Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Ilya Répine - cover

Ilya Répine

Grigori Sternin, Elena Kirillina

Publisher: Parkstone International

  • 0
  • 1
  • 0

Summary

Ilya Répine (1844 Chuguyev –1930 Kuokkala)
Ilya Répine était le plus doué du groupe que l'on appelait en Russie «Les Ambulants ». Dès l'âge de douze ans, il entre à l'atelier d'Ivan Bounakov pour apprendre le métier de peintre d'icônes. La représentation religieuse restera très importante pour lui. Il étudie ensuite à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg de 1864 à 1873 sous l'enseignement de Kramskoï. Il étudie deux ans à Paris où il sera fortement influencé par la peinture en plein air, mais sans pour autant devenir impressionniste, style qu'il jugeait un peu trop éloigné de la réalité. Épris de culture picturale française, il s'efforça de comprendre le rôle de celle-ci dans l'évolution de l'art contemporain. Entre 1874 et 1875, il expose au Salon de Paris et
participe à la Société des expositions artistiques ambulantes à Saint-Pétersbourg.Un an plus tard, il obtient le grade d'académicien.
La plupart des oeuvres puissantes de Répine traitent des conflits sociaux dans la Russie du XIXe siècle. Il assit sa réputation en 1873 grâce à son célèbre tableau Les Bateliers de la Volga, symbole du peuple russe opprimé traînant ses chaînes. Cette lutte contre l'autocratie a inspiré bon nombre de ses oeuvres parmi lesquelles Confession et L'Arrestation du Propagandiste ou Ils ne l'attendaient pas. Il représenta également l'histoire officielle de la Russie dans des oeuvres telles que Ivan le Terrible et son fils. Considéré comme un des maîtres de la peinture réaliste, il s'est attaché à exprimer la vie de ses contemporains : écrivains, artistes, intellectuels les plus en vue de Russie, paysans en plein travail, croyants en procession, révolutionnaires sur les barricades. On compte également beaucoup de portraits de ses proches : Tosltoï, Gay. Il comprend parfaitement les peines du peuple, les besoins et les joies de la vie populaire, Kramskoï dira à ce propos : «Répine possède le don de représenter le paysan tel qu'il est. Je connais beaucoup de peintres qui représentent le moujik, et ils le font bien, mais aucun ne sait le faire avec autant de talent que Répine. » Ses tableaux, qui s'éloignent des contraintes académiques de ses prédécesseurs, sont délicats et offrent une plasticité puissante. Même dans ses natures mortes, il a atteint une maîtrise supérieure, trouvé de nouveaux accents pour transcrire la vibration colorée et brillante des aspects sensibles.
Available since: 01/17/2012.
Print length: 281 pages.

Other books that might interest you

  • Impressions de Claude Monet - cover

    Impressions de Claude Monet

    Nina Kalitina, Nathalia Brodskaïa

    • 0
    • 0
    • 0
    Avec l’œuvre Impression, Soleil levant, exposée en 1874, Claude Monet (1840-1926) introduit le XIXe siècle dans la modernité artistique et prend part à la naissance du mouvement impressionniste. Tout au long de sa vie, il chercha à capturer les mouvements de la nature qui l’entourait en les traduisant par des effets visuels. Considéré comme le chef de file de l’impressionnisme, Monet est connu internationalement pour ses paysages virevoltants et ses nymphéas imprégnées de poésie. Il laisse derrière lui les chefs-d’œuvre les plus connus au monde qui fascinent encore aujourd’hui tout amateur d’art.
    Show book
  • La splendeur de l'architecture gothique anglaise - cover

    La splendeur de l'architecture...

    John Shannon Hendrix

    • 0
    • 0
    • 0
    Cet ouvrage est l’occasion d’expliquer et de célébrer la richesse de ces églises et cathédrales qui occupant une place majeure au sein de l’architecture médiévale occidentale. Le style gothique anglais s’est développé un peu plus tardivement qu’en France et a rapidement élaboré des codes architecturaux et ornementaux différents. L’auteur, John Shannon Hendrix, divise ici le gothique anglais en quatre grandes phases : le gothique primaire, le gothique décoré, le gothique curvilinéaire et le gothique perpendiculaire. De nombreuses photographies des témoignages architecturaux les plus frappants permettent d’envisager dans sa totalité l’originalité du gothique anglais : à Canterbury, Wells, Lincoln, York ou encore Salisbury. L’architecture gothique anglaise est une architecture poétique, s’adressant à la fois aux sens et à la spiritualité.John Shannon Hendrix est professeur d’histoire de l’art et d’architecture à la Rhode Island School of Design et à l’Université Roger Williams. Il exerce aussi au sein de l’Université de Lincoln en Grande-Bretagne. Il a rédigé de nombreux ouvrages sur l’architecture, l’esthétique, la philosophie et la psychanalyse, notamment Architecture as Cosmology: Lincoln Cathedral and English Gothic Architecture, publié en 2011.
    Show book
  • Vassily Kandinsky - cover

