You wouldn't limit the air you breathe. Why limit your readings?
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Rumba Kinshasa - Carnet de voyage - cover

Rumba Kinshasa - Carnet de voyage

Jean-Pierre Campagne

Publisher: Emoticourt

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Voyage au bout de Kinshasa, dans l'Afrique des AfriquesUne déclaration d’amour au «Kongo» méconnu et à sa capitale, Kin, la ville du président-roi qui confisque, des filles tatouées jusqu’au vagin et des shegues, petits princes abandonnés des rues balafrées. Kin, qui pleure et danse à la fois. Kin qui étreint, étourdit, envoûte.De ces carnets surgissent personnages, paysages, conversations, des plus cocasses aux plus tragiques.EXTRAITTu savais que la perspective de partir au Kongo te réveillerait la nuit. Plusieurs fois. Tu te lèves, tu vas pisser, tu bois de l’eau. Cinq, six fois par nuit. Avant le départ, le grand départ dans la gueule du fauve, sur les ailes pelucheuses des papillons. Ces jours-ci, ces nuits-ci, tu penses plutôt au fauve. Dans l’un des pays les plus miséreux au monde, l’un des plus peuplés.Un pays convulsif.Tu pourrais l’inventer comme cadre d’un roman.À PROPOS DE L'AUTEURPassionné par l'Afrique, qu'il a longuement sillonnée pour l'Agence France Presse, Jean-Pierre Campagne a vécu plus d'un an à Kinshasa, une ville bouillante et tourbillonnante où « même les casseroles dansent la rumba, sur les plaques électriques ».

Other books that might interest you

  • Mama Tenga - Ma vie africaine - cover

    Mama Tenga - Ma vie africaine

    Katrin Rohde

    • 0
    • 0
    • 0
    Katrin Rohde, née en 1948 à Hambourg, a fait ses études en Angleterre et a ouvert sa première librairie à l'âge de 24 ans. Pendant plusieurs années elle a formé plus de 20 apprentis et dirigé deux librairies, à Plön et à Preetz, avant de quitter l'Allemagne et de partir définitivement en Afrique. Pour son engagement humanitaire, Katrin Rohde a reçu la Croix fédérale allemande du Mérite (Deutsches Bundesverdienstkreuz) et des distinctions de l'Ordre National Burkinabé.
    Show book
  • Sur les chemins noirs - cover

    Sur les chemins noirs

    Sylvain Tesson

    • 0
    • 0
    • 0
    Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.Sylvain Tesson.
    Show book
  • Un monde positif - À la rencontre des acteurs du changement - cover

    Un monde positif - À la...

    Pascale Sury, Jonathan Bradfer

    • 0
    • 0
    • 0
    Du Chili à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Bhoutan à l’Australie, suivez deux reporters à la rencontre de personnes qui œuvrent, aux quatre coins du monde, pour un futur meilleur. 
     
    Pascale et Jonathan sont deux reporters partis faire le tour du monde avec la volonté de mettre en lumière ces hommes et ces femmes qui, aux quatre coins de la planète, œuvrent pour un avenir meilleur. Ils se sont allégés de tout, ont condensé leurs vies dans deux sacs à dos de 15 kilos et pris la route d’une vie nomade. Lâcher prise, prendre du recul sur les vies trépidantes, hyper-consommatrices, ultra-connectées, prendre de la distance pour mieux questionner notre mode de vie et revenir aux valeurs essentielles. Du Chili à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Bhoutan à l’Australie, en passant par le Groenland, le désert d’Oman, les steppes de Sibérie, les ruelles du Bangladesh, à travers l’Équateur, la Tasmanie, la Namibie… Pendant un an, le couple s’est laissé inspirer par ces peuples éloignés avec la volonté de partager des modes de vie venus d’ailleurs, des paysages à couper le souffle et, avant tout, les valeurs véhiculées par ceux qui n’ont pas attendu que le monde change pour changer le monde. Un monde positif s’est écrit au fil de la route et des rencontres. 
     
    Découvrez le reportage d'un duo parti à la rencontre de peuples éloignés qui ont en commun des valeurs solides et la volonté de changer le monde à leur échelle. 
     
    EXTRAIT 
     
    Ensuite, nous avons été témoins de l’harmonie que certains peuples ont développée avec leur environnement naturel. Un lien émouvant qui achève de nous convaincre des forces tranquilles de la nature, son effet apaisant sur les petits hommes que nous sommes, mais aussi et surtout sa fragilité. Si, pour certains chez nous, la nature n’est que le décor de nos vies, pour d’autres communautés éloignées, la nature est une alliée essentielle à la survie. Que mangeraient les petites communautés du Groenland sans la chasse et la pêche ? Comment feraient les Papouans-Néo-Guinéens installés dans la forêt ou au bord de la mer si leur nature tropicale devenait moins luxuriante ? Comment survivraient les villageois de la forêt amazonienne et du fleuve Amazone si leur Pachamama (la Terre-Mère) devenait moins généreuse ? Que deviendraient les familles éthiopiennes dans la région très aride du Tigré si leur climat devenait encore plus chaud et sec ? 
    Après avoir vu tant de splendeurs, nous voulons être des ambassadeurs de la beauté de notre planète mais aussi de sa fragilité, des ambassadeurs de la bonté humaine, de l’élan positif dont nous sommes tous capables. Nous avons énormément à apprendre de l’autre et la force du voyage, c’est qu’il nous confronte tous les jours à nos limites, dans ces cultures que nous ne connaissons pas. Il nous rappelle, comme Socrate, « je sais que je ne sais rien », cette petite phrase qui aiguise l’humilité et bat en brèche les discours tout faits, simplistes et autoritaires. Le voyage, c’est la plus belle des écoles de vie ! À tout âge, qu’on soit grand scientifique ou jeune écolier, nous avons encore tout à apprendre, à découvrir et la bonne nouvelle, c’est que l’on est tous à des degrés divers dans le même cas. 
     
