Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
La vision et la voie - cover

La vision et la voie

Javier Cercas

Publisher: European Investment Bank

  • 0
  • 1
  • 0

Summary

Qu'est-ce que l'Europe ? Un continent morcelé au fil des siècles par des guerres, des conflits territoriaux et la diversité culturelle.
À défaut de langue ou d'histoire commune, en tant qu'Européens, nous avons des racines, des besoins et des ambitions communes. Ces similitudes nous ont conduits à donner corps, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à ce que nous aurions pu appeler une " utopie raisonnable ", l'Union européenne.
L'écrivain espagnol Javier Cercas se penche sur l'Europe et les Européens, notre passé, les conflits, les idéologies et les personnes qui ont façonné l'Europe telle que nous la connaissons aujourd'hui. Même si l'on ne peut trouver de réponse définitive à toutes les questions, la conclusion semble inévitable : l'Europe sera tôt ou tard naturellement unifiée, malgré toute l'hostilité que cette idée suscite.
Il s'agit ici du onzième essai de la série des " Grandes idées " créée par la Banque européenne d'investissement.
La BEI a invité des leaders d'opinion internationaux à écrire sur les questions les plus importantes de notre époque. Ces textes nous rappellent que nous devons adopter une nouvelle manière de penser afin de protéger l'environnement, de promouvoir l'égalité et d'améliorer la vie des populations partout dans le monde.

Other books that might interest you

  • Éloge du carburateur - Essai sur le sens et la valeur du travail - cover

    Éloge du carburateur - Essai sur...

    Matthew B. Crawford, Marc...

    • 0
    • 0
    • 0
    Matthew B. Crawford était un brillant universitaire, bien payé pour travailler dans un think tank à Washington. Au bout de quelques mois, déprimé, il démissionne pour ouvrir… un atelier de réparation de motos. À partir du récit de son étonnante reconversion, il livre dans cet ouvrage intelligent et drôle une réflexion particulièrement fine sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales.Mêlant anecdotes, récit, et réflexions philosophiques et sociologiques, il montre que ce « travail intellectuel », dont on nous rebat les oreilles, se révèle pauvre et déresponsabilisant. À l’inverse, il restitue l’expérience de ceux qui, comme lui, s’emploient à fabriquer ou réparer des objets dans un monde où l’on ne sait plus qu’acheter, jeter et remplacer. Le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d’un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l’« économie du savoir ».
    Show book
  • La Clé d'Or - cover

    La Clé d'Or

    Emmet Fox, Raul Micieli

    • 1
    • 0
    • 0
    LA CLÉ D'OR
    Relis cet écrit plusieurs fois, fais ce qu'il dit, et si tu te montres persévérant, tu surmonteras n'importe toutes tes difficultés. L'étude et la recherche sont valables en leur temps et lieu, mais aucune des deux n'est capable de te tirer d'une difficulté concrète. Rien ne peut y parvenir, sinon le travail pratique dans ta conscience. La prière scientifique est la Clé d'Or de l'harmonie et du bonheur. Tu n'as pas besoin de croire ce que les autres t'en disent : essaie-la simplement pour toi et vérifie son efficacité.
    Show book
  • Le Consentement - Suivi d'un entretien avec l'autrice - cover

    Le Consentement - Suivi d'un...

    Vanessa Springora

    • 0
    • 0
    • 0
    « Depuis tant d'années, je tourne en rond dans ma cage, mes rêves sont peuplés de meurtre et de vengeance. Jusqu'au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l'enfermer dans un livre. »Séduite à l'âge de quatorze ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, trois décennies plus tard, l'emprise que cet homme a exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme. Au-delà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit magnifique les dérives d'une époque et la complaisance d'un milieu littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.Force de caractère et puissance de la littérature se lient dans ce récit inoubliable et nécessaire, lu avec tact par Guila Clara Kessous.
    Show book
  • Le journal d'Anne Frank - cover

