Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
La divine bibliothèque - cover

We are sorry! The publisher (or author) gave us the instruction to take down this book from our catalog. But please don't worry, you still have more than 500,000 other books you can enjoy!

La divine bibliothèque

Juan Manuel de Prada

Publisher: Magnificat

  • 0
  • 1
  • 0

Summary

Dans La divine bibliothèque, Juan Manuel de Prada relève le défi de proposer un ouvrage qui vient dépasser les canons littéraires attendus. Comme l'auteur le dit lui-même, ce livre rassemble « des œuvres sublimes d'un bout à l'autre, aux côtés d'œuvres décidément mineures, mais qui, pourtant, nous ont conquis par le sujet traité, ou par l'approche envisagée pour le traiter, ou encore parce qu'elles intercalent de temps en temps des pages mémorables desquelles jaillit une idée qui nous convainc, une phrase qui nous émeut, une observation qui nous interpelle. Ceux d'entre nous qui se consacrent à la redécouverte des livres gardent dans leur âme une lueur de compréhension divine, qui tend toujours à sauver, plutôt qu'à condamner, quiconque s'en approche ».
 
Les œuvres présentées dans La divine bibliothèque ont toutes une caractéristique commune : elles nous parlent de Dieu, sous des formes diverses, voire imprévues ; mais aussi de l'alliance que Dieu a établie avec les hommes. La littérature, la plus inspirée soit-elle, aborde tôt ou tard les drames de l'être humain. Parce que ce sont les vies conflictuelles et dramatiques qui nous aident à comprendre l'imperfection de la nature humaine et la valeur inestimable de la Rédemption.
Available since: 11/02/2021.

Other books that might interest you

  • Qui es-tu Ignace de Loyola ? - cover

    Qui es-tu Ignace de Loyola ?

    Jean-Claude Dhôtel

    • 0
    • 0
    • 0
    La vie d'Ignace de Loyola est plus qu'un exemple c'est surtout un témoignage. Comme St Paul et Charles de Foucauld, Ignace ne fut pas un saint dès le premier jour. Mais c'est son enseignement qui est peut-être son chef d'œuvre.
    Show book
  • Lettres à Milena - cover

    Lettres à Milena

    Franz Kafka

    • 0
    • 0
    • 0
    Franz Kafka connut d'abord Milena comme traductrice : elle établissait la version tchèque de quelques-unes de ses proses courtes. Ces relations se transformèrent en une liaison passionnée dont les lettres permettent de suivre le progrès. Cette passion ne dura qu'un instant, elle tient en quelques mois à peine.Les lettres racontent d'un bout à l'autre ce roman d'amour, orgie de désespoir et de félicité, de mortification et d'humiliation. Car quelle qu'ait pu être la fréquence de leurs rencontres, leurs amours restent essentiellement épistolaires comme celles de Werther ou de Kierkegaard.Milena est morte vingt ans après Kafka, dans le camp de concentration de Ravensbrück.
    Show book
  • Vœux et aveux de Charles O Dupuis - Un artiste coincé en soutane dans un Québec en pleine libération religieuse - cover

    Vœux et aveux de Charles O...

    Robert Blondin, Sébastien Richard

    • 0
    • 0
    • 0
    Un artiste, un musicien d'exception, un jeune homme amoureux et plein de désirs a été fait prêtre par sa famille, contre son gré. Qu’à cela ne tienne, il désobéira, d’abord en secret, puis ouvertement. Il sera un habile charmeur ensoutané, admirateur de la gent féminine et séducteur aguerri. D’abord enseignant au collège St-Laurent, puis directeur des Petits chanteurs du Mont-Royal, il y côtoie l’une des plus grandes vedettes de la colonie artistique de son époque, Jean-Pierre Ferland, pour qui il dirige les chœurs sur le mythique album Jaune. À la même époque, il devient également chroniqueur, puis animateur sur les ondes de CKAC et CKVL.
    
    Charles-Olivier Dupuis, tel qu’ici raconté par deux de ses fidèles apprentis, est un protagoniste fascinant, sensible, multipliant les contradictions. Le captivant récit de sa vie, de la fin des années 1920 jusqu’aux balbutiements du XXIe siècle, incarne à merveille les bouleversements ayant mené à l’avènement d’une société moderne. Extrêmement fouillé et documenté, Vœux et aveux de Charles O. Dupuis démontre avec finesse l’impact durable qu'a eu le clergé sur le développement des arts et la culture au Québec. Il illustre également combien les inégalités sociales ont engendré des vocations forcées, de génération en génération, forgées par un désir contrit, celui d’accéder à la connaissance et à un avenir meilleur garanti par l’éducation.
    Show book
  • Poème du Mois - 001 Chanson d'autommne - cover

    Poème du Mois - 001 Chanson...

    Paul Verlaine

    • 0
    • 0
    • 0
    Chaque mois, nous choisissons un poème qui est enregistré par un maximum de [i]librivoxeurs[/i] !Chanson d'automne est un des plus fameux poèmes de Paul Verlaine, paru dans Poèmes saturniens.(1866)Sa première strophe, légèrement modifiée, a été utilisé par Radio Londres le 5 juin 1944 à 21 h 15, peu avant le débarquement de Normandie pour informer un réseau de Résistance (le réseau VENTRILOQUIST) de l'imminence de l'action.
    Show book
  • Face à la mer immense - cover

    Face à la mer immense

    Lorraine Fouchet

    • 0
    • 0
    • 0
    Pièce montée à la bretonne
    En devenant romancière, Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds sur l'île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu... advienne que pourra ! 
     Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.
    Show book
  • Il se voyait déjà - Aznavour et le Québec Il - Aznavour et le Québec - cover

    Il se voyait déjà - Aznavour et...

    Mario Girard

    • 0
    • 0
    • 0
    En novembre 1948, un jeune artiste français de 24 ans débarque à Montréal. Il a pour nom Charles Aznavour. Poussé par Édith Piaf, il y vient avec son fidèle compagnon Pierre Roche dans l’espoir de remplir un engagement parmi d’autres. Alors qu’il est boudé dans son pays d’origine, la France, un véritable coup de foudre se produit entre lui et les spectateurs québécois. Cette improbable histoire d’amour est celle que raconte le journaliste Mario Girard. Depuis le légendaire cabaret Au Faisan Doré, où il a connu son premier vrai triomphe, jusqu’à son dernier tour de piste, peu avant sa mort en 2018, Charles Aznavour demeure l’artiste international qui a offert le plus grand nombre de spectacles dans ce coin d’Amérique du Nord. On découvre dans ce récit enlevant les grandes amitiés qu’il a développées avec Jacques Normand, Félix Leclerc, Raymond Lévesque, Serge Deyglun, Monique Leyrac, Denise Filiatrault, Dominique Michel, Robert Charlebois, Diane Dufresne, Lynda Lemay et tant d’autres. « Je suis arrivé ici comme un “maudit Français”, mais très vite, je suis devenu presque un Québécois», a-t-il dit un jour avec beaucoup de fierté.
    Show book