Instant satisfaction for your thirst for knowledge!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
La joie préservée - Une femme courageuse dans la persécution nazie - cover

La joie préservée - Une femme courageuse dans la persécution nazie

Hermine Schmidt

Publisher: Editions Schortgen SARL

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Parmi les victimes d’injustice, il y en a qui, incapables de reprendre pied dans une vie normale, sont à jamais brisées par le mal qu’on leur a fait.

La cruauté et les souffrances infligées ne peuvent être expiées. Cependant, une attitude positive envers la vie, et des relations étroites avec un Dieu tout-puissant, qui peut changer les larmes en rire, malgré les blessures de l’âme, ont aidé Hermine Schmidt à survivre à la persécution en Allemagne nationale-socialiste, et au camp d’extermination de Stutthof.

Hermine Schmidt raconte sa vie - son enfance brutalement interrompue par la dictature nazie, sa jeunesse qu’on lui a volée, son arrestation à l’âge de dix-sept ans, sa détention et sa déportation, les moments dramatiques et bouleversants de leur évacuation à bord d’un chaland, en compagnie de 370 rescapés du camp, décharnés et pitoyables, et leur sauvetage – qui ressemble fort à un miracle.

Son histoire, marquée d’un optimisme inébranlable, est une exhortation adressée aux générations futures à lutter contre l’iniquité, la haine, et l’oppression.

« La faim et la détresse, la torture et la mort
Les ont amenés sur une côte étrangère
Pour y trouver un esprit compatissant
Et une main tendue. »

Other books that might interest you

  • Franz Liszt sa vie son oeuvre - Grands compositeurs - cover

    Franz Liszt sa vie son oeuvre -...

    José Bruyr

    • 0
    • 0
    • 0
    L'inventeur du poème symphonique, considéré comme le pianiste virtuose du millénaire, peut être érigé en symbole de l'exaltation de la période romantique : alors que dans sa jeunesse, ses liaisons défrayent la chronique, notamment avec Marie d'Agoult, Franz Liszt vit dans l'opulence et côtoie les plus grands - prenant des cours avec Czerny, échangeant avec Chopin, chapeautant Wagner qui deviendra son gendre -... avant d'être ordonné abbé par Pie IX ! Sa vie musicale est tout aussi brillante, sinon géniale : jeune prodige, à 12 ans il éblouit Salieri, qui intercède auprès du prince Esterhazy pour l'expatrier, mais ce n'est que lorsqu'il fréquentera Paganini et sa technique vertigineuse de violoniste, qu'il se révélera pleinement comme virtuose : plus tard, comme il était seul capable d'exécuter la plupart de ses œuvres de jeunesse, il a été obligé de les simplifier... Délaissant la pratique pianistique une petite moitié de sa vie, il est aussi un très grand compositeur, utilisant toutes les potentialités du piano. Toutefois, son attrait pour la technicité et la nouveauté a parfois tendu ses rapports avec ses contemporains, son œuvre étant particulièrement décriée lorsqu'il bouleversa les règles harmoniques et tendit vers le chromatisme, préfigurant Wagner...
    Show book
  • Un pedigree - cover

    Un pedigree

    Patrick Modiano

    • 0
    • 0
    • 0
    J'écris ces pages comme on rédige un constat ou un curriculum vitae, à titre documentaire et sans doute pour en finir avec une vie qui n'était pas la mienne. Les événements que j'évoquerai jusqu'à ma vingt et unième année, je les ai vécus en transparence – ce procédé qui consiste à faire défiler en arrière-plan des paysages, alors que les acteurs restent immobiles sur un plateau de studio. Je voudrais traduire cette impression que beaucoup d'autres ont ressentie avant moi : tout défilait en transparence et je ne pouvais pas encore vivre ma vie.À travers ce monologue, Jean-Louis Trintignant fait résonner les douleurs tues de l'enfance. Avec pudeur, émotion et sobriété, il nous introduit au cœur même de l'intime. Une lecture délicate et bouleversante.
    Show book
  • Si c'était à refaire If I had to redo it - cover

    Si c'était à refaire If I had to...

    Danielle Ouimette

    • 0
    • 0
    • 0
    La vie de Danielle Ouimet a été tissée de coups de colère et de cris de révolte, de tendres amitiés et de passions amoureuses. Dans Si c’était à refaire..., elle raconte ses excès et ses fureurs, ses réussites et ses échecs, ses amours et ses passions.
    Show book
  • Le journal d'Anne Frank - cover

    Le journal d'Anne Frank

    Anne Frank

    • 0
    • 0
    • 0
    Le nom de cette toute jeune fille, née en 1929, arrêtée sur dénonciation en 1944 déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, et  morte du typhus en mars 1945, est connu dans le monde entier : Anne Frank est devenue le symbole des victimes des idéologies racistes, du nazisme à l’apartheid. Elle a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et ce texte, classé 19ème parmi les 100 meilleurs livres du XXème siècle, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.Audiolib donne ici la première version audio intégrale, lue avec subtilité et sensibilité par Irène Jacob, de ce texte devenu emblématique des victimes de toutes les barbaries.
    Show book
  • Le journal d'Anne Frank - cover

    Le journal d'Anne Frank

    Anne Frank

    • 0
    • 0
    • 0
    Un million d'enfants juifs sont morts dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale. Anne Frank était l'une de ces enfants. A 4 ans, Anne Frank et sa famille fuient l'Allemagne nazie pour les Pays-Bas. L'insouciante jeune fille entreprend l'écriture d'un journal intime, le 12 juin 1942. Du haut de ses 13 ans, elle livre au monde l'un des témoignages les plus émouvants sur la Seconde Guerre mondiale. Les Nazis persécutent les juifs de Hollande. Plus de 110 000 seront déportés, 5 000 survivront. Aidés par des amis hollandais, le 6 juillet 1942, les Frank décident de se cacher dans l'annexe de l'entreprise paternelle. Le 4 août 1944, après deux ans de réclusion totale, ils sont dénoncés, arrêtés et déportés à Auschwitz, où Anne et sa soeur sont séparées de leurs parents, puis transférées au camp de Bergen-Belsen, près de Hanovre. Anne Frank meurt du typhus à 15 ans, quelques semaines seulement avant la fin de la guerre. Après leur arrestation, Miep Gies, grande amie de la famille, retrouve le journal d'Anne Frank. Le père d'Anne, seul survivant des camps, met des mois avant de trouver le courage de lire les textes de sa fille, puis les fait publier. D'une maturité et d'une lucidité extraordinaires pour une si jeune fille, cette œuvre a ému le monde entier.
    Show book
  • Commune - cover

    Commune

    Louis Michel

    • 0
    • 0
    • 0
    Louise Michel (1830-1905) était une anarchiste française très active dans la Commune de Paris de 1871. Son livre "La Commune" écrit en 1898 raconte ce qui s'y passa durant cette période.  
    (Résumé par Enko)  
    Louise Michel (1830-1905) was a french anarchist very active during the Paris Commune of 1871. Her book "La Commune" written in 1898 describes what happened in that event.  
    (Summary by Enko)
    Show book