Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Paul Gauguin et œuvres d'art - cover

Paul Gauguin et œuvres d'art

Jp. A. Calosse

Publisher: Parkstone International

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Paul Gauguin (Paris, 1848 – Atuona, Iles Marquises 1903)
Paul Gauguin fut tout d'abord marin puis agent de change émérite à Paris. En 1874, il commença à peindre pendant les week-ends, tel un peintre du dimanche. Neuf ans plus tard, après un crack boursier, il sentit qu'il pourrait faire vivre sa famille en peignant et il démissionna. Sur les pas de Cézanne, Gauguin peignit des natures mortes dès le début de sa carrière artistique. Il posséda même une nature morte de Cézanne, que l'on peut observer derrière le personnage principal de son Portrait de Marie Lagadu. En 1891, Gauguin quitte la France pour Tahiti où il resta jusqu'en 1893. Son séjour à Tahiti fut déterminant pour sa vie et sa carrière future. Après un retour en France, il repart à Tahiti en 1895 et y restera le restant de sa vie. Là, Gauguin découvrit l'art primitif, avec ses formes planes et ses couleurs violentes, celles de la nature à l'état sauvage. Avec une fidélité absolue, il les reproduisit sur sa toile. Toutes ses peintures sont le reflet d'un style caractérisé par la simplifications radicales du dessin, les couleurs brillantes, pures et lumineuses, une composition ornementale et une platitude délibérée des plans – le style qu'il appelait lui-même «symbolisme synthétique ».
Available since: 07/01/2011.
Print length: 108 pages.

Other books that might interest you

  • La Sécession Viennoise - cover

    La Sécession Viennoise

    Victoria Charles, Klaus Carl

    • 0
    • 0
    • 0
    « À chaque âge son art, à chaque art sa liberté. » Voila la devise de la Sécession viennoise,  mouvement dissident (1892-1906), qui fut porté par une vingtaine d’artistes éclairés luttant contre l’académisme conservateur pétrifiant Vienne et tout l’empire austro-hongrois.
    Courant de l’Art nouveau, la Sécession, officiellement fondée en 1897 par Klimt, Moll et Hoffmann, ne fut pas une révolution artistique anonyme parmi tant d’autres. Contestataires par essence, les sécessionnistes viennois ont peint ce qu’on ne devait pas peindre : les frôlements, les baisers, les violences. Se définissant comme un art total sans contrainte politique ni commerciale, l’effervescence de ce mouvement toucha tous les artisans, architectes, et décorateurs. Dans cet ouvrage, peinture, sculpture et architecture sont confrontées par l’auteur pour souligner la richesse et la diversité du mouvement viennois.
    Show book
  • Merci - cover

    Merci

    Daniel Pennac

    • 0
    • 0
    • 0
    Nous sommes au théâtre, nous dans la salle, lui sur scène. On vient de le primer pour l'«ensemble de son œuvre». Il remercie son monde. Enfin, il essaie. Et Claude Piéplu prête son inimitable voix à cet exercice de gratitude où le rire le dispute à la fureur, et dont personne ne sort indemne, surtout pas le lauréat. La fureur, la tendresse, la fausse ingénuité, la rêverie, l'ironie, l'acidité : tout y est, parfois mêlés jusqu'à l'étrange...
    Show book
  • Picasso - cover

    Picasso

    Jp. A. Calosse

    • 0
    • 11
    • 0
    Pablo Picasso (Málaga, 1881 – Mougins, 1973)
    Picasso naquit en Espagne et l’on dit même qu’il commença à dessiner avant de savoir parler. Enfant, il fut  nstinctivement attiré par les instruments de l’artiste. Il pouvait passer des heures de joyeuse concentration à dessiner des spirales pourvues d’un sens qu’il était seul à connaître. Fuyant les jeux d’enfants, il traça ses premiers tableaux dans le sable. Cette manière précoce de s’exprimer contenait la promesse d’un rare talent. Nous nous devons de mentionner Málaga, car c’est là, le 25 Octobre 1881, que Pablo Ruiz Picasso naquit et qu’il passa les dix premières années de sa vie. Le père de Picasso était lui-même peintre et professeur à l’école des Beaux-Arts de la ville. Picasso apprit auprès de lui les rudiments de la peinture académique. Puis il poursuivit ses études à l’académie des Arts de Madrid mais n’obtint jamais son diplôme. Picasso, qui n’avait pas encore 18 ans, avait atteint le point culminant de sa rébellion, répudiant l’esthétique anémique de l’académisme et le prosaïsme du réalisme. Tout naturellement, il se joignit à ceux qui se qualifiaient de modernistes, c’est à dire, les artistes et les écrivains non-conformistes, ceux que Sabartés appelait «l’élite de la pensée catalane » et qui se retrouvaient au café des artistes Els Quatre Gats. Durant les années 1899 et 1900, les seuls sujets dignes d’être peints aux yeux de Picasso étaient ceux qui reflétaient la vérité ultime : le caractère éphémère de la vie humaine et l’inéluctabilité de la mort. Ses premières oeuvres, cataloguées sous le nom de «période bleue » (1901-1904), consistent en peintures exécutées dans des teintes bleues, inspirées par un voyage à travers l’Espagne et la mort de son ami Casagemas. Même si Picasso lui-même insistait fréquemment sur la nature intérieure et subjective de la période bleue, sa genèse et, en particulier, ce monochromatisme bleu, furent des années durant, expliqués comme les résultats de diverses influences esthétiques. Entre 1905 et 1907, Picasso entra dans une nouvelle phase, appelée la «période rose » caractérisée par un style plus enjoué, dominé par l’orange et le rose. A Gosal, au cours de l’été 1906, le nu féminin prit une importance considérable pour Picasso – une nudité dépersonnalisée, aborigène, simple, comme le concept de «femme »...
    Show book
  • LE GRAND GUIDE DE SURVIE - Survivre dans des situations dangereuses et extrêmes: Les techniques d'experts en survivalisme et bushcraft Deviens un pro de la survie et surmonte toutes les crises - cover

