The perfect plan for booklovers!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Gens de Dublin - cover

Gens de Dublin

James Joyce

Publisher: E-BOOKARAMA

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

"Gens de Dublin", qui constitue une excellente introduction à l'oeuvre de James Joyce est, par lui-même, un des livres les plus importants de la littérature d'imagination en langue anglaise publiés depuis 1900.
Après la publication en 1907 de poésies de jeunesse, James Joyce publie en 1914 ce recueil de nouvelles commencé dès 1902. 

Quelle surprise pour les lecteurs de découvrir ces quinze nouvelles, si sages, si classiques, si claires.Dans ce livre, Joyce décrit, avec un sens profond de l'observation, les moeurs de la bourgeoisie irlandaise, l'atmosphère trouble et le destin tragique de la société de l'époque. Les thèmes favoris de Joyce, l'enfance, l'adolescence, la maturité, la vie publique sont ici incarnés par divers types d'habitants de Dublin, «ce cher et malpropre Dublin» que Joyce aimait tant.

Ceux qui venaient de recevoir, en lisant "Ulysse", le choc de la révélation d'une ouvre géniale demeurèrent stupéfaits à la lecture de ces quinze nouvelles.

Other books that might interest you

  • Livre de vocabulaire italien - Une approche thématique - cover

    Livre de vocabulaire italien -...

    Pinhok Languages

    • 0
    • 1
    • 0
    Ce lexique contient plus de 3000 mots et expressions en italien regroupés par thème afin de vous permettre de choisir plus facilement ce que vous souhaitez apprendre en premier. La deuxième partie du livre contient également deux index pouvant être utilisés comme dictionnaires de base pour rechercher des mots dans l'une ou l'autre des deux langues. L'association de ces trois parties réunies fait de ce livre un excellent outil pour les apprenants de tout niveau.
     
    Comment utiliser ce lexique italien ?Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous suggérons de parcourir d’abord les chapitres consacrés aux verbes, aux adjectifs et aux expressions dans la première partie de cet ouvrage. Cela vous permettra d'acquérir les bases nécessaires pour poursuivre votre apprentissage et suffisamment de vocabulaire italien pour une communication de base. Vous pouvez consulter les dictionnaires figurant dans la deuxième partie de cet ouvrage pour connaître la signification de mots que vous entendez dans la rue, de mots italien dont vous voulez connaître la traduction ou simplement pour apprendre de nouveaux mots par ordre alphabétique.
     
    Quelques réflexions pour conclure :Les lexiques existent depuis des siècles et, comme c'est souvent le cas pour ce qui existe depuis longtemps, ils ne sont pas très tendance et sont parfois considérés comme un peu ennuyeux. Ils restent néanmoins un outil d'apprentissage très efficace. Associé aux dictionnaires d'italien de base qu'il contient, ce lexique italien/français constitue un excellent outil pour vous accompagner tout au long de votre apprentissage. Il s'avère particulièrement utile lorsque vous ne pouvez pas rechercher des mots ou des expressions sur Internet.
    Show book
  • L'inquisition au Moyen Âge - cover

    L'inquisition au Moyen Âge

    Jean-Louis Biget

    • 0
    • 0
    • 0
    Qu’est ce que l’inquisition ?L’histoire de l’inquisition – dans laquelle le Midi de la France tient une large place – a longtemps été l’objet d’opinions contradictoires. On a pu croire qu’elle avait sauvé la chrétienté et la société occidentale de la subversion religieuse et sociale ; on a pu dire qu’elle avait écrasé une religion évangélique par l’oppression, la terreur et les bûchers. Cet enregistrement tente d’approcher au plus près les réalités médiévales sans a priori ou complaisance et de dresser le tableau de l’inquisition en Languedoc au temps où elle consacre tous ses efforts à l’éradication du catharisme.Inquisition et hérésieSi les évènements en Languedoc ont contribué à la mise en place d’une juridiction exceptionnelle, appliquée à l’hérésie et relevant directement du Pape, l’inquisition ne se réduit pas, quant à son origine et à son application, à un phénomène régional ; elle s’inscrit dans un processus général dont elle constitue l’une des expressions. Sont donc analysées ici les données multiples qui conditionnent la genèse relativement longue de l’institution inquisitoriale, l’hérésie n’étant que l’une d’entre elles.Le fonctionnement de l’InquisitionL’inquisition est ensuite décrite dans ses modalités de fonctionnement qui est redoutable par ses méthodes et ses pratiques « modernes ». L’auteur s’interroge sur son autonomie et sur ses rapports avec le pouvoir temporel et enfin sur son impact au cours des cent années qui suivent le concile tenu à Toulouse en 1229. Comment distribue-t-elle ses coups et quelle en est la portée quantitative et qualitative ? Terrorise-t-elle les foules ? Est ce la répression qui triomphe de l’hérésie ?
    Show book
  • Psychopathologie de la vie quotidienne - cover

    Psychopathologie de la vie...

