Reading without limits, the perfect plan for #stayhome
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Une vie de Guy de Maupassant (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr - cover

Une vie de Guy de Maupassant (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr

Harmony Vanderborght, Profil-litteraire.fr

Publisher: Profil-Litteraire.fr

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Retrouvez dans cette analyse approfondie de Une vie de Guy de Maupassant tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre classique !Une vie est le premier roman de Maupassant. Paru en 1883, il relate précisément une vie, celle de Jeanne, une femme issue de l'aristocratie française qui, pour avoir trop aimé, va connaître toutes les tristesses et, plus rarement, les joies d'une destinée ; une femme qui donnera la vie et endurera la perte de ceux qu'elle aime : ses parents, ses propres enfants, son époux. Les échecs s'enchaînent douloureusement pour celle à qui souriaient pourtant les promesses d'un splendide avenir. Roman sur l'existence, Une vie aborde ce thème avec une perspective globalement pessimiste.  Que contient cette analyse d'oeuvre ?Après avoir détaillé la biographie de Guy de Maupassant, Harmony Vanderborght nous transporte directement au sein de l'histoire d'Une vie, qu'elle résume fidèlement. Elle se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître ce roman, le souci du réel, la naissance du courant réaliste et le réalisme de Maupassant. Les personnages du roman, Jeanne, Julien, les parents de Jeanne, tante Lison, Rosalie, les Fourville et Paul sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'œuvre : la vie, l'amour, le rapport à l'argent, les regrets et la question religieuse. L'analyse du style de Guy de Maupassant fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de cette œuvre clôt l'analyse littéraire.

Other books that might interest you

  • L'Illettrisme - cover

    L'Illettrisme

    Christelle Chevallier-Gaté

    • 0
    • 0
    • 0
    ComprendreComprendre l’illettrisme, c’est tout d’abord opérer un détour historique pour mieux saisir le contexte d’émergence de ce néologisme en France. C’est ensuite essayer de définir les contours d’une notion issue de préoccupations d’acteurs de terrain et questionner le « ill- » d’« illettrisme » qui semble restrictif. D’autres termes sont davantage porteurs, telle la « littératie », qui permet de sortir des clivages. Comprendre l’illettrisme, c’est aussi le quantifier. Les chiffres de l’enquête récente IVQ (information vie quotidienne) 2011-2012 seront décryptés. Il s’agira enfin de comprendre les causes des situations d’illettrisme: comment les chercheurs expliquent ce phénomène? Nous explorerons une piste de réponse, celle que livre Alain Bentolila, linguiste.PrévenirQuels outils pédagogiques penser pour prévenir l’illettrisme à l’école (premier degré, second degré)?RemédierComment remédier, sur le plan pédagogique à la situation d’illettrisme? Pourrait- on s’appuyer sur le langage oral de ces adultes pour les amener vers l’écrit? De quelle manière?
    Show book
  • Petit traité de balayage - Essai littéraire - cover

    Petit traité de balayage - Essai...