    LE GRAND GUIDE DE SURVIE -...

    Andrew Bramstone

    • 0
    • 0
    • 0
    Le guide de la survie: Planifiez votre aventure survivaliste et soyez complètement prêts à débuter une aventure inoubliable, en harmonie avec la natureVous souhaitez savoir si vous seriez en mesure de survivre seul dans une région sauvage ? Vous voulez apprendre où chercher pour trouver de la nourriture, de l'eau et un abri adapté ? Vous êtes attirés par l'idée de vivre seul en complète autonomie, comme les chasseurs cueilleurs autrefois ?Dans ce cas, vous avez trouvé le livre parfait ! L'entraîneur en survie Andrew Bramstone vous donne dans ce guide tous ses conseils pratiques et efficaces, avec lesquels vous pourrez survivre en pleine nature et garantir votre sécurité en cas de danger ! Ce livre vous prend par la main et vous montre pas à pas tout ce dont vous aurez besoin, de la planification jusqu'à la réalisation de votre aventure. Vous serez parés pour faire face à toutes les situations.- Préparation : Préparez votre itinéraire, informez-vous sur le climat et la législation et commencez à améliorer votre fitness ainsi que votre résistance au jeûne pour l'excursion- Équipement : Notre check-list complète et précise vous montrera quels équipements survie doivent absolument se trouver dans votre sac à dos !- Techniques de survie : Apprenez les meilleures stratégies des experts pour trouver de la nourriture et de l'eau, construire un abri, faire du feu, s'orienter et bien plus encore !- Les mythes : Dans toutes les idées reçues sur la survie, départagez le vrai du faux, pour ne pas vous fier à des fausses informations qui pourraient vous coûter la vie en cas de danger !Grâce aux explications simples et aux conseils en or de l'expert en survie Andrew Bramstone, fruit de ses nombreuses années d'expérience dans le domaine, vous vous préparerez de façon optimale à faire face à tous les scénarios et difficultés possibles.Procurez-vous dès maintenant ce guide ultime de la survie, devenez un champion du survivalisme et débutez enfin l'aventure de votre vie !
    Show book
  • Lettres de Napoléon - Lettres sur la Corse - cover

    Lettres de Napoléon - Lettres...

    Napoleon Bonaparte

    • 0
    • 0
    • 0
    On sait que Napoleon était très attaché à sa terre natale.Ces lettres son t donc très importantes
    Show book
  • Avec les fées - cover

    Avec les fées

    Sylvain Tesson

    • 0
    • 0
    • 0
    L’été venait de commencer quand je partis chercher les fées sur la côte atlantique. Je ne crois pas à leur existence. Aucune fille-libellule ne volette en tutu au-dessus des fontaines. C’est dommage : les yeux de l’homme moderne ne captent plus de fantasmagories. Au XIIe siècle, le moindre pâtre cheminait au milieu des fantômes. On vivait dans les visions. Un Belge pâle (et très oublié), Maeterlinck, avait dit : "C’est bien curieux les hommes… Depuis la mort des fées, ils n’y voient plus du tout et ne s’en doutent point." 
    
    Le mot fée signifie autre chose. C’est une qualité du réel révélée par une disposition du regard. Il y a une façon d’attraper le monde et d’y déceler le miracle de l’immémorial et de la perfection. Le reflet revenu du soleil sur la mer, le froissement du vent dans les feuilles d’un hêtre, le sang sur la neige et la rosée perlant sur une fourrure de mustélidé : là sont les fées. 
    
    Elles apparaissent parce qu’on regarde la nature avec déférence. Soudain, un signal. La beauté d’une forme éclate. Je donne le nom de fée à ce jaillissement. 
    
    Les promontoires de la Galice, de la Bretagne, de la Cornouailles, du pays de Galles, de l’île de Man, de l’Irlande et de l’Écosse dessinaient un arc. Par voie de mer j’allais relier les miettes de ce déchiquètement. En équilibre sur cette courbe, on était certain de capter le surgissement du merveilleux. 
    
    Puisque la nuit était tombée sur ce monde de machines et de banquiers, je me donnais trois mois pour essayer d’y voir. Je partais. Avec les fées. 
    
    Pierre Hancisse interprète avec beaucoup de finesse ce beau récit de voyage imprégné d'une infinie poésie.
    Show book