    Le journal d'Anne Frank

    Anne Frank

    • 0
    • 0
    • 0
    Le nom de cette toute jeune fille, née en 1929, arrêtée sur dénonciation en 1944 déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, et  morte du typhus en mars 1945, est connu dans le monde entier : Anne Frank est devenue le symbole des victimes des idéologies racistes, du nazisme à l’apartheid. Elle a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et ce texte, classé 19ème parmi les 100 meilleurs livres du XXème siècle, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.Audiolib donne ici la première version audio intégrale, lue avec subtilité et sensibilité par Irène Jacob, de ce texte devenu emblématique des victimes de toutes les barbaries.
    Show book
  • L'Illusion de la Réalité On se fait tous rouler ! - Les révélations les plus complètes jamais écrites sur l'humanité - cover

    L'Illusion de la Réalité On se...

    David Icke

    • 0
    • 1
    • 0
    David Icke, l’auteur le plus controversé au monde, a passé le dernier quart de siècle à démêler les secrets de l’Univers, de la réalité et des forces qui manipulent notre monde. 
     
    Le discours que l’on rejetait et dont on se moquait autrefois, trouve aujourd’hui une écoute de plus en plus grande et David Icke, si longtemps considéré comme un amuseur public, est à présent reconnu comme étant un homme en avance sur son temps. 
     
    Cet énorme ouvrage contient plus de 800 visuels et illustrations. David Icke nous délivre ici, avec force détails, une vie consacrée à rechercher les preuves que notre réalité n’est autre qu’une simulation par ordinateur, que l’Univers n’est qu’un hologramme et que des forces cachées dirigent notre monde et manipulent les hommes avec l’aide de réseaux de lignées afin que, tel le monde d’Orwell, tout soit totalement sous contrôle. 
     
    Icke expose des thématiques étroitement liées. Les événements et les personnes qu’il cite vont permettre à l’humanité de prendre conscience de ce qu’il se passe, de faire cesser le tragique cauchemar dans lequel nous nous débattons et de retrouver la véritable nature de notre monde : un endroit duquel l’amour, l’harmonie, la paix et la Conscience infinie n’auraient jamais dû disparaître. 
     
    Comme le dit si bien David Icke : « Je comprends, à présent, que toute ma vie n’a été qu’un long chemin menant à ce livre. » 
     
    À l’intérieur, 32 pages reprenant les oeuvres originales de Neil Hague.
    Show book
  • Le journal d'Anne Frank - cover

    Le journal d'Anne Frank

    Anne Frank

    • 0
    • 0
    • 0
    Un million d'enfants juifs sont morts dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale. Anne Frank était l'une de ces enfants. A 4 ans, Anne Frank et sa famille fuient l'Allemagne nazie pour les Pays-Bas. L'insouciante jeune fille entreprend l'écriture d'un journal intime, le 12 juin 1942. Du haut de ses 13 ans, elle livre au monde l'un des témoignages les plus émouvants sur la Seconde Guerre mondiale. Les Nazis persécutent les juifs de Hollande. Plus de 110 000 seront déportés, 5 000 survivront. Aidés par des amis hollandais, le 6 juillet 1942, les Frank décident de se cacher dans l'annexe de l'entreprise paternelle. Le 4 août 1944, après deux ans de réclusion totale, ils sont dénoncés, arrêtés et déportés à Auschwitz, où Anne et sa soeur sont séparées de leurs parents, puis transférées au camp de Bergen-Belsen, près de Hanovre. Anne Frank meurt du typhus à 15 ans, quelques semaines seulement avant la fin de la guerre. Après leur arrestation, Miep Gies, grande amie de la famille, retrouve le journal d'Anne Frank. Le père d'Anne, seul survivant des camps, met des mois avant de trouver le courage de lire les textes de sa fille, puis les fait publier. D'une maturité et d'une lucidité extraordinaires pour une si jeune fille, cette œuvre a ému le monde entier.
    Show book