Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Psychologie de l'éducation - cover

Psychologie de l'éducation

Gustave Le Bon

Publisher: Gustave Le Bon

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Si la transformation de notre enseignement est à peu près impossible, à quoi peut servir un livre sur l'éducation? Ne sait-on pas, d'ailleurs, que les piles innombrables de ceux qui paraissent journellement sur ce sujet n'ont guère d'autres lecteurs que leurs auteurs?
C'est justement ce que je me demandais lorsque, il y a plus de dix ans, navré de l'état d'abaissement où nous conduisait notre Université, je songeais à rédiger ce volume. Je me résignai cependant à l'écrire, d'abord parce qu'on ne doit jamais hésiter à dire ce qu'on croit utile, et ensuite parce que j'étais persuadé que, tôt ou tard, une idée juste finit toujours par germer, quelque dur que soit le rocher où elle est tombée.
Je n'ai pas regretté la publication de cet ouvrage. Il a eu des lecteurs nombreux, sur lesquels je ne comptais guère, et une influence spéciale moins espérée encore. Cette dernière ne s'est pas exercée sur une Université, trop vieille pour changer, mais sur une catégorie d'hommes auxquels je n'avais nullement songé.
Available since: 04/02/2017.

Other books that might interest you

  • Contes à l'envers de Philippe Dumas et Boris Moissard (Analyse de l'oeuvre) - Analyse complète et résumé détaillé de l'oeuvre - cover

    Contes à l'envers de Philippe...

    LePetitLitteraire, Elena Pinaud

    • 0
    • 0
    • 0
    Décryptez Contes à l'envers de Philippe Dumas et Boris Moissard avec l'analyse du PetitLitteraire.fr !Que faut-il retenir des Contes à l'envers, ces contes classiques revisités ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée.Vous trouverez notamment dans cette fiche :• Un résumé complet des 6 contes du recueil• Une présentation des personnages principaux tels que les héroïnes, les héros et les fées• Une analyse des spécificités de l'œuvre : Des contes merveilleux, Des contes à l'envers, Des morales contemporaines et Des histoires pour tous.Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'œuvre.LE MOT DE L'ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse des Contes à l'envers (2017), avec Elena Pinaud et Margot Pépin, nous fournissons des pistes pour décoder ce recueil de contes ancrés dans le monde contemporain. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'œuvre et d'aller au-delà des clichés. » Laure DelacroixÀ propos de la collection LePetitLitteraire.fr :Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d'analyse d'œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes œuvres littéraires. LePetitLittéraire.fr est reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation. Plus d'informations sur lepetitlitteraire.fr
    Show book
  • Le jeu de la vie - cover

    Le jeu de la vie

    Florence Scovel Shinn

    • 0
    • 0
    • 0
    Florence Scovel Shinn appréhende la vie comme un Jeu auquel l’on se doit de participer. À la différence des autres jeux, Le Jeu de la vie nous assure une place parmi les gagnants à la seule condition d’être attentif à ses règles. Il suffit, pour ce faire, de tirer le meilleur parti des êtres et des situations auxquels nous sommes quotidiennement confrontés et de croire fermement que nous avons droit à la meilleure part. Tout pouvoir nous a été donné par « la pensée juste » de réaliser sa vie, son oeuvre, son ciel sur terre.
    Show book
  • Daddy - cover

    Daddy

    Antoine Charbonneau-Demers

    • 0
    • 0
    • 0
    "C’est l’histoire d’un jeune homme, ancien acteur devenu écrivain, qui soigne une vilaine chlamydia dans son appartement à Montréal, durant les premières semaines de la pandémie. Avant son confinement, il vivait avec « Daddy », son amant de vingt ans plus âgé que lui, banquier au pénis énorme qui n’aime pas les livres, une aventure torride. Le problème, c’est que Daddy lui a dit « mon amour », puis une autre fois, « je t’aime » ; il s’est excusé après, mais il a récidivé. Ça gâche tout, non ?
    
