Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
La joie préservée - Une femme courageuse dans la persécution nazie - cover

La joie préservée - Une femme courageuse dans la persécution nazie

Hermine Schmidt

Publisher: Editions Schortgen SARL

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Parmi les victimes d’injustice, il y en a qui, incapables de reprendre pied dans une vie normale, sont à jamais brisées par le mal qu’on leur a fait.

La cruauté et les souffrances infligées ne peuvent être expiées. Cependant, une attitude positive envers la vie, et des relations étroites avec un Dieu tout-puissant, qui peut changer les larmes en rire, malgré les blessures de l’âme, ont aidé Hermine Schmidt à survivre à la persécution en Allemagne nationale-socialiste, et au camp d’extermination de Stutthof.

Hermine Schmidt raconte sa vie - son enfance brutalement interrompue par la dictature nazie, sa jeunesse qu’on lui a volée, son arrestation à l’âge de dix-sept ans, sa détention et sa déportation, les moments dramatiques et bouleversants de leur évacuation à bord d’un chaland, en compagnie de 370 rescapés du camp, décharnés et pitoyables, et leur sauvetage – qui ressemble fort à un miracle.

Son histoire, marquée d’un optimisme inébranlable, est une exhortation adressée aux générations futures à lutter contre l’iniquité, la haine, et l’oppression.

« La faim et la détresse, la torture et la mort
Les ont amenés sur une côte étrangère
Pour y trouver un esprit compatissant
Et une main tendue. »

Other books that might interest you

  • C'était mieux avant ! Suivi de Petite Poucette et Temps des crises - cover

    C'était mieux avant ! Suivi de...

    Michel Serres

    • 0
    • 0
    • 0
    Michel Serres analyse, non sans malice, les transformations politiques, sociales et cognitives du XXe et XXIe siècle, dont il a été témoin. 
    Michel Serres baptise le nouvel humain « Petite Poucette » – clin d’oeil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Dans le monde moderne, Petite Poucette va devoir réinventer une manière d’être et de connaître, et le vivre-ensemble. Et à ceux qui disent à Petite Poucette que « C’était mieux avant », cela tombe bien, avant, justement, Michel Serres y était ; il peut dresser un bilan d’expert ! 
    Mais alors comment faire face aux multiples bouleversements dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’informatique… ? Dans Temps des crises, Michel Serres démontre que nous sommes encore les acteurs de notre avenir. 
    Trois manifestes qui dénoncent le déclinisme ambiant et appellent à une collaboration entre les générations. 
    Trois enregistrements d’anthologie avec toute la saveur de la lecture faite par l’auteur lui-même.
    Show book
  • Ma Mort En Face [Me and My Death] - Le Droit à l’Euthanasie [The Right to Euthanasia] - cover

    Ma Mort En Face [Me and My...

    Alexandros Velios

    • 0
    • 0
    • 0
    De quel droit les instances qui veulent régenter nos vies nous privent-elles de la liberté du choix de notre mort?Un journaliste grec connu et sa mort, face à face...Une confession sincère sous le sceau de l'inexistence...Et en même temps, un manifeste authentique qui défend le droit fondamental de l'homme à sa propre mort, interprétant et réfutant tous les tabous - religieux, médicaux, sociaux - qui continuent à bloquer le sujet de l'euthanasie…La bataille personnelle d'Alexandros Velios mobilise les coeurs et les consciences...
    Show book
  • Ma vie en morceaux - cover

    Ma vie en morceaux

    Dominique Ané

    • 0
    • 0
    • 0
    «On se demande parfois de quoi on se souvient. Mieux vaudrait se demander comment. Dans mon cas, je le sais, c’est avec les chansons. J’ai parfois eu l’impression qu’elles prenaient le pas sur la vie. Qu’elles la surpassaient. Qu’elles valaient mieux que moi et que ce qui pouvait m’arriver.»À l’ aube de ses cinquante ans, Dominique Ané revisite des moments importants de sa vie et de son évolution musicale en prenant comme point de départ une vingtaine de morceaux. Comprendre comment naissent les chansons, c’est revenir sur son œuvre prolifique entamée au début des années 1990 mais c’est aussi renouer avec les traces d’enfance qui ne cessent d’habiter cet artiste, évoquer les rencontres marquantes, les doutes, les peines ; bref, c’est nous inviter à entrer dans son monde.
    Show book
  • Madame Bovary - cover

    Madame Bovary

    Gustave Flaubert, Classics...

