Discover new books each day!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Le chat - Histoire d'une rencontre - cover

We are sorry! The publisher (or author) gave us the instruction to take down this book from our catalog. But please don't worry, you still have more than 1 million other books to choose from, so you can read without limits!

Le chat - Histoire d'une rencontre

Hélène Gestern

Publisher: Emoticourt

  • 0
  • 2
  • 0

Summary

Avec poésie et justesse, l'auteur décrit ce lien unique qui se tisse parfois avec nos animaux de compagnie. 
 
Un soir, l'homme rentra du travail plus tôt que d'ordinaire. Comme tous les jours, il déposa son manteau, son sac, et accrocha sa veste à une patère de l'entrée. Le silence était plus dense qu'à l'habitude dans son appartement de célibataire. Il alluma tranquillement une cigarette, se prépara une tasse de café bien crémeux qu'il savoura au salon. Cependant, plus les minutes passaient, plus la certitude diffuse d'une anomalie le gagnait : quelque chose, ce soir-là, ne tournait pas rond. Il vérifia du regard l'emplacement des objets, inspecta machinalement les embrasures des portes et des fenêtres, l'ordonnance de la bibliothèque et le fonctionnement des appareils électroniques. Tout était à sa place. Tout, sauf le chat. 
 
Une délicate liaison entre un humain et son félin tissée de charme, déchirée par la trahison, raccommodée avec tendresse. 
 
EXTRAIT 
 
Un jour, un homme trouva un chat. Il n’aurait jamais pensé s’attacher à un animal, mais celui-ci était irrésistible : joueur, câlin, complice, comme s’il avait reconnu en l’autre le maître qu’il attendait depuis toujours. L’homme n’hésita guère : il emmena le chat chez lui. Il lui ouvrit sa maison, lui offrit les 
meilleures croquettes, la place la plus douillette sur son canapé. Il l’abreuva de caresses et de gestes tendres ; rien n’était trop beau pour son nouveau compagnon. Le chat était heureux, et l’homme presque. Lui qui était si réservé se laissait aller à l’amour que lui donnait le chat. Il adorait sentir la douceur du 
pelage de son petit compagnon et enfouissait parfois son visage entre ses pattes tièdes, près de la mousseline de son ventre. 
 
À PROPOS DE L'AUTEUR 
 
Hélène Gestern vit et travaille à Nancy. Elle est membre du comité de rédaction de la revue La Faute à Rousseau, consacrée aux questions d'autobiographie. Eux sur la photo, son premier roman, paru en 2011, a reçu une quinzaine de prix littéraires décernés par des jurys de lecteurs.

Other books that might interest you

  • Histoires Brèves - cover

    Histoires Brèves

    Marcello Pandolfi

    • 2
    • 11
    • 0
    Sous quelque biais qu'on l'envisage, la vie est un grand cirque. Elle se joue mais elle ne s'explique pas. Parmi les choses et le temps, les comédiens de la vie font des paroles, des expressions, remplies de richesse. Les voilà, quel bonheur, tous ces inconnus qu'on attend imprudemment comme des sauveurs. Quand une femme est à la recherche de sa télécommande, un homme s'initie au repassage du linge de maison ; au petit matin, un couple se réchauffe, l'un contre l'autre dans un bus ; lors d'une soirée anniversaire, les invités ne pensent qu'à se goinfrer ; un homme décrit la femme de ses rêves ; dessous la couette, une jeune femme colle sa cuisse contre celle de son amant ; un homme glisse sur du papier journal... Dans ces histoires brèves, où chaque personnage se cherche, le sacrifice n'est pas gratuit. On parle à petits coups, et là aussi la musique des mots semble venir de l'intérieur de ces êtres, parfois paisibles, parfois agités. Et il n'y a pas de répit. Il faut courir, crier, fuir parfois pour mieux affronter la vie. Tant il est vrai que nous n'entrons pas pour autant par ce livre dans un monde infernal. À chaque lecteur de s'en faire une idée.
    Show book
  • Nous deux - cover