    Vassily Kandinsky

    Vassily Kandinsky

    • 0
    • 0
    • 0
    Vassily Kandinsky (1866-1944) était un peintre russe qui fut l’un des premiers à réellement s’aventurer dans l’art abstrait. Il s’évertua à représenter son monde intérieur d’abstraction malgré les critiques négatives de ses pairs. Il s’éloigna de la peinture potentiellement figurative dans le but d’exprimer ses émotions, le conduisant à un usage inédit de la forme et de la couleur. Bien que ses oeuvres aient été fortement censurées à son époque, elles eurent énormément d’influences quelques années plus tard.
    Show book
  • Si Fragile - cover

    Si Fragile

    Fiona Gélin

    • 0
    • 0
    • 0
    « Le désespoir, l'alcool, la traversée du désert, j'ai tout connu ! » confie Fiona Gélin, qui revient dans ce récit sur son parcours... et sa résurrection. 
    Elle y évoque les Gélin, dynastie de comédiens, restés si présents en elle. Tout d'abord son père, Daniel, l'acteur charismatique, qui n'a cessé de l'encourager ; sa demi-soeur, Maria Schneider, immortalisée par *Le Dernier Tango à Paris,*film qui paradoxalement détruisit sa vie ; Xavier Gélin, acteur et producteur, mort d'un cancer en 1999 ; sa mère, mannequin fétiche de Christian Dior et femme fantasque... 
    À 5 ans, Fiona fait ses premiers pas au cinéma dans Mayerling aux côtés de Catherine Deneuve et Omar Sharif. C'est le début d'une longue carrière... Dans ce récit intime, elle se remémore ses rôles au théâtre et à la télévision ; les réalisateurs avec qui elle a tourné ; les hommes de sa vie, dont un certain Daniel Hechter ; et les fantasmes quelle a suscités...
    Show book
  • L'Homosexualité dans l'Art - cover

    L'Homosexualité dans l'Art

    James Smalls

    • 1
    • 0
    • 0
    Ce livre n'est pas un panégyrique sur l'homosexualité. C'est une étude scientifique menée par le Professeur James Smalls qui enseigne l'histoire de l'art dans la prestigieuse université de Maryland, Baltimore County. Mettre en évidence la sensibilité particulière des homosexuels dans la créativité, telle est la démarche de l'auteur, en abandonnant les clichés classiques et l'approche sociologique. Cet ouvrage analyse l'acte de création et permet d'appréhender, sans aucune complaisance, l'apport de l'homosexualité dans l'évolution de la perception des émotions. A une époque où les tabous sont tombés, cette démonstration conduit à une relecture et une nouvelle compréhension des chefs-d'œuvre de notre civilisation. Grâce à son iconographie très riche et à l'angle d'analyse choisi, L'Homosexualité dans l'Art est un ouvrage de référence majeur.
    Show book
  • Les Cinq Plus Belle Peintures vol 2 - cover

    Les Cinq Plus Belle Peintures vol 2

    Klaus H. Carl

    • 1
    • 1
    • 0
    La collection populaire de parkstone sur les « cinq plus beaux/belles…» offre aux jeunes lecteurs un cours miniature d’histoire  de  l’art, associant  des  puzzles  interactifs  représentant  les  chefs-d’œuvre  de  l’art  à  des  textes  simples  mais didactiques. ces livres fournissent aux parents et aux professeurs un moyen de développer l’imagination artistique des enfants, posant les fondations d’une vie future d’amateurs d’art. Que ce soit des portraits de leurs propres enfants, d’amis ou membres de la famille, les représentations d’enfants sont toujours  des  exemples  saisissants  du  lien  entre  l’innocence  de  l’enfance  et  le  travail  méthodique  du  talent  artistique adulte. dans  ces  charmants  nouveaux  livres  en  puzzles,  les  enfants  peuvent  découvrir  des  petites  filles  et  des  petits garçons tous comme eux, peints par de grands artistes. ils apprennent comment les enfants ont grandi à travers les âges, tout en éprouvant une véritable connexion avec le travail d’artistes de génie.
    Show book