Reading without limits, the perfect plan for #stayhome
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
L'Élégance du hérisson de Muriel Barbery (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr - cover

L'Élégance du hérisson de Muriel Barbery (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr

Harmony Vanderborght

Publisher: Profil littéraire

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Dans son roman L’Élégance du hérisson, Muriel Barbery évoque l’histoire de Paloma, une jeune adolescente révoltée et insatisfaite de son existence, et Renée, une concierge âge de 54 ans. Ces deux personnages qui n’ont, en apparence, rien en commun partagent pourtant, sans le savoir, le même goût pour l’art ainsi qu’un certain mépris pour les autres habitants de l’immeuble. Si l’une connaît une crise existentielle, l’autre a depuis longtemps tiré un trait sur le bonheur. Mais tout volera en éclats avec l’arrivée d’un nouveau locataire, M. Ozu… Après avoir brièvement présenté la vie de l’auteure, Harmony Vanderborght nous offre un résumé complet de L’Élégance du hérisson, l’un des plus gros succès de ce début de XXIe siècle. Elle s’intéresse ensuite à la psychologie des personnages et s’intéresse tout particulièrement aux points communs que partagent, sans le savoir, Renée Michel et Paloma Josse. Elle propose ensuite une analyse des thématiques principales, évoquant ainsi l’opposition entre riches et pauvres, le sens de la vie, les nombreuses références littéraires qui enrichissent le roman, etc. Avant de conclure sur l’incroyable succès du roman, elle étudie encore le style et l’écriture de l’auteure, revenant ainsi sur leur richesse et leur profondeur. 

Other books that might interest you

  • La Chambre claire - Note Sur La Photographie - cover

    La Chambre claire - Note Sur La...

    Roland Barthes

    • 0
    • 0
    • 0
    «Marpa fut très remué lorsque son fils fut tué, et l'un de ses disciples dit: "Vousnous disiez toujours que tout est illusion. Qu'en est-il de la mort de votre fils,n'est-ce pas une illusion?". Et Marpa répondit: "Certes, mais la mort de mon filsest une super-illusion." » Pratique de la voie tibétaine 
     La Chambre claire se présente au départ comme un essai sur la photographie. À ce titre, il est devenu une référence majeure. Mais il s’agit aussi et surtout d’un superbe récit. Au moment où Roland Barthes découvre le lien essentiel entre la photographie et l’épreuve intime qui l’obsède – la mort de sa mère –, il parvient à nous emporter dans un cheminement à la recherche du temps perdu et de l’être aimé. Comme l’explique Benoît Peeters dans l’entretien qui accompagne ici la bouleversante lecture de Daniel Mesguich, l’expérience la plus noire devient alors lumineuse; c’est pourquoi ce livre, peut-être le plus beau de Roland Barthes, ne s’appelle pas la chambre obscure, mais bien La Chambre claire.
    Show book
  • 100 citations de Jean Racine - cover

    100 citations de Jean Racine

    Jean Racine

    • 0
    • 0
    • 0
    Jean Racine est un dramaturge et poète français, considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France. Le succès d'Andromaque en 1667 ouvre une décennie de grande création où l'on trouve à côté d'une unique comédie (Les Plaideurs en 1668) six grandes tragédies : Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673), Iphigénie (1674) et Phèdre (1677). Élu à l'Académie française en 1672, et parvenu au faîte de la gloire grâce à Iphigénie et Phèdre tout en ayant acquis une confortable aisance financière, il se laissa convaincre par ses appuis haut placés à la Cour d'abandonner le « métier de poésie » pour briguer le « glorieux emploi » d'historien du roi. Ces 100 citations visent à donner accès à son œuvre monumentale par une sélection de ses pensées les plus marquantes, dans un format accessible à tous. Une citation est plus qu'un extrait d'un propos, ce peut être un trait d'esprit, un résumé d'une pensée complexe, une maxime, une ouverture sur une réflexion plus profonde.
    Show book
  • Louis Braille - L’invention du braille l’alphabet des aveugles - cover

    Louis Braille - L’invention du...