    On retrouve dans ce roman L, K et M, les amies fidèles du narrateur, et le souvenir vivant d’une mère morte, et un père qui est son plus grand fan. Et aussi, l’affreux roman de Nabokov, l’ombre de Nelly Arcan, la femme à la cravate de Modigliani, et Marie Kondo."
    Show book
  • Non ! J'ai arrêté - Trouver un chemin de sortie face à l'alcool avec la méthode H3D - cover

    Non ! J'ai arrêté - Trouver un...

    Laurence Cottet, Laurent Karila,...

    • 0
    • 0
    • 0
    Le livre à écouter pour trouver une voie de sortie face à l’alcool ou pour comprendre un proche et l’aider.  « Non, j’ai arrêté ! Oui, je me suis reconstruite ! » C’est avec ces mots que Laurence Cottet sillonne la France depuis 2014. Dans le cadre de conférences grand public et d’émissions télévisées, elle alerte sur la cause de santé publique de la maladie alcoolique. En France, 5 millions de personnes ont un problème de consommation d’alcool. Alors que beaucoup sont dans le déni, quelques-unes se soignent et se rétablissent durablement.Dans ce livre bienveillant, Laurence Cottet se confie sur le chemin parcouru depuis son dernier verre. Alcoolique abstinente, elle décrit la maladie qui l’a frappée – car l’alcoolisme est une vraie maladie, un cancer qui vous ronge. Elle explique les étapes et les mots qui permettent de dire non, invite le lecteur à tester la méthode H3D et l’accompagne vers une abstinence heureuse.  Avec sincérité et pudeur, Laurence Cottet partage son parcours, de la chute dans l’alcoolisme à sa décision de devenir abstinente jusqu’à devenir patiente-experte et créer le mouvement « Janvier sobre » en 2019. La comédienne Marie-Eve Dufresne prend ensuite le relai pour exposer la méthode H3D mise au point par Laurence Cottet.  TABLE DES MATIERESPréface du Pr Laurent KarilaEn préambule. Le jour où mon destin a basculé : de l’enfer à un petit coin de paradis.Introduction. Pouvoir enfin dire : « Non ! J’ai arrêté l’alcool, je ne bois plus. »Partie I. La méthode H3D : des clés pour trouver la force de dire non à l’alcoolPartie II. De la prison de l’alcool à la libérationPartie III. Un nouveau quotidien plus lumineuxConclusion  : Non, je ne bois plus ; cela a été dur mais si vous saviez comme je suis heureuse maintenant !Postface du Dr Christelle Peybernard  : « Patiente dépendante un jour, experte affranchie aujourd’hui.  »Carnet pratiqueAdresses utilesGlossaireRemerciements
    Show book
  • De la liberté de la presse et de la censure - cover

    De la liberté de la presse et de...

    John Milton

    • 0
    • 0
    • 0
    "Celui qui veut enchaîner la liberté de la presse a besoin d'étouffer quelque vérité ou de propager quelque mensonge"  
    S'opposant devant le parlement anglais à une ordonnance qui visait alors à instaurer une censure à l'égard de livres jugés contraires à la religion et au bonheur de la Nation, John Milton, démontre de façon minutieuse l'inutilité d'une telle inquisition, la censure n'étant pas "une méthode dictée par la sagesse ; car, si c'était un moyen sage, il faudrait l'appliquer à tout."
    Show book
  • C'est moi qui te laisse partir - cover

    C'est moi qui te laisse partir

    Laure Olivier

    • 0
    • 0
    • 0
    Lâcher prise n'est pas un processus qui nous vient naturellement.  
    Dans un monde qui nous apprend à nous accrocher à tout prix à ce que nous aimons, il existe un art indéniable de passer à autre chose, et c'est un art que nous réapprenons constamment.  
    Dans cette série d'essais sincères et poignants, Laure Olivier explore la dure réalité de ce que signifie laisser partir les personnes et les situations que nous aimons le plus, bien souvent avant d'être prêts à le faire, et comment accueillir ce qui vient ensuite.
    Show book