    Nous deux

    Paul Bilhaud

    • 0
    • 0
    • 0
    « Riquette et Riquet s'aiment, c'est là l'important. Que voudriez-vous savoir de plus ? Comment ils se sont connus ? Où ils se sont rencontrés ? S'ils sont mariés ? S'ils ne le sont pas ? S'ils demeurent ensemble ou s'ils habitent séparément ? Dans quel quartier ? À quel étage ? Quel est le prix de leur loyer ? Comment ils s'habillent ? Ce qu'ils mangent à leurs repas ? etc... etc...  
    L'auteur n'estime pas ces détails indispensables à son récit.  
    Aussi de Riquette et de Riquet il ne vous dira que ceci : Vous voulez les connaître ? Écoutez-les bavarder, rire et s'embrasser.  
    Bavardages, rires et baisers, toute leur histoire tient en ces trois mots que résume cet autre : l'Amour ! »  
    (Extraits)  
    Riquette and Riquet are in love, that's what matters. What else would you like to know? How and where they met? If they are married or not? If they live together or apart? In which neighbourhood? What floor? How much is their rent? How they are dressed? What they eat?...  
    The author does not consider those details necessary to his narrative.  
    Therefore, he won't tell you anything about Riquette and Riquet but this: you'd like to know them? Listen to them chatting, laughing and hugging.  
    Chatter, laughter and hugs, those three words make up their whole story which can be summarized in this other one: Love!  
    (Loose translation by Ezwa)
    Show book
  • Compilation de poèmes - 003 - cover

    Compilation de poèmes - 003

    Various

    • 0
    • 0
    • 0
    Cette compilation comprend une série de poèmes lus, en langue française, pour LibriVox.  
     (Ezwa)
    Show book
  • 6 Nouvelles de Tchekov - Chefs d'œuvre de littérature russe - cover

    6 Nouvelles de Tchekov - Chefs...

    Anton Chekhov

    • 0
    • 0
    • 0
    Angoisse, Chez la maréchale de noblesse, Le malheur, Les rêves, L’uniforme du capitaine et Vieillesse sont autant de nouvelles qui reconstituent l’atmosphère, les mœurs et les rêves d’une époque, celle de Tchekhov, celle de la Russie éternelle des grands auteurs et créateurs russes. A écouter séparément, elles sont des fables, parfois hilarantes et cyniques, parfois pathétique et tristes. A écouter les unes à la suite des autres, elles créent un tableau complet et pertinent de la Russie du XIXème siècle.
    Show book
  • Edgar Poe: 3 plus belles histoires - cover

    Edgar Poe: 3 plus belles histoires

    Edgar Allan Poe

    • 0
    • 0
    • 0
    Considéré comme l'inventeur du roman policier, Edgar Allan Poe évolue tout au long de sa vie entre génie créateur et folie destructrice. Fils de comédiens désargentés, Edgar Poe est adopté après leur mort par un riche négociant avec qui il voyage en Europe. Après de brillantes études en Angleterre, le jeune homme intègre l'école militaire américaine de West Point d'où il est rapidement renvoyé. Alcoolique et sujet aux crises hypocondriaques, l'écrivain est fragilisé par la mort de sa femme, âgée de 24 ans, et décède deux ans plus tard. Longtemps considéré comme un poète maudit, ses écrits fantastiques et cauchemardesques, tels que les recueils de contes 'Histoires fantastiques' ou 'Histoires extraordinaires', sont aujourd'hui reconnus comme précurseurs du surréalisme. C'est en France, en particulier grâce à Baudelaire, son traducteur, qu'Edgar Allan Poe va connaître la notoriété avant de devenir une icône de la littérature mondialement admirée. Nouvelles sélectionnées : La chute de la maison Usher, Une descente dans le Maelstrom, La lettre volée.
    Show book
  • La peur - cover

    La peur

    Stefan Zweig

    • 0
    • 0
    • 0
    « Lorsque Irène, sortant de l’appartement de son amant, descendit l’escalier, de nouveau une peur subite et irraisonnée s’empara d’elle. Une toupie noire tournoya devant ses yeux, ses genoux s’ankylosèrent et elle fut obligée de vite se cramponner à la rampe pour ne pas tomber brusquement la tête en avant… Quand elle s’en retournait chez elle, un nouveau frisson mystérieux la parcourait auquel se mêlaient confusément le remords de sa faute et la folle crainte que dans la rue n’importe qui pût lire sur son visage d’où elle venait et répondre à son trouble par un sourire insolent. […] Partir, tout en elle ne voulait plus que partir, quitter cet appartement, cette maison, sortir de cette aventure pour rentrer dans son paisible monde bourgeois. Puis venaient les ultimes paroles qui cherchaient en vain à la calmer, et que, dans son agitation, elle n’entendait plus. »
    Show book