    Sigmund Freud

    • 0
    • 0
    • 0
    Oublier un nom, casser un bibelot familier, se tromper de clefs, commettre un lapsus, être superstitieux, tous ces petits accidents ordinaires doivent s’interpréter comme des manifestations de l’inconscient. En effet celui-ci travaille sans cesse, infatigablement. Freud a montré comment le rêve était la voie royale d’accès à l’inconscient. Il dessine dans cet ouvrage de 1901 d’autres chemins vers cette part qui échappe à notre contrôle et qui, par ses manifestations, traduit nos désirs.Clarté, intelligence du texte : telles sont les indispensables qualités que Michel Raimbault met au service de cet ouvrage devenu canonique.
    Show book
  • L'art d'être heureux - cover

    L'art d'être heureux

    Jean-Louis Schlegel

    • 0
    • 0
    • 0
    La Lettre à Ménécée est une lettre écrite par le philosophe Épicure à son disciple Ménécée. Le texte résume la doctrine éthique d'Épicure et propose une méthode pour atteindre le bonheur, en même temps qu'elle en précise les conditions. Avec la Lettre à Hérodote et la Lettre à Pythoclès, la Lettre à Ménécée fait partie des rares textes d'Épicure qui sont parvenus jusqu'aux temps modernes. Jusqu'à la publication en 1888 de maximes issues d'un manuscrit du Vatican, la retranscription de Diogène Laërce constitue l'intégral du corpus attribué à Épicure. La Lettre à Ménécée est ainsi l'une des seules sources concernant la pensée d'Épicure sur les sujets dont elle traite, la plupart des œuvres de l'auteur ayant été perdues. Épicure annonce que la philosophie est la médecine de l'âme, et qu'on peut la pratiquer à tout âge. Il propose également un quadruple remède pour se soigner des maux de la condition humaine, à savoir : Les dieux ne sont pas à craindre, La mort n'est pas à craindre, On peut atteindre le bonheur, On peut supprimer la douleur. Des principes de vie pour être heureux qui si sont toujours aussi pertinents aujourd'hui.
    Show book
  • Sourire à la peur - Réveillez le courage en vous - cover

    Sourire à la peur - Réveillez le...

    Chögyam Trungpa

    • 0
    • 0
    • 0
    Un livre audio qui encourage à apprivoiser la peur pour ne plus la subir et prendre plaisir à vivre. En nous invitant à puiser à même notre courage, la peur nous signale les défis que nous sommes prêts à relever et nous amène à nous dépasser. Elle trace ainsi la voie vers une véritable ouverture, tant à nous-mêmes qu’au monde. Loin de nous être hostile, la peur est l’une de nos plus fidèles alliées. Pour nous aider à apprivoiser celle que nous préférons trop souvent fuir, ce livre regroupe des enseignements de Shambhala que l’auteur a donnés aux méditants un peu partout dans le monde. Il nous propose de cultiver l’art du guerrier intérieur, celui qui s’arme de douceur, d’authenticité et de respect pour faire face à sa propre vulnérabilité sans se perdre dans le tourbillon de la crainte.
    Show book
  • Léon Blum et le socialisme - cover

    Léon Blum et le socialisme

    Serge Berstein

    • 0
    • 0
    • 0
    Une grande figure du socialisme françaisLa vie de Léon Blum, une des grandes figures du socialisme français, s’étend de l’affaire Dreyfus aux lendemains de la deuxième guerre mondiale, en passant par le Front Populaire dont il dirigea le gouvernement.Du marxisme dogmatique à une conception plus humaniste du socialismeIntellectuel et homme d’action, il est emblématique d’une évolution longue et toujours en cours qui porte le socialisme français d’un marxisme dogmatique vers une conception plus ouverte et humaniste.
    Show book