    À PROPOS DE L'AUTEUR 
     
    Pascale Sury, photographe et reporter du monde positif, a baroudé dans plus de 70 pays sur cinq continents. Avec son appareil photo à l’épaule et un regard bienveillant, Pascale est à la recherche d’émotions, de réflexions et de sens. Jonathan Bradfer, journaliste à la RTBF pendant 17 ans, est désormais reporter-voyageur. Après des années sur la vague de l’actualité, Jonathan veut pratiquer le journalisme de solutions.
    Show book
  • Aimer Kyoto - 200 adresses à partager - cover

    Aimer Kyoto - 200 adresses à...

    Murielle Hladik

    • 0
    • 1
    • 0
    Des adresses qui vous feront tout simplement aimer Kyoto !Kyoto est une ville magique et secrète qu’il faut parcourir pas à pas pour en découvrir toutes les facettes. Le Temple du Pavillon d’or, les jardins zen ou encore le temple Ryôanji sont autant de lieux qui évoquent la fleur de l’ancienne capitale impériale mais la ville recèle aussi de nombreux endroits plus secrets, cachés derrière palissades et portes. Kyoto est fascinante de jour comme de nuit. Pour ses habitants, ce sont ces petites adresses moins connues, les bons plans qu’on se refile presque entre initiés, qui rendent leur ville si attachante. Que vous soyez Kyotoïtes, expat’ ou voyageur curieux, ce livre va tout simplement vous faire aimer Kyoto ! À travers ces petites adresses que l’on ne se partage qu’entre amis, ce livre vous emmène dans le « vrai » Kyoto des Kyotoïtes. Utilisez-le comme guide avant ou pendant votre séjour, ou feuilletez-le pour le plaisir, juste pour rêver un peu... Ouvrez une page au hasard et laissez-vous emporter par le charme de Kyoto ! Au final, ce sont pas moins de 200 coups de cœur qui vous sont proposés dans cet ouvrage.Profitez d'un guide insolite qui répertorie les lieux qui font de Kyoto une ville si attachante et les adresses moins connues des touristes.
    Show book
  • Le Mont Saint-Michel - cover

    Le Mont Saint-Michel

    Jules Lemaire

    • 0
    • 0
    • 0
    Le Mont-Saint-Michel, extrait d'un carnet de voyage. Suivez le périple de Jules Lemaire, voyageur émérite, cultivé et curieux, dans la baie du Mont-Saint-Michel  : du trajet rocambolesque pour relier Pontorson au Mont, pour finir par la visite détaillée de ce lieux mythique. Mieux qu'un guide, ce récit de voyage vous plonge au cœur de l'âme du Mont-Saint-Michel: au-delà de la description minutieuse de l'architecture et des monuments incontournables du Mont _  le monastère, la basilique et les fameux remparts _ découvrez l'histoire du Mont mais aussi l'atmosphère qui y régnait au 19ème siècle, grâce aux anecdotes truculentes de l'auteur et aux descriptions hautes en couleur. Le regard de Jules Lemaire, à la fois critique et positif, tantôt acerbe, tantôt enjoué, vous permettra d'avoir une vision singulière de cette ville, et de partager avec l'auteur l'émotion de découvrir de nouvelles contrées.
    Show book
  • Aimer Marseille - 200 adresses à partager - cover

    Aimer Marseille - 200 adresses à...

    Céline Bousquet

    • 0
    • 0
    • 0
    Des adresses qui vous feront tout simplement aimer Marseille !Méditerranéenne par essence, Marseille est une ville aux multiples visages. Que l’on explore son charmant littoral, ses calanques somptueuses, son port chargé d’histoire ou ses ruelles escarpées, il y flotte toujours un petit air de vacances. Rebelle et mystérieux, le cœur de Marseille ne se dévoile qu’à travers de petites adresses de quartier, souvent cachées et méconnues. Ce sont ces adresses qui rendent la ville si attachante pour ses habitants et nous les partageons avec vous ici. Que vous soyez Marseillais d’un jour ou de toujours, ce livre va tout simplement vous faire aimer Marseille ! À travers ces petites adresses que l’on ne se partage qu’entre amis, ce livre vous emmène dans le « vrai » Marseille des Marseillais. Utilisez-le comme guide avant ou pendant votre séjour, ou feuilletez-le pour le plaisir, juste pour rêver un peu... Ouvrez une page au hasard et laissez-vous emporter par le charme de Marseille ! Au final, ce sont pas moins de 200 coups de cœur qui vous sont proposés dans cet ouvrage.Profitez d'un guide insolite qui répertorie les lieux qui font de Marseille une ville si attachante et les adresses moins connues des touristes.
    Show book