    Julie Lorang, 50Minutes.fr

    • 0
    • 1
    • 0
    Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur Louis Braille en moins d'une heure !Louis Braille a vécu dans la première moitié du XIXe siècle. Aveugle dès l'enfance à cause d'un accident, le jeune garçon suit malgré tout des études à l'Institut royal des jeunes aveugles de Paris, puis y devient professeur. Il crée le système braille à partir de 1825, un alphabet qui permet aux aveugles et malvoyants de lire et d'écrire. L'invention du braille ouvre l'accès au monde de l'écriture et de la lecture aux aveugles et malvoyants du monde entier : il s'agit du premier pas dans l'intégration des personnes souffrant de déficience visuelle. Aujourd'hui, le braille s'est également développé dans le domaine des nouvelles technologies : il existe du braille musical, mathématique et informatique.   Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :•   Le contexte des premiers systèmes de lecture pour les aveugles et malvoyants ;•   La vie de Louis Braille ;•   L'invention et le fonctionnement du système braille ;•   Les répercussions de sa découverte.Le mot de l'éditeur :« Dans ce livret, l'auteure, Julie Lorang, dresse pour nous le portrait d'un homme qui, sans se laisser abattre par sa cécité, a créé un système permettant l'intégration des aveugles et malvoyants au monde de la culture. Après s'être penchée sur le contexte des premiers systèmes de lecture pour les aveugles et malvoyants ainsi que sur la biographie de Louis Braille, l'auteure s'arrête sur la création du système braille et sur son fonctionnement. Ce petit livre se clôt sur les répercussions de l'invention du braille. »À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | InventionsLa série Inventions de la collection « 50MINUTES » présente ces découvertes qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.
    Show book
  • Franz Schubert sa vie son oeuvre - Grands compositeurs - cover

    Franz Schubert sa vie son oeuvre...

    Claude Dufresne

    • 0
    • 0
    • 0
    Né d'un instituteur, Franz Schubert a pour premiers professeurs son père pour le violon et son frère pour le piano. Il reçoit également l'enseignement du maître de chapelle de la paroisse, qui lui transmet l'art du chant et les techniques de l'orgue. Puis, il rentre sur concours au 'stadkonvikt' où il reçoit l'enseignement de Salieri. Admirateur d'Haydn, de Mozart et de Beethoven, il compose sa première œuvre à 13 ans. Après s'être essayé à l'enseignement sans succès, il se consacre à l'écriture. Très lié à la jeunesse intellectuelle viennoise, il mène une vie de bohème ponctuée de réunions musicales et littéraires. En 1823, atteint de la syphilis, il prend conscience de la fragilité de la vie et le retranscrit dans sa musique. C'est dans l'indifférence qu'il meurt du typhus. La richesse de l'œuvre de Schubert ne fut découverte qu'après sa mort grâce à Liszt qui diffusa ces lieder. Ses symphonies ou ses sonates pour piano n'obtinrent un réel succès que plus tard.
    Show book
  • Ainsi soit-elle - cover

    Ainsi soit-elle

    Benoîte Groult

    • 0
    • 0
    • 0
    « Benoîte Groult analyse, dans Ainsi soit-elle, "l’infini servage" des femmes et lance la première protestation publique contre la pratique de l’excision. Livre simple et direct pour que tous comprennent, livre lucide et courageux où l’humour est aussi une arme dans un combat qui se veut toujours positif."Il faut que les femmes crient aujourd’hui. Et que les autres femmes – et les hommes – aient envie d’entendre ce cri. Qui n’est pas un cri de haine, à peine un cri de colère, mais un cri de vie." B.G »
    Show book
  • Seule face au Lion - Une petite Alsacienne résiste au régime nazi - cover

    Seule face au Lion - Une petite...

    Simone Arnold-Liebster

    • 0
    • 0
    • 0
    Alsace des années trente. Simone, une petite fille heureuse et enjouée, découvre peu à peu la pauvreté, l'injustice, l'intolérance, puis l'angoisse. Angoisse de la guerre, des arrestations, des interrogatoires. A l'école, en ville, partout, elle est de plus en plus isolée face au ' lion ', la Gestapo avide de proies. 
    
    Constance, 8 juillet 1943. La porte de l'Institution Wessenberg se referme lourdement. Simone est séparée brutalement de sa mère. Internée en maison de redressement nazie. Coupée de tous ses bonheurs. Seule dans la tanière du 'lion'.
    
    Dans un style alerte, non dénué d'humour, Simone Arnold raconte comment elle a survécu dans un monde devenu tragique et dur, comment une enfant ordinaire, vulnérable, a vaincu le ' lion '. Son autobiographie donne aux victimes inconnues du national-socialisme un visage, une identité. Elle est aussi une preuve très attachante que la conscience a la force de résister à toute manipulation, même sous des pressions extrêmes. 
    
    Il faut lire ce récit - qui rappelle un peu, dans sa forme, le Journal d'Anne Frank - pour connaître le destin cruel, totalement occulté jusqu'à ce jour, des enfants de Témoins de Jéhovah qui ont rejeté l'idéologie nazie dès la première heure et pour ne jamais oublier, comme Camus l'écrivit si justement, que ' toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme. '
    
    Son histoire a ému des hommes et des femmes de tous les horizons dans le monde entier. Déjà publiée en anglais, elle a aussi été traduite en allemand, danois, italien, coréen et japonais.
    Show book