    Edwige Wilson

    • 1
    • 0
    • 0
    Edwige Wilson tente de répondre à la question aussi surprenante que fondamentale : comment la pensée naît-elle du corps à corps avec un balai ?La concentration exercée pour l’accomplissement de la tâche est-elle de la même intensité si le résultat est immédiat ou change-t-elle avec la durée ? La réponse me paraît simple. Dans le premier cas, la concentration est intense et focalisée puis disparaît lorsque l’action se termine. Dans le second cas, la concentration, plus superficielle, permet aux pensées de se réorienter souvent par l’intermédiaire d’un objet. J’ai remarqué que l’esprit, dans ces moments de baisse d’intensité, se focalise sur des éléments périphériques mais associés à l’action du balayage. Par exemple, je peux me poser la question de savoir si, au moment où le balai s’en approche, tel meuble doit être réparé car il est abîmé. Si le balayage se poursuit sans heurt pendant un certain temps, il m’arrivera de penser au meuble non en tant que meuble mais en tant que représentation d’une tranche de vie. Où fut-il acheté, comment, dans quelle circonstance ? La bonne maîtrise d’un balayage ininterrompu nous permet de voyager dans le passé, proche ou distant.Une méditation en apparence anodine sur les pensées qui accompagnent les gestes simples du quotidien.EXTRAITLorsque j’entrepris d’écrire quelques lignes sur le balayage, je ne savais pas exactement comment aborder ce sujet délicat.Certains pourraient arguer qu’il suffit de prendre un balai en main et de faire les mouvements qui correspondent au balayage tel qu’on le voit couramment pour comprendre ce dont il s’agit. Le sujet semble facile et ne nécessite aucune explication particulière. Il suffit d’agir. Le résultat est immédiatement visible. Si le résultat est médiocre ou inexistant, il n’est point besoin de réfléchir mais plutôt de recommencer en faisant les mêmes gestes. Rien de bien compliqué. Le balayage se comprend grâce à sa pratique. Mais je voulais aller plus loin car il me semblait avoir remarqué quelques phénomènes étonnants et inattendus découlant peut-être de l’action de balayer.À PROPOS DE L'AUTEUREdwige Wilson vit dans un joli petit village du Gard, partageant son temps entre l'écriture et de fréquentes visites en Angleterre où vivent ses enfants et petits-enfants.
    Show book
  • Livre de vocabulaire estonien - Une approche thématique - cover

    Livre de vocabulaire estonien -...

    Pinhok Languages

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce lexique contient plus de 3000 mots et expressions en estonien regroupés par thème afin de vous permettre de choisir plus facilement ce que vous souhaitez apprendre en premier. La deuxième partie du livre contient également deux index pouvant être utilisés comme dictionnaires de base pour rechercher des mots dans l'une ou l'autre des deux langues. L'association de ces trois parties réunies fait de ce livre un excellent outil pour les apprenants de tout niveau.
     
    Comment utiliser ce lexique estonien ?Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous suggérons de parcourir d’abord les chapitres consacrés aux verbes, aux adjectifs et aux expressions dans la première partie de cet ouvrage. Cela vous permettra d'acquérir les bases nécessaires pour poursuivre votre apprentissage et suffisamment de vocabulaire estonien pour une communication de base. Vous pouvez consulter les dictionnaires figurant dans la deuxième partie de cet ouvrage pour connaître la signification de mots que vous entendez dans la rue, de mots estonien dont vous voulez connaître la traduction ou simplement pour apprendre de nouveaux mots par ordre alphabétique.
     
    Quelques réflexions pour conclure :Les lexiques existent depuis des siècles et, comme c'est souvent le cas pour ce qui existe depuis longtemps, ils ne sont pas très tendance et sont parfois considérés comme un peu ennuyeux. Ils restent néanmoins un outil d'apprentissage très efficace. Associé aux dictionnaires d'estonien de base qu'il contient, ce lexique estonien/français constitue un excellent outil pour vous accompagner tout au long de votre apprentissage. Il s'avère particulièrement utile lorsque vous ne pouvez pas rechercher des mots ou des expressions sur Internet.
    Show book
  • Chrétiens d'Orient - Mon amour - cover

    Chrétiens d'Orient - Mon amour

    Simon Najm, Marie Thibaut Maisières

    • 0
    • 0
    • 0
    Immergez-vous dans un voyage poignant à la rencontre des chrétiens d'Orient à travers l'Irak, la Syrie, le Liban et l'Egypte ! 
     
    Au début du 20e siècle, un habitant du Moyen-Orient sur quatre était chrétien. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 11 millions parmi 320 millions de musulmans, et l'hémorragie continue. Alertés par les conditions de vie de plus en plus déplorables des communautés chrétiennes du Proche-Orient, plusieurs experts et photographes de renom se sont rendus en Irak, en Syrie, au Liban et en Egypte sur les traces de ceux qu'on appelle communément les "Chrétiens d'Orient". De ces voyages, ils ramèneront des témoignages poignants, des notes explicatives, des analyses politiques, des photographies époustouflantes, comme autant de chroniques amoureuses réunies dans un magnifique ouvrage sous la forme d'un dictionnaire subjectif et assumé.  
     
