What's better than reading? Reading withour limits :D
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Le futur de la trisomie 21 - Une perspective curative - cover

Le futur de la trisomie 21 - Une perspective curative

Jean Adolphe Rondal

Publisher: Mardaga

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

À l'avenir, les personnes porteuses de la trisomie 21 pourraient suivre une thérapie génétique et avoir accès à une pharmacothérapie cognitive plus performante. 
 
Une perspective curative se dessine pour la trisomie 21, ou « syndrome de Down », cette condition génétique qui affecte plusieurs millions de personnes sur la planète. Les thérapies génétiques en voie d’actualisation sont de nature à modifier en profondeur le développement des personnes porteuses de la condition. Parallèlement, une pharmacothérapie cognitive plus ambitieuse se met en place, destinée à en améliorer le développement intellectuel. Le suivi médical progresse, et permet déjà de contrer les effets de certaines pathologies associées à la trisomie 21. Il existe aussi une réhabilitation cognitive efficace, qui peut d’ailleurs encore être améliorée sensiblement. La pathologie d’Alzheimer, plus fréquente chez les personnes porteuses d’une trisomie 21, fait l’objet de multiples recherches qui permettront de mieux comprendre l’étiologie de la maladie. Sans pour autant verser dans un optimisme excessif, l’ouvrage documente, analyse et met en perspective ces avancées. 
 
Découvrez une analyse documentée des avancées médicales qui ont pour objet les pathologies génétiques impactant la cognition et la santé, dont fait partie la trisomie 21. 
 
EXTRAIT 
 
La thématique est celle d’un futur possible pour la trisomie 21 et les personnes qui en sont affectées, au sens où la méritoire prise en charge des enfants, des adolescents et des adultes porteurs de la condition qui s’est mise en place depuis quelques décennies, grâce à l’infatigable dévouement des parents et des professionnels du domaine, peut encore être améliorée, et son efficacité augmentée, en particulier quant au développement cognitif de ces personnes. 
Mais il y a beaucoup plus, et il en sera longuement question dans ce livre. On assiste actuellement aux débuts prometteurs d’une véritable thérapie génétique applicable à la trisomie 21, doublée de progrès notables en matière de pharmacothérapie cognitive. Les perspectives de thérapie génétique intéressent également les autres trisomies autosomales (c’est-à-dire, qui concernent les chromosomes non sexuels) pouvant aboutir à la naissance d’un enfant vivant : la trisomie 8 (syndrome de Warkany), la trisomie 13 (syndrome de Pateau), la trisomie 18 (syndrome d’Edwards) et, en principe, plus généralement encore, toutes les aneuploïdies (conditions organiques où les cellules ne comportent pas le nombre normal de chromosomes ; soit 23 paires chez l’être humain). Il n’en sera toutefois pas question dans cet ouvrage, sinon épisodiquement. 
On n’en est encore qu’aux premiers stades de la recherche, mais les perspectives sont claires. À terme, il est raisonnable de penser qu’on pourra arriver à une normalisation du développement cognitif des personnes porteuses d’une trisomie 21, ou au moins s’en approcher considérablement. Il est vraisemblable également, en raison des constants progrès médicaux, qu’on pourra aboutir à une prise en charge efficace des problèmes de santé qui peuvent affecter ces personnes avec une fréquence plus élevée que chez la population non porteuse du syndrome. 
 
À PROPOS DE L'AUTEUR 
 
Jean Adolphe Rondal est docteur en philosophie de l’Université du Minnesota, Minneapolis, et docteur en sciences du langage de l’Université Paris Descartes. Il est professeur ordinaire émérite de psycholinguistique de l’Université de Liège. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques dans le domaine du langage et particulièrement de son ontogenèse.

Other books that might interest you

  • Rousseau citoyen du futur - cover

    Rousseau citoyen du futur

    Jean-Paul Jouary

    • 0
    • 0
    • 0
    Il y aura trois siècles en juin 2012 naissait Rousseau. Ces anniversaires ont bien souvent des allures de mausolées érigés en  l’honneur de grands hommes qu’on ne célèbre que pour mieux s’autoriser à oublier leur pensée. Mais à cette aune, Jean-Jacquesfait encore aujourd’hui de la résistance. C’est ce que montre Jean-Paul Jouary dans ce « Rousseau, citoyen du futur » qui, a- delà des élèves et étudiants, s’adresse à toutes celles et ceux qui cherchent à inventer de nouvelles formes politiques propres à réconcilier la citoyenneté de chacun avec les exigences collectives de toute vie sociale.Au service de cette pensée dont l’acuité est trop souvent noyée sous les lieux communs, Daniel Mesguich met un mélange de subtilité, de véhémence et de conviction qui rend enfin justice à l’analyste inspiré du « Contrat social »
    Show book
  • De la vie heureuse de Sénèque - cover

    De la vie heureuse de Sénèque

    Sénèque

    • 0
    • 0
    • 0
    «  De la vie heureuse  » est un traité de sagesse, intemporel et universel. Il a été écrit par Sénèque comme un dialogue avec un interlocuteur imaginaire, vers 58 après Jésus Christ. Son principal objet est de montrer que le bonheur n'est pas matériel, mais naît d'une vie en accord avec la vertu et la raison (selon les préceptes du stoïcisme). Sénèque nous livre sa philosophie du bonheur et de la sagesse : comment atteindre « ce que nous devons chercher » (la vie heureuse), puis « comment nous pouvons l'atteindre le plus rapidement ».
    Show book
  • Apprendre l'indonésien - Rapide Facile Efficace - 2000 vocabulaires clés - cover

    Apprendre l'indonésien - Rapide...

