étant particulièrement décriée lorsqu'il bouleversa les règles harmoniques et tendit vers le chromatisme, préfigurant Wagner...
    Show book
  • Lettres à Lou - cover

    Lettres à Lou

    Guillaume Apollinaire

    • 0
    • 0
    • 0
    1914. Mobilisation générale. La France est en guerre. Le Polonais Apollinaire fait sa demande de naturalisation pour s'engager auprès des soldats français. L'offensive allemande menace Paris et en attendant l'issue de ses démarches administratives, Apollinaire part pour Nice où résident plusieurs de ses amis. Là, il fait la connaissance d'une jeune femme qui, dès l'abord, le fascine. Elle s'appelle Louise de Coligny-Châtillon. Pour lui, elle sera Lou. Dès lors, de Nice où ils se sont rencontrés, puis de Nîmes où il a rejoint le 38e régiment d'artillerie et enfin du front où il s'est porté volontaire, Apollinaire se lance dans une folle correspondance. Ces lettres témoignent de son amour pour Lou. Un amour passionné et fulgurant.Gérard Desarthe donne vie à cette magnifique correspondance. Avec une force et une énergie captivantes, il retranscrit avec justesse et émotion le caractère entier d'Apollinaire, passant de la confiance et de l'enthousiasme à l'abattement total. Instants magiques et troublants. Gérard Desarthe est Apollinaire !
    Show book
  • Le grand n'importe quoi - cover

    Le grand n'importe quoi

    Jean-Pierre Marielle

    • 0
    • 0
    • 0
    Jean-Pierre Marielle s’est jusqu’à présent peu livré, alors qu’il est en haut de l’affiche depuis une cinquantaine d’années, au théâtre, au cinéma, à la télévision. Un tel comédien, aux rôles paradoxaux, ne pouvait proposer une autobiographie classique. Ici, nulle nostalgie ni ragots mais une balade « à sauts et à gambades » dans l’intimité d’un acteur exceptionnel. On y croise les copains de toujours, Belmondo, Salvador et les autres, les auteurs vénérés, Ionesco ou Camus, les musiciens adorés.Au fil d’une plume fine et vive, dans un joyeux bazar haut en couleurs, bons mots loufoques, traits d’esprit profonds et anecdotes savoureuses composent l’autoportrait sensible d’un des Grands ducs du cinéma français.Jean-Pierre Marielle prête sa propre voix à cette autobiographie, redoublant ainsi, pour l’auditeur, les plaisirs d’une connivence jubilatoire.
    Show book
  • Paroles D'Un Pêcheur Et Marinier De Loire - cover

    Paroles D'Un Pêcheur Et Marinier...

    Jean-Louis Giard, Bertrand Ménard

    • 0
    • 0
    • 0
    Plus fort qu’un simple nouvel écrit sur la Loire, voici le témoignage oral d’une figure de Loire encore vivante racontant sa passion pour la pêche et la batellerie, accompagné de quelques repères historiques et techniques d’un passionné.Le présent ouvrage vous emmène pour une petite virée sur la Loire et dans les souvenirs des mariniers.À noter que l’ensemble de l’enregistrement a été réalisé sur l’eau à bord de la toue cabanée du cousin Yves et du futreau « Éloïse-Alysée ».Jacques Robin dit Vent de Travers : enfant de la Loire, il a commencé à pêcher alors qu’il était tout jeune et cette passion lui restera toute sa vie. Pâtissier mais plus souvent sur le grand fleuve qu’auprès de ses gâteaux, il sera amené à construire des bateaux traditionnels de Loire dont la Pascal-Carole, gabare de Saumur. Personnage haut en couleur, personnalité saumuroise que certains considèrent comme un patrimoine humain à lui seul, comme une mémoire… à sauvegarder !
    Show book
  • Socrate Jésus Bouddha trois maîtres de vie - cover

    Socrate Jésus Bouddha trois...

    Frédéric Lenoir

    • 0
    • 0
    • 0
    La crise de notre post-modernité n’est pas simplement économique ou écologique, mais d’abord philosophique et spirituelle. Elle renvoie à des interrogations universelles : qu’est-ce qu’être heureux ? Quelles sont les conditions d’une vie sociale harmonieuse ? Qu’est-ce qu’un progrès véritable ?Contre une vision matérialiste du monde, Socrate, Jésus et Bouddha sont trois maîtres de vie . Leur parole a traversé les siècles, et par-delà leurs divergences, ils s’accordent sur l’essentiel : chacun est appelé à vivre en paix avec lui-même et avec les autres.Laurent Jacquet sait se mettre avec intelligence au service des « voix » qui transmettent ce message humaniste et spirituel.
    Show book
  • Les plus grandes affaires d'espionnage: Un traître à la CIA - Les plus grandes affaires d'espionnage - cover

    Les plus grandes affaires...

    Frédéric Garnier

    • 0
    • 0
    • 0
    Quoi de plus fascinant que les services secrets ? Avec notre collection Espionnages, levez le voile sur les grandes affaires d'espionnage et découvrez les plus sombres secrets des plus grands espions.
    Show book