Read as much as you want at your own pace!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced

Other books that might interest you

  • De l'âme - cover

    De l'âme

    François Cheng

    • 0
    • 0
    • 0
    « Lorsque j’ai reçu votre première lettre, chère amie, je vous ai répondu immédiatement. Avoir de vos nouvelles plus de trente ans après m’a procuré une telle émotion que ma réaction ne pouvait être qu’un cri instantané.Votre deuxième lettre, que j’ai sous les yeux, je l’ai gardée longtemps avec moi, c’est seulement aujourd’hui que je tente de vous donner une réponse. La raison de ce retard, vous l’avez sans doute devinée, puisque votre missive contient une singulière requête : “Parlez-moi de l’âme”…Votre phrase : “Sur le tard, je me découvre une âme”, je crois l’avoir dite à maintes reprises moi-même. Mais je l’avais aussitôt étouffée en moi, de peur de paraître ridicule. Tout au plus, dans quelques-uns de mes textes et poèmes, j’avais osé user de ce vocable désuet, ce qui sûrement vous a autorisée à m’interpeller. Sous votre injonction, je comprends que le temps m’est venu de relever le défi… »
    Show book
  • Il n'y a pas de création dans la Bible - la genèse nous raconte une autre histoire - cover

    Il n'y a pas de création dans la...

    Mauro Biglino

    • 0
    • 2
    • 0
    Mauro Biglino, traducteur sans dogme de la Bible telle qu’elle est transcrite dans le Codex de Leningrad, nous livre là, mot après mot, phrase après phrase, ce qui fut réellement décrit par les témoins des événements sur notre planète il y a des milliers d’années. Il est temps que les mots parlent. 
     
    La Bible évoque-t-elle vraiment la création du Ciel et de la Terre, ou, dès le premier verset de la Genèse, nous raconte-t-elle une autre histoire ? 
     
    La Bible parle-t-elle de génie génétique ? 
     
    Pour créer Ève, les Elohim ont-ils pratiqué une intervention chirurgicale ? 
     
    A-t-on vraiment pris une côte à Adam ? 
     
    Adam et Ève sont-ils vraiment les ancêtres de l’humanité ? 
     
    Le kevod et le ruach étaient-ils réellement la « gloire » et « l’esprit », ou s’agissait-il plutôt de moyens technologiques ? 
     
    Pourquoi l’or des juifs intéressait-il Yahvé et Moïse ? 
     
    La Bible a-t-elle écrit « gloire du Seigneur » pour désigner ce qui se cache dans la « nuée » qui plane au-dessus du désert, visible de tout le peuple de Moïse ? Non, le texte hébreu évoque un « objet lourd volant ». 
     
    Les « chérubins » sont-ils bien ces angelots que nous décrit le texte biblique ? À aucun moment. Le texte hébraïque parle à leur propos d’une « arme » capable de brûler celui qui s’approche de « l’Arche », ou, en un autre contexte, de « machines volantes ». 
     
    Yahvé a-t-il, « au commencement », « créé » le Ciel et la Terre ? Grammaticalement, syntaxiquement, sémantiquement, non ! Le mot hébreu bara, « fabriquer », ne renvoie à aucune espèce de miracle divin ni à un univers créé à partir de « rien ». Dès lors, « créer » l’homme, au pied de la lettre hébraïque, ressemble fort à une « opération » au sens chirurgical, non pas à un acte divin. 
     
    Vous découvrirez comment ce qui est considéré et présenté comme la volonté de Dieu par excellence, la « création à partir de rien », se limite à l’une des nombreuses interventions techniques et résolument matérielles entreprises par ces individus nommés Elohim.
    Show book
  • Agée - cover

    Agée

    Segond 21

    • 0
    • 0
    • 0
    Avec la Segond 21, plus besoin de choisir entre compréhension et fiabilité! La Segond 21 est une traduction de la Bible éditée pour la première fois en 2007, fruit de 12 ans de travail sur les textes hébreu, araméen et grec. Son objectif? Proposer une formulation française fidèle à l’original, dans le langage actuel, d’où la formule «L’original, avec les mots d’aujourd’hui».Copyright ©2007 Société Biblique de GenèveReproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.
    Show book
  • Hébreux - cover

    Hébreux

    Segond 21

    • 0
    • 0
    • 0
    Avec la Segond 21, plus besoin de choisir entre compréhension et fiabilité! La Segond 21 est une traduction de la Bible éditée pour la première fois en 2007, fruit de 12 ans de travail sur les textes hébreu, araméen et grec. Son objectif? Proposer une formulation française fidèle à l’original, dans le langage actuel, d’où la formule «L’original, avec les mots d’aujourd’hui».Copyright ©2007 Société Biblique de GenèveReproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.
    Show book
  • Paradoxes Dans L'Evangile Les - cover

    Paradoxes Dans L'Evangile Les

    Jean-Guy Saint-Arnaud

    • 0
    • 0
    • 0
    L'auteur propose une réflexion qui sait nous rejoindre là où nous en sommes dans notre cheminement de foi. Tantôt réflexions, tantôt méditations, tantôt prières, ces textes offrent de nombreuses pistes pour éclairer et encourager nos recherches, et nous donner le goût d'entrer dans le mystère.Il n'est pas besoin d'avoir longtemps fréquenté les Évangiles ou longtemps exploré le contenu de notre foi chrétienne pour découvrir qu'il existe beaucoup de paradoxes dans notre religion. Les huit chapitres du présent coffret vous permettront de parcourir à loisir et d'approfondir les principales exigences paradoxales de notre vie chrétienne :Quand la pensée s'affole — Un Dieu déconcertant —Le Bon Dieu et le mal —Qui perd gagne — Dans le monde mais pas du monde — Les étranges Béatitudes — La stérilité féconde — Le fol amour des ennemis. L'enseignement d'un jésuite à la portée de tous.
    Show book
  • Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie - cover

    Cinq méditations sur la mort...

    François Cheng

    • 0
    • 0
    • 0
    Comme ses Cinq méditations sur la beauté, ce texte de François Cheng est né d’échanges avec ses amis, auxquels le lecteur est invité à devenir partie prenante. Il entendra ainsi le poète, au soir de sa vie, s’exprimer sur un sujet que beaucoup préfèrent éviter. Le voici se livrant comme il ne l’avait peut-être jamais fait, et transmettant une parole à la fois humble et hardie. Il n’a pas la prétention de délivrer un « message » sur l’après-vie, ni d’élaborer un discours dogmatique, mais il témoigne d’une vision de la « vie ouverte ». Une vision en mouvement ascendant qui renverse notre perception de l’existence humaine, et nous invite à envisager la vie à la lumière de notre propre mort. Celle-ci, transformant chaque vie en destin singulier, la fait participer à une grande Aventure en devenir.Jamais emphatique ni sentencieux, François Cheng donne à ces Cinq méditations sur la mort un timbre personnel qui confronte chacun à son humaine condition.
    Show book