Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Etat et Souverainete - Enquete philosophique sur le theoreme de la legitimite moderne - cover

Etat et Souverainete - Enquete philosophique sur le theoreme de la legitimite moderne

Guillaume Gaston Nguemba, Louis Dominique Biakolo Komo

Publisher: ibidem

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Les réflexions proposées dans cet ouvrage procèdent d’une démarche philosophique de réappropriation du principe de souveraineté. 

Historiquement, c’est Jean Bodin qui, pour la première fois, a développé dans son ouvrage, les Six Livres de la République, une théorie de la souveraineté. Il a su tirer de la politique du Prince de Machiavel une définition de la souveraineté, entendue comme « puissance absolue et perpétuelle » de l’État. Ainsi définie, la souveraineté s’identifie corrélativement et consubstantiellement à l’État. Ce qui signifie que l’État est la souveraineté même. On peut donc définir le principe de l’État dans la perpétuation de sa puissance souveraine. Historiquement, c’est par la souveraineté que peuples et nations se sont donné des identités politiques, lesquelles les ont définis et opposés les uns aux autres. L’ère des nations est devenue ainsi l’ère des particularismes identitaires. 

L’intérêt du présent ouvrage n’est donc plus à démontrer. Le lecteur y trouvera, à n’en point douter, des interrogations, des hypothèses et des points de vue pouvant susciter la curiosité et le désir de comprendre les mutations politiques qui caractérisent notre époque. Pour tout dire, État et souveraineté est un ouvrage qui suggère que notre époque n’en a pas fini avec le principe de souveraineté. Bien des questions subsistent encore en ce qui concerne le devenir historique des peuples et des nations, dans un contexte marqué par les avancées et les dérives de la globalisation, les paradoxes de la postmodernité et l’émergence de la postcolonialité.  Le dispositif étatique-national pensé sous le modèle de souveraineté n’est pas achevé, puisque l’histoire produit toujours l’historique.
Available since: 10/31/2019.
Print length: 338 pages.

Other books that might interest you

  • De l'amitié (Cicéron) - cover

    De l'amitié (Cicéron)

    Cicéron

    • 0
    • 0
    • 0
    Scaevola, vieillard et augure, rapporte à Cicéron une conversation tenue avec Laelius et Fannius sur l'amitié. Cicéron écrit alors un traité où se mêlent dialogues et récits sur le sens que doit avoir l'amitié, et la conduite qu'elle dicte aux hommes qui se réclament d'elle. Ce texte, écrit en 44 avant J.-C., s'inspire de la philosophie stoïcienne, d'Aristote et de Théophraste, et montre toute la force et la vertu qu'il y a à nourrir et choyer ses amitiés.
    Show book
  • La Parure de Guy de Maupassant (Analyse de l'oeuvre) - Analyse complète et résumé détaillé de l'oeuvre - cover

    La Parure de Guy de Maupassant...

    LePetitLitteraire, Jessica...

    • 0
    • 0
    • 0
    Décryptez La Parure de Guy de Maupassant avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de La Parure, une des nouvelles emblématiques du mouvement réaliste ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Monsieur Loisel, Mathilde Loisel et Madame Forestier • Une analyse des spécificités de l’œuvre : le schéma narratif et le genre de la nouvelleUne analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR :  « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de La Parure (2017), avec Jessica Vansteenbrugge, nous fournissons des pistes pour décoder cette nouvelle réaliste à la dimension presque tragique. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN  À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes œuvres littéraires.  LePetitLittéraire.fr est reconnu d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Éducation. Plus d’informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr
    Show book
  • Une journée d'Ivan Denissovitch - cover

    Une journée d'Ivan Denissovitch

    Alexandre Soljénitsyne

    • 0
    • 0
    • 0
    Une journée d'Ivan Denissovitch, c'est celle du bagnard Ivan Denissovitch Choukhov, condamné à dix ans de camp de travail pour avoir été fait prisonnier au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le récit nous montre sa journée depuis le coup sur le rail suspendu dans la cour qui marque le lever, jusqu'au court répit du soir et au coucher, en passant par les longues procédures de comptage, la peur des fouilles, les bousculades au réfectoire, les travaux de maçonnerie par un froid terrible dans l'hiver kazakhe, les menues chances et malchances de la journée.Archétype du paysan russe moyen, Choukhov, homme humble et débrouillard en qui le bien fait encore son oeuvre, a su se libérer intérieurement et même vaincre la dépersonnalisation que ses maîtres auraient voulu lui imposer en lui donnant son matricule.Le talent propre à Soljénitsyne, son don de vision interne des hommes, apparaissent ici d'emblée dans une complète réussite : ce chef-d'oeuvre à la structure classique restera dans toutes les anthologies du XXe siècle comme le symbole littéraire de l'après-Staline.
    Show book
  • 100 histoires vraies de morts insolites - cover

    100 histoires vraies de morts...

    John Mac, Sandrine Brugot,...

    • 0
    • 4
    • 0
    Peut-on mourir empalé par une paille, tué par une limace, écrasé par une vache tombée du ciel, empoisonné par une carotte, ou s'étouffer de rire ? NON ? Eh bien si, c'est possible... Malheureusement. Vous allez découvrir les 100 façons les plus absurdes et tragiques, parfois cocasses, de mourir, qui vous feront froid dans le dos et sourire à la fois. À chaque fois, c'est un rappel de l'insoutenable fragilité de l'existence et de la nécessité d'éviter les comportements à risque.
    Show book
  • L'appel au monde du Dalaï-Lama - L'éthique est plus importante que la religion - cover

    L'appel au monde du Dalaï-Lama -...

    Lama Dalaï-lama

    • 1
    • 4
    • 0
    Dans son appel au monde, le dalaï-lama pose les bases d'une nouvelle éthique séculière, fondatrice d'un siècle pacifique. Les réponses ne viendront pas des religions, mais de l'enracinement des hommes dans une éthique qui surmonte les différences. Ce texte rédigé par un homme modeste qui a marqué notre époque donne du courage tout en présentant les défis à relever.
    Show book
  • Création et Rédemption - Le docteur mystérieux - cover

    Création et Rédemption - Le...

    Alexandre Dumas

    • 0
    • 0
    • 0
    Le plus étonnant des romans d'amour au temps de la Révolution Française. Un médecin éveille à la vie et à la joie une fillette, une "innocente" : les sentiments les plus tendres s'épanouissent entre eux, mais les jeunes gens sont brutalement séparés. Le médecin se lance alors dans la politique et devient à Paris, au sein de la Convention, le compagnon fidèle du grand Danton. Toute l'épopée de la patrie en danger traverse ce livre où l'amour et la mort éprouvent tour à tour les héros... Jamais sans doute Dumas n'a donné à ce point l'impression de vivre avec ses personnages. Ce mystérieux médecin Jacques Mérey, député à la Convention, sauveur de la France révolutionnaire, n'hésite pas à se dresser contre le plus redoutables Montagnards, Marat et Robespierre. Il ose même prendre le risque, tout en condamnant, en bon patriote, Louis XVI, de ne pas voter sa mort : "Ennemi de la mort comme médecin et ne pouvant cependant méconnaître la culpabilité de Louis XVI, je vote pour la prison perpétuelle." Les premiers chapitres du livre, où Mérey, utilisant toute sa science et tout son amour de l'humanité, parvient éveiller lentement à la conscience la raison en sommeil de la fillette, constituent à eux seuls un chef-d'œuvre de délicatesse, prouvant une fois encore l'incroyable maîtrise de Dumas dans tous les genres et son génie de conteur.
    Show book