    Plongez dans ces chroniques littéraires et photographiques aux témoignages touchants et aux images épatantes, rehaussé de ce qu'il faut d'analyse politique. 
     
    EXTRAIT 
     
    Ce livre a été conçu comme une mosaïque, à l’image de la diversité des chrétiens en Orient. Des boîtes de nuit de Beyrouth aux premiers rangs des églises coptes orthodoxes d’Al-Minya, de la vieille diaspora arménienne aux camps de réfugiés en passant par les zones de guerre syriennes et la fragile reconstruction irakienne de la plaine de Ninive, nous avons essayé d’offrir un aperçu de l’hétérogénéité des vécus. N’y cherchez pas une raison scientifique ou un sens cabalistique, il n’y en a pas ! Cet ouvrage s’est fait avec beaucoup d’enthousiasme et un peu de hasard : nous y avons réuni des experts et des passionnés, des Occidentaux et des Orientaux et d’autres qui ne savent plus ce qu’ils sont, des gens de foi et des gens de goût, des personnes en colère et des optimistes, mais surtout des amis. Nous avons essayé de traiter toutes les questions que les Occidentaux peuvent se poser sur les chrétiens d’Orient, en sachant déjà que nous n’y arriverions pas. 
     
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE 
     
    Une aventure d'une audace inimaginable, autant dire une folie ! Aucun esprit raisonnable n'aurait pu concevoir un tel projet. Mais voilà, Vincent Gelot l'a fait et son expérience est bouleversante. Cet ouvrage est très agréable à lire et d'un accès facile. Je recommande chaudement sa lecture. Ce peut être aussi un beau cadeau à faire ou à se faire. - Alain Huger, La Procure 
     
    À PROPOS DE L'AUTEUR 
     
    Editrice, officière de réserve, Marie Thibaut de Maisières est aussi chroniqueuse sur BelRTL et dans le quotidien La Libre Belgique. Mère de quatre petits Arméniens, Marie est membre depuis 2015 du Comité des Chrétiens d'Orient et a, à ce titre, accompagné tous les voyages de presse en Syrie, en Irak et en Terre Sainte. Simon Joseph Najm est un médecin belgo-libanais, maronite pratiquant, défenseur de la cause chrétienne libanaise depuis plus de 40 ans. Il a lancé en 2013 le Comité de Soutien aux Chrétiens d'Orient.
    Show book
  • La Philo ouverte à tous - Hegel - cover

    La Philo ouverte à tous - Hegel

    Laurence Vanin, Brigitte Lascombe

    • 0
    • 0
    • 0
    Hegel est un philosophe allemand qui a construit un immense système ordonnant toutes les connaissances de l’époque. Philosophe de la pensée politique, il est fasciné par Napoléon, le stratège, 'un esprit à l'oeuvre dans l'histoire' (réforme du droit et des institutions). Il est probablement le philosophe le plus complexe à lire. Il se destine à la théologie et entre au séminaire. Aux yeux de Hegel, la philosophie doit englober tout ce qui est, comprendre le réel dans sa totalité, penser l’histoire et les choses : 'Saisir et comprendre ce qui est, telle est la tâche de la philosophie'.
    Show book
  • Ascension du mont Ventoux - cover

    Ascension du mont Ventoux

    François Pétrarque

    • 0
    • 0
    • 0
    Au printemps 1336, François Pétrarque entreprend avec son frère l'ascension du mont Ventoux, qui, de ses 1912 mètres, domine le Comtat Venaissin et la Provence.  
    C'est cette ascension et son pendant mystique que François Pétrarque relate, le jour même, dans une lettre datée du 26 avril, à son ami et confesseur Dionigi di Borgo San Sepolcro, lettre qui fut ensuite publiée sous le titre L'ascension du mont Ventoux.  
    Le texte original est en latin. Il a été traduit en français en 1880 par Victor Develay.  
    (de Aldor)
    Show book