You wouldn't limit the air you breathe. Why limit your readings?
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Sobibor de Jean Molla (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr - cover

Sobibor de Jean Molla (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr

Jean-Michel Cohen-Solal, Profil-litteraire.fr

Publisher: Profil-Litteraire.fr

  • 0
  • 2
  • 0

Summary

Retrouvez dans cette analyse approfondie de Sobibor de Jean Molla tout ce que vous devez savoir sur cette fiction historique pour la jeunesse !Sobibor raconte l'histoire d'une jeune adolescente, Emma Lachenal. Celle-ci découvre fortuitement, après le décès de sa grand-mère, le journal intime de Jacques Desroches, un jeune Français de 23 ans, responsable de la mort de 250 000 juifs dans le camp d'extermination de Sobibor.La fonction première de ce roman est de raconter une histoire fictive, celle d'Emma, pour servir de devoir de mémoire quant aux événements de la Seconde Guerre mondiale. « C'est un livre sur l'après, sur la mémoire, écrit Jean Molla dans la postface de Sobibor, où la petite histoire croise les chemins de la grande. » Évoquant la fonction de la littérature, l'auteur affirme : « Nous sommes condamnés à nous interroger. »Que contient cette analyse d'œuvre ?Jean-Michel Cohen-Solal nous propose ici une étude littéraire approfondie, en laissant parfois la parole à l'auteur ainsi qu'à Myriam Ruszniewski Dahan, professeure de lettres modernes et intervenante au Mémorial de la Shoah. Leur intervention apporte un éclairage complémentaire essentiel dans l'interprétation et la compréhension d'un texte aussi riche que celui-ci.L'édition scolaire qui a servi de référence pour la rédaction de cette étude est intentionnelle : il s'agit de permettre aux étudiants de mieux entrer dans l'univers de Jean Molla, avant l'étude de l'œuvre en classe, et surtout de mieux comprendre les enjeux de ce roman. Mais les enseignants tireront également profit de ce travail, dans la mesure où sa lecture programmée en classe sera l'occasion d'une pause réflexive avant l'entrée dans l'œuvre, non seulement en tant que récit historique pour la jeunesse, mais également comme support d'apprentissage de la Shoah. Car peut-on « apprendre » la Shoah, comme on le ferait pour tout autre événement historique ? s'interroge légitimement Myriam Ruszniewski Dahan. Cette étude nous rappelle combien il est important d'analyser des romans historiques comme Sobibor, car leur fréquentation est nécessaire dans le travail de construction de la pensée historique (questionnement et interprétation des sources) et de la conscience historique (sentiment d'appartenance à l'histoire humaine).

Other books that might interest you

  • Les comptes de ma mémoire The Accounts of My Memory - cover

    Les comptes de ma mémoire The...

    Paul Buissonneault

    • 0
    • 0
    • 0
    Un tel livre audio ne se raconte pas, ne se résume pas : il s’écoute, tout simplement, avec plaisir.
    Show book
  • Être un superhéros - Being a Superhero- French edition - cover

    Être un superhéros - Being a...

    Liz Shmuilov, KidKiddos Books

    • 0
    • 0
    • 0
    Being a Superhero - French edition.
     
    Many children dream of becoming superheroes. In this children’s book, Ron and his best friend Maya go through a fun journey to become heroes. They learn important superhero rules which help them complete their first mission. They work together and help Maya’s brother, learning new things about themselves. Do you want to become a superhero too?
    Show book
  • 100 citations de William Shakespeare - cover

    100 citations de William...

    William Shakespeare

    • 0
    • 0
    • 0
    William Shakespeare est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine. Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie. Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques, entre les années 1580 et 1613. On mesure l’influence de Shakespeare sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses œuvres. L'anglais est d'ailleurs souvent surnommé la langue de Shakespeare tant cet auteur a marqué la langue de son pays en inventant de nombreux termes et expressions. Certaines citations d'ailleurs sont passées telles quelles dans le langage courant.Ces 100 citations visent à donner accès à son œuvre monumentale par une sélection de ses pensées les plus marquantes, dans un format accessible à tous. Une citation est plus qu'un extrait d'un propos, ce peut être un trait d'esprit, un résumé d'une pensée complexe, une maxime, une ouverture sur une réflexion plus profonde.
    Show book
  • L'Ecrivain - Jean Teulé - Entretien inédit par Jean-Luc Hees - cover

    L'Ecrivain - Jean Teulé -...

    Jean-Luc Hees, Jean Teulé

    • 0
    • 0
    • 0
    C’est par la bande-dessinée que Jean Teulé investit le monde des livres : d’abord publié dans la revue L’Écho des Savanes, il publie son premier album, Virus, dès 1980, âgé alors de 27 ans. Encore très prolixe dans ce domaine (il a signé ou co-signé près de 20 albums), il est aujourd’hui davantage connu du grand public pour ses romans : Darling, Je, François Villon, Le Magasin des Suicides, Le Montespan, Fleur de tonnerre… Dans ces textes, bien souvent construits sur une réalité historique, il sait à la fois parler d’amour et d’humanité, tout en maniant une plume cynique, parfois très crue, ce qui lui procure une vraie singularité d’écriture. 
    D’où tire-t-il cette originalité ? Sa passion pour l’histoire porte-t-elle son métier d’écrivain ? Quels ponts fait-il entre sa pratique de dessinateur et celle de romancier ? Il revient, auprès de Jean-Luc Hees, sur plus de trente ans de création.« À chaque fois que je démarre un livre, j’ai l’impression d’être à poil ! [...] Écrivain, ce n’est pas un métier d’artisan, mais d’artiste, on ne fait que des prototypes.» Jean Teulé
    Show book
  • 100 citations de Sénèque - cover

    100 citations de Sénèque

    Sénèque

    • 0
    • 0
    • 0
    Sénèque est un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'État romain du Ier siècle. Il est parfois nommé Sénèque le Philosophe, Sénèque le Tragique ou Sénèque le Jeune. Conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron, Sénèque joue un rôle important de conseiller auprès de ce dernier avant d'être discrédité et acculé au suicide. Ses traités philosophiques comme De la colère, De la vie heureuse ou De la brièveté de la vie, et surtout ses Lettres à Lucilius exposent ses conceptions philosophiques stoïciennes. Pour lui : « Le souverain bien c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu. » Ses tragédies constituent l'un des meilleurs exemples du théâtre tragique latin avec des œuvres qui nourriront le théâtre classique français du XVIIe siècle comme Médée, Œdipe ou Phèdre. Ces 100 citations visent à donner accès à son œuvre monumentale par une sélection de ses pensées les plus marquantes, dans un format accessible à tous. Une citation est plus qu'un extrait d'un propos, ce peut être un trait d'esprit, un résumé d'une pensée complexe, une maxime, une ouverture sur une réflexion plus profonde.
    Show book
  • Bach sa vie son oeuvre - Grands compositeurs - cover

    Bach sa vie son oeuvre - Grands...

    John Mac

    • 0
    • 0
    • 0
    Jean-Sébastien Bach  est né dans une illustre famille de musiciens allemands. Orphelin à 10 ans, Bach est un compositeur et un musicien reconnu comme étant l’un des plus grands compositeurs de tous les temps, par des hommes tels  que Mozart et Beethoven. Ce disque est une biographie pour vous faire mieux connaître et aimer ce compositeur passionné, auteur de tant de chef d’œuvres, dont la vie, tragique, intense, faite de travail acharné et de créations innombrables, reste méconnue.Voici l'histoire de sa vie et de son œuvre où, comme dans une fiction historique, les dialogues sont imaginaires et tous les faits historiquement exacts.
    Show book