    Pinhok Languages

    • 0
    • 0
    • 0
    Cet ouvrage contient un lexique comprenant 2000 mots et expressions parmi les plus courants, classés par fréquence d'utilisation dans les conversations de tous les jours. Basé sur la règle des 80/20, ce lexique vous permet d'apprendre d'abord les termes de base et les tournures de phrases qui vous aideront à progresser rapidement et à rester motivé.
     
    A qui cet ouvrage est-il destiné ?Ce livre s'adresse aux personnes de niveau débutant et intermédiaire qui souhaitent apprendre l'indonésien et sont suffisamment motivées pour consacrer 15 à 20 minutes par jour à l'apprentissage du vocabulaire. L'organisation simplifiée de cet ouvrage permet d'éliminer toute information superflue afin de vous consacrer uniquement aux sections vous permettant de progresser le plus rapidement. Si vous êtes débutant ou de niveau intermédiaire et souhaitez consacrer 20 minutes par jour à l'étude de l'indonésien, ce livre est fait pour vous. Vous serez surpris par la rapidité des progrès réalisés en quelques semaines seulement de pratique quotidienne.
     
    Pour qui cet ouvrage n'est-il pas recommandé ?Cet ouvrage n'est pas pour vous si vous avez un niveau d'indonésien avancé. Si tel est votre cas, consultez notre site Web pour y trouver un livre organisé par thème et comprenant un vocabulaire indonésien plus étendu et donc idéal pour les apprenants plus avancés souhaitant améliorer leurs connaissances linguistiques dans certains domaines.Si vous recherchez un manuel complet vous permettant d'apprendre l'indonésien étape par étape, cet ouvrage n'est probablement pas non plus pour vous. Ce livre est un lexique. Si vous souhaitez apprendre la grammaire et la prononciation, nous vous conseillons de vous référer à d'autres ouvrages ou bien de prendre des cours de langue. Le point fort de ce livre est qu'il se concentre sur l'acquisition rapide du vocabulaire de base, faisant l'impasse sur les informations que l'on trouve généralement dans un manuel d'apprentissage linguistique classique. Merci de garder cela à l'esprit avant d'effectuer votre achat.
     
    Comment utiliser ce livre ?Dans l'idéal, ce livre doit être utilisé quotidiennement en lisant un nombre défini de pages à chaque fois. Cet ouvrage est divisé en sections de 50 lexiques, ce qui vous permet de progresser pas à pas dans votre apprentissage. Supposons par exemple que vous révisiez actuellement les mots 101 à 200. Une fois que vous avez mémorisé les mots 101 à 150, vous pouvez commencer à apprendre les mots 201 à 250. Le jour suivant, vous pouvez faire l'impasse sur les mots 101 à 150 et reprendre votre apprentissage avec les mots 151 à 250. Vous progresserez ainsi pas à pas à travers ce livre et vos compétences linguistiques s’amélioreront à chaque page que vous mémorisez.
    Show book
  • Le courage d'être soi - cover

    Le courage d'être soi

    Jacques Salomé

    • 0
    • 0
    • 0
    L’ouvrage le plus personnel de JACQUES SALOMÉ nous interpelle sur l’art de communiquer en conscience. Riche de son itinéraire, de son expérience et de ses rencontres, il propose quelques balises, et une méthodologie pratique pour : •EExplorer les zones d’ombre ou de méprise dans notre personnalité, les pièges et les malentendus qui nous enchaînent dans notre relation avec autrui et avec nous-mêmes. • Apprendre à dépasser, violences, blessures et souffrances. • Sortir des fidélités contraignantes et aller de la fidélité à l’autre à la fidélité à soi. • Différencier ressentis et sentiments. • Affronter les risques et les obstacles au changement personnel. • Vivre les deuils successifs de notre existence qui nous permettent de grandir. • Apprendre à vivre les séparations et les ruptures mais aussi les cadeaux de la vie. • Avoir l’audance d’exister. Un livre audio “clé” pour notre époque car il est urgent d’établir le fondement de cette science de cet art qu’est la communication relationnelle. Un livre audio qui est aussi une charte du mieux-être avec soi-même et avec autrui. Un pont entre la psychologie et la spiritualité.
    Show book
  • Le stress - Comment le gérer sainement - cover

    Le stress - Comment le gérer...

    Jean Garneau

    • 0
    • 0
    • 0
    Problème normal de la vie moderne, le stress afflige une majorité de personnes dans leur travail. Il atteindrait même les enfants, les adolescents et les personnes âgées. On ne peut plus l’ignorer ou simplement le tolérer en attendant que la situation devienne moins exigeante.    Les solutions classiques où l’on agit sur l’environnement (facteurs de stress) ou sur les symptômes (exercices de détente) sont rarement suffisantes. Mais en comprenant mieux d’où il vient et quels mécanismes l’engendrent, nous pouvons empêcher les pressions de provoquer chez nous un stress chronique et le cortège des maux physiques et psychiques qui viennent à sa suite. Le psychologue Jean Garneau explique comment.
    Show book
  • La Philo ouverte à tous - La liberté dans tous ses états - cover

    La Philo ouverte à tous - La...

    Laurence Vanin, Brigitte Lascombe

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans cet entretien, Laurence Vanin va aborder tout d'abord le statut de l'homme libre, puis elle étudiera la question de savoir comment conquérir la liberté lorsqu'elle fait défaut, enfin elle fera référence à des oeuvres littéraires et philosophiques sur ce thème.
    Show book