    • 0
    • 0
    • 0
    Charles Bovary, médecin de campagne, veuf d'une mégère, fait lors d'une tournée la rencontre du père Rouault et de sa fille, Emma. Après leur mariage, Emma reste insatisfaite et rêve d'une nouvelle vie. Son premier amant lui donne le goût du luxe et fait miroiter un avenir à deux avant de l'abandonner. Une fois remise, Emma continue à faire de folles dépenses, qui peu à peu la mènent à la ruine et au déshonneur.
    Show book
  • L'Ecrivain - Jean Teulé - Entretien inédit par Jean-Luc Hees - cover

    L'Ecrivain - Jean Teulé -...

    Jean-Luc Hees, Jean Teulé

    • 0
    • 0
    • 0
    C’est par la bande-dessinée que Jean Teulé investit le monde des livres : d’abord publié dans la revue L’Écho des Savanes, il publie son premier album, Virus, dès 1980, âgé alors de 27 ans. Encore très prolixe dans ce domaine (il a signé ou co-signé près de 20 albums), il est aujourd’hui davantage connu du grand public pour ses romans : Darling, Je, François Villon, Le Magasin des Suicides, Le Montespan, Fleur de tonnerre… Dans ces textes, bien souvent construits sur une réalité historique, il sait à la fois parler d’amour et d’humanité, tout en maniant une plume cynique, parfois très crue, ce qui lui procure une vraie singularité d’écriture. 
    D’où tire-t-il cette originalité ? Sa passion pour l’histoire porte-t-elle son métier d’écrivain ? Quels ponts fait-il entre sa pratique de dessinateur et celle de romancier ? Il revient, auprès de Jean-Luc Hees, sur plus de trente ans de création.« À chaque fois que je démarre un livre, j’ai l’impression d’être à poil ! [...] Écrivain, ce n’est pas un métier d’artisan, mais d’artiste, on ne fait que des prototypes.» Jean Teulé
    Show book
  • L'Esprit De Tibhirine - cover

    L'Esprit De Tibhirine

    Frère Jean-Pierre, Nicolas Ballet

    • 0
    • 0
    • 0
    Comment vivre après le drame de Tibhirine? Que faire pour transmettre au mieux cet héritage spirituel? Un avenir existe-t-il pour le dialogue islamochrétien? Dernier rescapé de la tragédie qui a emporté sept de ses frères en 1996 en Algérie, le frère Jean- Pierre Schumacher, resté silencieux depuis le drame, a accepté de retracer son itinéraire spirituel. De la Moselle au Maghreb, de son incorporation de force dans la Wehrmacht jusqu’à la guerre civile algérienne des années 1990, il raconte comment sa foi est tournée vers le désarmement de la violence. Il donne aussi des informations inédites sur la nuit de l'enlèvement, dont il a été le témoin direct, et offre surtout une plongée dans l'histoire de Tibhirine, aventure spirituelle audacieuse relancée au lendemain de l'indépendance algérienne.En 1964, Jean-Pierre Schumacher avait fait partie des quelques moines envoyés de Bretagne pour refonder l'abbaye de Tibhirine, dans l'esprit d'ouverture du concile Vatican II. Des années difficiles et enthousiasmantes, qu'il raconte en détail, jusqu'à cette cérémonie du henné marquant « son baptême d'entrée en pays musulman ». Aujourd'hui, l'expérience de dialogue se poursuit en toute simplicité au milieu des musulmans marocains. L'esprit de Tibhirine est vivant : « C'est un laboratoire d'espoir pour nos sociétés ».
    Show book